Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lessa1

Débat: L'agility, un jeu de vitesse ou d'obéissance?

Messages recommandés

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que l'agility est un jeu avant d'être une compétition. Le boxer est un chien vif, réactif, enjoué et agile. A ce titre, il a sa place dans ce sport.

J'aimerai avoir votre vision des choses sur la manière de pratiquer l'agility avec un boxer. N'hésitez pas à poster pour mettre votre grain de sel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai votée 1 je pense effectivement que notre boxer doit avant tout s'éclater se défouller pendant le cours ou même la compétition nos boxer sont et aime etre a fond dans leurs sport
donc tant pis ci quelques fautes pour ma part cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou

J'ai voté pour le jeu (donc réponse 1). Cela doit rester un jeu pour le chien et je pense aussi un peu pour le maitre. Et sincèrement je regrette que l'agitily ne figure pas dans le programme de notre club. Manque d'éducateur, le matériel est là. Dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai voté pour la proposition 2, c'est avant tout l'habileté du chien et le contrôle qu'en a son maître qui doivent primer par rapport à la vitesse non maîtrisée avec des risques de pénalités, mais rien empêche de pratiquer l’agility (à l’entraînement et en concours) en jouant avec son chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qe les deux propositions de vote sont valables , car il faut une vitesse contrôlée du chien, et une obéissance de base aussi, et sirtout une complicité maître bobox. champion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de participer au débat. Tous les avis sont interessants. Pour ceux qui n'ont pas encore voté, n'hésitez pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est avant tout un jeu on l'on doit créer une grande complicité entre son chien et soi meme.
Je commence l'agility avec Aron (10 mois) c'est tard, on a fait un tour de piste pour lui monter les différents obstacle mais il n'a pas daigné les passer le bougre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme vous que c'est avant tout un jeu où doit s'exprimer la complicité entre le chien et le maitre comme en OB et où si le sans faute est certe un but, l'objectif est de moyen et non de résultat.
Je pense faire de l'agility avec Baika et c'est vraiment dans le but qu'on s'amuse toute les deux tout en acquiérant des ordres de bases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si le jeu intervient en obé, l'objectif premier est quand même l'obéissance. Le jeu est un moyen d'obtenir l'obéissance.

En agility, il y a trois types de chiens selon moi:
- les fous dingues incontrollables (le plus souvent d'une certaine race pleine de potentielle mais difficile à manier)
- les chiens que j'appelerai introvertis: très lent, entièrement aux ordres du maitres, mais ne transpirant pas la joie de vivre sur les parcours
- les intermédiaires, plus ou moins rapides, mais heureux d'être là, de faire plaisir à leur maitre, et de se faire plaisir à eux même.

Mon avis personnel, et ma façon de monter les chiens en agility:
- Chercher la vitesse en premier lieu, mais sur des exercices très faciles de manière à pouvoir controler le chien, mais sans le brimer, et en toye sécurité pour lui.
- Ne pas se préoccuper outre mesure des problèmes de zone (je n'aime pas voir des conducteur répéter inlassablement "doucement" dès que le chien monte sur la passerelle)
- Ne jamais dire "Non" à un jeune chien sur un parcours. Si le chien passe un obstacle non voulu, c'est souvent de la faute du maitre. Dire "Non" à un jeune chien, c'est l'empêcher d'utiliser son esprit d'initiative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai votée 1 pour le jeu d'abord , je pense que si on le prend comme un jeu, mais sérieusement ,on s'améliore au fur et a mesure des entrainements,et alors pourquoi pas faire de la compétition pour essayer ..en plus y a toujours une bonne ambiance , camping, et ca doit être un plaisir pour le maître et son bobox........... :/°8': .C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En agility, il y a trois types de chiens selon moi:
- les fous dingues incontrollables (le plus souvent d'une certaine race pleine de potentielle mais difficile à manier)

Est le boxer la race en question? Car c'est un peu le cas d'Aron que ce soit en obé ou à l'initiation à l'agility.C'est un jeanfoutiste qui ne pense qu'a jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureusement qu'un boxer ne pense qu'à jouer . avec le temps c'est ce qui nous sert le plus en agility . la complicité à travers le jeu permet de garder un boxer actif et vivant . tina , ma première boxer, a été maitrisé par un moniteur ... et bien quel désastre !
avec ubi, notre 2eme boxer , on a privilégié récompenses et jeu .
elle ne rechigne pas à se lancer sur un parcours .ubi prépare sa classe 1 en obé . vitesse et obé , un petit mix des deux mais avec beaucoup de complicité avec le chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En agility, la vitesse et l'obéissance ont la même importance. Bien que ces 2 aspects peuvent être contradictoires ( la recherche de la qualité d'exécution nécessite parfois de ralentir son chien ) c'est, selon moi, au maître de trouver le juste équilibre entre rapidité et qualité, grâce à la complicité qu'il a avec son chien. En effet, ce n'est qu'en connaissant son chien que l'on sait le guider sur les parcours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'agilty est un jeu de vitesse cur certains parcours et parfois d'habilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté 1. Je m'éclate avec mon chien et lui s'amuse encore plus que moi, nous n'envisageons pas pour l'instant de faire de la compétition quand Clay sera plus vieux car pour nous c'est vraiment un jeu et un moment de détente.
Nous sommes allés voir un concours pour la première fois il y a environ 1 mois 1/2, quelques maîtres hurlaient après leur chien qui ne faisaient pas tous les obstacles comme il faut, du coup le chien faisait encore moins bien le parcours. Comme quoi c'est vraiment comme un jeu qu'il faut le prendre. C'est juste un jeu qui nécessite que le chien obéisse un minimum au maître Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donner mon avis serait un peu bête , étant donné que je ne pratique pas.

Comme on me l'a déjà dit, j'ai un chien de gamelle ou chien de chauffage.

MAis par contre, votre avis m'interresse! Alors allez! ceux qui n'ont pas voté! C'est votre tour! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai répondu 1 bien-sûr, on pratique cette activité pour le chien, donc il doit s'éclater avant tout.

Après tout dépend de ce que veulent les maitres, moi je veux un chien qui m'écoute mais qui soit heureux et qui inspire la joie de vivre. Je l'ai toujours dit, je ne veux pas un machine. Donc le principal c'est que le chien s'eclate et tant pis s'il y a quelques fois des râtés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai voté 1.

Pourquoi ?
Simplement parce que Brooklyn et moi, nous débutons et qu'elle fait déjà du ring.
Elle s'éclate dans les 2 disciplines.

Je n'ai pas encore trouvé le truc pour la freiner quand elle va trop vite.
Si j'ai une friandise dans la poche ou un jouet, elle fait les obstacles en ne guettant que ma poche.

Je pense aussi que c'est moi qui ait besoin de plus d'entrainement.
Des fois, je ne sais pas trop où aller. Je cherche et je perds du temps.
Temps que Brooklyn récupère illico pour partir faire une course folle dans tous les sens !

Mais je ne perds pas espoir et je vais continuer.
Je suis à l'affût de tous les conseils sur le terrain, pas seulement ceux qui me sont donnés,
mais aussi ceux pour les autres conducteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que ne pratiquant plus, j'ai voté "obéissance" bien que cette notion en agility est toute relative (par rapport au RCI ou Ring) scratch car l'obéissance se fait dans le jeu.

Sur le principe, je préfère voir un bobox attentif et à l'écoute de son maître qu'un border non maîtrisé, mais si le spectacle n'est pas le même. Quoique, le boxer fait souvent des siennes aussi pleurer de rire

Et l'obéissance d'agility permet une grande complicité entre partenaires à 2 et 4 pattes.

L'agility est désormais derrière moi, mais il n'est pas dit que je n'y retourne pas un jour. ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je n'ai pas encore trouvé le truc pour la freiner quand elle va trop vite.


Surtout ne ralenti pas ta chienne car tu verras si tu as l'intention d'aller plus loin tu t'éclateras toujours plus avec un chien rapide qu'un chien lent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord c'est avant tout un amusement pour le bobox

c'est aussi un moment de complicité entre le chien et le maître

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dadoue a écrit:
Ok, merci Guillaume.
Mais ça me perturbe quand même.


laisse là s'éclater dans ses débuts à l'agility .
une fois que brooklynn y aura pris gout et connaitra tous les obstacles , tu verras que la vitesse est un atout Wink
pour toi , deux solutions : tu te mets au footing ou tu apprends la conduite à distance Very Happy

faut savoir que si tu bloques la joie de vivre d'un boxer et sa liberté d'expression , tu te retrouves avec une tina . tina qui sait tout faire mais ne s'éclate pas vraiment ( merci à son moniteur de l'époque )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cceline a écrit:
je suis d'accord c'est avant tout un amusement pour le bobox

c'est aussi un moment de complicité entre le chien et le maître



Entièrement d'accord avec toi Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...