Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean-luc07

Une portée dans la vie d'une chienne, oui ou non ?

Messages recommandés

Serait-il possible de poser la question des portées utiles ou non à une chienne dans d'autres termes, qu'elle soit LOF ou non-LOF par exemple ? C'est une question intéressante, qui devrait faire l'objet d'une autre rubrique me semble t'il, Rakan ?
Quand je cite "La chienne en dehors des chaleurs n'éprouve pas le besoin de rencontrer un mâle et vice-versa d'ailleurs.", ça me fait un peu bondir. Moi, j'ai du mal à savoir si mon chien préfère ou non quelque chose de biologiquement normal s'il ne l'a pas déjà fait....
Mes bases en biologie évolutive et en comportement me disent plutôt le contraire chez l'espèce animale... Et parmi les vétos ceux qui s'avancent dans un sens contraire ne se basent que sur des expériences très contestables. Une femme peut très bien vivre sans avoir d'enfant, on est bien d'accord. Elle peut ne pas en éprouver le besoin, pourquoi pas... mais sinon ??? Qu'est-ce que la nature nous souffle ? L'évolution et la survie de l'espèce ne se basent t'ils pas sur la reproduction ??? Notre cerveau a bien tout ce qu'il faut pour ça, et les chiens ont un cerveau ... Vous seriez stupéfait de ce que la recherche actuelle est en train de mettre en évidence sur l'émotion chez les mammifères !!! (Dixit Pr. Changeux, neurobiologiste unanimement reconnu).
Je vais de ce pas copier le message sur une nouvelle rubrique pour avoir votre avis. Et vive les bobox de tout poil et toute couleur ! et leurs maîtres qui les adorent comme ils sont ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Aucouturier cette question est interressante et je pense mais j'y connais rien que c'est important pour toute espece de pouvoir se reproduire......tant physiquement......que par rapport a l'influence sur le temperamment que ca pe avoir.
les chiennes sont souvent plus posées apres une portée....ca n'est surement pas sans raison.
et je suppose que les males s'en trouve muri aussi non?

c'est peut etre plus nous les hommes que ca derange de gerer ca!!......avec les chevaux par ex on castre pour une question de confort.......cheval plus maniable etc......certes ca permet de reguler les naissances et de ne pas reproduire des animaux a "tares"!
Mais les humains a "tares" s reproduisent bien eux!!!!

bon là j'exagere un peu.......mais c'et le principe. Et si on opere les chiennes afin qu'elles ne developpe pas de tumeurs c'est parce que physiologiquement leur corps est prevu pour developper certaines hormones pendant la gestation et la lactation qui auraient reduit ce rique de tumeurs n'est ce pas?

Comme chez nous.....qui lorsque on allaite nos bébés.....reduisent le risque de tumeurs du sein!!!!! ben oui c'est pas fait pour rien tout ca quand meme! a l'origine.....

mais que dit la recherche exactement en ce moment? tu peux developper un peu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la recherche scientifique, il n'est pas encore question de la reproduction, mais de la question générale, les animaux sont-ils capable de sentiments, et bien au delà, de réflexion et donc d'abstraction ?
Le Pr. Changeux (auteur du célèbre livre "l'homme neuronal") est actuellement en expérimentation dans ce domaine et commence à démontrer que, chez la souris (pourtant peu évoluée face à des mammifères supérieurs), il y a réellement une phase de reflexion dans certaines situations. L'animal semble capable d'extrapoler une situation connue sur une inconnue et d'agir en conséquence. Cela ressemble à un comportement qui, jusqu'à présent, semblait être propre à l'homme. Ainsi, le plaisir et le déplaisir d'agir dans une situation inconnue appartiendraient aussi à d'autres animaux.
Maintenant, les expériences déjà concluentes dans ce domaine sur la souris ont besoin d'être vérifiées scientifiquement pour d'autres espèces. Mais la piste est bonne.
Et ce qui serait valable pour un plaisir classique, le serait d'autant plus pour une fonction vitale d'une espèce comme la reproduction. La "déviation" humaine du "je n'éprouve pas le plaisir d'avoir d'enfant" n'est propre qu'à l'espèce humaine et à son cerveau supérieur capable de contrecarrer des plaisirs naturels hormonaux et du cerveau indispensables à la survie à long terme de notre espèce.
... pas facile à exposer tout ça... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci!! cheers donc attendons un peu de voir ce qui seras dit et prenons le recul necessaire pour observer tout ca!
et physiologiquement alors? est ce important? n'y a t'il pas de veto ici ou proche veto qui pourraient donné un point de vue?
J'imagine que ce sujet est abordé au cours des etudes..... et pis l'avis d'un comportementaliste aussi!....
ou simplement l'avis de chacun au vue de ses experiences et de ses observations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tentée par une portée pour ma chienne . j'ai déjà expliqué dans le post précédent mes raisons .
une portée réfléchie , recherchée , analysée à tous points de vue avec prévision budgétaire .
ma chienne devra être au top de sa forme au niveau santé . pour les arguments au niveau des risques cancéreux , je souhaite que les veto aient raison . je ne m'y connais pas suffisament pour approfondir sur ce sujet . avec vous j'apprends tous les jours .
certains éleveurs que je connais me disent que la chienne accepte le male que lorsqu'elle est en chaleur .
eh ben non pas la mienne Embarassed . et toujours avec le même Very Happy
on ne parle pas de sentiment pour les animaux alors ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que j'ai posté sur un autre Forum:

A cette question, je répondrais catégoriquement : NON.

Sauf, si la chienne à été acquise en vue de la reproduction, au sein d'un élevage . Ce qui est un autre cas de figure.

Pour un particulier, il est même péférable de faire stériliser sa chienne pour lui éviter des complications ultérieures du genre, métrite, cancer de l'utérus et tumeurs mammaires qui sont le lot des chiennes vieillissantes qu'elles aient reproduit ou pas d'ailleurs.
C'est une idée reçue qui perdure malheureusement.

Quant à l'impact psychologique pour la chienne, il est absolument nul. Elle ne sera pas plus malheureuse qu'elle ait eu une portée ou non.

Pitié ! Pas d'antropomorphisme... comme l' idée qu'un mâle doit absolument " saillir ", non. Le mâle " n'y pense pas ", sauf si on le met en présence d'une femelle en chaleur, le reste du temps, ça ne le préoccupe pas ...On s'en rend bien compte dans son comportement de tous les jours, même chose pour la chienne.

Quant au statut de dominant que l'on donne à sa chienne, si on lui laisse avoir accès à la reproduction, c'est tout à fait exact. Dans une meute de chiens sauvages ou de loups, seul le couple dominant a accès à la reproduction...

Cessons de culpabiliser, et laissons nos " chiennes de compagnie " vivre leur vie et si vous voulez la leur prolonger, faites-les stériliser. Mais n'oubiez pas, alors, d'adapter leur régime, car un chien ou un chat castré a invariablement tendance à devenir obèse... Moyennant cette précaution, tout ira pour le mieux !

Cordialement
_________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si je suis votre raisonnement , je dois faire stériliser ma chienne ? comme je suis un particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patrick

Bonjour

Pour répondre à Gaby, j'ai déjà écrit plusieurs fois la décision que nous avons prise avec ma compagne et moi de ne pas faire saillir notre fifille Aloha.

Le pourquoi de cette décision :

- Comme toi, je suis un quidam de la France profonde, un parfait inconnu à coté d'un certains nombres d'éleveur surtout dans ma région, alors la vente des chiots risquaient d'être quelques peu problématiques.

- Nous sommes arrivés à un âge, où il faut mieux ne pas se lancer dans ce domaine.

- Nous n'avons aucunne expérience en élevage et encore moins en saillie, mise bas etc ... nous avons toujours eu des mâles.

- Nous n'avons pas de local, permettant à la chienne d'élever ses petits en tout tranquilité, malgré trois chambres, un garage, un cellier, un séjour ... je vois mal dans un couloir !.

- Nous n'avons aucun matériel, lampe chauffante, caisse avec chauffage etc ... cela coûte et comme les retraités sont oubliés depuis quelques temps ...

Enfin voilà quelques élements qui nous fait réflêchir à cette question et de là à prendre cette décision, je le regrette sincèrement, les éleveurs de Stellio et d'Aloha aussi, mais parfois il faut-être sage, de toute manière, si on avait fait une saillie dans la vie d'Aloha, la question d'argent n'était même pas à envisager, mais un lof ne se donne pas !, mais c'était surtout le plaisir de voir des petits bouts de choux de très bonne lignée partir pour donner un rayon de soleil dans quelques familles dignes de recevoir un bobox, car là aussi, il faut faire très attention au choix des futurs maîtres !!!.

Mais, nous le regrettons qu'à moitié, vois-tu Gaby, lors de l'opération, le véto c'est apperçu de quelques problèmes sur les ovaires, qui auraient entraîné une mise bas très dangereuse pour la chienne. Alors nous nous disons, on a bien fait et on a peut-être sauvé notre "Miss Cata" ...
Pourtant, il faut les voir ces deux là, je ne sais si les chiens ont des sentiments, pour leur congénère, mais entre Stellio et Aloha, j'oserais dire qu'il y a quelques chose I love you ...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis d'avis comme Carole, de ne pas avoir de bébés. C'est peut-être égoiste mais je préfère garder ma louloutte pour moi toute seule.

De plus une portée donne beaucoup de bébés, j'ai le coeur trop sensible pour devoir donner les bébés à n'importe qui, je devrais savoir où ils vont s'ils sont bien, je serais anxieuse de les savoir malheureux. Alors je laisse ça aux éleveurs, je ne dis pas qu'ils sont insensibles, au contraire un vrai éleveur se renseigne sur les acquéreurs et ne lachent pas les chiots à n'importe qui. Mais moi je sais que je ne pourrais pas.

Kally ma première boxer n'était pas stérilisée et est partie d'un cancer aux ovaires, ensuite Roxie a été stérilisée , Alya était trop jeune lorsqu'elle m'a quittée sinon elle aurait été stérilisée et Sangria sera stérilisée, de plus avec sa démodécie il est conseillé de stériliser.

Mais chacun est libre de ses choix , moi le mien c'est "pas de bébés".

Edith

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La femme (et l'homme) a le choix, mais c'est elle (et lui) qui le prend. C'est très bien. Les critères peuvent être nombreux dans notre espèce, matériel, "envie", conditions, âge, etc...
Le chien ne peut suivre que notre avis pour lui... A nous d'utiliser des critères correspondants. Non pas pour nous, mais pour eux. Si les conditions ne s'y prêtent pas, c'est nous qui décidons.
Je pense juste qu'on ne peut décider sur les mêmes critères. Du moins ceux qui concernent une "envie", un "plaisir" qui ne nous appartient pas. Quand on ne peut imaginer un plaisir inconnu, le cas probablement pour des chiens qui n'ont jamais eu de portée, alors difficile de dire que ça leur manque, c'est vrai. Mais la physiologie, et les comportements qui y sont associés, ils sont bien présents eux. Et j'ai du mal à imaginer une chienne me dire que c'est ça qui lui manque ! Et pourtant, regarder bien nos chiens. Et dites-moi si jamais, au grand jamais, cette envie est absente de nos chiens. Là je doute sérieusement. D'ailleurs, il n'y a pas que la biologie qui joue un rôle dans l'envie et de la "sexualité", même si les scientifiques ont montré que leur base envies se trouvait bien dans le cerveau dans des régions bien précises... il y a aussi la "société" intra-espèce. Un chien est très souvent confronté au comportement des autres chiens. Penser que ces "communications", ces "apprentissages" ne jouent aucun rôle dans ce domaine est à mon avis erroné.
Une chienne stérilisée évite peut-être les "envies" provoquées par les stimulations hormonales qu'elle n'aurait plus... et encore, on ne l'a pas lobotomisé, elle a encore son cerveau et les zones correspondantes... En tout cas, elle sera de toute façon confrontée à ses congénères et à leurs "plaisirs".
Et puis, je suis souvent incapable de dire ce que mon chien a envie de toute façon... encore moins ce qui lui manque...
scratch
Choix pas facile, n'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dernier point que j'oubliais:
Dans les expérimentations comportementales du Pr. Changeux, ce dernier montre que les souris arrivent très bien à communiquer un "état d'âme" à ses congénères...
Et si on y réflechit bien, en examinant les chiens ensemble, on le remarque nous-même. Le plaisir se communique réellement, et les chiens font aussi de l'apprentissage de cette façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
studyscratch en effet c'est un sujet assez complexe! altesse viens d'être totalement stériliser pour raison médicale et non par choix! mais j'ai bien remarquée qu'elle avait des envies, dans sa tête elle attendais des petits ce qui a provoqué chez elle une grossesse nerveuse en plus de sa metrite agravée! et après l'opération elle a " chevauché " VASCO. on m'a raconté que cela venais de ses hormones. Donc je pense qu'elle a toujours envie de procréer. hélàs!
SYLVIE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylvie, ne dis pas "hélas !"
Tu as fait le bon choix, et tu le sais. Il n'y a rien à regretter, et ta chienne abien d'autres plaisirs, j'en suis sûr. cheers
La grossesse nerveuse porte bien son nom, mais ça passe très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les chiennes au moment de leurs chaleurs recherchent le mâle c'est physiologique et cela sans faire de grandes études
De plus les chaleurs d'une chienne normale c'est tous les 6 mois et toute sa vie même agée

Alors doit on la faire saillir automatiquement parce que c'est physiologiquement normal

Idem pour les mâles à la première odeur de chienne en chaleur il partira en quête et les femelles si elle le peuvent en profiteront pour s'évader pour rechercher le mâle

Il y a de cela plusieurs années en campagne il n'était pas rare de voir périodiquement au printemps et en automne dans les prés un attroupement de plusieurs chiens

Une femelle et plusieurs mâles et cela durait pour ce troupeau plusieurs jours jusqu'à ce que la femelle retourne chez elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de la pseudogestation, voici un article très interressant qui démontre que celle -ci ne provient absolument pas d'un " désir " de maternité chez la chienne. Il s'agit , en effet, d'une manifestation de soumission chez les femelles des canidés sauvages de rang intermédiaire qui offrent leur lait à la femelle dominante qui a seule le droit de reproduire.

Ce comportement se retrouve chez nos chiennes domestiques. Le texte est un peu long, mais vraiment instructif :

LA LACTATION "NERVEUSE"

Un phénomène de meute qui touche surtout les chiennes de particuliers


On ne cesse de le répéter: le chien descend du loup et, de ce fait, est soumis à un comportement social très élaboré et régi en grande partie par les relations entre individus existant au sein de la meute. Les éleveurs se rendent compte au quotidien de la probable véracité de cette affirmation car les phénomènes de meute sont courants chez nos compagnons à quatre pattes en élevage.
PHENOMENES DE MEUTE

Prenons l'exemple des chaleurs "synchronisées". Dans un lot de chiennes, l'une d'entre elles va entrer en chaleurs. Dans les jours qui suivent, et particulièrement si la première chienne est une dominante, plusieurs femelles du groupe vont aussi présenter leurs "feux" même si certaines chiennes n'étaient pas, en fonction de leur cyclicité habituelle, supposées entrer en chaleurs à cette période. Ce phénomène de meute, comme beaucoup d'autres du même genre, est probablement lié à des échanges de signaux sociaux ou olfactifs (phéromones) de nature inconnue et en tous les cas indéchiffrables pour nous autres humains. De ce fait les éleveurs se trouvent malheureusement avec toutes les portées de chiots aux mêmes moments de l'année alors qu'il y a de vastes périodes de temps pendant lesquelles ils n'ont aucun chiot à vendre. Et, pour le moment, les chercheurs n'ont pas beaucoup de solutions à proposer.

LACTATION NERVEUSE

La lactation "nerveuse" est, selon de nombreux spécialistes du comportement, une de ces manifestations de phénomène de meute.
En réalité, la lactation ne s'établit chez la chienne que s'il y a eu dans son organisme des mécanismes hormonaux mimant une gestation. C'est la raison pour laquelle on dit que la lactation nerveuse fait suite à une "grossesse nerveuse".
Qu'est-ce qu'une grossesse nerveuse? Entre la cinquième et la douzième semaine après la fin des chaleurs, la chienne change de comportement, devient agitée, plus "nerveuse" plus calme ou au contraire plus distante. Tout, dans son appétit, son désir de materner les objets les plus divers (pantoufles, jouets, autres animaux de la maison) fait croire à une vraie grossesse. Et pourtant elle est bel et bien "vide" On parle en jargon vétérinaire de pseudogestation. Lorsque, quelques semaines plus tard, la chienne concernée va se mettre à sécréter du lait, on parlera de lactation de pseudogestation ou lactation nerveuse.

PAS TOUJOURS UNE MALADIE

En général, les manifestations de grossesse chez des chiennes qui ne sont pas gestantes cessent spontanément en une à trois semaines. Lorsqu'une lactation nerveuse, qui en fait le dernier stade de la grossesse nerveuse, s'installe, on observe au début la sécrétion d'un liquide brunâtre et peu abondant, qui peut donner suite à une véritable production de lait.
Ces manifestations ne sont pas le signe d'une maladie. Elles peuvent se produire sur toutes les chiennes, qu'elles aient été accouplées au cours des chaleurs ou non et même si elles n'ont jamais eu de portées antérieurement. En fait, chez la chienne, les changements hormonaux qui surviennent après les chaleurs sont les mêmes que celle-ci soit ou non gestante. En particulier, la progestérone, qui est l'hormone de la grossesse, est sécrétée même si la chienne n'est pas enceinte. Environ deux mois après les chaleurs, la baisse du taux de cette hormone dans le sang déclenche la synthèse d'une autre hormone, la prolactine, laquelle a pour effet de stimuler la lactation, parfois même chez des chiennes qui n'attendent pas de petits, et qui vont ainsi présenter une lactation "nerveuse".
Cela signifie que, même non gestante, la chienne semble se préparer -sur le plan hormonal- à un accouchement. Dans ces conditions, toutes les chiennes devraient présenter des grossesses ou des lactations nerveuses. Or ce n'est pas le cas. Et on ne sait pas pourquoi. Tout au plus peut-on penser que ces manifestations marquent chez certaines chiennes l'exacerbation d'un fonctionnement hormonal normal, prouvant même, à la limite, que la chienne concernée est potentiellement une bonne reproductrice puisque son métabolisme hormonal est normal. C'est là une des premières conséquences pratiques pour l'éleveur si une chienne reste vide après un accouplement et qu'elle fait une lactation nerveuse, ce n'est pas le signe d'un dysfonctionnement hormonal et souvent c'est même le contraire.

UN PEU D'ETHOLOGIE

Pour expliquer l'apparition de ce phénomène chez certaines chiennes et pas chez d'autres, certains chercheurs ont proposé une interprétation basée sur l'étude du comportement du loup ou de ce qu'on observe chez les chiens sauvages (lycaons, dingos). Dans une meute, on observe ainsi que les femelles dominantes empêchent l'accouplement des femelles de rang immédiatement inférieur. Alors que les chiennes très dominées, en bas de l'échelle sociale, n'ont souvent même pas de chaleurs, les chiennes de catégorie moyenne présentent des chaleurs synchronisées dont nous avons parlé plus haut, suivant celles des dominantes, et ont en conséquence environ deux mois plus tard du lait, par un phénomène de lacta-tion nerveuse. Elles vont ainsi pouvoir nourrir les chiots des dominantes, c'est-à-dire les chiots de la collectivité. Dans les élevages, du reste, des chiennes en lactation de pseudogestation peuvent très bien, et sans inconvénient pour leur santé, nourrir et élever les chiots d'une autre chienne.

TRAITEMENT OU NON?

Cette affection est sans conséquences sur la santé de la chienne. On la traite en général lorsque la lactation persiste durant plusieurs semaines souvent entretenue par le léchage des mamelles par la chienne elle-même. Ce phénomène peut devenir gênant et agaçant pour le propriétaire et surtout fatiguer la chienne qui passe son temps à se lécher et à s'occuper de son nid, mange peu, produit du lait, et parfois maigrit. Ceci étant dit, la lactation nerveuse ne prédispose pas, comme on le dit trop souvent, à l'apparition de tumeurs de la mamelle. Elle ne dégénère qu'extrêmement rarement en complication infectieuse de type mammite. Le psychisme des chiennes, s'il est modifié au moment de la pseudogestation, retrouve son état sain et normal par la suite, sans séquelles. En revanche, on sait que les chiennes qui font des grossesses nerveuses ont tendance à en refaire, parfois même à chaque période de chaleurs, ce qui devient lassant pour le propriétaire.
En élevage, curieusement, cette affection est rare et se retrouve surtout chez des chiennes vivant chez des particuliers. Lorsqu'un éleveur à une chienne qui en présente les symptômes, il peut avoir l'impression que sa chienne est gestante et sa déception n'en est que beaucoup plus grande au bout du compte.
En tous les cas, on sait de façon certaine, et il convient de bien insister sur ce point, que la grossesse ou la lactation nerveuses ne sont en aucune façon le reflet d'un désir de maternité inassouvi. Le fait de faire reproduire une chienne sujette aux lactations nerveuses ne l'empêchera aucunement d'en refaire ensuite. Ce ne sont pas non plus des états dépressifs : la chienne ne souffre pas et s'en remet fort bien.

TRAITEMENTS

Comment faire cesser une lactation nerveuse ou non devenue trop gênante ou prolongée ? De nombreux traitements médicaux ont été mis au point. Les plus efficaces et les moins nocifs sont à base de substances dites antiprolactines, c'est-à-dire inhibant la sécrétion de la prolactine dont nous avons parlé plus haut. N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Ces substances sont très puissantes et font le plus souvent cesser en quelques jours la montée laiteuse, en même temps qu'elles stoppent les troubles du comportement et qu'elles diminuent la taille et la congestion des mamelles, même si au départ on constatait une lactation très abondante.
Les antiprolactines sont bien préférables, du point de vue de l'élevage, à d'autres substances antilaiteuses comme les progestagènes ou d'autres hormones stéroides vendues sous forme de comprimés dans les pharmacies et qui possèdent des effets secondaires préjudiciables pour une bonne fertilité ultérieure. A éviter donc absolument si vous êtes éleveur.

MOYENS NON MEDICAMENTEUX

Dans des cas modérés, le recours à une telle thérapeutique n'est souvent pas nécessaire même si elle accélère la guérison. Des "petits moyens" sont souvent aussi efficaces. Il est en tous cas impératif, si votre chienne fait une lactation nerveuse, d'appliquer certaines règles d'hygiène. Le principe est de créer un choc psychologique qui arrête la montée de lait. Il faut ainsi :
- mettre la chienne à la diète absolue pendant 48 heures (en limitant au maximum la prise de boisson)
- confisquer tous les objets qu'elle pourrait materner (jouets, chiffons, pantoufles)
- empêcher qu'elle construise ou qu'elle se couche dans un nid
- lui imposer un régime de 10 jours ne comportant que des légumes verts et la moitié de la ration habituelle de viande
- la faire bénéficier de sorties et de distractions fréquentes.
La prescription de tranquillisants et de diurétiques n'est préconisée que dans certains cas bien particuliers que seul le vétérinaire sera apte à apprécier.
On doit de plus éviter que la chienne ne se lèche les mamelles. Pour cela, l'idéal est de lui placer autour du cou pendant trois ou quatre jours une collerette en plastique disponible chez votre vétérinaire. Cela hâtera beaucoup la guérison. Signalons que l'homéopathie serait, aux dires des spécialistes, un remède assez efficace.

PREVENTION

Bien entendu, si on est gêné par de trop fréquentes grossesses ou lactations nerveuses, le mieux est de songer à faire retirer les ovaires de la chienne. En élevage, il vaut mieux qu'une femelle reproductrice fasse régulièrement des lactations plutôt que de lui faire supprimer artificiellement ses chaleurs avec des injections de progestagènes, substances pouvant induire des infertilités chez les chiennes traitées, ainsi que d'autres troubles de la reproduction (pyomètres ou tumeurs mammaires).

www.coeur-sauvage.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai voté yeehaa je suis dans la majorité absolue pleurer de rire
je suis l'humain , mon chien meme si il a une place plus qu'importante dans ma vie, dans mon coeur .. c'est moi qui décide pour lui ....
les refuges sont assez pleins comme cela de laissé pour compte qui sont nées dans le seul but égoiste et mercantile de l'humain ......
saian(lof) n'a jamais eu de bébés, elle a un comportement tres maternelle envers bayou, elle aurait fait une excellente maman mais la JE ne lui ai pas donné cette joie .. pas pour elle, mais pour ses bébés ....
c'est bien beau toutes ces études sur le comportement canin ...mais gardons dans l'esprit qu'un chien est un chien ..a trop l'humaniser qu'adviendra t'il de lui ???
ma fille a un jouet electronique concernant un chien qui est fiancée , mariée, devenue maman et papa et elle eleve maintenant une tiote ribambelle de tiot chiens electronique qu'elle sociabilise correctement .. pleurer de rirepleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virus, très intéressante ta citation...
Je pense qu'on trouve là pas mal d'explication car on a souvent trop tendance à raprocher le comportement des chiens à celui des humains. Hors notre société est très différente de la leur, même si nous avons comme le dit si bien Henry Laborit des similitudes.
Ce que j'en tire surtout, c'est au combien la physiologie et plus généralement la biologie de la chienne est intimement lié avec le comportement. C'est pas nouveau, mais on a tendance souvent à l'oublier. Ainsi, le comportement peu lui aussi, à l'image des femelles "dominées", agir sur la physiologie et les cycles hormonaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toute la meute,

Personnellement, ayant un couple de boxer à la maison depuis peu, je ne peux pas me permettre de garder une femelle avec des chaleurs tous les six mois. Je partage l'avis de Patrick. D'abord je n'ai pas l'expérience suffisante pour la mise bas. Et quand bien même, si j'avais l'expérience necessaire, une naissance représente un coût pour avoir des chiots en bonne santé, qu'ils soient vacciné, tatouté et avec le minimum de confort qu'il leur est dû, et tout le toutim. D'autre part il faudrait consacrer du temps à tous ces boboxs, et je préfère le consacrer à mes deux boboxs, quitte à vous paraître égoiste. Et puis il y a le choix des acquéreurs ; je me suis si souvent trompé sur la nature humaine, que je laisse cette tâche aux éleveurs ou amateurs avertis.
Sur la question des sentiments, je ne peux répondre, mais quand je vois mes deux boboxs s'éclater, j'ai ma petite idée sur les émotions qu'ils ressentent.
Tatooine sera donc stérilisée après ses premières chaleurs, et son alimentation sera surveiller de près. Voilà c'est peut être dur à entendre, mais au moins c'est honnête.

Bizz à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais si c'était pour une chienne de la faire porter une fois dans sa vie, ou bien si ce n'était pas important.

Et est-ce que ça la change bcp d'avoir porter.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai voté pas d'importance.
Tout en sachant que plus tu attents pour faire opéré une chienne
plus elle a de chance d'avoir des problemes plus tard,
sans que se soit sur non plus. tout depend de la genetique du chien
aussi.
Apres c'est plus un bonheure pour le propriétaire du chien d'avoir des chiot
que pour la chienne.
Mais bon je ne suis pas experte c'est moins point de vue c tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers j'ai voté oui mais ce n'est pas vraiment important , c'est surtout pour le propriétaire! tout dépend de ce que tu veux faire! mais la chienne n'est pas obligée de porter!c'est vrai que si mon altesse avait pu je lui aurais permis d'en avoir au moins une fois. mais c'est mon avis perso!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai répondu oui, pour les raisons physiologiques que j'ai donné dans la rubrique indiquée ci-dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Luc, franchement, tu m'épate là dessus... Tu as l'air bien renseigné. M'enfin je vais quand même donner mon avis qui ne va pas du tout dans le même sens que le tien.
Je n'ai pas lu toutes les recherches que tu cites. Et au niveau comportementales, mes connaissances sont la base de ce qui est enseigné en école vétérinaire. Je ne peux vraiment dire que la chienne a ou n'a pas envie de procrée. Cependant, il faut toujours se méfier de l'anthropomorphisme et ne pas reporter sur son chien ses désirs à soi.
En ce qui concerne l'élevage de chien, c'est bien l'homme qui en est à l'origine, l'homme qui a modifié l'espèce canine pour en obtenir toutes ces races différentes. A partir de là, quoi de plus logique que le fait que ce soit l'homme qui décide la reproduction de tel ou tel animal (même si éventuellement, la chienne pourrait en avoir "besoin" ce dont je ne suis absolument pas certaine, désolée).

Par contre, il est clairement prouvé que la stérilisation des chiennes en jeune âge (avant les 2ème chaleurs) diminue très nettement les risques de tumeurs mammaires, de l'appareil génital, évite les lactations de pseudogestation, les métrites etc... Pour ces raisons, je recommande la stérilisation des chiennes qui n'ont pas vocation a reproduire. Mais ce qui m'agace, ce sont les gens qui disent: je fais faire une portée à ma chienne pour son bonheur... le bonheur procuré est certain, mais il est plus pour maitre que pour le chien à mon avis. Alors cessons cette hypocrisie, et assumons que nous faisons des portées à nos chiennes pour notre PROPRE plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma première chienne Boxer a eu une portée (7 magnifiques chiots)Avant cette portée elle m'a fait des grossesses nerveuses.on me disait qu'une portée allait l'améliorer.faux,elle a continué à faire des grossesses nerveuses et je l'ai perdu à 8 ans d'un cancer mammaire
Actuellement j'ai une chienne de 3 ans qui a été sterilisée à 7 mois.Le véto m'a certifié qu'elle ne developperait pas de tumeur mammaire.Statistique 97 %. J'ose le croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ton vétérinaire a entièrement raison.
Une chienne opérée avant ou juste après ses premières chaleurs ne développera pas de tumeurs mammaires, ni de cancers de l'appareil génital.

Il en est autrement d'une chienne stérilisée après une portée. C'est ce qui est arrivé malheureusement à ta première chienne.

C'est pour cela que l'on préconise la stérilisation aux chiennes qui ne sont pas destinées à la reproduction.

Il ne faut pas attendre surtout si la chienne fait des pseudo-gestations à répétitions. Le plus tôt est le mieux.

Virus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto m'avait annoncé la même chose, à savoir un risque presque nul de développer un cancer qd j'ai décidé de faire stériliser Olgen à 14 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme on me 'a très justement fait remarqué, il faut aussi citer les inconvénients d'une stérilisation. Après, chaque maitre a les cartes en main pour décider. La stérilisation n'est pas une opération anodine puisqu'on ouvre le ventre de la chienne. Elle nécessite une anesthésie générale. Elle présente donc un risque qui est quand même minime. De plus, il arrive quelques fois qyue les chiennes stérilisées développent une incontinence hormonale qui a un traitement. Voilou. Après, chacun fait ce qu'il veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait sterilisée ma grosse à l'age de deux pour raisons médicales, car elle faisait une grossesse nerveuse a chaque menstruations.Le véto a été formel, elle risquait un cancer des mamelles.

Elle a passée une journée chez le véto et des le lendemain elle pouvait monter sur son canapé.Pas de collerette juste un petit pansement sur la cicatrice.

Il faut dire que j'ai beaucoup de chance il y a dans les bouches du rhone un véto spécialiste des molosses et en particulier des boxers.J'etais totalement confiante des suites opératiores.

Je regrette juste de ne pas avoir de descendance de ma grosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je fais une seule portée par vie de toutoune, c'est bien assez pour elle ... et pour moi ! :)
[beaucoup de boulot les chiots ! Mais c'est su-per !]

Mais il n'y a -- AMHA -- aucune obligation. En revanche les femelles boxers ont tendance à faire des grossesses nerveuses facilement quand elles n'ont pas eu de chiots, il faut juste surveiller et -- le cas échéant -- leur masser les mamelles gonflées avec la pommade ad-hoc pour éviter les mamites.

J'ai toujours procédé ainsi et n'ai jamais eu le moindre pblm (Ficelle me faisait le coup des fois plusieurs fois par an avant d'avoir eu des petits, Râm à 6 ans 1/2 n'en a fait qu'une, pour l'instant, et je vais lui faire faire des petits cette année, si je trouve le mâle qui-va-bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui n'a pas voté ??

perso je laisse cela au pro même si cela reste mignon mais tellement de boulot et de risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon mari voudrait que channa est au moins une portée...pour connaitre ça! Bof je sais pas si ça l'interresse. A mon avis, elle s'en cogne pleurer de rire


Mais avoir des bébébox, oh que oui!!! des pt'its choux à bisouter!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vous qui n'avez pas donné votre avis...

Alors,
Pour ou Contre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CONTRE !

Je suis quand même halluciné par certaines de vos réponses ! Une chienne n'a pas BESOIN de faire une portée avant d'être stérilisée, c'est encore une idée fausse et stupide pour se donner bonne conscience de faire naitre des petits qui se retrouveront ensuite dans la SPa la plus proche !

Cela ne change en rien le comportement de la chienne, portée ou non, il n'est pas question de maturé ou de je ne sais quoi d'autre...

Bien au contraire, surtout lorsque l'on s'y connait pas, les chaleurs, les portées peuvent provoquer nombreuses maladies et troubles du comportement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, la question qui me fait bondir, ce n'est pas celle qui est de savoir stérilisation ou non, lof ou pas, mais c'est la question: savez-vous ce qu'est une portée?
Parce que ok, des chiots, c'est trop mignon mais alors je vous explique pas le boulot:
- chienne en gestation et tous les à côtés: visite chez le véto, bouffe, soins
- la naissance en elle-même et tous les inconvénients que cela peut comporter,
- l'aprés naissance, c'est à dire s'occuper des chiots pendant min 8 semaines, avec tout ce à quoi il faut penser: bouffe, visite chez le véto, vermifuge, tatouage ou puce, vaccins, certificat de bonne santé, éducation, sorties, sociabilisation etc etc.... et j'arrête la liste là car à chaque point, on peut en écrire des pages.

Je pense que c'est comme vouloir accoucher chez soi: n'importe quelle femme, à l'heure actuelle, hésiterait à accoucher chez elle, sans infirmière, sans sage-femme ou professionnel de santé.
Comment va réagir un proprio qui n'y connait rien si ça se passe mal pendant la naissance? Appeler le véto, au risque que le temps qu'il arrive il soit déjà trop tard.

On n'est pas des gourou quoi, c'est pas pic nic douille et on verra. J'incite vivement les propriétaires sans aucune connaissance à faire stériliser leur chienne avant les secondes chaleurs dans la mesure du possible, pour éviter cancer et autre complication due à des femelles entières qui ne reproduisent pas, mais aussi et SURTOUT, pour éviter toute erreur comme des gestation non désirée, fuites etc.
Aprés, c'est vrai, c'est chacun son choix: je connais une chienne stérilisée qui est devenue très légèrement incontinente avec le temps, mais j'en connais aussi une qui a été stérilisée à cause de métrite à répétition et qui depuis est devenue bcp mieux dans sa tête, j'en connais une autre pour qui le post-op a été particulièrement difficile et qui a failli faire une septicémie.

Bref, quoi qu'on fasse, il y a toujours des risques, mais c'est au proprio de prendre leur responsabilité, puisque ce n'est pas l'animal qui va le faire pour vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En conclusion : Laissez ce travail aux VRAIS éleveurs, faire une portée ne s'improvise pas, trop de risques, beaucoup de travail, et pas à a porté de tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est indéniable. Personne en dehors d'un médecin ou d'une sage femme n'aurait idée d'aider une femme à accoucher. Ce n'est en rien différent des chiens: ce sont des êtres vivants et nous ne sommes pas supérieurs à eux, leur vie ne vaut pas moins que la notre.

Malheureusement, à l'heure actuelle, certains sont prêts à n'importe quoi pour faire du fric. Quand on voit que des femelles boxers non lof se vendent jusqu'à 500 euros, je tombe dingue mais bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce sont ce genre de personnes qui font disparaitre les bons et vrais éleveurs. Surprised Et ce sont les chiots qui vont se coltiner tous les problèmes génétiques non vérifiés par les particuliers ... Et ça, on a pas le droit de jouer sur la santé juste pour son propre plaisir.

C'est purement égoïste pour moi de faire une portée à sa chienne "pour lui faire connaitre ça" ... puisqu'en réalité c'est vous qui voulez le connaitre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit sondage intéressant! D'autres avis à donner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monte petit topic pour ceux qui désirent donner leurs avis sur la question?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai lu attentivement ce qui a été marqué à ce sujet. On parle beaucoup du côté scientifique...
Mais, que fait-on de l'instinct maternel de la chienne ?
En effet, notre première boxer, Salem, était dysplasie "E"... (Dur dur !)
Pour protéger sa santé et éviter les problèmes d'hérédité, nous l'avons stérélisée (pas sans larmes).
Mon grand regret est que je suis persuadée que Salem aurait été une mère admirable. Et ce n'est pas donné à toutes les chiennes.
Je sais que nous lui avons retirer ce bonheur. Elle était tendre avec tous les chiots qu'on a croisé. Elle en a fait une grossesse nerveuse...
Personnellement, je suis persuadée que toutes les chiennes ne sont pas faite pour être mère... Mais, pour celles qui le sont, pourquoi leur imposer un tel sacrifice ?

Quelqu'un du forum a parlé des chevaux, moi j'ai eu une jument. Elle était faite pour être maman, elle était caline, affectueuse et gentille. Je n'aurais pas pu lui offrir ce bonheur. Je l'ai vendu a une personne de confiance. Elle est maman actuellement et une excellente maman...

L'instinct maternel est inné et pas acquise... (Je pense que les éleveurs ne me contrediront pas). Alors, laissons les "MERE" être "MERE" et laissons les autres tranquille...

A bienôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...