Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vincerecifal

Trigon 190

Messages recommandés

Je m'en vais vous conter une petite histoire à savoir celle de mon trigon 190 récifal.

Voilà quelques mois je déménage près de la ville de Cambrai.

Voilà une bonne occasion de déménager mon bac de 120l mais l'idéal est de passer sur un bac un peu plus grand.

je décide donc ma compagne ( tout en gérant son CAF) pour augmenter le volumeaux environ de 200l ( faut pas voir trop gros et penser quand même au prochain déménagement).

les cartons déballés je trouve un bel emplacement dans le bureau, et dans cette angle je vois bien trôner un trigon 190.

l'occasion semble être un choix économique, je vais donc sur le...coin.fr, tape recifal .... pas de trigon. je tape trigon et oh surprise la bonne affaire ( déjà en récifal), un passionné vend tout son matériel pour .... 250€.

Demande de photos, échange de mails, l'affaire semble bonne, je vais donc chercher le matériel.

- Le trigon avec son meuble ( d'origine couleur bois mais bien repeind en noir ),
- l'ecumeur H&S 150F2000
- la rampe HQI 150W avec deux t5 bleu
- deux nanostream Tunze : 6015 et 6045
- deux maxijet de brassage
- un deversoir Tunze
- une maxijet de remontée
- la décante ( que je change)
- un lampe UV
- un denitrateur sur souffre Aquamedic
- un osmoseur
- 35Kg de pierres vivantes plus vivantes

... j'en oublie surement.
j'emprunte le Scenic du paternel et le bourre pour tout ramener.
Le meuble d'origine en aggloméré avait pris l'eau et le sel n'avait rien arrangé, j'avais de gros doute sur sa solidité même si l'ancien proprio l'a fait tourné 3 ans sans souci ( planche du milieu supprimée et sans renfort).

Première chose patience, j'ai d'abord refais entièrement le meuble en agglo marine de 18mm renforcé par trois tasseaux de 45*120 à l'intérieur et une de 45*45 sur le devant. repeind en noir pour suivre avec le bac et l'intérieur complètement résiné sur les conseils de David du PO (meilleure durabilité du meuble).

le meuble fini je le positionne dans le bureau.




j'ai fait découper un quart de disque supplémentaire pour intégrer la rampe ( mme ne veut pas de rampe pendue au plafond) mais mauvais calcul celle-ci dépasse du support. je bricole donc une potence pour tout installer. Même en lui disant que ce n'était que provisoire le temps d'acheter une rampe LED (histoire de limiter les frais) son CAF est passé à -100.

Je m'en vais donc au PO la semaine suivante pour acheter une rampe LED AI illumination conso 70w rendu 210w avec son petit contrôleur qui va bien ainsi qu'un bac de 50l pour la decante.

De retour montage de la rampe sur le support ( plus qu'à le peindre et le fermer d'ailleurs, ajout d'une cloison dans la décante.

Semaine suivante ajout de 10Kg de peirres vivantes choisies par Jacky du PO et rodage.

je rajouterai je pense mes pompes de brassage Tunze du 120l, les détritivores sont arrivés le weekend dernier et font du bon boulot, mes nitrites ont disparu je teste fais les autres tests ce soir pour si tout est bon transferer les habitants du 120l demain matin.

Bon fini le trèèèèèèèèèèsssssss long discours, place aux photos.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut

je me suis permis d'inserer les photos directement

il suffit de mettre le lien entre les balises [img][/img]

tres beau jeune bac!!!!le rendu de la rampe est top!!!

tu pars sur quelle population en poissons et coraux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il va nous faire un top bac le p'tit nouveau

du moins c'est bien parti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
wep mais il a refait le meuble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike, merci d'voir mis les photos.

pour la rampe j'ai suivi les conseils de Joel du PO, c pas donné mais vu l'économie de conso et des tubes sur 5ans ça sera plus rentable.

disons que j'ai voulu refaire le meuble costaud CP marine , vis inox et collage. d'ailleurs je voulais mettre un tasseau horizontal au milieu mais le collage était fait.
la décante j'ai hésité au debut à mettre un renfort devant mais j'ai préféré jouer la securité, je suis pas certain de pouvoir l'enlever aisément lol. Je changerai surement la pome de remontée pour une Tunze Silence car je trouve la maxijet bruyante. Maintenant qu'il tourne bien je fais la chasse aux bruits.

je vais pouvoir remettre mon osmolateur Tunze, je commence à en avoir assez de refaire l'appoint tout les soirs lol

côté population:

en poisson, j'ai mes deux clowns à ramener, je ne sais pas encore ce que je vais mettre d'autre ( je limitais les poissons dans le 120l)

coraux: sur une des PV récente j'ai un petit zoanthus qui a l'air de se plaire, je vais ramener une colo de zoanthus de mon autre bac,
mon sarkophyton qui est maintenant d'un assez beau gabarit ainsi que deux belles boutures faites il y a quelques mois et dont je vais bientot voir pour me séparer.

Je tacherai de laisser les aiptasia qui ont bien pris leurs aises et que je combat depuis quelques semaines pour préparer le transfert, c'est pour celà que je ne vais remettre que les PV sur lesquels se trouvent des coraux après les avoir scrutées sous touts les coutures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
superbe tout cela vivement la suite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour info contre les aiptasias, prend 2 crevettes wundermani, c'est radical Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas bete le set de table en bubble gum sous l'écumeur et la pompe
chouette bac,ca promet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bigoudi a écrit:
pas bete le set de table en bubble gum sous l'écumeur et la pompe
chouette bac,ca promet


a voir si cela ne se désagrège pas dans le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

sous l'ecumeur c'est ce qui sert d'égouttoire, ça fait genre plastique/caoutchouc, on verra la tenue dans le temps mais ça atténue un peu les vibrations.

ça y est les sarkophytons (pied mère env 30cm de diamètre et mes deux boutures) zoanthus et clows sont dans le bac depuis une heure.

je referai des photos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vincerecifal a écrit:


je referai des photos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui des photos!!!

c'est toujours un régal de voir tout vos bacs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut

j'ai vu ce spot ce midi a aquavictoire et me suis renseigné sur mes rampes qu'ils avaient en stock

ils m'ont dit qu'un seul pour un trigon etait insufisant?car trop de zones d'ombres sur les cotés

ça m'etonne un peu,tu observes quoi sur ton bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincerecifal a écrit:




je voulais rien dire mais sur cette photo, on voit bien le spectre assez directif non ? les côtés ont pas l'air submerger de lumière à mon sens ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je me suis fais la meme reflexion gomick mais souvent en photo c'est trompeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi sur le rendu des couleurs mais je trouve que le flux lumineux est relativement mieux visible en photo qu'en vrai.

Attendons le ressenti de vincent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les extremes gauche et droit sont légèrement moins éclairés, j'ai plusieurs choses à essayer :

- la rampe n'est réglée qu'à 90% de sa puissance.
- Je l'ai centrée sur le support, je vais "l'usiner un peu" pour faire deux rainures au lieu du perçage, je pourrai ainsi rapprocher la rampe plus vers l'avant du bac pour voir si celà change la lumière sur les côtés.
-Laisser comme celà, le sarkophyton prend déjà pas mal de place sur la gauche, j'ai mis une colonie de zoanthus sur la droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lors de l'achat au PO il m'a été déconseillé de le mettre puissance max pour ne pas risquer de griller certains coraux.

deux rampes pourquoi pas mais attention de pas faire une rotisserie et à 520€ la rampe ça fait un ptit budget lumière pour un 190l Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut

merci de ta reponse Wink

donc 75W pour 200 L (meme si je sais qu'en led on parle plu des lumens faut vraiment que je m'y fasse) et elle est pas a fond?

c'est pas plus mal comme ça tu en as encore sous le pied au cas ou Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vincerecifal a écrit:
-Laisser comme celà, le sarkophyton prend déjà pas mal de place sur la gauche, j'ai mis une colonie de zoanthus sur la droite.


les zoanthus n'ont-ils pas besoin d'assez bien de lumière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont bien ouverts, même plus que dans mon précédent bac.

j'adapterai au besoin mais pour le moment ça a l'air de bien se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est vrai que sur les cotés on voit que c'est plus sombre... maintenant a voir dans le temps tes coraux poussent bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok fait nous des photos pour qu'on voit aussi la difference en plus cela interessera surement Mike Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Yop

Alors tu as quelques photos de l avancement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bac tourne bien, les sarkophyton n'ont pas souffert du transfert, les clowms s'éclatent dans leur nouvel espace
je v bientot aller faire un tour au PO histoire de peupler un peu plus.

pour l'éclairage, j'ai visité avec plus d'attention le site du fabricant et apperemment la rampe a des lentilles de 40° et d'autres de 70°, je v voir ce que ça donne en les intervertissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ont pourrai faire la route ensemble pour aller jusqu'au PO,si ca t'interesse Vince,ca limiterai les frais de trajet,je doit y aller au plus tard dimanche matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec plaisir, je pense y aller aussi bientot Wink, il me faudra des lysmata wundermani et un petit chirurgien

les clowns sont aux anges et en plus ils ont leur pote le sarko, que je ne v pas tarder à recouper je pense.

j'ai d'ailleurs deux boutures de pretes s'il y a des interessés pour un échange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi pour l'instant,rien est prêt,j'ai même pas un petit bac,histoire de les réfugier dedans.
Pas grave,l'occasion se représentera un autre jour.
Tu veut y aller avant dimanche matin ou ce jour la c'est bien pour toi Vince?
Tu aura l'occasion de rencontrer jl et gomick,deux chics types au coeur en or,enfin,si ils veulent nous y rejoindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peu être sympa, je te confirmerai ça Wink

il me faudra :

- 1 hepatus
- 2 lysmata wundermani
... après on sait jamais quand on va au PO lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vous allez au po dimanche matin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

normalement oui,espérons que jl et gomick nous rejoignent aussi.
Tu te joindrai a nous Mike?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ben il me faut de la flotte donc why not Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca pourrai etre simpa de se retrouver tous ensemble la bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vince

je n'ai qu'une seule pompe de brassage mais sur oscillateur donc elle brasse le bac

j'ai aussi le remontée qui est a l'opposé et crache vers la vitre avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non je n'ai rien rajouté depuis

je ne te cache pas que j'ai toujours eu des bacs ultra brassés...et a vrai dire apres avoir vu le bac de gomick je relativise

pourquoi mettre 40X le volume par heure alors que la moitié (voire moins ) suffit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...