Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amélie81

Suivi de chaleurs...

Messages recommandés

Bonjour!

Vodka va être saillie très prochainement. Pour être sûre de l'amener voir son fiancé au bon moment, j'ai fait un suivi de chaleur (frottis+dosage de la progestérone).
Voici les résultats:
samedi dosage à 3
lundi à 6
mardi à 12
saillie prévue jeudi, doublée samedi

Vous en pensez quoi?
Vous faites comment vous?

Bonjour,

En toute sincérité, n'ayant pas de formation vétérinaire ou en analyses sanguine, je me fie à mon véto.

Je crois qu'il existe plusieurs types de mesure du taux de progestérone. scratch

En général, j'emmène la chienne au 6ème ou 7ème jour de châleurs pour une prise "témoin", puis 48h après ... jusqu'au verdict final du vétérinaire qui m'indique alors les jours optimum de saillie.

De façon générale, la période optimum est entre le 9è et le 14èm, mais tout dépend des chiennes certaines étant plus précoces que d'autres.

D'autres personnes pourront sans doute t'apporter plus de détails.

Boxerment. ange

J'aimerai bien avoir plus de témoignages concernant l'importance du suivi des chaleurs.

En effet, je suis confrontée à certains propriétaires de lices qui ne jugent pas utile de faire des frais dans le suivi des chaleurs sous prétexte qu'ils n'habitent qu'à quelques kilomètres.

Résultat : faible nombre de chiots ou refus catégorique de la femelle.

Merci d'avance !

Suivi de châleur par dosage de progestéronne
le plus souvent possible par le Cerca
Et même comme çà c'est parfois prôblèmatique
Certaine chienne a 15 voir 30 nano seront pleines
D'autres à l'heure pour pas dire à la minute passée resteront vide

Quand à ceux (propriétaires) qui ne veulent pas jouer le jeu
Après maintes déboires en tout genre
Perso je n'investis plus ni de temps ni d'argent pour çà
Qu'il fassent leurs expériences à leur frais
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Catherine67 a écrit:
J'aimerai bien avoir plus de témoignages concernant l'importance du suivi des chaleurs.
En effet, je suis confrontée à certains propriétaires de lices qui ne jugent pas utile de faire des frais dans le suivi des chaleurs sous prétexte qu'ils n'habitent qu'à quelques kilomètres.
Résultat : faible nombre de chiots ou refus catégorique de la femelle.
Merci d'avance !

Et bien Catherine, je vois 2 points de vue dans ta question :
- celui de la chienne, responsable de la portée à naître
- celui du mâle.

Dans le 1er cas, je dirais que le propriétaire de la femelle récoltera ce qu'il aura semé. Tant pis pour lui s'il veut faire des économies sur si peu au risque que la chienne reste vide ou ne mette bas de peu de chiots.

Dans le 2nd cas, c'est dommage pour toi d'accepter des saillies de chiennes non suivies, car les naissances ou absences de naissances auront une incidence sur les statistiques de ton chien.

Voiloù pour ma part. ange

oui en effet Fred tu as raison c'est pour cela que je resterais ferme à l'avenir.

Merci Camus pour ta réponse, pas si simple tout ça...

Pas de mini et de maxi en ce qui concerne les taux. Pendant les chaleurs, le taux reste bas d'abord, jusqu'à l'oestrus proprement dit où il monte, plus ou moins vite selon les chiennes. Saillie ou non et fécondation ou non, il continue à monter après l'ovulation et reste élevé (plus de 30ng/mL) pendant environ 6 à 9 semaines avant de s'effondrer.
La chienne revient alors en période dite d'anoestrus c'est à dire de repos sexuel avec des taux hormonaux bas jusqu'au prochain cycle.

En ce qui concerne les saillies, et sous tout réserve, les taux étant souvent différents d'un laboratoire à l'autre, on considère que l'ovulation a lieu quand le taux de progestérone dépasse les 8 ng/mL. Donc pour un taux compris entre 5 et 7,5, saillie dans les 24h (doublée, c'est mieux), taux supérieur à 8, saillie immédiate.
Ceci dit dans la clientèle, on a déjà eu de belles portées sur des chiennes saillies 48 et 96h après un taux dosé à 10ng/mL...
Pour Calypso, on a fait saillir le soir-même du dosage à 9ng et quelque... réitéré 36h plus tard : bilan, 7 chiots conçus pour une première portée et sur une chienne plutôt fluette...
Le mieux est quand même d'en référer à votre vétérinaire qui connaît normalement les taux adéquats par rapport à votre laboratoire le plus proche (si vous ne passez pas par le CERCA).

Effectivement rien n'est simple
Bee-bbe cette année à 15 ng est resté vide
Sa soeur il y a 4 ans de çà à 30 ng avait eu une portée de 9 chiots
Leur mère à 9 ng c'etait le bon moment au delà elle restait vide

• Créer...