Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aston57

papiers lors de l'acquisition d'un chiot

Messages recommandés

Bonjour a tous,
J'ai une petite question.A quoi ressemble un acte de vente pour chien?je n'en ai jamais vu qui sont pré-imprimé et pourtant j'ai entendu que cela exsiste......

C'est une Attestation de Vente, mais il y en a plusieurs modéles donc il y a des varientes, cela peut changer mais en gros il y a :

- Les coordonnées des deux parties (éleveur - acheteur),
- Le numéro de dossier de la SCC,
- Le nom de l'animal,
- N° d'inscription au LOF,
- Signes particuliers,
- Nom et numéro d'inscription au lof des parents ,
- le prix du chiot,
- les adresses des vétérinaires,
- Destination de l'animal (compagnie, expo, repro)
- Date, lu et approuver, signatures des parties,

Un exemplaire (l'original) à l'acheteur et l'autre au vendeur.

Vilà en gros !!!

Je te mets un modéle :

http://img170.imageshack.us/img170/7473/attestationconventiondeventedegarantie1tn4.jpg

Je vais acquérir mon petit bébé boxer dans un mois chez un particulier mais je ne sais pas trop ce que je doit lui demander comme papiers légalement ? Pouvez m'éclaircir ?

Bonjour !

En France, un chiot de race LOF est vendu avec les documents suivants :

-une attestation de vente : ce document précise le lieu, la date de vente de l'animal,son identité, son prix de vente, l'adresse du vendeur et de l'acheteur ainsi que les coordonnées des vétérinaires des deux parties. Je recommande d'y faire figurer la destination de l'animal : compagnie, reproduction, travail ou expositions de beauté.

-la carte d'immatriculation au fichier central de la Société Centrale Canine qui garantie aussi le Livre des Origines Français (LOF). Cette immatriculation peut se faire par tatouage ou par puce électronique. Attention ! Ce document n'a pas valeur de Pedigree !

-Le Certificat de Naissance du chiot doit figure sa généalogie sur 4 générations. Si l’éleveur ne l'a pas encore reçu, il doit vous fournir le numéro de dossier d'immatriculation de la portée. Seul ce document atteste que votre chiot est de pure race. Tout autre document est sans valeur.

-En outre, un éleveur digne de ce nom vous remettra un certificat de bonne santé et le carnet de vaccination de votre futur compagnon, ainsi qu'une fiche de conseils d'élevage. Si l'éleveur ne peut vous fournir le carnet de vaccination, un conseil : allez voir ailleurs !

Lorsque votre chien aura atteint l'âge de 12 ou 15 mois suivant les races, vous pourrez le présenter à l'examen de Confirmation : s'il est jugé apte, il recevra le Pedigree qui lui permettra de reproduire.
La Confirmation d'un chien n'est pas obligatoire, un chien peut conserver son Certificat de Naissance toute sa vie.

Bonne chance !

Virus

PS: Ceci est aussi valable si vous achetez votre chiot chez un particulier.

Merci beaucoup pour ces précieuses information. Smile
Je m'inquiétais car je ne savais pas du tout quoi demander a cette personne et j'avais peur de me faire arnaquer .
Maintenant je peux aller rendre visite à mon futur petit toutou sans m'inquiéter de quoi demander .
Merci encore :/°8':

Invité patrick
Bonsoir Virginie12

Virus à tout dit, je rajouterais que si l'éleveur est sympa, il peut vous donner un sac de croquttes (petit) ou un bon d'achat pour un petit sac de croquettes.

Je vous donne l'adresse url d'un site, où vous pourrez trouver tout ce qu'a décrit Virus, mais avec les photocopies des documents que devra vous fournir l'éleveur(se) ou le particulier... il va sans dire cela concerne l'achat d'un chiot inscrit au LOF.
Vous pourrez l'imprimer et étudier la chose.

Comment bien acheter son chiot, son chien :
http://www.chiots-france.com/Comment-Bien-Aheter-Son-Chiot.htm

Bonne soirée

@+

Oui mai s'il le chiot n'est pas inscrit au LOF
Les obligations suivantes doivent impérativement être respectées
A savoir :

1 -
Citation :
une attestation de vente : ce document précise le lieu, la date de vente de l'animal,son identité, son prix de vente, l'adresse du vendeur et de l'acheteur ainsi que les coordonnées des vétérinaires des deux parties. Je recommande d'y faire figurer la destination de l'animal : compagnie

2 -
Citation :
-la carte d'immatriculation au fichier central de la Société Centrale Canine Cette immatriculation peut se faire par tatouage ou par puce électronique. Attention ! Ce document n'a pas valeur de Pedigree

3 -
Citation :
En outre, un éleveur digne de ce nom vous remettra un certificat de bonne santé et le carnet de vaccination de votre futur compagnon, ainsi qu'une fiche de conseils d'élevage. Si l'éleveur ne peut vous fournir le carnet de vaccination, un conseil : allez voir ailleurs !

4 - Impérativement régler par chèque,
si vous ne pouvez pas régler par chèque emmenez avec vous une amie témoin de la transaction et exigez un reçu pour l'argent que vous remettez en espèces, c'est la seule preuve de l'acquisition finale et que le chiot est vraiment à vous

J'ai fait un copié collé des divers éléments qu'a mis virus
et j'insiste, le certificat de bonne santé est obligatoire en plus du carnet de santé

Merci à tous !
Le chiot que je vais acheté est lof et il est assez chère : 900euros. Est-ce raisonnable de mettre ce prix en sachant qu'il ne vient pas d'un élevage professionnel ?

Invité
900 euros est le prix pour un boxer LOF chez un particulier
le prix d'un LOF se situe entre 900£ et 1200 £ voir plus selon la ''lignée" ....

Invité patrick

Bonsoir

Non, c'est raisonnable pour un particulier. Virginie vous avez quelques renseignements sur les parents ...

Alors, avant l'achat, faites une liste de tous les papiers que devra vous fournir l'éleveuse. Vous avez la liste donner par les membres et aussi la possibilité de voir ces différents papiers site que je vous ai donné, et même de les imprimer, juste pour vous donner une idée.

Plein de bonheur avec le petit bobox ... vous comptez les jours cheers

@+

Invité
Bonjour à tous,
Quels sont les papiers que l'on doit recevoir lors de l'acquisition
d'un chiot dont les parents sont lof, merci à +

QUELS DOCUMENTS L’’ELEVEUR DOIT-IL VOUS REMETTRE AU MOMENT DE L’ACHAT D’UN CHIOT ?

- Une ATTESTATION DE VENTE, sur laquelle sont inscrits : le sexe, la race, le nom, la date de naissance, le signalement du chien et son NUMÉRO DE TATOUAGE (à ne pas confondre avec le numéro de L.O.F.). L’attestation devra également comporter le PRIX DE VENTE du chien, pour lequel vous pourrez préciser le mode de règlement. Éventuellement, elle pourra comporter les coordonnées d’un ou deux vétérinaire qui peuvent être appelés à examiner le chien et diagnostiquer éventuellement certaines maladies. Quand le certificat de naissance n’est pas fourni, on peut également faire porter sur l’attestation de vente le numéro de dossier de la portée auprès de la Société Centrale Canine. Attention ! L’attestation de vente est un document de valeur juridique importante. Vous pouvez en avoir besoin pour tout litige, veillez à ce qu’elle soit parfaitement remplie.

- La CARTE DE TATOUAGE, que vous devrez compléter et renvoyer en partie à la Société Centrale Canine, afin que le chien soit inscrit dans le fichier central à votre nom. C’est le document qui désigne le propriétaire du chien à un moment donné.

- Le CERTIFICAT DE NAISSANCE, qui atteste que votre chiot est inscrit au L.O.F. et pourra plus tard obtenir un pedigree. Il se peut que, au moment de la vente, l’éleveur n’ait pas encore reçu les certificats de naissance. Dans ce cas, EXIGEZ une photocopie de la demande d’inscription au L.O.F. de la portée dont est issu votre chien.

- Un formulaire vierge de DEMANDE DE CONFIRMATION, qui vous servira lorsque vous présenterez votre chien à cet examen.

- Un CARNET DE VACCINATION, avec les cachets du vétérinaire qui aura vacciné le chien.

--------------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès de la :

SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE - 155 Avenue Jean Jaurès

93535 AUBERVILLIERS CEDEX - Téléphone : 01.49.37.54.40 lien : http://www.scc.asso.fr/

Invité

merci pour votre réponse mais je commence a m'inquiéter car je n'ai pas grand chose de tout ca!!!scratch

la je te repond de suite: alors n'esite pas a prendre contact avec nous a ce sujet là! si tu veux la total, je me permet de me mettre a ta disposition par telephone ( prendre contact avec l'elevage de la vallee de porcaro )amicalement !!!

Invité
autant pour moi, j'ai tous les papiers sauf le certificat de naissance
et le formulaire vierge de demande de confirmation, merci à vous.

Je vais juste apporter un rajout aux dires de Boxmarck
Il est quasi impossible pour un éleveur de délivrer le certificat de naissance lors de la vente du chiot si celle ci se fait vers 2 mois - 2 mois 1/2.
Pourquoi ??
Tout simplement car les chiots sont en généralement tatoués ou pucés vers l'age de 7 semaines et seulement une fois les chiots tatoués ou pucés l'éleveur peut envoyer l'inscription de la portée à la SCC (puisqu'il faut envoyer les cartes "bleues" de tatouages que nous remet le véto)
Donc même si l'éleveur envoi l'inscription 3j après l'indentification, jamais il ne pourra recevoir les certificats de naissance pour la vente à 2 mois1/2 ... puisque la SCC mets actuellement presque 2 à 3 mois pour renvoyer à l'éleveur les documents !!! Donc les chiots auront environ 5 mois
Donc Sidonie ne t'inquiètes pas outre mesure concernant l'absence de ce document , si tu as choisi un éleveur sérieux, tu recevras ton certificat prochainement

Voilà c'est tout ....

• Créer...