Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boxmarck

Le caractère du boxer au travail

Messages recommandés

Donner votre opinion ou expérience sur le caractère du boxer au travail. study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pas d'experience hormis celle du mien depuis 18 mois a peut pres..
ubaye a
une grande facilité a acquerir les excercices
enjoué
curieux
manipulateur avec moi mais file droit entre les mains de ses HA..
tetu
tres sensible a l'intonation de ma voix ..distingue tres facilement mon ton colere ou celui de la satifaction.
franc sur l'ha au mordant, sans crainte d'etre travailler au baton.
courageux .
puissant et rapide sur ses attaques
protecteur mais pas agressif pendant la marche de la defense du maitre..
jamais d'agressivité lors de soumissions forcées
tres volontaire
équilibré
reagit de suite aux commandements
mais TETE DE BOURRIQUE quand il l'a décidé ... si il rentre sur le terrain sans se conditionner au excercices et surtout le plat ..c'est la cata !!! ne fait rien, traine , fait le clown ...dans ce cas la, on n'obtient rien de lui Rolling Eyes
il a des periodes ou il excelle dans tout .. puis il redescend ..stagne pour mieux recommencer apres pffff

.. oupss il est fait pour continuer ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,j'ai l'impression de voir le mien au boulot......toujour pret a faire plaisir,bien travaillé,mais selon sont humeur,pret a tout pour faire le clown,mais c'est comme ca que l'on aime nos bobox.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,je me permet de proposer ici un article que j'avais publié sur un autre forum.dites-moi qu'est ce que vous pensez!

Le boxer c’est un chien de travail ? Selon certains, qui évidement n’aiment et/ou ne connaissent pas la race, non, pour des autres oui. Mais c’est où la vérité ? On va analyser les motivations que normalement fournissent les partisans du non, en France ainsi que en Italie « Il est handicapé, têtu , dur ! »Encore « Dés que tu te l’attends pas il te quittes là et il fait ses affaires, il fait choses de boxer ! »
On regarde, dans l’ordre, pas à pas, ces affirmations.
Clairement, il n’est pas handicapé, mais en rapport des autres races, il a des caractéristiques physiques défavorables dans certains situations. Au chaud, à cause de sa conformation du crane, il a difficulté à respirer et à récupérer après un effort, et plus il est typé et plus ces difficultés sont relevantes. Par contre ce n’est pas vrai que sa gueule courte ne lui permette pas de bien pister :les millions de cellules olfactives présentes, même si en nombre mineur en rapport à chiens à museau long, elles sont bien suffisantes pour lui faire soutenir un FH ou une piste FCI(Un des mes boxer et moi on a fait tous les deux, et bien fait !) Mais à cause de sa gueule courte, l’air insufflée pendant une piste, a plus de difficultés à se « chauffer » avant d’arriver aux centres nerveux qui « reconnaissent » les odeurs. C’est pour cela qu’il faut bien faire « acclimater » un boxer, avec des températures basses, avant de lui faire pister. Il faut lui faire « chauffer » les cellules à l’intérieur du nez. Peut être que pour son nez retroussé , un sujet avec un cou court et épaule droite, il aura des difficultés de résistance physique à pister nez bien à terre, selon le règlement ! Voilà l’importance d’une correcte construction même dans un chien de travail. J’espère que n’importe où on organisera un stage sur le standard morphologique et caractérielle du boxer en rapport à son utilisation au travail.
Ainsi c’est toujours nécessaire le chauffer à températures basses, pour sa manque de poile. Il faut le sortir bien d’avance pour soutenir n’importe quelle performance aussi dés qu’il pleut Ce n’est pas vrai qu’il n’aime pas l’eau, il faut seulement l’habituer et le motiver :les chiens de ma copine Christine ils adorent l’eau et les flaques !
Donc à part situations climatiques « extrêmes »,il n’a pas difficultés en rapport à des autres races.
Museau court donc difficultés à mordre la manche et donc il rebondit ! Non , seulement problèmes de motivation à mordre :la bouche d’un museau court, si bien motivée ,elle est toujours suffisante pour mordre une manche de concours !!!
Dur, têtu ? Non, seulement un molossoid !Pour ces chiens celles là sont caractéristiques et qualités de race. S’ils n’étaient pas durs et têtus (vouloir en tous cas aboutir une fois stimulés) ils n’auraient pas ,aux origines, combattu face aux taureaux ! (bullen beisser)Ils auraient évité tous ces risques !C’est vrai, une fois qu’ils « partent »sur quelques chose, ils ne renoncent plus, mais celle là c’est aussi leur force :si on propose bien une juste stimulation, ils feront n’importe quoi pour répondre et donc les exercices et ils ne les oublierons jamais !C’est clair que ,tant que molossoids, ils auront une réactivité plus limitée en rapport au loupoid, même pour une majeure sécurité de soi même.(normalement) Malheureusement les règlements se basent beaucoup sur la rapidité !Stupides ? Ils comprennent pas ?Non ,on peut dire qu’ils ont moins de « canaux » qui puissent affluer pour leurs stimuler, mais ils ont des réactions bien plus « présentes et lourdes »une fois trouvé le juste canal !Donc celui qui veut dresser les boxers, l faut qu’il les connaisse, car il na pas beaucoup de routes pour arriver dans son « cœur »,et il n’a même pas beaucoup d’essayes parce que ils comprennent tôt si tu es ou pas « en degré » ou non ;Comprendre tout de suite, la mémoire, pour un animal sauvage, intact dans ses instincts, signifie plue de possibilités de survivre.
Il te quitte là et il fait choses de boxer !Molossoid, dur, avec forte « personnalité »,curieux, avec envie de découvrir et de faire, possessif !C’est tout ça qu’ il l’amène à « nous quitter »pour s’occuper tout seul. Là on peut parler que de dressage au travail, il faut bosser(bosser provient de bosse, c’est à dire rester pliés, penché sur son occupation jusqu’à se faire venir la bosse)
Rappelez-vous :un chien plus il a des forts instincts(plus il est fort)plus on stimule ces instincts , plus c’est difficile l’amener à faire des autres choses que ne soient pas l’action qui satisfait l’instinct stimulé.
Parlons maintenant de la manière d’intervenir, en dressage, en relation avec les évaluations, les caractéristiques, et les particularités dont nous venons de parler.

Et seulement en relation avec ces éléments là, parce qu’autrement, nous devrions faire un traité de dressage.

Donc, en relation avec les caractéristiques physiques qui amènent notre boxer à avoir peu de résistance (chaud, froid, pistage, essoufflement et apnée) il est évident que nous devons très rapidement, pour tout ordre que nous lui donnons, lui faire apporter la réponse que nous souhaitons, c’est à dire à lui faire exécuter l’exercice.

Donc juste motivation et exacte intensité de motivation pour ne pas lui faire se disperser ses énergies, même psychiques, vers d’autres comportements.

En piste je travail sur la faim, petits morceaux de nourriture à chaque pas et sans aucune distraction autour.

Le boxer doit être uniquement intéressé à la trace, à suivre la trace, il doit apprendre à ne connaître que « cette possibilité » là, et donc apprécier, par le succès, (manger) l’action qu’il a accompli.

Après, seulement, beaucoup plus tard, j’introduis des petites possibilités de distractions, avec de petites expériences différentes (par exemple : sortir de 20 à 30 cm du traçage de la piste) qui ne l’amèneront à rien, donc dans la tête du chien ces expériences ne seront pas convenables.

Attention de ne pas aller trop vite parce que le boxer est avant tout un chien têtu et curieux et si je lui donne la possibilité tout de suite de s’intéresser à autres choses et de revenir ensuite en piste et d’y trouver également sa récompense, il aura satisfait deux ou plusieurs exigences ou intérêts, donc il continuera à avoir dans sa tête ces possibilités séquentielles.

Si par contre je fixe tout de suite une seule possibilité de liaison entre une action et son succès (récompense), par la suite la rentrée en piste sera plus facile et rapide.

On peut faire la même chose pour le mordant : Motiver exactement au commencement, mais ne pas s’en contenter. Attention : il faut comprendre tout de suite les réelles possibilités du boxer que nous avons face de nous, et arriver immédiatement à son exacte stimulation, autrement après trois ou quatre tentatives sans succès, il se démotivera ou il se surexcitera et il ne trouvera plus la bonne réponse de juste intensité.

Combien de boxer avons-nous qui arrivent à percuter la manche à coups de museau et qui rebondissent mais qui continuent sans avoir peur ou sans renoncer ?

S’ils continuent à attaquer c’est qu’ils en ont encore envie, mais s’ils rebondissent toujours c’est que la motivation à mordre n’est pas la motivation juste !

Ils sont tenaces, nos boxers, ça c’est leur force, mais le danger de cette ténacité c’est qu’elle entraîne souvent les dresseurs à aller trop vite avec ces chiens généreux, sans leur apprendre la technique du mordant, qui est essentielle !


A’ bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mon expérience, le boxer au mordant c'est le pied!
Têtu? Oui mais sinon on ne l'aimerait pas autant.
Ne mord pas à cause de son museau? L'HA de mon ancien club a eu des bleus à travers le costume qui dénotent du contraire.
PAr contre joyeux, vif, tenace oui oui et re oui!
Téoti a commencé le mordant à 3 ans en mondio. Suite à un changement de club, il pratique maintenant le RCI à Dambenois avec M Fradin. Il aime ça et moi j'adore le voir!
Toujours envie de faire plaisir, toujours ce regard " Dis j'ai bien fais là, t'es content?". Téoti a un super mordant et il fait bien la difference quand c'est fini, c'est fini!
Vu l'age auquel il a commencé, il n'ira surement pas très haut mais il s'amuse et moi aussi, c'est le principal non?

Aléa a été débourré en mondio donc à la jambe. Le passage en RCI me faisait un peu peur car passage au bras. Et bé non même pas perturbé le toutou pleurer de rire Il mord très bien, a une approche très saine d'après M Fradin. J'aime le voir travailler, j'aime le voir se servir de sa queue comme d'un balancier. Lui aime mordre, me faire plaisir. Et son museau court ne lui a jamais posé problème!

Arianne c'est une autre histoire. Chienne un peu timide mais pas peureuse. Le débourrage en mondio c'est très mal passé. L'HA a été extrêmement bourrin avec elle. Elle a décidé que non, ça ne l'amusait pas de faire la gueurre avec lui. scratch
Puis changement de club, petit essai avec M Fradin, et là révélation pour Arianne: purée mais en fait on joue!! Alors là OK elle est partante cheers

Pour moi le bobox et le travail sont indissociables. Ils sont bien evidement heureux même si ils ne travaillent pas mais ils le sont tellement plus en le faisant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans un autre registre , nos boxers travaillent en agility .
discipline peu reconnu par nombreux propriétaires de bobox au travail .
pourtant nous rencontrons les mêmes choses que vous avec un boxer . de plus le chien se conduit à distance . si vous n'avez pas de complicité avec votre boxer , c'est fini . un parcours c'est près de 22/24 obstacles avec un temps donné .
premier concours : 4 parcours , 4 éliminé .
le boxer est curieux , c'est dans sa nature . trouver le moyen de garder son chien avec soi et c'est la progression .
nous pratiquons aussi l'obé , la plus jeune de mes chiennes est accroc de l'HA .
motivation et complicité , un pas vers la réussite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le bobox est un chien de travail, avec un peut plus de sérieux chez certains conducteurs, je pense que l'on aurait plus et de meilleurs boxers au travai en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...