Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeff511

bac pour recevoir des hippocampes

Messages recommandés

Invité

J'attend de voir alors :bounce: lol!

quand je dis beaux coraux moi je les trouve beaux
et lps ca veut dire?

shihino a écrit:
Bah 120w pour 600l en sachant que tu peux piloter l'intensité des leds sa va ya pire...
Et si tu commences à pas suffisamment éclairé fais une croix sur le jaubert.

bonne remarque Wink

la photosynthèse en surface du jaubert doit se faire via un éclairage puissant. en équivalent HQI 1w/l, donc éclairage récifal normal.

rien n'empêche de prévoir des zones d'ombre et des zones plus éclairées Wink

Invité
gomick a mis un lien sur ce topic "reeflex.net" vas y voir,tu en sera déjà pas mal,il est vraiment bien foutu ce site,en plus tu as une multitude de coraux pour te donner un exemple avec les photos.

Je campe sur mes positions mais pour moi des leds seraient idéal et te permettrait de faire vraiment tes zones de lumières et d'ombres.
Alors que les t5 beaucoup plus diffus seraient vraiment handicapant.

shihino a écrit:
Je campe sur mes positions mais pour moi des leds seraient idéal et te permettrait de faire vraiment tes zones de lumières et d'ombres.

merci pour tes explications

shihino a écrit:

Invité
le plus simple a mettre en place c'est quelques T5 de 80W par exemple qui couvrent une sacrée surface et sont puissant

les leds pour un tel projet sont pas vraiment utiles a mon sens car trop de puissance sur une petite surface va en falloir un paquet non?

sauf si tu prends des 3w en kits. Tu peux faire une implantation personnalisée. Après faut comparer les coûts (je sais plus quelle dimensions fait ton bac jeff scratch)

Invité
ok avec toi gomick mais de memoire il doit faire dans les 2m de long....ça fait un sacré paquet de leds de 3w !

a la rigueur vaut mieux mettre des 10w sans reflecteurs pour les espacer mais en ayant quand meme la puissance necessaire

et elles sont pas cheres ^^

Invité

ok 200cm de long...donc je maintiens ^^

du t5 en 80W ça fait 150cm c'est parfait Wink

les 2 solutions sont effectivement faisables.

reste à voir l'implantation du décor, s'il leur faut une zone d'ombre (ce dont je ne suis pas sur au final) etc ...

Invité
pour la zone d'ombre il y en aura

je le vois dans mon refuge

les algues poussent de façon anarchique et creent naturellement des zones d'ombre ou les hippos pourront se refugier sans probleme

merci a vous pour vos explications
je vais voir pour du 120 watts avec les 2 méthodes led et T5 et voir ce que ca donne en tarif

Invité
pourquoi te limiter a 120w?

J'ai une rampe 4*80w avec 2 circuits. Structure alu 20*20 à finir d'habiller.

Si ça t'intéresse --> MP Wink

Mike a écrit:
pourquoi te limiter a 120w?

ils ne leur faut pas un eclairage trop fort

mp envoyé gomick
apres il est peut etre possible qu avec les algues ils se mettent a l abri ou de faire une partie moins forte que l autre en disans ca je dis peut etre une betise

Citation :
le plus simple a mettre en place c'est quelques T5 de 80W par exemple qui couvrent une sacrée surface et sont puissant

les leds pour un tel projet sont pas vraiment utiles a mon sens car trop de puissance sur une petite surface va en falloir un paquet non?

Non pas forcément en plus le bac à déjà une certaine profondeur donc encore un avantage pour les leds ^^
Il suffiraient de mettre des lentilles sur les leds après si quelqu'un pouvait me filer les lumen/m² nécessaire en jaubert je pourrait faire un rapide calcul mais en prenant 60lm/l
J'emprunte les dimensions du bacs de néon donc 240L soit 240x60=14 400lm/l (me demandait pas pourquoi 60lm/l je me suis juste dit que sa serait bien)
avec une surface au sol de 2000cm² soit 0,2m² produit en croix on obtient 72000 lm/m²
En sachant qu'il s'agit d'un aquarium pour hippocampes qu'il y aura des algues pour aider à filtrer à vous de me dire qu'elle surface de l'aquarium doit être éclairé en sachant qu'il y a une surface de 0,3m².
Maintenant prenons une led 10w qui délivre 900lm placé à 10cm au dessus de l'aquarium afin qu'elle respecte le ratio de 72000lm/m² (la flemme d'expliquer mes calculs c'est du niveau collége) il faudrait que chaque led éclaire une surface de 0,0125m²(en ne prenant pas en compte la superposition des différentes sources de lumières)
Donc notre led est à 70cm du sol elle éclaire un rayon de 6,3cm arc tan bref il faudrait une lentille de 10° mais heureusement vu que tu peux superposer les différentes sources de lumières tu dois pouvoir mettre des lentilles beaucoup plus large tel que des 40°

(J'ai calculé qu'il faudrait 240w en led pour éclairer la surface complète de l'aquarium) mais je suppose qu'il faut éclairer seulement une partie du sable avec donc ce ratio de 72000lm/m² là sa dépend du jaubert donc je m'y connnais pas .
Bien sur tout ces calculs sont des approximation faites sur la base d'un ratio de 60lm/l et sur les dimensions du bac de Néon surtout que j'ai pas pris en compte le fait qu'il y aurait une épaisseur de sable non négligeable ce qui réduit la différence de hauteur en la led et le sol et du coup fais que la lentille doit encore être moins convergent.

Tu dis qu'il leur faut un éclairage pas trop fort mais tu sais 0,5w/l c'est loin d'être fort!

shihino a écrit:
Enfin au final on s’embette pour rien premier lien que je trouve :
http://hippocampus-info.com/hippocampes/aquarium.html
"La méthode jaubert est à exclure"

Oui bon il est gentil le gars mais il dit pas pourquoi ... 2 lignes après il dit :

Citation :
Un écumeur peut s'avérer utile, quoi que peu nécessaire en cas d'entretien régulier et fréquent

J'avoue que j'ai déjà eu plus clair comme info mais si je me trompe pas la personne qui s'occupe de ce site est une élevatrice d'hippocampes assez connus et amie avec kactufictus (bon ça on s'en fou mais quitte à écrire la biographie)
Bon vu que il y a le lien sur lebacasab je pense pas m'être trompé.

en fait sur ce lien que j ai dans mes favoris je pense qu il y a du pour et du contre car sur planete hippocampe ils ne disent pas la meme chose sur les memes themes

Perso sur planéte hippocampe j'ai trouvé aucune données concrète donc j'ai passé ce site .

c est bien pour ca que la va falloir que je me procure le livre hippocampes en aquarium car le maerl est dans le bac

Je vois pas pourquoi un jaubert couplé à un uv et un filtre type perlon n'irait pas honnêtement, les seules choses gênantes ce sera les racine des algues mais en mettant une moustiquaire t'es plus gêner.
Je vais tenter de contacter l'auteur d'hippocampus pour savoir pourquoi est ce que le jaubert est déconseillé.

merci de ton aide
je precise également que sur le forum de la methode Jaubert quand j ai crée mon post personne ne m a rien dit de special quand a la reunion hippocampe avec la methode jaubert

je cite Wolfgang Mai dans "hippocampes en aquarium Soins et reproduction"

Page 11 a écrit:
Depuis de nombreuses années, dans mon aquarium d'hippocampes, j'applique avec succès la méthode Jaubert. Cette methode favorise particuliérement la multiplication des copepodes au fond de l'aquarium ...

Les hippocampes sont sujet à de très nombreuses maladies et un uv dans un aquarium à hippocampes et tout simplement quasiment indispensable.

shihino a écrit:
Les hippocampes sont sujet à de très nombreuses maladies et un uv dans un aquarium à hippocampes et tout simplement quasiment indispensable.

c est bien de ca dont tu parlais?
http://www.akouashop.com/sterilisateurs-uv-aquarium/sterilisateurs-eheim/eheim-reeflexuv-500-sterilisateur-uv-9w-haute-performance-pour-aquarium-d-eau-douce-et-d-eau-de-mer-entre-300-et-500-litres.html

néon a écrit:
je cite Wolfgang Mai dans "hippocampes en aquarium Soins et reproduction"

Page 11 a écrit:
Depuis de nombreuses années, dans mon aquarium d'hippocampes, j'applique avec succès la méthode Jaubert. Cette methode favorise particuliérement la multiplication des copepodes au fond de l'aquarium ...

toujours du même livre

page 15

Citation :
Dans mon aquarium à hippocampes, 50 % de la surface du fons est obscurcie par des surplombs, à cela s'ajoute la même surface de zone d'ombre a differentes hauteurs .En fait la lumiére ne parvient directement au sol qu'a l'endroit du nourrissage

le tout en Jaubert ...

pour l'histoire du nourrissage c'est parce qu'il habitue ses hippo a manger toujours au même endroit pour facilité le truc, comme ça par la suite il peut mettre une tasse remplie de nourriture et les hippo viennent directement se servir dedans

hummm j adore
ca rejoint tout a fait ce qu il y a d ecris dans le lien que j ai mis plus haut

je vais certainement faire un bac à hippos branché sur mon grand refuge je ferais un post également Wink

Invité
onon59 a écrit:
je vais certainement faire un bac à hippos branché sur mon grand refuge je ferais un post également Wink
super, on pourra faire des courses avec tiercé etc... lol!

tu met la bouffe de l'autre côté du bac et hop la on fait des paris Laughing
Sinon moi aussi j'ai souvent voulu un bac à hippo mais bon déjà 3 aqua en route plus trop la place.

Super ! quel boulot ! je n'ai pas lu le topic en entier et en plus j'y pige pas grand chose Laughing mais je soutiens le projet! C'est clair que d'après le peu que je vois, tu as l'air de bosser dur là-dessus.
Tes hippo devraient bien s'y sentir !

Invité

gomick nous a piqué avec sa flèche Jaubert et toi tu va nous piquer avec tes hyppos lol!

pour ma part j’avais prévu avec l'aquarium de faire un bac à hippos mais il est vrai que du coup ça a précipité mes envies !! mais il faut que je calcule mon prix de revient avant toutes choses Wink