Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nadounet27

problème de propreté (pipi caca)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Je me fais un peu de soucis, ma petite chienne de 11 semaines fait très souvent pipi la nuit dans son panier. La journée elle fait soit dehors soit sur des journaux. J'ai toujours entendu dire que les chiens ne souillait pas leur couchage. Est-ce le signe d'une quelconque incontinence ? Je me fais du soucis. Et ce n'est agréable ni pour nous ni pour elle car son coussin est bien mouillé environ 1 nuit sur 2... qu'y aurait-il à faire ?
Merci d'avance pour votre aide...

Bonjour à toi,
Je ne suis pas une professionelle, mais je peux te dire que ma chienne a fait ça aussi quelques fois; auourd'hui elle a 6 mois, est complètement propre et ne fait plus pipi dans son panier. Je me suis, comme toi, inquiétée mais ça lui est passé, au même titre que les accidents en dehors du panier!
Il me semble qu'il y a déjà eu un sujet là-dessus sur le forum et tu peux constater que ce genre de petits soucis n'est pas rare!
Bien sûr, tu peux toujours en parler à ton vétérinaire ou à ton éleveur si ça t'inquiète beaucoup.
Bonne soirée à toi et à ta petite louloute

Votre chiot est encore petite , elle n'arrive pas à se controler totalement .
Essayez de la sortir le soir une dernière fois avant d'aller vous coucher .

Bien sur si vous la sentez abattu ou fièvreuse , direction le veto .

Vous verrez que d'ici peu tout ira bien mieux .
Prévoyez des couvertures ou coussins faciles à laver en machine .

daiika est propre la nuit elle dort par terre sur sa couette a coté de moi et ne bouge pas de la nuit

angeange

par contre la journee c est pipi partout meme dans son panier Shocked

pleurer de rire mais bon ce sont encore des bébes et elles n arrivent pas bien a se retenir.... ENFIN JE PENSE
à bientot

J'ai la soeur de Daïka à la maison pour une semaine Wink

Elle est propre la nuit , dernière sortie vers 23h et première sortie vers 6h30 .
Quelques petits accidents la journée mais c'est parce que nous n'avons pas encore compris le code pour demander à sortir .
Sinon on la sort systématiquement quand elle se réveille , après avoir manger et après un jeu assez dynamique .
On la félicite dès qu'elle fait pipi dehors et elle a compris car elle remue la queue dès qu'on la félicite .
Délia sort avec Arko , son exemple lol !

gros calins de daiika a sa soeur delia

daiika aussi sort le soir vers 23 h et le matin vers 6h 30
pour la journee c est petite sortie apres le dodo apres manger ou apres le jeu

mais pipi dans le panier peut etre qu elle reve qu elle est dehors
oups

mais c est vrai qu on lit beaucoup d articles disant que normalement ils ne font pas dans leur panier EmbarassedEmbarassed

Mon soucis n'est pas la propreté à proprement parler puisque dans la journée c'est pareil, sortie et pipi dehors sans aucun problème, après chaque séance de jeux, chaque sieste et chaque repas, là c'est OK. C'est justement ce qui m'inquiète, elle est propre sauf qu'elle fait la nuit dans son panier. Elle fait une fois en moyenne la nuit sur les journaux devant la porte et urine aussi dans son couchage. Je m'inquiète dans le sens ou j'ai peur qu'elle souffre d'incontinence nocturne.

pour mum

Je viens d'appeller mon veto au sujet de l'incontinence de votre chiot la nuit quand il dort .
Si votre chiot se retient le journée et fait ses besoins à l'extérieur quand vous le sortez , il n'y a pas incontinence puisque le chiot se controle .
La nuit le chiot peut être stressé ou angoissé .
Le moyen de le rassurer serait de lui mettre un collier DAP .

Ce collier diffuse des phéronomes secretée par la mère et le chiot s'apaise .

Collier DAP :

collier base d' apaisine , phéromone naturelle sécrétée par la chienne allaitante. Utilisé chez le chiot, il permet votre compagnon de s 'adapter son nouvel environnement lors de l'adoption, des transports,etc ... Il constitue un soutien essentiel pour bien réussir son éducation en douceur et éviter malpropreté, destruction, crainte, etc... Chez le chien adulte, il intervient dans le contrôle des peurs en extérieur, aux changements d'environnement, mal des transports ( déménagement, voyage et vacances ). Sans aucun danger pour la santé. Le collier DAP peut être utilisé en association avec le diffuseur DAP pour une efficacité maximale.

Vous pouvez trouver ce collier chez votre veto , en pharmacie ou sur le net .

Pour en savoir plus , visitez ce lien :

http://fr.shopping.com/xPO-Animalerie-Dap-DAP-Collier-35-cm-avec-Pheromones-d-apaisement-du-chien

Disons que comme nous la sortons très régulièrement (elle ne demande pas encore la porte) elle fait dehors.
Ce qui m'étonne c'est qu'elle n'a pas l'air angoissée, elle n'a jamais pleuré la nuit et dors comme un bébé. Mais effectivement c'est peut-être une cause à son pipi au panier. Je vais en parler à mon vétérinaire et envisager le collier DAP. Merci beaucoup.

A ces petits bobox nous donnent bcp d'amour mais aussi des soucis scratchscratch

Ducky est propre la nuit et commence à reclamer la porte pour sortir yeehaayeehaa

mais parfois, il fait va faire pipi dans la cuisine en cachette scratchscratch

et concernant la kennel, rien à faire il fonce sur la grille ou pleure pendant 2 H donc nouvelle méthode :
on l'a mis à l'exterieur durant l'après-midi protegé du vent et de la pluie avec ses jouets et une couverture (porte ouverte biensûr) depuis hier.
mon voisin le surveille et jusqu'a présent tout ce passe bien, il n'aboie pas regarde mes voisins entrée et sortir de chez eux. Il fait 12° en Gironde donc il n'a pas froid mais avec les baisses de température je ne sais pas comment on va faire scratchscratch

Ducky a écrit:
A ces petits bobox nous donnent bcp d'amour mais aussi des soucis scratchscratch

Ducky est propre la nuit et commence à reclamer la porte pour sortir yeehaayeehaa

mais parfois, il fait va faire pipi dans la cuisine en cachette scratchscratch

et concernant la kennel, rien à faire il fonce sur la grille ou pleure pendant 2 H donc nouvelle méthode :
on l'a mis à l'exterieur durant l'après-midi protegé du vent et de la pluie avec ses jouets et une couverture (porte ouverte biensûr) depuis hier.
mon voisin le surveille et jusqu'a présent tout ce passe bien, il n'aboie pas regarde mes voisins entrée et sortir de chez eux. Il fait 12° en Gironde donc il n'a pas froid mais avec les baisses de température je ne sais pas comment on va faire scratchscratch

Si tu comptes laisser ton chiot à l'extérieur par tous les temps , il faudrait envisager l'installation d'un chenil bien isolé ( froid et chaleur ) et prévoir un petit chauffage électrique s'il fait très froid .

voila de tres bon conseil donner ici pour les chiots qui sont pas encore propre a 100/100 ! mais je dirai qu'il faut avant tous savoir patienté un peu quand même ! selon l'age du toutou ......

MUM 1 °) il reve peut etre la nuit qu'il fait pipi comme un grand contre un arbre ! pleurer de rire et zut c'etait dans sa corbeille !

DUCKY 2°) mettre un jeune boxer dehors en hiver ................ hum ! si ça se met a geler 1 nuit , je n'aimerai pâs voir le jeune chien le lendemain !! ils ( les boxers n'ont pas de fourure !! ) même avec quelques kg en trop , la graisse ça fait pas tou !! vu ce que te conseil gaby ( qui est d'ailleurs la seule solution hyper raisonnable)) , tu ferai mieux de lui trouvé un p'tit coin dans l'appart ................pove bobox ! ange

Tout à fait Spidou , il faut savoir patienter avec un chiot .

C'est vrai que Mum s'inquiète au sujet de la santé de son chiot à cause des accidents la nuit .
Le collier DAP est une proposition et ne fera aucun mal au chiot .

Quant à laisser un chiot à l'extérieur toute l'année quand le maitre est absent , il faut bien évidement avoir les installations prévues pour . Avec un peu d'imagination , il est possible de créer un espace de vie pour son chien .
Et penser également à le protéger des personnes mal intentionnées ( vol , empoisonnement , actes de cruauté ) . Pour cette raison , un chenil bien pensé est une bonne idée .
le chien sera tout content de retrouver ses maitres qui ne constateront aucun dégat et le prendront à la maison quand ils sont présents .

oulala j'ai du mal m'exprimer. gaby et spidou blablabla

Ducky à dit : durant l'après-midi protegé du vent et de la pluie avec ses jouets et une couverture (porte ouverte biensûr) depuis hier.

Il n'est pas question de laisser ducky seul dans le jardin la nuit, il est à la maison dans son panier proche de la cheminée. WinkWink
Concernant la journée, en effet depuis hier je le laisse dans le jardin avec une niche à l'abris du vent et de la pluie et sous une surveillance discréte de mon super voisin retraité et cela uniquement l'après-midi durant 2 à 3 heures avec je le signal tous ses jouets et une couverture dans sa niche au cas ou monsieur à froid. (j'habite Bordeaux, donc pour le grand froid l'après-midi on repassera !!! très rarement en dessous de 0°) de plus, il n'est pas seul car il y a le lapin et le chat.
Quel est le mieux : laisser ducky durant 2 H dans une Kennel ou il passe son temp à foncer sur la grille OU le laisser se même temps dehors en liberté ? Merci pour vos points de vu blablabla

Je l'avais bien compris ainsi Ducky .
Il sera bien mieux à l'extérieur que de s'exciter sur une grille .
mais rien ne vous empêche d'aménager son coin à lui à l'extérieur , ce doit être fait car vous parlez de niche .
Ne vous méprenez pas , je ne vous juge pas parce que vous mettez votre boxer quelques heures à l'extérieur .
Si toutes les conditions sont réunis pour son bien être , aucun souci .

affraid Ducky, bien fait pour moi j'avais cas lire comme il faut ! ange

non, cheers je n'avais pas cru que vous n'aviez rien prevu pour le tit boxer !

bravo3 si il a une petite place cher vous , il a dejà une grosse place dans votre coeur ! yeehaa

hop voila plus de probleme !! si votre bobox est beaucoup mieux dehors et ça c'est sur que dans un varikennel !

alors bonne continuation et grosse caresse a votre tit bobox !

Bonjour,

Alors, çà fait deux nuit que je loupe le "réveil" de Didjy à 2h30/3h du mat et je retrouve donc un petit pipi...

j'ai lu que si je donnais à manger plus tôt, il boirait moins la nuit et du coup se retiendrai plus longtemps, c'est vrai qu'actuellement, il mange vers 20h30, après nous. Alors je me demandais si on pouvait leur donner à manger avant nous, car tout le monde nous dit le contraire............

Merci, bizzzz

Celà peut jouer . Personnellement , mes chiens mangent toujours avant nous , vers 18H - 18H 30. Le chien peut manger avant vous ,dans la mesure où il a son coin pour être tranquille , lorsque la famille se met à table .

Et penses-tu que çà ai une influence sur le fait qu'entre le moment du repas et le couché, il élimine plus donc à plus de chance de pouvoir se retenir toute la nuit ensuite ?

C'est assez difficile à dire . En ce moment ,j'ai un chiot de deux mois et demi :
il fait en général une fois dans la nuit , parfois deux , la journée il est propre car je
peux le sortir souvent . Tu peux envisager de supprimer son eau à partir d'une certaine heure, si tu penses qu'il boit beaucoup. N'oublies pas que c'est un chiot , se retenir toute une nuit
est pénible , celà viendra un peu plus tard.

blablabla Bonsoir,

Pour nous Ducky mange à 18 H 30 et nous vers 20 H 00 (pendant ce temps il dort dans son panier et ne vient donc pas clémender à table)
On lui retire sa gamelle d'eau à 21 H et sortie à 23 H et il se retient jusqu'à 5 H30. Plus tard, je ne sais pas on n'a jamais essayé. Je précise il a tout juste 3 mois (dimanche)

Voilà mon problème , ma petite Daisy agée de 3 mois fait pipi très souvent et partout où elle se trouve, dans son panier, sur les canapés.

Pourtant on la sort presque toutes les heures, elle n'aime pas trop restée dehors seule. Pourtant, quand elle fait pipi dehors on la félicite, mais rien n'y fait.

Je sais bien qu'elle est encore bébé, mais là c'est un peu galère, je ne sais plus quoi faire ! pleurer de rire

Qui peut me donner des conseils à ce sujet, car un chien qui fait pipi sur l'endroit où il se couche c'est un peu bizarre.
Merci par avance de vos conseils ou expérience. lave

tous ces p'tits bobox qui font pipi !! cheers c'est qu'ils sont en bonne santé ! cheers

FELIX a ecrit : ( en reponse ) se retenir toute une nuit
est pénible , celà viendra un peu plus tard.
! ce n'est pas simplement pénible mais impossible car ils ont une vessie trop petites ! nos BB humains porte une couche .............
il faut donc prevoir qu'un chiot va faire pipi jusqu'a ce qu'il puisse ce retenir que sa vessie le lui permette !

a 2 mois et demi et a trois mois , c'est phisiologiquement impossible de tenir aussi longtemps !

je mettais un endroit dans la cuisine pour la nuit avec une serpiere et un papier journal pour le pipi de nuit ! et nettoyer le matin sans que le petit voix mon nettoyage ! cela dure 4 mois maximum , si la derniere sortie du soir est vers 23 h et celle du matin 7 h environ ! me rend alors patience ..... lave et a vos serpieres ! pleurer de rire

je ne suis pas pour retirer la gamelle d'eau pour un chiot qui mange des croquettes mais bon, tous ça n'est que mon point de vue ! certes les chiots ne se plaingnent pas de manque de boissons .........( d'eau ) !!!! blabla

merci pour vos conseils;

Je sais bien qu'il est encore petit, néanmoins je vais essayer de lui donner à manger avant nous vers 18h30....car je me dit que si de 2h du mat à 9h il tient, il peut tout à fait aussi tenir de 23h à 6h heure de couché et de levé quand on bosse, suffit simplement qu'il ait pu boire bien avant et pas juste avant d'aller au dodo....

Je m'y colle demain soir et vous tiens au courant

Bonjour,
Chez Hercule 11 semaines, c'est le contraire, il est propre la nuit. depuis 2 semaines
Mais à savoir depuis 2 semaines, il est attaché a l'intérieur la nuit, mais sait faire 1 mètre autour du panier.

Nous l'avons attaché pour limiter le champ de mine.
Vu que nous avons Aria 7 ans, ils pataugeaient tous les 2 dedans et se promenaient dans toute la maison.
Aria ouvre les portes...
Le séparation a été impossible, Aria fonçait dans tout pour le retrouver.

Mais le jour, il fait ses besoins dehors et n'a pas encore compris qu'il ne pouvait pas à l'intérieur ...

Vu son jeune âge ça ne m'inquiète pas. lave

Mon 1er boxer était propre à 4 mois
Aria à 8 mois seulement.

Merci beaucoup pour cet article très intéressant, car je suis en plein dedans avec ma petite DAISY agée de 3 mois, elle fait pipi dans son panier, et aussi sur la banquette du salon. Elle ne veut pas dormir dans son panier.
Je ne sais pas comment faire. Pourtant nous la sortons au moins toute les heures dans le jardin ou en promenade, elle commprend bien lorsqu'on lui dit de faire pipi dehors , elle fait et on la félicite aussitôt.

Mais la nuit ou parfois même le jour, elle pisse dans son lit ou sur la banquette, que faire !!!

Si vous avez un truc ! lave

comme le dit Gaby, dans l'article, un carré d'aisance sera le bienvenu. Maintenant si Daisy fait "sous elle " en dormant( panier et banquette) et que vous ne l'ayez pas vu, il y a peut être un probleme(reins par exemple) . A surveiller !

DAISY a écrit:
Merci beaucoup pour cet article très intéressant, car je suis en plein dedans avec ma petite DAISY agée de 3 mois, elle fait pipi dans son panier, et aussi sur la banquette du salon. Elle ne veut pas dormir dans son panier.
Je ne sais pas comment faire. Pourtant nous la sortons au moins toute les heures dans le jardin ou en promenade, elle commprend bien lorsqu'on lui dit de faire pipi dehors , elle fait et on la félicite aussitôt.

Mais la nuit ou parfois même le jour, elle pisse dans son lit ou sur la banquette, que faire !!!

Si vous avez un truc ! lave

Alors pour commencer la banquette : c'est non .
La place de ce petit chiot est dans son panier et les maitres sur la banquette .

Pour ce qui est des pipis sous elle quand elle dort , ça peut arriver quand ils sont chiot .
Par sécurité , parlez en à votre vétérinaire .
Le conseil de mon veto : mettre un collier DAP au chiot ( diffuseur de phéronomes ) , en général ça apaise le chiot et faire preuve de patience .

Il faut prévoir des couvertures faciles à laver ( à la maison j'utilise des couettes que je partage en deux , petites coutures des bords , et ça se lave à 60°)

Pour nous c'est un peu pareil, Daya salit régulièrement sa couche, en dormant et en journée aussi. Une fois nous l'avons attrapée sur le fait et grondée mais le reste du temps nous nous en apercevons après coup donc rien à dire et on change les couvertures. C'est embêtant car on arrive pas à lui faire comprendre qu'il ne faut pas faire dans le couchage, d'autant plus que ça ne la dérange pas, elle se recouche dedans sans problème !

Alors, voici des nouvelles de Didjy………

Hier soir nous lui avons donné son repas à 18h00, fait une sortie puis nous avons retiré sa gamelle d’eau juste avant d’aller faire la dernière sortie (un bon quart d’heure dans la neige) que l’on a fait à 22h30 puis au dodo……..

Cette fois-ci j’ai fermé la porte de la chambre où il dort avec nous dans son panier, et là miracle, mon bobox à fait sa nuit quasi complète, certes à 5h00 du mat il est venu me chercher pour sortir mais étant donné que mon mari se levait 30mn plus tard, je l’ai fait recouché sans problème……Bien sûr après le pipi de 5h30, on lui a redonné sa gamelle d’eau, il ne l’avait pas réclamé la nuit. bravo3

Je suis assez contente et j’espère que cela va durer maintenant !!! ange

Je vous remets des photos dans la semaine, là je suis au travail…..Chuuuuuuuut ! lol

Pour ceux qui ont suivi les soucis de pipi au panier que j'avais avec Daya j'ai des nouvelles : après consultation chez le véto car j'étais inquiète il s'avère qu'elle a une vaginite + cystite et que c'est peut-être une des raisons à son pipi régulier dans son couchage. Voilà, antibio pendant 1 semaine puis controle de la vessie ensuite si besoin est...
Comme quoi il faut tjrs être vigilant sur un comportement "bizarre"... merci à tous ceux qui m'ont bien conseillée Very Happy

J'espère que la petite Daïa va vite se remettre de ses petits ennuis de santé et que ce sera vite un mauvais souvenir .

Comment voir le signe d'un désir de sortir ???
Hercule, ne montre aucun signe particulier lorsqu'il veut faire ses besoins...
Donc, je le sors lorqu'il me semble que ça fait un petit temps ....

nous il se met devant la porte de la cuisine ou alors il tourne en rond.
Et si on ne le vois pas alors là lavelavelavelave

pareil
il se mais devant la porte si il renifle par terre c que c'est l'heure du pipi ou caca
Very Happy

Je pense que c'est assez long avant qu'ils comprennent vraiment que pipi c'est A CHAQUE FOIS dehors. Nous avons installé une chatière pour grand chien dans la porte d'entrée et bien Daya l'utilise mais seulement quand on lui dit de sortir, elle n'a pas encore compris qu'il faut qu'elle l'utilise pour aller faire pipi dehors, donc pour le moment elle continue si nous ne sommes pas assez vigilants à faire pipi dans la maison...
Patience patience je pense... bounce

Bonsoir, bonsoir,

Alors voilà des nouvelles de Didjy qui nous faisait encore des pipis la nuit........

Il a eu 5 mois hier, le problème est réglé maintenant, on lui donne à manger aux alentours de 18h00, une sortie juste après et une autre avant le couché.....Il dort avec nous dans son panier dans notre chambre, porte fermée (pour l'instant) et bien le fait qu'il ne puisse pas se promener à sa guise dans toute la maison fait que môsieur se retiens assez longtemps, genre 6 bonnes heures et même voire plus mais pas encore essayer !!! cheersbravo3

La journée il a été propre assez rapidement, quand il a envie maintenant (chose qu'il fait depuis peu) il se met debout devant la porte fenêtre et attend en nous regardant, là on comprend que c'est le moment...... ange

Reste maintenant à lui faire comprendre que lorsqu'il est seul dans le sous-sol pendant que nous travaillons, il faut aussi qu'il se retienne de faire pipi et caca, mais je pense que çà va être un peu plus compliqué scratch

moi j ai un souci despee a 3mois et elle fait ses besoins sur son tapis la ou elle se couche.bizard,non?pourtant elle l,a depuis toute petite des son arrive. merci d,avance pour vos reponses

Despée a écrit:
moi j ai un souci despee a 3mois et elle fait ses besoins sur son tapis la ou elle se couche.bizard,non?pourtant elle l,a depuis toute petite des son arrive. merci d,avance pour vos reponses

Despée a t'elle toujours agi de la sorte ?
D'où vient elle ?
L'avez vous disputé parce qu'elle s'est oublié dans la maison ?

Emmenez la régulièrement à l'extérieur et dès qu'elle fait dehors félicitez la .

lilicoco a écrit:
Bonsoir, bonsoir,

Reste maintenant à lui faire comprendre que lorsqu'il est seul dans le sous-sol pendant que nous travaillons, il faut aussi qu'il se retienne de faire pipi et caca, mais je pense que çà va être un peu plus compliqué scratch

Il faut lui limiter l'espace dans le sous sol .
Normalement il choisira l'endroit le plus éloigné pour faire ses besoins .
Combien de temps êtes vous absents ?

Bonsoir,

C'est assez difficile de limiter l'espace dans le sous-sol, celui-ci fait 100m2 et est entièrement ouvert, on a déjà barricader mais il arrive toujours à trouver la faille pour passer.....

Il est seul dans le sous-sol 3 jours sur 7 de 8h à 16h.......

C'est vrai quand même qu'il fait toujours un pipi et un caca durant ce temps d'absence, devant la porte de garage, pas ailleurs.....

Pour le problème de Despée, on m'a dit que c'était souvent signe de dominance, est-ce vrai ?

Pipi devant la porte du garage , normal c'est juste avant d'être dehors .
Encore un peu de patience , c'est long 8 heures pour tenir sans accident .

Le fait de s'oublier dans son panier n'est pas systématiquement un problème de dominance .
Le chiot peut s'oublier en dormant ou alors ne pas être rassuré et s'oublier dans son panier .
Vous n'avez pas répondu aux questions que je vous ai posé dans mon post précédent .

Bonsoir,

Si je crois avoir répondu.........Ah je pense que vous attendiez des réponses de Despée, désolé c'est pas moi sa maitresse !

Par contre pour en revenir avec le chien d'une amie qui fait dans son panier, il ne s'agit pas d'un chiot mais d'un bouledogue anglais de quelques années déjà......C'est pour celà qu'on pensait à un signe de dominance.

Un bouledogue anglais de quelques années déjà . Quel age ?
L'a t'il toujours fait ?
Ce peut être le signe d'un problème de santé .

Il doit avoir 5 ans, et à priori il ne le fait que lorsqu'il est gardé par une personne qui possède un chien et pas quand il est chez lui.

lilicoco a écrit:
Il doit avoir 5 ans, et à priori il ne le fait que lorsqu'il est gardé par une personne qui possède un chien et pas quand il est chez lui.

Difficile de donner un avis sans voir le chien en situation .
Il n'est pas chez lui , en compagnie d'un autre chien , gardé par une autre personne que ses maitres .
Les causes de ce comportement peuvent être multiples .
Il faut savoir depuis quand il a ce comportement dans cette situation .

C'est vrai que c'est pas facile de donner un avis, d'habitude elle le garde que deux jours pas plus, là çà fait une semaine et il fait pipi un peu partout dont dans son panier et maintenant il commence à se calmer.

lilicoco a écrit:
C'est vrai que c'est pas facile de donner un avis, d'habitude elle le garde que deux jours pas plus, là çà fait une semaine et il fait pipi un peu partout dont dans son panier et maintenant il commence à se calmer.

S'il ne faisait pas ça avant , il faut peut être rendre une visite chez le veto pour controler qu'il n'y ait pas d'infection .
S'il n'y a pas de problème de santé , vous pourrez en conclure qu'il s'agit d'un problème comportemental dont il faudra trouver la cause pour faire cesser ces désagréments .

• Créer...