Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb6202

Déménagement : des conseils ?

Messages recommandés

Bonjour,

début 2012, et grâce aux nombreux conseils et tuyaux obtenus sur le forum, j'ai pu concrétiser la mise en œuvre d'un bac de 800l peuplé de cichlidés.
Mon choix s'est porté sur un bac d'angle, entre autre, pour des raisons de configuration de notre maison.
Mon récit : http://nord-aquario.forumactif.com/t2007-projet-bac-d-angle-cichlides-evolution-du-projet-et-aussi-des-questions

Cela faisait pas mal de temps que mon épouse et moi cherchions une maison plus grande et avec un peu de terrain, mais les prix de l'immobilier étant ce qu'ils étaient ... il faut avoué que nous nous étions presque fait une raison.
Hors, en juillet, et sans nous y attendre, nous sommes tombés sur un bien qui répondait en tous points de vue à nos souhaits et même au delà ...
Aujourd'hui, enfin, à la fin du mois, nous allons prendre possession des lieux puisque la bail de la personne qui occupait la maison se termine.

Ce qui veut dire que le bac va être a déménager, au même titre que le reste ... mais en plus compliqué.

Comme nous allons être quelques temps dans les travaux, j'ai décidé de déménager le bac chez ma mère.(elle habite dans le même village que celui où nous nous trouvons actuellement)

Au niveau de notre nouveau logis, dès que la pièce qui va recevoir les poissons sera terminée, et après discussion avec mon épouse, nous avons décidé de nous procurer un nouveau bac, cette fois ci plus en angle. Ce qui me permettra de le mettre en route et quand il sera prêt, de déménager les poissons en douceur.

Pour le moment, nous n'en sommes pas la, et il va quand même falloir que je déménage l'aquarium. Pas très loin, mais il faut le faire quand même.
Qu'auriez vous comme conseil à me donner ?

je vois la chose ainsi :
48 heures avant
- arrête alimentation 48 heures avant et abaisser légèrement la température de l'eau
Le jour J
- transférer 50% de l'eau du bac à ma baignoire. (après l'avoir nettoyée méticuleusement pour éviter tout résidu de savon ou autres produits de nettoyage ménager)
- enlever les pierres, en remettre quelques unes dans la baignoire et déposer le reste dans le lieu de destination (100m)
- transférer les poissons dans la baignoire (plus facile à attraper sans les pierres) et leur mettre 1 chauffage et 1 des 2 filtres externe.
- transférer le maximum du reste de l'eau dans la baignoire
- mettre le sable en seau et le déplacer dans le lieu de destination
- déplacer le bac + support + le 2eme filtre externe et 2eme chauffage
- remettre les pierres de fond + le sable
- remplir avec 50% d'eau nouvelle.
- des bactéries
- réinstaller le 2eme filtre externe et mettre en chauffe durant la nuit

Jour J+1
- déplacer le contenu de la baignoire dans l'aqua : eau et poissons (via des glacières sans chauffage, c'est dans la même rue, la route n'est pas lognue)
- laisser tout le monde dans le noir 24 à 48 heures pour qu'ils se remettent de leurs émotions.

Qu'en pensez vous ?
merci de vos conseils éclairés




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça a l'air bien tout ça mais es-tu sur de ne pas savoir tout faire le même jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air bien réfléchit tout ça Wink

Par contre je mettrai du nouveau sable. Quand tu verras la m**** que tu vas rammasser avec l'ancien (et l'odeur), tu voudras jamais le remettre dans ton nouveau bac !

Le plus important dans un transfert, c'est de garder les bactéries vivantes. Attention donc à ce que tes filtres restent toujours en eau ainsi qu'à bonne température ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut

je changerais aussi le sable,et je mettrai du bacnet ou biodigest en relançant le nouveau pour amener un paquet de bacteries au filtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
avec les deux du dessus
et le faire en 1 jour ne changera rien au bien être des écaille (à mon avis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le sable, justement, je me posais la question.
Merci du conseil.

De toute façon, je ne me souviens plus combien j'avais passé de kg de sable à la mise ne route du bac mais je vais en mettre probablement un peu moins cette fois ci. j'espère déménager les écailles à la nouvelle maison d'ici juillet, donc c'est une question de mois.
et puis, j'ai quelques bon spécimen dans le bac qui ont du faire carrière dans le BTP ... ils m'ont tout retourné, c'est excellent à observer.

Je vais sans doute profiter pour passer un coup de karcher sur les pierres ? qu'en pensez vous ? Histoire qu'il soit réinstallé propre chez ma mère.

Pour le bac qui suivra, je pense changer de décor et me trouver d'autres pierres plus plates, mais nous n'en sommes pas la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention car les pierres sont un bon support bactérien donc si tu les aseptises, tu perds un peu de bactéries.

Après si vraiment elles nécessitent un bon nettoyage, n'hésites pas, faudra faire super graffe aux masses filtrantes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton conseil.

Tu vois, comme quoi, j'aurai imaginé plutôt qu'il vallait mieux conserver le sable pour la même raison.

Je ne vais pas prendre de risque alors. Surtout que de toute façon, c'est temporaire, donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison aussi, le sable contient aussi pas mal de bactéries, mais c'est aussi un nid à m****, tu verras quand tu vas le vider ... beurk Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui, c'est clair que le sable va sentir bon la campagne lol!
si tu veux pas avoir de risque de pic de nitrite après le déménagement, multiplie les changements d'eau le temps que les bactéries colonisent à nouveau le bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok.

Verdict ce week-end.
La tête dans le guidon à une semaine 1/2 du déménagement.

Pour le sable, je pense que je vais remettre celui en place, mais je ne remettrais pas tout. c'est pas pour durer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et bin bon courage pour ce week-end Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le sable j'aurais dit le même, tu risque fort des nitrites.. sinon tous les conseils t'ont été donnés, + bacnet etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour le sable et bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu peut pas lègèrement le rincer avec de l'eau de ton bac actuel pour garder un max de bactéries?
histoire de le rafraichir un peu et éventuellement complèter avec du neuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça peut être une solution.

c'est pas pour le fait d'en racheter. c'est pas la ruine.
C'est juste que j'ai pas compris ce qui est (en dehors du risque de bonnes odeurs pour moi) le mieux pour mes poissons.

Sable neuf, ou le vieux.

Si neuf, j'aurai bien pris du sable pour filtration piscine (déjà lavé il me semble ? mais dans le merlin du coin, c'est sur commande ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

en magasin de jouet,tu trouve du sable pour bac a sable d'enfants des sacs de 15kg a 5euros,dèja lavé,stérilisé,y'a plus qu'a lol!
moi j'aurai mis 50% de l'ancien sable lègèrement rincer pour le débarrasser un peu des cochonneries et 50% de neuf pour rafraichir un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
odeur = déchet ou pourriture -> mauvais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'aurai rincer une partie pour garder un max de bactéries,après c'est ce que moi j'aurai fait,je suis pas a la place de seb,je ne voudrai pas mal le conseille,mais par sécurité et aux bactéries,j'aurai conservé la moitié du sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu vas avoir des nitrites et nitrates si tu laisses ton sable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bigoudi a écrit:
Moi j'aurai rincer une partie pour garder un max de bactéries,après c'est ce que moi j'aurai fait,je suis pas a la place de seb,je ne voudrai pas mal le conseille,mais par sécurité et aux bactéries,j'aurai conservé la moitié du sable.
si tu rince le sable, je suis pas sur que tu les gardes les bactéries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Avec l'eau du bac qu'il aura vidé pour renouveller en partie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
peu importe l'eau utilisée, le fait de laver fera partir les bactéries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayer de trouver du sable pour bac à sable d'enfants ...
le déplacement est avancé à ce soir (moyen logistique oblige) ce qui modifi encore les plans et le temps disponible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

t'inquiètes pas, ça va le faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Shocked dèja?
tiousse,tu perd pas de temps toi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il ne peut pas en perdre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

a 13h08,il allait essayer de trouver et a 13h45 il avait trouvé Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est superseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigoudi a écrit:
a 13h08,il allait essayer de trouver et a 13h45 il avait trouvé Shocked


ben oui par téléphone Smile j'ai appelé une enseigne de magasin de jouets près de chez moi.

Bon, sinon, ça y est ... c'est fait;
non sans mal.
Après avoir mis 50 l d'eau de l'aqua dans la baignoire chez mère, la où je loge mes protégés le temps des travaux, je me suis aperçu qu'elle ne tenait pas l'eau.
50l d'eau de récup aqua perdu, un thermoplongeur qui a chauffé dans le vide (dalleurs, son support plaque en a fondu !!!)
bref, ça s’annonçait mal.
Heureusement, j'avais acheté des récupérateurs d'eau de pluie de 210l, il y a donc un de ces bac qui a été préparé avec 50% eau aqua et 50% eau neuve tirée auparavant et équipé d'un des filtre externe et d'un chauffage et quelques pierre.

Après il a fallu aller à la pèche !!! impossible avec mes deux épuisettes : poissons trop en forme

Mon épouse est allé au magasin et est revenu avec une épuisette de bassin !!!! il fallait bien cela pour aller les chercher dans le fond.
à partir de là; ça a été mieux pour les transférer.
Malheureusement, je n'ai récupéré que les 4 plus gros bébés ... les autres que j'avais aperçu tout petit ont du se faire manger, puisqu'il n'y avait plus trop de pierres pour qu'ils se cachent.
J'ai mis les 4 bébés dans un petit 60l à part.

Après, ça a été le déplacement du bac, à sortir par une baie vitrée, pas trop de problème. De plus, mon voisin est venu nous aider avec son chariot élévateur, heureusement. Il été 21h

Pour le rentrer, ça a été plus chaud ... à peine 2 cm de marge pour le rentrer sur le flanc et par une fenêtre, le tout sous la pluie froide.
L'aqua en place, j'ai remis le pierre de fond, 60 kg de sable neuf et les autres pierres.

Ils ont été contraint de passer la nuit dans leur logis temporaire.
car à 2 heure du mat, eau pas encore en température dans l'aqua.

Commencé à 14h, nous avons donc arrêté à 2h du mat mon épouse et moi. heureusement qu'elle était là.
ce matin, réveille à 8h j'ai pu transférer le reste de l'eau et les poipois.

J'ai pesté sur mes pompes, impossibles à réamorcer. J'ai fini par les réamorcer avec une petite pompe en appuis pour avoyer du débit dans l'aspiration.
Je pense que je mettrai autre chose sur le futur bac d'après les travaux.

Tout le monde se porte bien. cheers
Les 42 locataires sont tous pour le moment sains et sauf, et franchement, mon épouse tout à l'heuire me disait, ils sont beaucoup moins stressés que toi !! lol!
Seul regret, j'ai pas eu le temps durant le transfert du bac de lui faire un bon nettoyage ...

En tout cas, merci de vos conseils.

Désolé, pas fait de photo, j'ai vraiment pas eu le temps, et j'étais plus préoccupé à éviter les pertes et la casse.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonne nouvelle si tout c'est bien passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c cool si ca c'est bien passé....
mais ta femme a surement raison faut pas stresser comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 petites photos faites vite fait au téléphone portable.
Je viens de rallumer un petit moment la lumière afin de leur donner un peu à manger.

Je vais faire light sur les repas au départ



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nickel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine d a écrit:
quel travail !! maintenant c'est derrière vous vous allez souffler !


oui, si on veut, ce week end, nous emménageons dans notre nouvelle maison (maison ancienne avec des travaux)
Donc, il y a encore beaucoup à faire avant que je vois mes poipois revenir à la maison.

La au moins, ils seront à l'abri de la poussière et comme ce n'est pas loin ( moins de 10 km), je pourrai venir souvent pour surveiller et faire l'entretien.

Leur prochain déménagement sera plus serein, puisque le salon terminé dans notre nouveau chez nous, j'ai l'intention de m'acheter un autre bac, le mettre en route et transférer les poissons lorsque le bac sera cycler.
J'aimerai bien trouver un +/- 1000 l pas trop haut ni trop large.

Mais bon, je pense que ce sera pour juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu as le temps de chercher la bonne occaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petites news ....

Nous avons emménagé dans notre nouvel habitat depuis 1 semaine ... et depuis une semaine, on court.

Les écailles se portent bien 2 semaines après le déménagement. Soulagé de ce coté.
Pour l'occaz, oui, on va surveiller, bien qu'en se moment, je suis plus branché matériaux Very Happy

Le week end ensoleillé m'aura permis de tester ma tondeuse toute neuve et de commencer à nettoyer les extérieur... et y'a du taffe !!! mais ça fait du bien à l'esprit les travaux d’extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon courage et dis toi que c'est pour ton bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors Seb, tes protégés se portent bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

désolé, je suis un peu la tête dans le guidon, après le déménagement, les travaux, pour le moment à l’extérieur (2800m2 de terrain en partie à nettoyer, clôturer ... )

Du coup, les travaux intérieurs et forcement la place dédié à l'aqua sont repoussés.

Mon aqua et mes écailles sont encore chez ma mère.
Ca va, j'y passe régulièrement faire l'entretien et surveiller.

Tout se passe bien. Rien de particulier à déplorer jusqu'à maintenant.
Les petits que j'ai sauvé du déménagement grandissent bien, ils sont mignons.

Reste pour moi à continuer à avancer ici pour rapatrier tout ce joli monde à la maison, histoire d'en profiter quand même et de les avoir à l’œil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

allez hop, au taquet Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...