Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAFTO

INSEMINATION ARTIFICIELLE

Messages recommandés

J'aimerais avoir des informations sur les inseminations naturelle ou artificielle
J'ai une chienne qui ne se laisse pas faire lors de la saillie et je me demande si ce n'est pas mieux une insemination
merci d'avance pour vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour mettre toutes les chances de ton coté ou plutot de ta chienne cheers il faut que tu sois certain de ton véto et qu'il soit doué pour faire des dosages de progestérone sanguin et qu'il sache les interpréter. Il faut faire l'IA au bon moment c'est à dire tombé sur le jour J de l'ovulation.
Si tu veux faire une I.A tu as 2 solutions:
- en semence fraiche , c'est a dire : le véto prélève le male en présence de la femelle puis insémine directement la chienne avec. Pour cela il utilise une sonde Osiris qu'il glisse dans le vagin de la chienne, fait gonfler le ballonnet (comme le gonflement du pénis du chien mais en plus petit Embarassed ) et envoi la semence avec une seringue. Il laisse la sonde en place pdt 10 - 15 minutes comme lors d'une saillie naturelle, lorsque les chiens sont collés, sauf que la chienne a un peu les fesses surelevés
- en semence congelé : si tu veux utiliser un mâle à l'étranger. Le chien se fait prélevé lorsque ta chienne approche le jour J (que l'on connait grace au suivi frottis -dosage progestérone) par un véto habilité, il fait ensuite une préparation du "colis" et ceci est envoyé en chronopost. Cela doit voyager dans une thermos solide. Lorsque tu récupères le colis, ton véto doit examiner la semence au microscope après avoir rechauffé doucement les paillettes, voir si les spz sont encore bien vigoureux et ensuite il insémine ta chienne

Je ne sais pas si mes explications sont claires mais j'espère que cela va t'aider dans ton choix. Mais le principal est que ton véto soit DOUE en repro pour t'éviter une saillie vide...
Tiens nous au courant

P.S: Elle ne se laisse peut être pas saillir parce que tu es présent ??!! As tu essayez de la donner à qq d'autre pour l'emmener au mâle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe aussi la saillie sur sperme frais en expédition mais le prélèvement doit se faire dans un centre de reproduction comme le CERREC
On prélève le mâle lorsque ton véto donne le feu vert dans le suivi des chaleurs (véto possédant l'agrément voir avec le CERREC)

Le sperme est alors envoyé parle CERREC par les mêmes voies chrono post après avoir subit une préparation,
durée de vie des spermatozoïdes 72 heures

Meilleur résulat encore que le sperme congelé surtout si le mâle est très prolifique

Ne jamais oublier par contre que le nombre de chiots c'est l'affaire de la femelle et non du mâle qui lui par contre doit avoir un sperme riche et des spermatozoïdes résistants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers a vous lire je me crorais un CERCA de l'ENV d'Alfort (j'y suis aller il y a +-1 ans). Bravo Audrey et Mic pour vos précisions ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est extra on en apprend tous les jours. Je regrette vraiment pas de m'être inscrite sur ce forum !

Petite question : est-ce qu'on peut faire un IA directement dans une ENV ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers OUI c'est pour celà que j'y suis aller il y a +- 1 ans et ils sont non seulement compétent mais en + pedagogue :/°8':

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire d'approfondir et alimenter le sujet :

Dans quels cas ou "pourquoi pratiquer une insémination artificielle" ?

Quels en sont éventuellement les inconvénients ou risques ?

Boxerment. ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des inconvénients si vous utilisez les services d'un véto vraiment incompétent - chienne vide

Autrement que des avantages

Pas de MST (maladies sexuellement transmissibles) comme l'Herpès Virose et la Brucellose en tout premier chef principaux vecteurs des morts nés ou mort dans les premiers jours ou avortements
Cheptel de nos jours contaminé à plus de 82 % chiffres cités par Alain Fontbonne

Gain de temps pour les propriétaires et de fatigue pour l'étalon excitation modérée

Et de nos jours malheureusement où les chiennes ont trop souvent des vulves beaucoup trop petites pour un étalon de bonne taille qui rend la saillie naturelle impossible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il vrai que lorsque le chien décède, le sperme qui a été congelé est de moindre qualité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Santares a écrit:
Est-il vrai que lorsque le chien décède, le sperme qui a été congelé est de moindre qualité ?

J'en sais rien mais je trouve ca bisarre comme question scratch
Comment c'est possible s'il a été prelevé avant la mort ?
Ils ne dependent plus du chien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis aussi mais pourtant j'en ai entendu parlé (pour les humains aussi d'ailleurs). Vu qu'il y a pas mal de personnes compétentes ici je pense que c'est le bon moyen pour m'éclairer. Puisque c'est congelé il ne doit pas y avoir d'altération (c'est mon raisonnement perso) mais peut-être y a t-il une raison scientifique (un lien quelquonque ??) qui ferait qu'une fois la mort du chien survenue le sperme s'altère plus rapidement scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca je ne peux pas te dire mais logiquement je penserais que non. Apres la science ca fait parfois des ces trucs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains étalons ont été prelevé de leur vivant evidement et leur sperme peut être utilisé , avec l'accord du propriétaire , après leur mort
mais il est vrai que le sperme congelé est de moins bonne qualité et les resultats sont nettement moins bon il y a moins de chance de réussite qu'n semence fraiche ou là, c'est comme une saillie naturelle
mais Audrey aet Mic ont raison, il faut que le veto soit bon au niveau des dosages
personnelement je fais les dosages au labo( pour humains)
parce qu'ils sont otujours bon
ce sont les test pratiqué a Maison Alfort, et pas de surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la congélation
On prélève le mâle et les paillettes sont constituées après la recherche sur la brucellose canine
Environ 1 mois après il décongèle une paillette pour voir l'aptitude à la congélation du sperme
Certains spermes ne supportanr pas la congélation
S le test est bon les paillettes tant qu'elle reteront congelées auront les mêmes aptitudes dans le temps même après la mort de l'animal
Quant au saillies faites avec du sperme congelé les spermatozoîdes sont tout de même bien moins vigoueux que sur sperme frais sans conteste
Et la saillie lorsqu'elle se fait le CERREC fait un contrôle sur la chienne 2 jours après pour éventuellement renouveler l'opération
Demain matin je vous ferai une copie des documents que m'ont envoyé le CERREC pour Ty'box

Le grand intérêt des paillettes congelées c'est surtout le fait de réutiliser dans un courant de sang à nouveau un étalon d'excellente qualité en reproduction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses Mauricette et Mic. C'est peut être celà la réponse à ma question : une semence congelée est moins "vivace" qu'une semence fraîche. La mort du donneur n'a surement pas d'effet sur les paillettes. Vu qu'il y a des tests sur la chienne avant et après l'insémination et des tests sur les paillettes, ça me parait plus sûr que de faire les saillies naturelles. Comme vous le dites encore faut-il trouver un bon véto. Je pense que si un jour je dois recourir à l'IA j'irais dans une école vétérinaire pour plus de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, alors, voici mon avis.
Une insémination artificielle avec sperme frais est tout à fait possible et faisable par l'éleveur. Sans potion magique...
C'est simple, rapide et ça ne coûte presque rien, aux alentours de 3,30€ pour le matériel et pas besoin de sonde à ballon, une sonde vesicale est suffisante, un tube stérile pour le prélèvement d'un diamètre suffisant et une seringue de gavage.
Il y a des saillies naturelles très rapides sans vérouillage qui aboutissent à une gestation normale avec un nombre de chiots normal.

Deux solutions ou on fait un teste de progest normal comme pour une saillie naturelle pour 1 ou 2 IA ou 1 IA tous les 2jrs pendant le temps qu'on veut couvrir pour mettre toutes chances de son côté.

Pour ce qui est de la garantie que papa et maman soient bien les chiens indiqués sur la déclaration de saillie, il y a l'identification ADN de tout le monde avec le certificat de filiation.

Ce qui me gène beaucoup dans l'IA pratiqué en "grande pompes", c'est que justement ça fait un peu trop pompe à fric et que surtout il faut laisser la chienne 15 jrs en pension (payante en + de l'intervention) à Maison Alfort par exemple et que si la chienne est sensible et qu'elle n'a pas l'habitude de vivre en chenil, ça représente un trop grand stress qui risque de surcroit de lui stoper les chaleurs. Et puis moins elle verra le véto et mieux elle se portera sans parler des risques de maladies dans les cliniques.

C'est mon humble avis... De plus de nombreux éleveurs pratiquent de la sorte par obligation pour leur race sans pour autant se transformer en scientifique.

Je suis une fille de la campagne et les vaches, les juments, les truies, etc sont inséminées à la ferme sauf dans le cas de chevaux de courses de très haute valeur et encore ça marche pas à tous les coups la haute technologie.

Et chez les zumains, n'avons nous pas toutes difficultés du monde pour garantir une contraception efficace...
Alors relativisons un peu, la nature est très bien faite, il suffit d'être observateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
que surtout il faut laisser la chienne 15 jrs en pension (payante en + de l'intervention)

Non au CERREC à Lyon on arrive avec mâle et femelle
Il font un nouveau test et l'insémination se déroule normalement en 15 ou 20 minutes max
Mais la chienne ne reste pas à l'école véto
Le problème c'est que tout les éleveurs ne savent pas faire les inséminations artificielles

Pour un véto qui veut se couvrir au niveau des tests il envoie les analyses pour le suivi au CERREC qui donne le feu vert et la prestation dure max après chez le véto 5 minutes pour le mâle et 15 à 20 minutes pour la femelle

D'autres viennent sans suivi de chaleurs basé simplement sur les connaisances de leur chiennes et là aussi aucun problème

Le véto voulait m'apprendre l'insémination, mais cela ne m'interesse personnellement pas, c'est plus le travail d'un éleveur qui lui a tout intérêt à l'apprendre

Et Isabelem lorsque tu nous dit ceci

Citation :
Pour ce qui est de la garantie que papa et maman soient bien les chiens indiqués sur la déclaration de saillie, il y a l'identification ADN de tout le monde avec le certificat de filiation.


Ben on est encore loin dans le monde du boxer de les faire ces famaux test ADN ou alors certain ne font que les chiots en vous disant ils sont certifiés ADN et pas les parents c'est curieux hein ExclamationExclamation

De plus je voudrai profiter de ton retour puisque tu as assisté à Maison Alfort à un exposé de Alain Fontbonne sur les maladies (MST) :
Herpès Virose et Bruccellose Canis
Donne nous les divers éclairages de ces 2 terribles maladies qui sévissent dans tout l'élevage français avec une ampleur dramatique puisque suivant Alain Fontbonne plus de 80 % du cheptel serait infecté

Problème qui peut être évité avec un étalon sain déjà à la naissance et qui a été seulement prélevé pour les saillies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée mais je n'ai pas assisté à Maison Alfort à un exposé de Alain Fontbonne sur les maladies (MST):
mais je peux donner mon avis.
Oui dans la théorie l'IA est la solution pour ces problèmes.

Par contre ce qui est dit à propos des 82% du cheptel touché, ça commence à m'étonner de plus en plus.

Je côtoie le milieu Berger Australien et aucun cas à ce jour, aucune mortalité et surtout les éleveurs ne vaccinnent pas.
ça représente plus de 6651 individus L.O.F avec 1674 inscriptions au L.O.F en 2005 sachant qu'il y a beaucoup de non L.O.F et que les naissances sont en très forte augmentation.
Tu te dis que l'herpes ne sévit pas tant que ça...
Personnellemnt , je ne connais ou n'ai connu aucun cas. Pourvu qe ça dure!!!

en 2006 j'ai eu une portée d'Australien de 10 chiots sans vaccin et le père saillit en nat ou en IA. Aucun mort.

Cette année, j'ai pris le risque de ne pas vaccinner Urika contre l'herpès, 9 chiots sont nés, pour l'instant tout va bien.

Je ne veux pas être mauvaise langue, je réfléchis. Un vaccin herpès, c'est au minimum 86€, tu multiplies par le nombre de lices en France.

Les autres vaccins, c'est pareil, je pense que le protocole vaccinal en France pour les animaux est abusif... attention je ne dis pas que c'est inutile mais abusif, mais c'est un autre sujet.
Juste pour y réfléchir:
les vermifuges, on arrive si on se donne la peine de se regrouper à faire baisser les prix de 35%!!!

Par contre l'ADN me paraît être une dépense utile, pour moi c'est devenu normal, ça fait maintenant 5 ans que je le pratique sur tous mes chiens (chiots & adultes) ainsi que pour les chevaux, toutes races confondues.
Je peux vous dire que c'est utile, chez l'Australien il y a déjà un test génétique de disponible pour 3 maladies, sensibiltés et malformation transmissibles.
Pourtant, à l'époque où moi je commençais les identifications ADN pour mes boxers les Australiens ne voulaient pas en entendre parler, maintenant le club en tient compte et les éleveurs se mobilisent pour faire avancer les recherches sur les maladies génétiques. Et j'en parle en connaissance de cause car le premier regroupement d'IADN pour les Australiens, c'est moi qui l'ai mis en place.
Dommage que les boxers restent réfractaires à ce sujet...On perd un temps précieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi je t'ai confondue avec Toffee, c'est elle qui y a participé
La race Aussies est assez récente en France et vous élevez avec des règles beaucoup plus strictes que dans d'autres races apparemment
Mais ne pas oublier lorsqu'il y a un ou des chiots mort né ou mort assez rapide dans les jours suivants la naissance de faire autopsier les chiots car les survivants sont porteurs de la maladie et de sa transmission
Le vaccin permet seulement que la portée arrive à terme au complet sans mortalité mais les chiots n'en sont pas pour autant exempts
La détection de la maladie malgré tout n'est décelable que dans des conditions bien définies (périodes de poussées exclusivement) et encore là il faut bien viser mais on n'est jamais sur de rien
Beaucoup de club par la voie de leur revue en ont parlé, mais je n'ai jamais vu cet article développé dans le monde du boxer

Je vous donne un lien qui fait état de l'Herpès virose

I. L’HERPES VIROSE CANINE

Alain FONTBONNE*, Samüel BUFF** et Philippe MIMOUNI***

* : Docteur Vétérinaire - Maître de Conférences en Biologie et Pathologie de la Reproduction ENVLyon - Responsable du CERREC
** Docteur Vétérinaire - Chargé de consultations - CERREC ENVLyon
*** Docteur Vétérinaire – 32 L’ISLE JOURDAIN


http://www.clubdumatinnapolitain.com/Articlesherpes.htm

Je recherche toujours plus d'infos sur la brucellose qui parait encore plus redoutable car comme toffee disait ceci
Citation :
et la brucellose serait beaucoup plus dangereuse, puisqu'un chien atteint doit être neutré aussitôt (donc reproducteur perdu !) et personne ne la détecte ...il existe pourtant un test permettant de savoir si le chien est porteur ....


J'ai là aussi un lien
http://www.microbes-edu.org/etudiant/brucella.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...