Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

réacteur à calcaire

Messages recommandés

je fais ce post pour ceux qui ont des rac !
comment bien configurer le rac ?
quel ph faut il dans le rac ?
la sortie d'eau du rac doit elle être en goutte à goutte ?
quelle pompe doit alimenter le rac ?
etc...
bref donnait moi vos expériences sur les rac
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idee ce post . Pour ceux biensur qui ont une sonde Ph dans le rac sinon c est reglage different

Depuis 1 an je tournais avec du granulat tunze dans mon rac
Ph dans mon Rac 6,1 ( pour dissoudre le granulat tunze tres dur)
Donc pour avoir ce ph dans le rac je reglais a la base le flux d eau a travers le rac a environ 6-8 litres par heures et je reglais ensuite le debit de bulle de co2 pour avoir le ph de 6,1 dans le rac ,

Puis je controlais le Kh de mon bac pour voir si etait maintenu a 7 ou si baissait ou augmentait ,
Si baisse Kh du bac j'augmentais sensiblement le debit d eau dans le rac et rereglait le debit co2 de ce fait pour garder un ph de dissolution dans le rac de 6,1
Avec ce granulat j ai toujours maintenu mon kh a 7 et un taux de calcium de 420

Cette semaine j'ai fini mon tunze je viens de passer a l'ARM ,
Meme reglage pour le moment sauf le ph interne du rac qui est a 7 vu que l'ARM se dissoud a partir de Kh 7,5, je consomme donc moins de CO2
Je verrai avec les semaines si je maintiens un aussi bon aux de calcium et si le magnesium contenu dans lARM est utile donc cela m evitera des rajouts manuels de magnesium que je faisais en ayant le tunze.
De meme le granulat ARM contiendrait d'autres elements comme le srontium, je verrai les effets sur le bac je
suppose, a suivre.

Concernant la pompe qui alimente mon rac c est une petite de 600 l/h ce qui est suffisant evidament puisque le debit dans le rac est lent (controle avec petit robinet plastique)

La sortie du rac est a regler en testant si le debit permet de maintenir ton KH du bac si ton kh bac baisse c est que tes durs consomment plus vite que le kh que tu ajoute donc augmenter le debit , si kh augmente tu baisses le debit du rac
Biensur en rereglant le debit co2 dans le rac vu que si tu augmente le debit eau dans rac ou le baisse la valeur Ph va varier dans le rac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors y a personne d autre qui àun rac c est etonnant?

Petit retour sur le granulat, depuis que je suis passe a L ARM mon eau est plus limpide, je me rend compte que le tunze liberait des micro particules dans l eau et pas l 'ARM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

de memoire personne n'utilise de RAC (je parle des membres les plus actifs)...certains un RAH et d'autres le balling mais le RAC est plutot destiné aux gros volumes donc ça limite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est pas faux pourtant y a des bacs bien charges sur le forum, a voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

chargés oui mais en balling ou RAH Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lc4571 a écrit:
C est pas faux pourtant y a des bacs bien charges sur le forum, a voir


y'avait Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est vrai que les 2 plus charges ont crashés Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc la y a celui de jj62 qui a crashe je viens de le voir, le deuxieme c'est qui parce que la je vois pas
le miens c'était en jun dernier mais fait que 668 litres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est celui de Toff, plus petit mais ultra chargé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK POUR TOFF c'est son bac de 360 litres, c'et pour ca qu'il met plus rien sur son post depuis fevrier, c'set recent alors, c'est vrai que le sien était superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

c'est simple (méthode JJ62): dans un premier temps on règle le CO2 sur une goutte/ sec, puis régler le débit d'eau de manière à avoir un KH de 13 en sortie du RAC.

et voilou!

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Methode qui ne marche pas pour tout les bacs ni pour tout les granulats
Tu doit tester ton kh du bac pour voir si injecter un kh de 13 ne fait pas trop augmenter celui de ton bac
Le fait d injecter ca et kh c est pour compenser la consommation du bac donc meme en sortant kh 13 cette valeur n edt pas fixe puisque 13 voudrait dire que cette valeur compense la consommation du bac alors que meme deux bacs de meme volumes ne consoment pas autant suivant la charge en coraux
Et avec cette methode tu es oblige de faire varier ton debit co2 pour dissoudre ton granulat vu que chaque granulat ne se dissous pas au meme ph dans le rac.
Ex: mets une goutte /sec co2 , et faut varier ton debit d eau dans le rac , plus ton debit d eau sera important et plus ton ph dans le rac eleve et moins ton granulat va se dissoudre donc pas de sortie de kh ni ca et tu sera donc oblige d augmenter ton debit co2 , a contrario baisse le debit d eau et donc ton ph dans le rac baissera et tu injectera un taux de kh et ca plus eleve mais a faible debit donc peut etre pas assez vite pour compenser la consommation du bac.
Dans le bac a jj ces parametres marchaient vu la quantite extraordinaire de coraux durs mais il faut faire des tests reguliers au departs pour etre sur de compenser assez il suffit pas de regler juste co2 a 1 g/ s et kh 13 et de laisser faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lc4571 a écrit:
Methode qui ne marche pas pour tout les bacs ni pour tout les granulats
Tu doit tester ton kh du bac pour voir si injecter un kh de 13 ne fait pas trop augmenter celui de ton bac
Le fait d injecter ca et kh c est pour compenser la consommation du bac donc meme en sortant kh 13 cette valeur n edt pas fixe puisque 13 voudrait dire que cette valeur compense la consommation du bac alors que meme deux bacs de meme volumes ne consoment pas autant suivant la charge en coraux
Et avec cette methode tu es oblige de faire varier ton debit co2 pour dissoudre ton granulat vu que chaque granulat ne se dissous pas au meme ph dans le rac.
Ex: mets une goutte /sec co2 , et faut varier ton debit d eau dans le rac , plus ton debit d eau sera important et plus ton ph dans le rac eleve et moins ton granulat va se dissoudre donc pas de sortie de kh ni ca et tu sera donc oblige d augmenter ton debit co2 , a contrario baisse le debit d eau et donc ton ph dans le rac baissera et tu injectera un taux de kh et ca plus eleve mais a faible debit donc peut etre pas assez vite pour compenser la consommation du bac.
Dans le bac a jj ces parametres marchaient vu la quantite extraordinaire de coraux durs mais il faut faire des tests reguliers au departs pour etre sur de compenser assez il suffit pas de regler juste co2 a 1 g/ s et kh 13 et de laisser faire.


salut!

OK, c'est vrais ce que tu dis.

par contre, ce que j'ai oublié de préciser dans mon précédent message, c'est que mon RAC ne fonctionne pas en permanence; c'est à dire que la pompe de circulation du RAC et l'électrovanne de CO2 sont commandés par une minuterie. C'est donc en modifiant le temps de fonctionnement que je régule mon KH....

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu fais déclencher l electrovane par minuterie vu qu elle est normalement branchee et activee par le ph metre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lc4571 a écrit:
Pourquoi tu fais déclencher l electrovane par minuterie vu qu elle est normalement branchee et activee par le ph metre?


j'ai pas de PH mètre...

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok et moi j ai le ph metre mais j ai supprime l electrovane car elle s etait bloquee l an dernier et comme quand t as une electrovane guidee par ph metre tu restreint pas la vanne co2 obligatoirement ba j avais eu la surprise d injecter du co2 sans arret et donc j injectais trop de co2 dans reacteur donc ph baissait trop ca peut etre risque quand on s absente longtemps l excedant de co2 peut aller dns le bac et acidifier l eau et paff le crash peut arriver mais heureusement l electrovanne qui lache claque sans arret donc j ai pu arreter le co2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK!

moi dans mon cas, ça marche très bien. mais c'est sur que si du jour au lendemain j'ajoute beaucoup de "durs" d'un coup, je vais devoir augmenter la plage horaire et contrôler fréquemment le résultat afin de l'ajuster.

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tiens ce post m'interesse bien ^^

vous croyez que sur un bac comme le mien un RAC peut etre interessant?

sans ph metre car j'en avais un sur un bac a discus et il est resté coincé et mon ph a chuté en fleche !!!!

300L de flotte et enormement de boutures (principalement des SPS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

faut voir l'investissement et la place que tu as sous le bac....

peut être que pour un volume comme le tien, des appoints de KH/ CA manuels sont suffisant et pas trop contraignants...

de plus, des chg d'eau fréquents avec sel enrichi complèteront bien la démarche...

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut

la place pas de soucis c'est a la cave

je ne fais pas d'apports manuels j'ai un RAH mais un RAC est plus autonome et ne se recharge pas toutes les semaines donc moins contraignant

pour les changements je n'utilise que de l'eau naturelle du PO donc pas de sel enrichi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca kh et mg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par defaut il compense le kh et le CA
pour le mg tout les granulats n'en contiennent pas --ARM en contient
ou alors on peut ajouter du granulat de magnesium comme le fait grotech dans le rac melangé en petite proportion avec ton granulat principal , mais franchement vu que le taux de magnesium baisse tres tres lentement dans un bac autant continuer a l'ajouter de temps en temps manuellement au moins on ne deregle pas le Rac  car ton rac si tu regles bien ton debit eau et ton debit co2 pour la dissolution tu aura une sortie constante de ca et kh pour maintenir tes valeurs du bac. alors que si ajoute pas la bonne dose de mg dans le rac , meme si tu a un bon taux ca et kh tu aura peut etre trop de mg( la c'est genant)

et pour repondre a ta question le ph metre la sonde et l electrovane ne sont pas indispensables si tu ne veux pas depenser trop,

il est vrai que c'est moins contraignant que le reacteur a hydroxyde, perso je recharge ma bonbone de co2 de 2 kg tous les 6 mois a une ou deux semaines pres, et je recharge mon rac 1 fois par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je partirai en effet sur une bouteille de 2kgun rac bubble magus surement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon rac est un BBM aussi le AT120 si je me trompe pas avec retour du CO2 en circuit ferme par la pompe de melange pour envoyer le minimum de CO2 dans le bac, il marche bien j en suis content.
Le seul défaut est le rotor de pompe que j ai fait changer deux fois il est fragile, et ensuite j ai vu qu'a europrix ils ont exactement le même rotor en piece detachee mais fabrique par Tunze Ben il bouge pas d un poil depuis un an...qualité différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour ce retour Wink

je le prendrai pas avant plusieurs mois par contre mais je me renseigne bien avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ça m'a l'air d'être un sacré bin's a mettre en place ce truc scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui peut etre mais une fois qu'il est reglé c'est du bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question pour le rac vous faites recharger le co2 parce qu'il parait que d'un magasin à l'autre les prix sont franchement différent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dans les mags aquario c'est abusé

ceux qui consomment pas mal se fournissent chez ceux qui alimentent les bars genre france boisson

tu achete une consigne de 10kg et apres ils te la remplacement par une pleine pour une 50aine d'euros...

perso je compte acheter des extincteurs co2...j'avais ça en eau douce et c'etait nickel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la!!!
Je sais que ma 2 kg je la recharge pour une petite trentaine d euros a europrix , ailleurs je sais pas le prix.

C est pas tant le bińs que ca a mettre en place, suffit pas biensur de juste le brancher, y a le reglage a faire mais une fois fait on laisse rouler, et puis apres ca te maintien un taux de ca de plus de 400 regulier et la tes coraux durs apprecient. je peux te dire que tu vois la difference de pousse des coraux avec un taux regulier au dessus des 400 par rapport a un bac ou le taux se traine a 370.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il va falloir que je retourne depuis le début de ce post pour vraiment bien comprendre alors. lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol ca va pour le moment il est ps long le post mais demande qu on t explique ce que tu comprendras pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon dans les grandes lignes,
Réduire le CO2 (augmenter le pH dans le rac) va diminuer le KH mais aussi le Ca.
Augmenter le débit va diminuer le KH et augmenter le Ca.
Faire les deux devrait effectivement diminuer le KH sans trop toucher au Ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas merci beaucoup pour tout ces précision lc4571

est ce que "si bien sûr tu le veut" faire une tite vidéo du fonctionnement de ton RAC ? sa serai vraiment cool!

et y a pas un truc pour "dégazé" en sorti du rac?! j'ai cru voir sa sur le net... sa va être mon prochaine investissement et comme faut pas déconné avec sa, je préfère tout assimilé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et d'ailleurs ATTENTION sur l'achat de vos bouteille co2, moi j'ai 1 kit co2 complet de la marque Ista que j'ai acheter y a 2 ans chez floraquatic et sur ce système de bouteille il est impossible de faire rechargé chez europrix car la dessus ce ne sont pas des "prise européenne" donc finalement quand je veut la remplir il faut que je l'envoie ou je l'ai acheté donc Fdp + prix de la recharge qui est en plus onéreuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferai une petite video pour la semaine prochaine , j ai
Pas beaucoup de temps en ce moment.
Je mettrai aussi le lien ou j'avais achete mon kit co2 rechargeable car perso aucun probleme pour le recharger chez europrix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...