Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
riko59

ma rampe LED hign power (enfin!!!)

Messages recommandés

salut!

je me permet d'ouvrir un post à propos d'un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps: l'éclairage LED.

Comme certains ont pu le constater, j'éclairais avec deux projecteurs LED 30w (+ deux T5 bleu).
Très satisfait du principe, mais pas suffisant pour faire croitre correctement des durs dignes de ce nom!!

Je commence donc enfin le montage de ma galerie LED (je dis "enfin" car cela fait plus d'un an que je projette cet équipement).

Elle sera donc composée de 8 LED 30w (2 bleus, 2 blanches 2700/3500°k et 4 blanches 6500/7500°k) et 8 LED 3w (4 bleus et 4 UV).

Les LED 30w ont leur propre refroidisseur et les LED 3w seront fixées sur un dissipateur maison à base de profilés alu (un "U" et un "double U" rivetés entre eux).




voilà, c'est tout........... pour le moment...

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut

n'oublies pas la pate thermique entre les 2 parties de profilés pour la dissipation

joli projet!

par contre question:tu n'as pas peur que ça fasse trop jaune avec les led si basse temperature?

je suis le sujet avec attention!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est prévu de la pate thermique entre profilés, et aussi entre LED et profilé.

je ne pense pas que ce sera trop jaune. il n'y a que deux LED qui tirent vers le jaune....



si on en croit cette image, 4 de mes LED (6500/ 7500°k) auront tendance à tirer vers le bleu. + les 2 bleus 30w et les 4 bleus 3 w. il n'y a que deux 30w qui tirent vers le rouge (donc jaune pale ici...)

par expérience d'un cas pratique, j'ai constaté qu'une ampoule 6000°k tire vers le bleu... en effet, j'ai équipé mon scooter d'une ampoule 6000°k (kit xénon, mais peut importe, 6000°k de LED, Xénon ou autre ça reste 6000°k) et comparativement à l'ampoule d'origine halogène il n'y a pas photo...

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
avec Mike sinon cela ne dissipera la chaleur que sur le "U"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d'accord avec toi pour 'ampoule

seulement j'ai des leds 10.000°K

et au dessus d'un bac ben ça fait franchement jaune...

cependant si le rendu ne te plait pas ta rampe pourra facilement evoluer en ajoutant des leds bleues

6000°K est helas bien different selon la source je constate pour ma part...exemple sur mon premier bac sous hqi j'avais acheté plusieurs lampes 14.000°K et pas une avait le meme rendu que l'autre et c'est plus ou moins pareil sur les leds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

re

la flemme d'editer Sad

sinon ton idée de radiateur est vraiment excellente!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitbenj a écrit:
avec Mike sinon cela ne dissipera la chaleur que sur le "U"


c'est clair!

mais j'ai prévu depuis longtemps de la pate thermique pour processeur...

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

nickel alors Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

pour imager un peu ce que je disais hier soir (ampoule scooter 7 messages plus haut):

ampoule halogène d'origine:


ampoule xénon 6000°k:


voilou!

+A

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui...mais non ^^

comme je l'ai noté ce n'est pas le meme type d'ampoule

tu verras tes leds 6500 n'auront pas le meme rendu que ton ampoule de scoot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:
oui...mais non ^^

comme je l'ai noté ce n'est pas le meme type d'ampoule

tu verras tes leds 6500 n'auront pas le meme rendu que ton ampoule de scoot


ben, peu importe, 6000°k c'est 6000°k.... 1l c'est 1l.... c'est une unité de mesure... tu prends un seau, tu le remplis de 10l d'eau ou de 10l de terre, ça reste 10l (un volume).

après si les constructeurs d'ampoules (halogène, HQI, LED, xénon,...) font de la "publicité mensongère" quant aux caractéristiques techniques de ce qu'ils vendent, ça c'est un autre problème...

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sur le principe tu as raison

mais tu verras que le rendu sera different

mes 10000 k sont deja bien jaunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y pense à vos remarques et retours d'expérience....

si je manque d'éclairage, je rajouterai certainement 2*50x en 10000 ou 12000°k....








à moins que je les installe maintenant mais ne les utilise pas si pas besoin....

à méditer....

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si tu les as ne reflechis meme pas ^^

mets les Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:
si tu les as ne reflechis meme pas ^^

mets les Wink


je les ai pas, mais ça peut vite ce commander... Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu as le lien de tes leds?

pour voir les lumens?elles seront dimmées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
re

en cherchant pour ma rampe led je suis tombé sur le ratio de lumens (car les watts importent peu pour des leds)

40 lumens par litres pour les coraux mous
80 lumens par litres pour les coraux durs

apres ça doit etre une moyenne car parfois on lit moins et parfois plus

perso j'ai pris 20 leds de 900lm a 900ma

ce qui ferait au total 18.000 lumens pour 190L >94lm/L mais je vais les dimmer severe afin de m'approcher des 80lm/L (je vais tourner aux alentours de 700ma )vu que j'ai pas mal de SPS et LPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu les as achetées où tes LED 10000°k "jaunes"? histoire que j'achète pas les mêmes... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:
re

en cherchant pour ma rampe led je suis tombé sur le ratio de lumens (car les watts importent peu pour des leds)

40 lumens par litres pour les coraux mous
80 lumens par litres pour les coraux durs

apres ça doit etre une moyenne car parfois on lit moins et parfois plus

perso j'ai pris 20 leds de 900lm a 900ma

ce qui ferait au total 18.000 lumens pour 190L >94lm/L mais je vais les dimmer severe afin de m'approcher des 80lm/L (je vais tourner aux alentours de 700ma )vu que j'ai pas mal de SPS et LPS


c'est clair que si je respecte ton ratio de 80lm/ l, il me faudrait 18 LED de 30w....

j'irais pas jusque là, par contre peut être bien rajouter 2 LED 50w 20000°k...

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
80lm ça fait quand meme pas mal c'est la limite haute

mais effectivement 2 leds en plus ça ne sera pas de trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

voici mon avancement, c'est pas violent mais ça recule pas!!!



voilou!

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

qui va lentement va loin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la même image, mais modifiée: avec la légende des emplacements, les lignes rouges symbolisent les profilés alu avec LED 3w (bleu et UV):



voilou!

+A

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu auras une zone bleu et une zone blanche là non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penses pas ....

avec les lentilles ça va bien diffuser et faire un mélange homogène...

l'emplacement des 50w est pile au milieu du bac pour tout "inonder" en 20000°k...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ben impec alors Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:
tu auras une zone bleu et une zone blanche là non?



salut!

et puis si les 20000 sont trop "bleu" je pourrais tjrs les remplacées par des moins bleu (15000, 12000,...)

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les 20000 ne sont pas trop bleues tu verras

j'en ai vu deux de 2 mag differents et les 2 font juste bien bien blanc au dessus du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80 lm / litre c'est la valeur moyenne d'un HQI ...

Toi ton décor éric est positionné bien dans le fond, pas d'intérêt à éclaire le premier tiers si ?

Et pour revenir au début de la discussion que j'avais zappé involontairement, deux ampoules de 10 000 K° ne donnent pas du tout le même spectre (c'est à dire la couleur dominante visible par notre oeil).

Le Kelvin est une mesure de la Température de la lumière et non pas sa couleur Wink

En T5, prenez 2 tubes 6500 K° de marques différentes et vous verrez que le rendu à l'oeil ne sera pas pareil Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

on est bien d'accord gomick ^^

je me sens moins seul là lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gomick a écrit:
80 lm / litre c'est la valeur moyenne d'un HQI ...

Toi ton décor éric est positionné bien dans le fond, pas d'intérêt à éclaire le premier tiers si ?

Et pour revenir au début de la discussion que j'avais zappé involontairement, deux ampoules de 10 000 K° ne donnent pas du tout le même spectre (c'est à dire la couleur dominante visible par notre oeil).

Le Kelvin est une mesure de la Température de la lumière et non pas sa couleur Wink

En T5, prenez 2 tubes 6500 K° de marques différentes et vous verrez que le rendu à l'oeil ne sera pas pareil Wink


salut!

bingo! t'as tout compris! alors que j'ai rien dit!

c'est vrais que jusqu'à présent j'y suis allé à dose homéopathique sur mes explications...

en effet, je vais éclairer que les deux tiers AR de mon bac (là où il y a pV et coraux). le tiers avant de mon bac n'est qu'une plage inutile.... donc pas la peine d'avoir un éclairage particulier à cet endroit la (encore que vu l'angle des lentilles, il y fera pas sombre!!!).

de même pour la longueur: mon bac fait 160 alors que la galerie ne fait "que" 150....
en effet, j'ai voulu standardiser les dimensions afin d'y adapter plus facilement les composants du commerce. je fais allusion ici aux plaques de plexi que l'on trouve chez leroy merlin; elles font 50*50. en en alignant 3, je couvre la longueur de ma galerie! pas besoin de faire du sur mesures!!!

au niveau rendu des °k, ça va un peu loin pour moi lol!
j'ai bien compris ta différence sur la notion de T° et de couleur, mais si les constructeurs annoncent n'importe quoi et/ou que cela varie entre deux "mêmes" ampoules, cela devient ingérable.

Mais en attendant, j'ai quand même tjrs l'impression que la t° influence la couleur. on dira ce que l'on voudra, mais dans l'ensemble une ampoule qui est à (soit disant) 3000°k est un peu plus rouge que une ampoule soit disant à 20000°k....


bref, à part ça, j'ai encore un peu avancé ce soir: j'ai fait mais deux refroidisseurs pour LED 3w (à base de deux "U" alu):









un bon nettoyage à l'acétone, un peu de pate thermique pour proc entre les deux, quelques rivets pop, puis un coup de scie pour diviser le mètre en deux parties! et voilà deux magnifiques radiateurs (je crois d'ailleurs que je vais garder ce "concept" pour refaire l'éclairage du refuge...)

la je vais continuer à faire des essais de peintures/ vernis polyuréthane afin de voir si ça cohabite bien et si ça ne s'écaille pas (pour peindre le bois de la galerie, mais surtout l'intérieur qui prendra les vapeurs de plein fouet).

voilou!

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
riko59 a écrit:


Mais en attendant, j'ai quand même tjrs l'impression que la t° influence la couleur. on dira ce que l'on voudra, mais dans l'ensemble une ampoule qui est à (soit disant) 3000°k est un peu plus rouge que une ampoule soir disant à 20000°k....


Et tu as tout à fait raison. 20000 K° ça ne rendra jamais rouge, ni jaune. Ce sera bien bleue. Après, entre 2 ampoules ou tubes à 20 000 K°, une certaine différence peut se faire sentir.

Dans l'temps mon bon môssieur, on avait les spectres associés aux tubes. Mais maintenant, plus rien de tout ça. Juste des revendeurs qui nous vendent des leds 50w équivalent à 250 w HQI ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Juste des revendeurs qui nous vendent des leds 50w équivalent à 250 w HQI ...


helas tellement vrai et...tellement cru Sad

en cherchant pour me faire une rampe j'ai vu tellement de bac de 500L eclairé par 2 malheureuses leds de 30W ou des choses dans ce genre Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les degré kelvin en lumiére c'est juste la couleur du métal à cette température (bien evidemment métal qui ne s'évapore pas à cette température).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shihino a écrit:
Les degré kelvin en lumiére c'est juste la couleur du métal à cette température (bien evidemment métal qui ne s'évapore pas à cette température).


waouh! bien vu!!! bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

quelques petites nouvelles depuis tout ce temps!

je viens de recevoir les derniers éléments manquants: les drivers dimmable 50w.

j'ai donc essayé les LED 50w/20000°k (annoncé), et bien ça claque bien! comme annoncé par mike c'est pas trop bleu, juste bien blanc, avec limite une peu de mauve (mais vraiment un peu!) pas déplaisant!


la LED 50w n'est pas plus impressionnante que la 30w (niveau dimension).

@fred: je tacherai de te faire une démo la semaine prochaine au taf!

donc plus d'excuse! ce WE, il faut que j'avance au moins sur le caisson bois: finir les découpes, mettre les points d'encrage, puis 1ere couche de blanc satiné (déjà apprété depuis quelques temps).

j'ai fais des essais de vernis polyuréthane brillant sur cette même peinture, ça brille bien!!

A+ pour de nouvelles aventures!

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah ah!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vivement la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:
ah ah!!!



trop fort le modo! te l'avo dit tisott'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vivement la suite Razz
pas de soucis pour les test au boulot la semaine prochaine, je suis curieux de voir ce que ça donne drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:
ah ah!!!



et au pire, si cela me semble trop "rouge", je peux tjrs remplacer les 30w/ 3000°k par des 30w/ 20000°k...

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

exact et tu verras tu le feras surement Wink

les warm white (donc aux alentours de 4000°K THEORIQUES lol!) sont ultra jaunasses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...