Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Audrey39

Le pyomètre chez la chienne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens ce matin sur le forum pour vous parler du pyomètre (infection de l'utérus avec col de l'utérus fermé différent de la métrite où le col est ouvert et permet au pus de s'écouler)
Ma mamy Jina (12 ans le 28 janvier prochain cheers ) vient d'être amené chez le véto pour cette infection Sad . Vu son âge j'ai préféré d'abord tenter le traitement médical, à savoir 2 injections d'Alizine à 24 h d'intervalle. Si vraiment le traitement ne fait pas effet, je serais obligé de la faire opérer (hystérotectomie = ablation de l'utérus et ovaires)
Je vous rassure son coeur va très bien Very Happy , elle pourrait supporter l'opé, mais je n'ai pas trop confiance aux vétos se trouvant près de chez moi. S'il le faut vraiment je viendrais en Alsace chez mon super véto de Bourtzwiller pour la faire opérer.
Donc tout ceci pour vous dire qu'une métrite ou pyomètre peut arriver à n'importe quel age et surtout dans les 2 mois - 2 mois 1/2 après les chaleurs. Les symptomes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille, c'est que la chienne boit plus et a des pertes de pus à la vulve (moins évidente à détecter lors du pyomètre, puisque col fermé) Quelquefois si l'infection est déjà bien avancé , il y a de la temperature (au dessus de 39.5 chez le chien) et la chienne est abattu et se vousse au niveau du dos, dû à l'infection dans le ventre.
Voilà pour votre information. Je vous tiendrais au courant de la guérison de Jina.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite que tout aille pour le mieux Very Happy

et ne manque pas de nous tenir informé Very HappyVery HappyVery Happy

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon courage à toi et bon rétablissement à Jina :o :o :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Audrey pour ces infos fort utile
bon retablissement la Jina et au plus vite sans operation cela serait encore mieux lol! mais tu peut quand même faire un petit tour en Alsace bisou

une petite photo de la mamie Jina (en classe vétérante a bale 2005)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une question : après la dernière portée pourquoi ne faites vous pas stériliser vos reproductrices ? (et castrer vos mâles trop âgé pour éviter les cancers testicules et prostate)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que j'allais avoir droit à la question sur la stérilisation Laughing , mais ce matin je n'avais pas vraiment le temps de m'étendre !!!
Il est vrai qu'il aurait été préférable de faire stériliser ma Jina , une fois que sa carrière de reproductrice était finie mais ....
Il y a 4 ou 5 ans, je lui ai fait retiré une chaine mammaire car il y a avait des petits nodules qui après analyse étaient bénins ... OUF...
Après cette lourde opération (près de 50 points de suture et des hématomes de toute les couleurs pendant 10j) je voulais la laisser se remettre tranquillement. J'envisageais de la faire stériliser mais , je repoussais à chaque fois car je n'avais pas confiance aux vétos se trouvant dans ma nouvelle région .. Embarassed
J'ai très peur qu'elle ne se réveille plus de sur la table d'opération. Pourtant elle a un coeur de jeune fille (commentaire de la véto lors de la NE Suisse)
Une chose est sûre , je n'attendrais pas aussi longtemps pour sa fille O'Nikita.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends !
je ne pense pas que j'aurais pris le risque non plus, mais le véto ne voulait tout retirer d'un coup ? il a eu peur d'une trop grosse intervention pour la chienne ?
et puisque je suis sur ce sujet ...
j'ai une amie qui a une jeune femelle qui a présenté dès ses premières chaleurs une métrite ... quelle est selon vous le risque qu'elle présente cela à toutes ses chaleurs ?
et si il y a gestation ... sur la survie de la portée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toffee a écrit:

j'ai une amie qui a une jeune femelle qui a présenté dès ses premières chaleurs une métrite ... quelle est selon vous le risque qu'elle présente cela à toutes ses chaleurs ?
et si il y a gestation ... sur la survie de la portée ?


je recite Toffee si quelqu'un a une réponse a sa question ??

et que devient jina Audrey est ce qu'elle va mieux ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles de Jina qui a finalement dû être opéré lundi suite à un nouveau pyomètre. Sad
En effet depuis le 22/2, elle ne voulais plus trop manger et buvait pas mal. Je l'ai mise sous antibio et j'ai contacté mon véto en Alsace afin de savoir s'il avait encore un RDV de libre pour que je puisse lui l'amener pour qu'il pratique l'hystérotectomie.
RDV était pris pour le lundi 27/2. Je lui ai fait une analyse de sang, qui s'est révélé être très bonne pour une chienne de son âge (12 ans).
D'après le véto elle avait toujours un coeur de jeune fille et pour lui l'opération devait se passer sans soucis.
Je peux vous dire que je l'ai laissé sans craintes, mais le coeur était serré quand même et j'avais hâte de la récupérer le soir pour 18h.
Elle a été opéré le matin et à 15h , j'ai pris de ses nouvelles, elle se réveillait tranquilement.
Nous sommes rentrés le soir même à la maison (350 km). Elle était installé dans le coffre avec pleins de couvertures pour qu'elle n'ai pas froid. A la maison, je l'ai installé à côté du feu afin qu'elle passe une bonne nuit. Le lendemain matin je lui ai proposé à boire et nous sommes allées marcher un peu afin de se dégourdir les patounes. Hier à midi elle a demandé sa gamelle et à très bien pris ses antibio.
Elle a environ 30 points de suture, car le véto lui a aussi retiré 2 petites boules sur la dernière tétine et une grosse verrue pas belle sur la patte, qu'elle risquait de s'arracher un jour ou l'autre.

Voilà pour les aventures de Jina. Vous pouvez voir une de ses photos sur mon site en compagnie de mon fils, en page d'accueil.
Une vraie jeune fille.... et je précise aucune teinture n'a été appliqué sur les poils blancs. Elle n'a pas de barbiche blanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super et merci pour ces bonne nouvelles Audrey cheers heureuse que tout ce soit bien passé

gros calinou a mami Jina bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...