Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaby10

débuter en agility

Messages recommandés

depuis un moment je vois passer sur les post que l'agility vous plairez .
quelques tuyaux pour bien commencer .
pour commencer trouver un club où vous vous sentirez bien .
l'agility est une discipline canine qui aide à développer une véritable complicité avec votre boxer . cette relation il faut la construire avec beaucoup de patience .
comment ? scratch

- par la stimulation : donnez envie à son chien de s'amuser avec vous en l'encourageant de toutes les maniéres possibles Wink : petites gateries culinaires , jouets ( balle , pouic pouic etc....) , petit boudin , caresses etc .

- par des encouragements : n'oubliez jamais qu'au départ le chien ne sait pas ce que vous lui demandez .il faudra lui laisser le temps de comprendre et d'intégrer la consigne Smile . prenez votre temps pour lui apprendre le passage des obstacles et toujours récompenses à la fin , celle de votre choix . commencez par les sauts pas très haut que vous passerez avec lui , le passage d'un tunnel tout droit . evitez de le mettre en situation d'échec trop tot , situation que vous aurez du mal à gérer car vous débutez aussi .suivez bien les consignes de votre moniteur qui saura apprécier et vous guider dans votre progression .

- votre comportement : le chien réagira devant la difficulté d'après votre attitude . restez toujours gai , enjoué , joyeux ,dynamique cheers .
evitez de hurler NON quand le chien prend un autre obstacle , dans l'apprentissage ce n'est pas grave rappelez votre chien et reprenez l'obstacle calmement . pas de mine dépité ou les bras tombants devant une difficulté mais encore des encouragements . votre boxer sera sensible à vos états d'ame , gardez le joueur et tant pis s'il:#^: sur le terrain . ça passera .

j'espère que ces quelques indications vous aideront à bien débuter dans la discipline qu'est l'agility . je vous souhaite beaucoup de plaisir et de joie avec votre boxer , mais aussi .......beaucoup de patience .Very Happy
mes enfants conduisent tous les deux un boxer en compétition d'agility et si vous découvrez cette ambiance , il faudra garder l'esprit sportif car ce n'est pas forcément la réussite à chaque fois .
bon début à tous et tenez moi au courant de vos expériences .
n'hésitez pas si vous avez des questions study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce petit article :) Allez les gens, à vos claviers, ne soyez pas timides! Et vivent les bobox en agility!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ca me plairait bien , on fait deja quelques passages d'obstacles avec Jada en fin de cours d'éduc le samedi et au début elle était un peu réticente mais en deux cours ca va mieux!!! alors on verra avec Bounty .....affaire à suivre. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question a propos del'agility? Avec Bayka je fais du RCI je vais à l'entrainement tous les dimanches matins et je travaille 5 à 10 minutes avec elle chaque jour (elle n'a que 4 mois). Mon ami aimerai beaucoup faire de l'agility avec elle est-ce que ça ferai trop les 2 disciplines?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lexoulex a écrit:
J'ai une question a propos del'agility? Avec Bayka je fais du RCI je vais à l'entrainement tous les dimanches matins et je travaille 5 à 10 minutes avec elle chaque jour (elle n'a que 4 mois). Mon ami aimerai beaucoup faire de l'agility avec elle est-ce que ça ferai trop les 2 disciplines?
Merci


je ne pense pas que la pratique de ces 2 disciplines soit incompatible .du moins pas au stade de la découverte de l'agility .
bayka va franchir des obstacles , ce qui va le mettre en confiance et aussi le muscler . connaitre un peu mieux son maitre et développer une bonne relation de complicité .
ensuite il faudra durant un temps choisir une des 2 disciplines . le travail en RCI demande beaucoup d'investissement au chien . deux apprentissages en même temps ce sera difficile pour le chien .mais pas impossible quand le chien sera fixé dans une discipline et plus agé .
en RCI le chien doit être très proche du maitre et en agility il faut qu'il se détache du maitre . les ordres sont contradictoires .
pour tout ce qui est franchissement d'obstacles je dirai oui , ensuite voir avec votre moniteur de RCI avec l'évolution de votre bobox .
j'espère avoir répondu à votre question .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas vraiment t'aider sur cette question car je ne pratique pas le RCI. Désolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lexoulex a écrit:
J'ai une question a propos del'agility? Avec Bayka je fais du RCI je vais à l'entrainement tous les dimanches matins et je travaille 5 à 10 minutes avec elle chaque jour (elle n'a que 4 mois). Mon ami aimerai beaucoup faire de l'agility avec elle est-ce que ça ferai trop les 2 disciplines?
Merci



Moi je ne fais plus de RCI, mais avant je faisais du RCI, de l'agility et de l'obé rythmé et ça se passait très bien!
Les chiens sont tout à fait capable de faire la différence entre toutes ces disciplines et de pratiquer chacune d'elle avec brio!

bonne chance pour la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponse, j'en ai également parlé à mon dresseur qui pense que cela ne pose aucun problème d'autant plus que cela ne se fera pas avec le même conducteur, moi je fais du RCI et mon ami fera de l'agility. Mais on commencera l'agility au printemps.
Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lexoulex je te souhaite un bon début en agility et n'oublie pas de venir nous raconter les premières séances .
à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils Gaby.

Je vais tacher de les graver en rouge dans ma mémoire pour éviter notamment les NON hurlés pour rien et les mines découragées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eve et Philippe a écrit:
Merci pour ces conseils Gaby.

Je vais tacher de les graver en rouge dans ma mémoire pour éviter notamment les NON hurlés pour rien et les mines découragées !


c'est normal de s'énerver un peu au début . mais il faut se maitriser .
vous êtes sur un terrain d'agility pour vous amuser et progresser .
si ton bobox passe un obstacle différent , concentre toi sur ton rappel , tu le félicites quand il revient et tu le rediriges vers le bon obstacle . et bien sur récompense +++++
j'ai lu sur un autre post que tu utilises le boudin pour le slalom , pour les autres obstacles aussi . plus tu seras intéressante plus ton bobox te suivra .
et n'oublie pas : patience Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre de ma 1ère séance d'initiation à l'agility et je suis un peu déçue et surprise de la méthode de "travail" pratiquée à mon club.

Déjà qu'on est très nombreux et là les encadrants n'y peuvent rien, on s'est divisé en deux groupe (petits chiens, grands chiens) et on a "bossé" des agrets à zone. En l'occurence le slalom, la balançoire et la poutre. En fait de travail il s'est agit de répéter plusieurs fois l'agret sans je trouve trop de conseils ni d'explicaiton.
Après on nous a présenté le parcours qui présentait pour des débutants pas mal de difficulté (virages à 90% notamment) en nous demandant de faire attention à nos placements Bon là on a eu quelques explications mais le parcours était long pour un début (15 agrets)? Et puis on est passé l'un après l'autre, les petits d'abord et nous après. Or ma puce elle en avait marre d'attendre car comme on débute, les parcours sont sans arrêt interrompu par des erreurs, etc donc ça traine (moi ou les autres bien sur). Quand mon tour est venu j'ai mis le chien en échec sans arrêt, obligée d'insister lourdement notamment sur le pneu pour qu'elle le passe.
Je voudrais savoir comment vous (GAby, Lessa et les autres) vous travaillez.
Moi je pensais que débuter par de petits ateliers c'était mieux et ne se lancer dans un parcours que plus tard ou alors des parcours droits de saut , sauf à décider de travailler les changements de direction. Enfin je voyais ça plus progressif.
Après j'enchainai avec l'éducation et là Baîka elle était crevée et en a eu vite marre.
Pas top quoi.

Merci pour vos conseils et vos expériences/
Eve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre en effet cette méthode!!!
Nous on commence par le tunnel et un ou deux saut après pas plus et le tout dans le jeu bien sur pour ne surtout pas mettre le chien en échec. Le slalom vient après, tout comme la balançoire et même le pneu!
Du jeu, du jeu et du jeu et un parcours très court, 2 ou 3 obstacles enchaînés c'est déjà super pour une première fois!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement début un peu dur pour baïka !
c'est tout le problème du cours unique .
à thionville , nous avons des groupes de niveau et bien plus structuré .
il faudrait savoir combien de moniteurs vous avez ?
l'attente sans rien faire démotive les chiots donc je ne saurai te conseiller de jouer avec ton bobox avant de démarrer un quelconque exercice . et si pas de motivation , suspend l'entrainement sinon ton chiot va se lasser .

avec les débutants en agility , c'est la découverte des agrêts un à un et des sauts sans le slalom ni la balançoire .
un enchainement en ligne droite pour mettre les chiens dans le plaisir et la facilité .
ensuite on peut compliquer avec les courbes légères et puis les angles droits et les changements de main .
pour un débutant un enchainement de 4 ou 5 obstacles me parait suffisant et accélère le passage des couples .
une solution aussi , fractionner le parcours en plusieurs ateliers .

pour le pneu prend ton temps pour l'aider à passer mais dans le calme .
ma proposition de passage au tcc thionvile tient toujours , il faut juste t'assurer que je sois présente au club . par mp par ex .
on pourra faire un bilan de ton niveau en agility et je pourrai te donner des directions à suivre .
à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'étais pas au cours aujourd'hui avec Eve, mais c'est sûr, que c'est pas top pour les chiens. Je suis persuadée que Bosco n'aurait pas fait mieux que Baïka...

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éve et anne ........ un petit voyage groupé pour s'éclater en agility ?
je vais essayer de prévoir une journée stage agility réservé aux boxers .
seriez vous partante pour y participer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma proposition pour participer à la séance boxer du dimanche après midi tient toujours . il suffit juste de me prévenir de votre venue par mp pour que je vous confirme ma présence .
ceci pour vous éviter un déplacement inutile .ce sera avec plaisir que je vous accueuillerait . cheers

pour le stage d'agility , ce sera en 2007 et je vais tenter de rassembler un maximum de boxer agilitistes débutant ou coufirmé .
les moniteurs d'agility du club ont déjà tous acceptés de m'aider.
la journée sera organisée avec de multiples ateliers et un parcours . un moniteur par atelier .
et en prime découverte de l'obérythmée pour ceux qui le souhaitent .
on essaiera d'aménager cette journée afin de profiter un maximum et respecter la saturation de nos bobox .
donc en projet cette journée . vous aurez la date très tot pour pouvoir vous organiser au mieux .
nos bobox seront nos champion du jour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me tiendras au courant Gaby, on ne sais jamais, peut être que je pourrai venir.

Pour Eve, moi, avec mon chiot, c'est petits modules ou j'insère de la technique au fur et à mesures, et ostacles à zones isolés. Puis, après, je commence des parcours en ligne droite pour faire prendre au chien de la vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lessa a écrit:
Tu me tiendras au courant Gaby, on ne sais jamais, peut être que je pourrai venir.

Pour Eve, moi, avec mon chiot, c'est petits modules ou j'insère de la technique au fur et à mesures, et ostacles à zones isolés. Puis, après, je commence des parcours en ligne droite pour faire prendre au chien de la vitesse.


pas de souci lessa , ce sera avec plaisir cheers
combien avez vous de moniteur sur votre terrain lessa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup :)

Pour les confimés compétition: un seul, Fredo, qui nous a tous formé.

Pour les confirmés en précompétition (niveau d'entrainement 2ème degré à peu près): 3 moniteurs (un seul à la fois) pour deux cours par semaine.C'est le cours que je donnais l'année dernière, mais j'ai arreté pour me consacrer à ma chienne.

Pour les débutants (niveau 1er degré à peu près sauf le slalom qui n'est pas toujours aquis): 3 moniteurs qui tournent pour qu'il y en ai toujours 2 sur le terrain pour un cours par semaine.

Pour l'initiation: 6 moniteurs qui tournent aussi pour qu'il y en ai toujours 2 sur le terrain pour un cours par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là bravo3bravo3bravo3champion

à thionville deux moniteurs pour débutant , un pour 1er degré ( c'est moi ) , deux entrainement concours et le ctr / juge pour les accocs au finale . une responsable de la section agility qui remplace les moniteurs parfois absents . certains compétiteurs sont disponibles si besoin

les entrainements : 3 par semaine selon le niveau .

j'encourage les clubs qui essaient de monter l'agility dans leur club .
c'est parfois difficile de démarrer alors bravo à ceux qui se lancent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je suis rassurée, je vois que l'idée que je me faisais des débuts en agility avec un chiot est celle que vous pratiquez dans vos clubs.
Samedi prochain je vais vois si je peux moduler à ma sauce la séance en indiquant au moniteur que je ne souhaite faire que de petits modules et travailler un ou deux agrets à zone. On verra leur attitide.

J'attends avec impatience notre visite à Thionville et je mettrais tout en oeuvre pour être là au stage 2007.
Lessa, si tu veux venir, nous te logerons sans difficulté. Il y a de la place. (nous sommes à 1h, 1h30 de thionville).


Petites précisions, hier en débutant nous étions une bonne quinzaine en deux groupes avec un moniteur chacun au début puis une 3ème c'est ajoutée. Il n'y a qu'une séance par semaine. De toute façon je ne suis libre que le week-end donc des cours le soir en semaine ce n'est pas jouable. Surtout en cette saison où il fait nuit de plus en plus tôt. J'étais tentée par le club de CHARMES (petite section agility très conviviale semble t-il) qui se situera près de la maison que l'on fait construire mais leurs séances sont à 18h le mercredi et le vendredi. donc pas possible !


A+
Eve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

éve pas mal 3 moniteurs !
c'est peut être juste une question d'organisation pour que les entrainements soient attractifs pour tout le monde .

c'est une bonne idée la mise en place de module .

j'entraine mon groupe 1er degré en même temps que les débutants en agility .
le cours dure 1h30 et est découpé en 3 modules : 2 en agility et un en éducation . 1h30 d'agility c'est long pour garder l'attention du chien donc un peu d'éduc ça repose tout le monde et ça permet aux gens de poser des questions s'ils ont un souci .
chaque moniteur tourne sur les trois modules et garde toujours le même groupe .
- un module avec obstacles à zone
- un module style jumping pour libérer le chien
- un module éduc au calme éloigné du parcours agility
chaque moniteur a en moyenne 8 chiens . s'il y en a plus on rajoute un moniteur . le moniteur gére sa séance et il est parfois possible de fractionner le module donc plus de travail pour les chiens et moins d'attente pour les maitres .

ok jada c'est noté pour le stage . on aura une petite approche cet après midi déjà . Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est j'ai jeté l'éponge.
Pas patiente me direz-vous ? Ce n'est pas faux mais ce n'est pas tout.

Aujourd'hui les choses ont mieux commencé. toujours aussi nombreux avec des chiens jeunes super excités mais on a travaillé le pneu, puis pneu tunnel, puis la pyramide et l'enchainement slalom, pneu tunnel. C'était plus progressif et un peu plus précis dans les explications. Puis après cela, on devait passer un parcours certe plus court que la semaine dernière mais pas facile. D'ailleurs aucun chien ne l'a fait correctement. Il y avait notamment un saut suivi d'un autre à coté donc un demi tour à faire, puis à nouveau le 1er saut (encore un angle) et enfin un dernier décalé sur l'avant (pas dans la ligne droite), pour après enchainer la pyramide etc..
Du coup c'est très long, on attend en calmant un peu le chien qui en a marre et quand notre tour arrive rien ne va. Je n'ai d'ailleurs même pas attendu mon tour car le cours d'éducation était 15 minutes plus tard et il restait 4 chiens avant moi. Je suis donc partie pour mettre Baîka au calme.
JE vous passe d'autres détails qui m'ont mises de mauvais poil.
Anne pourra vous confirmer que je n'étais pas à prendre avec des pincettes mais que le cours n'est pas idéal de loin pour débuter.

donc j'arrête, très triste . Je verrais plus tard , si j'ai plus de temps pour aller tenter dans un autre club.

Je viendrais tout de même rendre visite avec plaisir à Thionville pour voir comment vous travaillez.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, çà avait bien commençé et puis, à la fin, le parcours était bien trop long et Bosco en avait vraiment marre d'attendre et il n'a rien fait de bon !!!!

Et du coup, il ne s'amuse pas vraiment. Il fait juste ce que je lui demande, mais n'y prend pas plaisir !!!

Je crois que je vais aussi jeter l'éponge, c'est dommage. Mais Bosco ne s'amuse pas alors ce n'est pas la peine.

Mais je viendrais faire un tour un de ces jours à thionville !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement le parcours ne semble pas vraiment adapté aux débutants .
n'y a t'il pas moyen de convaincre les moniteurs à créer un petit groupe pour les débutants ?
ce sera avec plaisir que je vous accueillerai à thionville .
éve si tu veux envoie moi un mp pour ce qui t'a énervé .
je vais mettre en place pour 2007 une journée rencontre agility pour les boxers de tout niveau , j'espère que vous y prendrez du plaisir .
pour ceux qui continuent , accrochez vous le résultat en vaut la peine .
ce we j'étais au championnat de france JC , c'était magique .
dès que j'ai rassemblé les photos je vous mets un post .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un ptit mot pour avoir votre avis....

J'avais un boxer que que j'ai perdu au mois d'aout, j'allais deja en club d'obe avec et nous faisions de l'agility en deuxieme heure. Et ce depuis que la chienne avait commencé le club c'est a dire aux environs de six mois.

Avec Boston qui vient d'avoir six mois, je vais egalement dans un club d'obe (association) et la a ma grande surprise, l'agility est "reserve" aux chiens de groupe "avance" c'est a dire qu'il lui faut deja un bon niveau d'obé...

Je trouve cela un peu dommage car le chien decouvrira l'agility lorsqu'il sera deja grand et du coup peut etre une "peur" de l'obstacle plus grande...

De plus je sais que Prisca comme bcp de bobox saturait vite a l'obe et se roulait tres vite par terre pour s'amuser, alors que pour l'agility elle s'eclatait deja comme une folle et n'avait peur de rien !!

Alors faut il attendre que le chien soit "adulte" et bon en obe ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour commencer l'agility , l'obé n'est pas indispensable avec un jeune chiot .
il faut juste un minimum de rappel pour éviter de courir derrière son chien tout au long de la séance .
plus tot le chien débute en agility mieux c'est . du moins c'est mon avis . avec des parcours adaptés et la découverte des obstacles un à un .
il ne faut pas bruler les étapes .
l'agility est un bon moyen de créer une relation avec son chien en limitant les contraintes .
l'obé pour le chiot se débute en lui apprenant à jouer avec une balle et à être attentif à son maitre .
l'attention du chiot est limité et s'il se roule par terre , le maitre s'énerve et l'exercice est alors réduit à néant .
parlez vous bien d'obé ? ou plutot de séance d'éducation ?
pourquoi a t'on arrêté votre chiot à l'agility ? trop de monde ? pas assez de moniteurs ?
si boston se plaisait à l'agility et vous aussi , essayez de négocier votre retour dans le groupe agility en argumentant que le boxer aime apprendre en jouant . que les obstacles vont l'aider à prendre confiance en lui . l'aider à développer sa musculature .
tenez moi au courant de l'évolution .
en agility on demande au chien de s'éloigner de son maitre pour travailler , en obé il doit être collé au maitre .
obé et agility ne sont pas incompatibles , mais choisir une des deux disciplines en premier apprentissage et commencer l'autre plus tard .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre reponse !

Je n'ai pas encore commence l'agility avec Boston car comme je l'ai dit le club ou je vais actuellement ne forme les chiens a l'agility que lorsqu'il sont confirme en obe.

Boston en est encore au stade ecucation, et je m'etonnais justement car avec mon ancienne chienne je faisais les deux des son plus jeune age...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...