Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité patrick

Méthode de stérilisation

Messages recommandés

Invité patrick
Bonsoir

Juste une question de curiosité, j'ai entendu que pour la stérilisation, il y avait une nouvelle technique la stérilisation par "coelioscopie" . Si vous connaissez cette pratique, dites votre avis.

Je précise, donnez votre avis uniquement sur cette technique et rien d'autre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce pas le méme principe que pour les femmes ????

pour les femmes il incise légérement a 2 endroit précis au dessus des ovaires et referme par 1 seul point sur chaque incision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patrick
Bonsoir Axelle

C'est ce que je me suis laissé entendre dire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bah....ce que j'en pense c'est que voila.
Déja que certains vétérinaires utilisent des méthodes différentes que je n'approuve pas, sous pretexte que ça va plus vite....la coelioscopie, je suis contre et franchement, je doute que cela marche à 100%.
Au début, on coupé directement les ovaires, ainsi, il n'y avait plus production d'ovules, plus de rétro controle d'hormone donc plus de chaleurs. ça c'était la méthode fiable a 100%.

Dans un cabinet, j'ai vu, sous pretexte de temps et de facilité, un vétérinaire ligaturer les trompes....au secours affraid . POur moi, je vois toujours production d'ovule et d'hormone, donc chaleur possible, et cette méthode est loin d'être efficace à fond.

Maintenant cette histoire de coliescopie, j'en ai pas du tout entendu parler et franchement, c'est un avis personnel mais bon, si votre véto pratique ce genre de stérilisation, fuyez lol....je doute de son efficacité a 100%
Je doute que ça soit mis en vigueur chez les chiens, ça doit couter trop cher selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui nous l'avions fait , il y a 6 ans déjà , et c'est au point , mais important, il fallait le faire a cinq mois avant la première chaleur, avant que les hormones travaillent .
ce procédé évite la grande cicatrice ,pour le même résultat.
juste une incision de chaque coté ( sous anéthésie bien sur ) et avec le même soucis problème de poids ( à réduire alimentation )
mais pas d'incontinence par rapport à la totale , ou il parait qu'il y a un faible taux pour certaine chienne.
par contre , c'était le même prix que pour une totale
Nous avions demandé au véto à l'époque, les conseils à ce sujet, quand nous avions pris la femelle B.B.G. pour la solution la mieux adapté.
nul car avant , comme j'avais un male boxer et une femelle boxer , pendant les chaleurs nous vivions une horreur, pour les séparer,et pour simplifier , nous étions obligé d'emmener chacun un chien dans la voiture pour aller bosser , et le soir, chacun vivait séparémént , mois au rez de chaussée et mon mari au 1er avec le sien , et une chaise calé contre la porte, pour éviter au male de l'ouvrir (on n'avait pas de serrure ) et malgré les cachets pour calmer ses ardeurs , un enfer,ensuite pour éviter ce cauchemar, nous avions opté pour la fameuse piqure avant les chaleurs de la chienne , puis boule , cancer, ablation de la chaine mammère etc...
et pour éviter tout cela, nous avions pris cette décision pour la dernière , et pas de soucis, à par le mâle boxer , qui se demandait quand cette dernière femelle serait en chaleur HI HI , il marchait souvent derrière elle , pour la renifler , il ne comprenait pas! le pauvre , mais nous , on était tranquille !!!
excuse moi encore Patrick, je m'écarte du sujet ,mais pour répondre a titounette , il y a des interventions qio sont pratiqué sur les chiens presque à l'identique que pour les humains, je viens de faire faire une endoscopie il y a quinze jours pour la chienne ( tuyau gueule sous anesth) prob. vomissement liquide, 89€ plus médoc.30 € plus prise de sang pour le foie 49 €. mais sans rapport avec la stérilisation , lol!Razz :) C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oupssscratch j'avais oubliée ( je suis pas encore complètement réveillée )
c'est mon avis sur ce sujet et cette stérilisation n'a pas eu d'incidence sur la croissance de la chienne . I love youRazzLaughing C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

Effectivement la stérilisation par coliescopie se pratique courament mais je pense que le véto pratiquant doit bien "touché". J'ai une chienne de client qui a été stérilisé de cette façon et il est vrai , elle n'avait que 2 petites incisions sur les flancs, pas plus de 5 cm.
Par contre je trouve anormal que les vétos veulent stériliser les chiennes avant leurs premières chaleurs !!! OK c'est pour un pb hormonal, pour éviter les risques de cancer par la suite..... mais est ce que nos chiennes grandiront encore de la même façon et s'éclateront sans les hormones, est ce qu'elles ne risquent pas de rester "mini - boxer" douter

Donc si des personnes ont fait stériliser leur chienne avant 6 mois, qu'elles écrivent leur cas .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patrick
Bonjour Audrey

Oui comme vous le dites, c'est important et normale de se poser la question sur l'évolution physique de la chienne après une stérilisation pratiquée à 6 mois ( donc avant les premières chaleurs).

Pour ce qui est de ce véto, il pratique de cette manière et il est très performant pour l'acte, maintenant le prix (?), je dois le contacter il habite assez loin.
Ce qui m'intéresse dans cette façon de faire, c'est le coté pratique, deux cicatrices très peu importantes ou infines à coté de la méthode traditionnelle (enfin si j'ai bien compris la technique), et aussi le chien on peut le récupérer le soir. C'est pour cela que je posais la question sur cette technique, et surtout avoir des témoignages, les résultats et les concéquences s'il y a ! (hormis celle concernant un chien stérilisé biensûr).

Maintenant le problème de la date de la stérilisation, j'avouerais que je n'y comprends plus rien .. il y a deux écoles : l'une avant les premières chaleurs et l'autre après les premières chaleurs ...
J'ai vu un véto, qui lui pratique la stérilisation après les premières chaleurs, son cheval de bataille (si je puis dire) est qu'il laisse le temps à la chienne de se former ... et un autre véto, qui lui, est pour avant les 1ère chaleurs ...

Alors là aussi, je me pose la question avant ou après les premières chaleurs ... c'est compliqué tout ça. Mais je pense, enfin je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, mais je pencherais pour la stérilisation après les premières chaleurs ... Maintenant est-ce que le choix de l'une ou l'autre période va influencer sur d'éventuelles formations cancereuses dans l'avenir, je n'en suis pas certain.

Enfin, je suis pendu à vos réponses ... merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi mon véto m'avait dit de le faire vers les 5 mois, mais j'ai attendu les premières chaleurs et après stérilisation, mais pas cette méthode l'ancienne, mais t'inquiète Patrick même avec la méthode traditionnelle j'ai toujours récupéré mes chiennes le soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah j'apprends un truc, je ne connaissais pas cette méthode, elle doit etre nouvelle depuis peu. J'ai pourtant bossé en clinique véto il y a quelques temps, jamais entendu parler de cela.
Moi je reste sur la bonne vieille méthode traditionnelle, aprés les chaleurs, quelques semaines aprés que tout se remette en place et op, j'emmene ma fille le matin, je la récupere le soir, sur le délais et l'act en lui même, peu de différence. EN ce qui concerne la cicatrice, bah, avec une opé traditionnelle, elle fini par bien s'estomper tout de même pour ne laisser casiment aucune marque, à condition que cela soit bien fait bien sur.

Patrick, moi je donne un conseil, pour avoir vu des ovario à la pelle, j'attenderais aprés les premieres chaleurs, tout se remet en place etc....et op, opé. EN effet, il vaut mieux que la chienne ait ses premieres chaleurs, que les hormones soit au moins produites une fois. En effet, comme chez l'homme, enfin la femme, elle participe à la croissance. Si elles ne sont jamais produites, il y a un risque.

Concernant cette nouvelle méthode, bah renseignez vous bien, vraiment vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laquelle de ces 2 méthodes de stérilisation méthode est à conseiller,interventions par en dessous le long de la ligne blanche ou alors par les flancs?

Parait il que avec la seconde méthode les suites post-opératoire sont plus simples?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon les deux méthodes sont pratiquées maintenant pour l'âge de la stérilisation, les chiens d'assistance aux handicapés sont stérilisés très tôt (avant six mois) et n'ont aucun problème de développement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juliusbox a écrit:
Bon les deux méthodes sont pratiquées maintenant pour l'âge de la stérilisation, les chiens d'assistance aux handicapés sont stérilisés très tôt (avant six mois) et n'ont aucun problème de développement !


Je me sens un peu seule mais je trouve vraiment qu'une chienne stérilisée de bonne heure (avant les premières chaleurs) garde un aspet physique différent et un mental plus enfantin toute sa vie . Moi je le constate souvent autour de moi, notamment dans mon club ou c'est le cas de beaucoup de chiennes . Après savoir si c'est problèmatique c'est autre chose ...

Il serait aussi intéressant de savoir si l'âge de la stérilisation influe sur les éventuels risques d'incontinence de la chienne.

Maintenant cela n'engage que moi et je sais que beaucoup de personnes ne partagent pas mon avis .

Quand aux méthodes il semble que la méthode par coelioscopie est moins traumatisante pour la chienne . Ce qui parait très logique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,voici mon expérience:
Ma première boxer(1998-2007) avait été stérilisée après ses 1ères chaleurs et le véto l'avait opéré en faisant une incision de chaque côté et une fois les poils repoussés,on ne voyait plus rien.Il m'avait dit que cette méthode était moins douloureuse pour la chienne.Aucun problème pour les suites opératoires.
Pour Fiby,elle a été stérilisée avant ses 1ères chaleurs et le véto a ouvert par la ligne médiane.Pas de problème d'incontinence pour le moment!
Voilà...moi je fais confiance à mon véto.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carole21 a écrit:
Pour Fiby,elle a été stérilisée avant ses 1ères chaleurs et le véto a ouvert par la ligne médiane.Pas de problème d'incontinence pour le moment!
Voilà...moi je fais confiance à mon véto.


l'incontinence n'est pas immediate, elle arrive en moyenne 2.5 ans après l'opération.

le procédé, que ce soit une variectomie ou une "totale" n'a rien a voir avec l'incontinence, puisque c'est un problème de déséquilibre hormonal. d'après le dct Fontbonne, 1% à 10% seulement des chiennes présenteront ce déséquilibre,

mais il cite :study "cependant il semble qu'il existe une nette prédisposition raciale. Ainsi chez le boxer, deux chiennes sur trois présenteront une incontinence urinaire après stérilisation."

BINGO on a encore gagné le cocotier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...