Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

Le bac de Bruno

Messages recommandés

donc c'est ma façon de faire c'est bien un plénum qui servira à éviter que le sable passe en dessous permettant de réaliser un vide pour que les bactéries s'y développent ainsi que la microfaune , le bac est relié à un grand refuge (300 L ) remplit lui de microfaunes permettant ainsi de ne jamais en manquer !! il y a un écumeur sur le bac ainsi qu'un sur le refuge permettant d'enlever les corps gras et trop plein de protéines , nous avons ainsi un filtrage complet .il y a aussi un ozoniseur et un uv!
ce n'est ni un jaubert ni un berlinois !
j’espère avoir répondu aux questions Wink

c'est pas un jaubert, on est d'accord, mais c'est bien un berlinois (PV + écumeur).

Ce qui me fait peur dans ton plenum c'est que l'eau qui y stagne ne sera pas traitée et donc des gaz très néfastes vont s'y développer (hydrogène sulfuré notamment)

Tu me diras : Oui mais en jaubert y'a un plenum et pas de gaz. Je te réponds ok, mais en jaubert, l'eau ne stagne pas. Elle percole dans le sable et est sans cesse renouvellée.

Or, dans ton cas, rien ne va pousser l'eau pour la faire remonter, donc stagnation, donc pourriture (je résume).

C'est un système que tu as vu qqpart ou c'est ta conception . idée ?

l'eau va bien circuler grâce au brassage et à la wavebox qui génère un mouvement de l'eau même en dessous du plénum un système permet à l'eau de rentrer et sortir provoquant un mouvement piégeant ainsi le sable des deux cotés et permettre au sable de bien faire sa fonction de filtre Wink

onon59 a écrit:
un système permet à l'eau de rentrer et sortir provoquant un mouvement piégeant ainsi le sable des deux cotés et permettre au sable de bien faire sa fonction de filtre Wink

Désolé mais j'ai pas compris. De quel système parles-tu ?
Quelle épaisseur de sable comptes-tu mettre ?
tu n'as pas peur de l'accumulation de déchets dans ton sable ?

alors il y a 4 trous avec des tuyaux qui seront mit à la hauteur du sable avec un grillage pour permettre a l'eau d'être en mouvement avec le balancement des vagues de la wavebox
je compte mettre une dizaine de centimètres voir plus suivant le budget qui me reste car le sable coute cher!
les déchets vont être mangés par les bactéries anaérobies et le sable sera régulièrement bougés par des nettoyeurs (oursin dollar par exemple )

Bon ben je comprends pas ta méthode mais bon ....

Tu mets 10cm de sable (quelle granulométrie ?) pour faire une filtration "comme en jaubert" mais sans respecter les principes du Jaubert par rapport au brassage et au fait de rendre le plenum communiquant avec la surface de l'eau.

Ton plenum ne sera pas anaérobie et le gradient d'oxygène bien trop haut pour que tes bactéries s'établissent sur toute l'épaisseur de sable. De plus et tu veux le faire bouger par des détritivores ce qui peut déranger les couches et donc les bactéries.

je pense que ton système ne va pas fonctionner et que ton bac ne survivra que grâce à tes pierres vivantes et ton écumeur. Mais donc je vois pas l'intérêt du sable ....

Mais comme c'est ton bac, bien sur, tu fais comme tu veux Wink

il y aura des partie non accessible dans le sable et c'est la que les bactéries anaérobies feront leurs travail et le reste sera nettoyé donc 2 systèmes de filtration dans un seul
croit moi je connait des allemands et des hollandais qui pratiquent ce genre de choses et leurs bacs sont magnifiques espérons que je réussirait comme eux Wink j'ai surement plus de mal qu'eux à expliquer ce principe .
c’était d'ailleurs pour cela que j'avais dit que ce n’était pas un jaubert ni un berlinois pur en faite on utilise toutes les filtrations possible .
le sable sert aussi comme décoration car je n'aime pas les bacs en barre bottom
j'utiliserai aussi le bailing pour les compléments !
mais apparemment tout cela t'embête gomick j’espère te montrer dans le temps que ça marche en priant pour que j'ai bien apprit mes leçons Wink

Ca ne m'embête pas du tout Wink Je cherche juste à comprendre et j'ai des doutes sur le système.

Néanmoins, je suivrai de près ton post non pas pour critiquer ou dire t'as vu ça marche pas mais plutôt avec un max de curiosité en espérant que ça marche, crois moi ! je croise les doigts et je te souhaite de réussir Wink

Si tu as quelques liens qui parlent de ce sujet n'hésites pas à me les envoyer par Mp ou directement sur le forum. Je suis toujours pour les nouvelles expériences Smile

oui j'avais compris malheureusement ils vont sur leur propres forums pas en français mais à l'occasion je leur demanderais Wink
je comprend ta curiosité moi même j'étais sceptique mais ayant vu leurs bacs ils m'ont convaincu mais bien que ça fait quelques mois que je ne les voie plus je pense que je ne me trompe pas sur le système tant que ça ne ramène pas de merde ça ne pourra pas faire de mal telle ou telle choses !!
je vais essayer de retrouver les photos des bacs et les scanner pour les mettre ici Wink
et surtout si tu as des choses à dire n'hésite pas toutes réflexion positive ou pas ne peut être que constructive Wink

Invité
et pourquoi ne pas faire un jaubertlinois tout simplement en gardant ton écumeur et en réalisant le plenum et la couche de sable sans ton système pour mettre l'eau en mouvement?

Ca roule Wink

Ce genre de système hybride est pour moi une fausse bonne idée. Je m'explique ... Si le système "marche", on va dire que c'est grâce à la combinaison d'un pseudo Jaubert / berlinois, alors qu'il est possible que l'écumeur fasse tout le boulot (et que le sable ne sert à rien) et personne ne pourra rien prouver.

Le jaubert on sait que ça fonctionne car le lit de sable est le seul élément différent par rapport au berlinois (puisque les PV sont communes).

Là, ça peut marcher, mais on ne connaitra jamais l'efficacité du sable ni des système de filtration annexes.

oui c'est clair mais l'important dans tout ça c'est que ça fonctionne et que les animaux soit heureux Wink

moi j'aime bien il a pas mal de cachette et tu auras suffisamment de place pour mettre tes coraux
Tous est stable ?

Invité

ouiiiiiiii, ça va en jetter cheers

moi je laisserais comme sa
cheers

aprés ces vrai que au niveau nage les poisson seront restreint

pour la nage crois moi il y a de la place la photo ne rend pas la réalité Wink

Invité
tu fais pas les choses à moitier

on voit qu'il y a une belle place devant les pierres pour les pichons

Invité
ca se voit au niveau du grillage qu'il y a en dessous des PV

Interressant le positionnement mais quand tu va couper ta pompe de remontee l eau va descendre dans le bac juste entre la grille et tes buses de refoulement donc tu ne pourra pas mettre de coraux sur tes pierres les plus hautes elles seront hors de l eau et trop pres des tubes oublies pas qu il y a 800 watts ca chauffe
A ta place je descend de quelques centimetres

Invité
c'est vrai que les pierres les plus hautes sont tres haute.
que comptais tu mettre comme coraux?

il n' y aura pas de coraux mais des petites algues et sur le haut plateau des petits coraux y seront installés , l'eau s’arrêtera au bon niveau seul le bout des pierres hautes seront hors de l'eau de 2 cm voir moins

Invité

ok tu as l'air d'avoir tout prévu

Invité
plutot original,j'avait jamais vu une disposition en hauteur tel quelle,j'adooooooooore
a quand la prochaine étape?

certains coraux des hauts plateaux ne craignent pas d'être à sec à marée basse, genre les zooanthus Wink

Sauf que certain coraux brulent trop pres de la lumiere et sur le haut ils seront a quinze centimetres de tes tubes , a voir si aussi pres ils ne risquent rien de plus pense que si tu dois faire pour une raison ou une autre un gros changement d eau superieur a 90 litres(volume de ta decante remplie) tu fera donc baisser le niveau d eau du bac donc tes coraux les plus haut seront a sec longtemps le temps de vidage remplissage.
Je dis ca dans le pire des cas en cas de probleme mais vaut mieux y penser au depart

le changement d'eau se fera automatiquement l'eau partant d'un coté sera rentrée de l'autre donc pas de perte de niveau mais il est bien évident que les coraux sensibles ne seront pas à cette étage , par contre un souffleur à rouleau va souffler entre les lampes et la surface empêchant ainsi le réchauffement de l'au

Invité

Tout est prévu...
A chaque question,sa réponse. lol!

Si tu change l eau comme ca ca veut dire qu une partie de ton eau neuve qui se melange au reste du bac va ressortir de l otre cote donc tu enleve de l eau neuve et de l eau usee, ce n est pas vraiment n changement d eau comme ca je dirai que tu vas gacher de l eau neuve

Quand je disais chauffer je parlais de brulure des coraux a cause de l ntensite lumineuse
Par contre je connaissais pas un souffleur a rouleau, j ai une installation avec des ventillateurs et les ventillateurs tout le monde sait que ca s encrasse avec la poussiere embiante et fait du bruit, t aurai pas une photo de souffleur a rouleau que j etudie la question ca m intéresse si c est plus silencieux et peut etre s use moins vite que des ventillos

alors l'eau neuve passe par un circuit et arrive dans la décante et pendant ce temps dans le bac à l'opposé l'eau est jetée et crois moi l'eau neuve ne se mélange pas à l'eau qui part Wink
pour le souffleur as tu déjà vu les radiateurs au dessus des portes des magasins ? il y a un rouleau fait de fines pales c'est cela que je vais mettre il y en a de toute les tailles et des très fin et très silencieux

T as du etudier longement tout ton systeme. Je suis curieux de voir tout ce que t as automatise, c est pas mal.
Et pour les soufleurs ca fait quelle taile en petit format pour pouvoir positionner ca derriere le bac? Et surtout ou tu trouve ca ? Et a quel prix

Invité
faudra nous inviter quand tout sera en fonction pour voir et avoir un max d'explications

jlbrot a écrit:
faudra nous inviter quand tout sera en fonction pour voir et avoir un max d'explications

Moi aussi j'aimerais bien le voir de mes yeux ce bac !

oui j'ai eu beaucoup de temps pour étudier tout cela mais l'installation se fera sur un long moment car je doit encore trouver certaines choses d'autres sont en commandes etc.
j'adore tout ce qui est automatisé j'ai d'ailleurs un terra a dendrobates et lézards comme cela !
pour le souffleur il existe des radiateurs avec ce système mais c'est assez compliqué à trouver , étant électricien j'ai moins de mal à trouver même si ce n'est pas évident pour en acheter un je ne sait pas trop ou mais je peux faire des recherches , il en existe de toutes les tailles même dans certains jouets qui soufflent des balles en l'air !!
certaines choses évolueront peut être suivant ce que je trouve mais vous promet de vous faire part de mes avancées et bien sur vous êtes tous les bienvenues chez moi Wink

Invité

faut nous faire un post sur ton terra Wink