patafix 0 Posté(e) le 22 février 2006 Etant vraiment novice je m'adresse à vous pour deux questions : 1) Quels sont les critères demandés ou souhaités pour qu'un mâle puisse saillir ? 2) Quels sont les critères pour qu'un mâle soit reconnu comme étalon ? D'avance [/quote] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monsieurboxer 0 Posté(e) le 22 février 2006 1. inscrit au lof ou livre origine FCI 2. confirmé en France. avoir deux testicules!!! 3. agé de douze mois au minimum 4. Pour la France et completer mes reponse appelons MIC le moderateur 5 faire un examen dysplasie 6. un test cardio au doppler??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité patrick Posté(e) le 23 février 2006 Bonjour, Je rajouterais, que le chien soit confirmé (en exposition !!!), 1er choix biensûr et avec tout de même quelques très bons résultats en expo, mais surtout des résultats en travail, cette dernière condition est très importante à mes yeux ... Pour finir, cela ne veut pas dire que l'étalon doit avoir un ou des titres de champion de beauté (!!!) ... mais si c'est de travail alors là oui, super !. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic11 0 Posté(e) le 23 février 2006 Les critères pour qu'un mâle soir reconnu comme Etalon Recommandé sont défini par la nouvelle grille de cotation SCC - BCF Avant on parlait d'étalon sélectionné ou confirmé 1er choix cela n'existe plus Est Etalon Recommandé coté 4 sur la grille il faut que le chien soit 1 - Confirmé 2 - Issu de parents dont la dysplasie de la hanche est A ou B ou C 3 - Avoir obtenu 2 Excellent soit en Spéciale ou Régionale ou Championnat ou Nationale d'Elevage sous 2 juges différents 4 - Avoir la Sélection (SEL) 5 - Avoir passé son épreuve d'Endurance (EE) 6 - Lecture de Dysplasie A ou B 7 - Grade de sténose aortique S0 indemne de sténose aortique (SSA 0) 8 - Pédigrée complet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic11 0 Posté(e) le 23 février 2006 Les titres de champions en beauté ne sont pas significatifs de qualité de reproduction Ce qui est très important c'est avant toute chose un pédigrée bien travaillé, la santé, le caractère et la morphologie et la transmissibilité de celle-ci à ses futurs chiots, toujours se renseigner sur les collatéraux frères et soeurs Ensuite sur les parents et si possible leur durée de vie, mais dans le cadre d'une reproduction d'un chien en jeune âge issu lui même de parents jeunes c'est assez difficile de présumer de l'avenir Entre parenthèse le papa de mon ty'box chien très consanguin pourtant va sur ses 13 ans Tout chien confirmé peut reproduire mais les éleveurs qui utiliseront chiens coté 1 seulement confirmé pénaliserons très fortement les chiots à naître qui ne pourront jamais accéder à la cotation 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
urasca 0 Posté(e) le 23 février 2006 Personnellement j'ajouterai une notion plus subjective: le coup de coeur. Le plus beau des étalons peut laisser insensible. Je pense qu'il est important de prendre un bel étalon avec ce "petit truc en plus" qui fait qu'on craque. Il faut évidement que niveau santé il soit bon hanches et coeur. MAis j'ai besoin de ce "truc" pour choisir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic11 0 Posté(e) le 23 février 2006 N'oublie jamais Urasca que la beauté ne se transmet pas nécessairement et que le coup de coeur peut aboutir à de sévères désillusions Je me souviendrai toujours d'un éleveur venant voir Igor le chien de Marie en lui disant que ce n'était pas le type qui lui plaisait, il est allé chercher un autre étalon qu'il préférait et qui avait le même père ........seulement.........que le chien de Marie Depuis il élève des chiens très moyens et cardiaques de surcroit L'excuse qu'il avait donné et je m'en souviendrai toujours est la suivante : Vous comprenez nous commençons un élevage et nous voulons des chiens propres c'est à dire exempts de cardiopathie et votre chien n'est pas lu Je préfère vous dire que ce jour là connaissant la qualité en plus de santé des chiens de Marie j'ai été profondemment choquée pour elle Depuis avec ses chiens propres il élève des cardiaques (eh oui les porteurs sains cela existe) De plus l'autre jour nous sommes allés chez le véto avec Igor et mon chien afin de faire le prélèvement ADN Cette personne est sortie avec un petit chiot qui n'était pas mais pas du tout en très grande forme et à mon avis en urgence car notre rendez-vous a été retardé d'une heure à 8 heure du matin oubliant même de nous saluer et tournant des yeux sur Igor je vous dis pas Alors un chien pas propre comme lui très consanguin à bientôt 13 ans J'estime pour ma part avoir bien été vengé de cet affront Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
urasca 0 Posté(e) le 23 février 2006 Mic c'est bien pour ca que je précise qu'il faut qu'il soit exc niveau santé. Je veux juste dire que certains chiens splendides ne me donne pas cette impression de " waouw c'est LUI ". Alors que d'autres, peut etre pas champions mais sains et joli me font un effet boeuf ... :,;}}} Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic11 0 Posté(e) le 23 février 2006 Oui oui tu as raison on regarde comme j'ai dit pédigrée santé éléments du standard qualité et se renseigner sur ce qu'il peut reproduire Je pensais le coup de coeur rien que entre guillement beauté je dirai plutôt le chien qui flatte mais avec souvent pas mal de défauts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 mai 2006 d accord mais en france un etalon officielle et a b ou c et c fait parti des selection du bcf merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic11 0 Posté(e) le 30 mai 2006 Comprend pas BB king.......... Qu'est-ce qu'un étalon officiel? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 mai 2006 le boxer club recomende a b ou c en dysplasie et non pas a ou b Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic11 0 Posté(e) le 30 mai 2006 j'ai comme l'impression d'une légère incompréhension de votre part bbking Le terme Etalon Recommandé va avec la nouvelle grille SCC acceptée par le Boxer Club lorsqu'un boxer rempli les éléments de la catégorie 4 à savoir entre autre la Dysplasie A et B Mais tout chien confirmé même cotation 1 sans la lecture de dysplasie peut reproduire et si sa descendance rempli le cadre demandé il sera Elite B alors qu'Elite A est réservé aux étalons recommandés MERCI le club recommande certaines choses on est bien d'accord mais certains font même reproduire des chiens ou chiennes D et même non lus, ce qui n'empêche pas les chiots d'avoir leur pédigrée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Midge 0 Posté(e) le 4 août 2006 Dans toutes vos réponses au sujet des étalons comme ci ou comme ça, n'oubliez-vous pas un peu les lices? On ne peut tout de même pas mettre n'importe quel étalon - serait-il Elite A et champion. de beauté et de travail - sur une chienne donnée! De plus, il n'est pas dit que le plus sain et plus beau et plus sélectionné des étalons soit un bon raceur. Alors moi, propriétaire d'une chienne, pose la question: selon critères choisir un étalon, compte tenu des données physiques et caractérielles de ma chienne?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic11 0 Posté(e) le 5 août 2006 Midge a écrit Citation :Dans toutes vos réponses au sujet des étalons comme ci ou comme ça, n'oubliez-vous pas un peu les lices? On ne peut tout de même pas mettre n'importe quel étalon - serait-il Elite A et champion. de beauté et de travail - sur une chienne donnée! La question à laquelle nous avons répondu est celle-ci Citation :Etant vraiment novice je m'adresse à vous pour deux questions : 1) Quels sont les critères demandés ou souhaités pour qu'un mâle puisse saillir ? 2) Quels sont les critères pour qu'un mâle soit reconnu comme étalon ? Bien entendu qu'il faut toujours utiliser un étalon afin qu'il puisse soit confirmer les qualitées de la lice soit apporter ou compenser les faiblesses de celle-ci Etre un raceur n'est pas tout à fait aussi simple : il faut d'abord que le travail fait en amont de l'étalon lui permette de transmettre les qualitées essentielles fixées et en plus il faut un recul de divers résultats de portées sur différents types et pédigrées de lice Mais il faut-être surtout être capable de déceler les qualitées tant en constructions, tête et caractère de ses portées, ainsi que l'élimination majeure des tares dans celles-ci Sans oublier que la prolificitée encore et toujours est affaire de la Lice Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
albin11 0 Posté(e) le 22 janvier 2007 je relance le sujet par rapport aux males... j'ai lu qu'il fallait que le male est minimum 12 mois pour reproduire, bon deja c'est l'age minimum pour le faire confirmer, mais par rapport a son age, on estime reellement qu'a 1 an il suffisament mature pour se reproduire ou ne vaut il pas mieux attendre un peu??? albin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites