Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mifaon11

Le saut de la haie

Messages recommandés

Si je reçois ma licence à temps j'aimerais faire passer le brevet d'obéissance à Vanille début juin dans mon club (St Dizier). Pour son premier concours je préfère rester en lieu connu...
Seulement voilà, ma pèpette qui est pourtant très douée et pleine de bonne volonté, ne veut pas faire le retour de la haie au club !!! Je lui dis "saute", elle part illico, mais malgré le deuxième "saute" va faire l'idiote plus loin avant de revenir sauter et s'asseoir sagement à mes pieds. Le pire, c'est que dans le jardin elle le fait parfaitement (avec une planche ou une barre) depuis longtemps !!! Nous faisons beaucoup d'agility (elle adore ça) et je pense donc que c'est une "déformation professionnelle" Laughing , mais je vois juin arriver à grands pas et toujours pas de retour de haie à l'horizon !!! L'éducatrice est très cool et me dit que ça va venir, mais je commence à sérieusement angoisser ! Il faut dire qu'au club, Vanille est complètement excitée et j'ai du mal à la faire se concentrer : on travaille à côté de l'école des chiots et l'idée fixe de cette fofolle est d'aller s'éclater avec eux bien qu'elle n'ait plus l'âge de la maternelle depuis longtemps (bientôt 3 ans)... Ah si le juge pouvait venir la noter dans mon jardin, elle y fait même les exercices de classe 1 !!! LaughingLaughingLaughing
Enfin bref, si vous avez des "trucs" à me proposer pour éviter de me ridiculiser le jour J, je suis toutes ouïes et vous en remercie d'avance ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas pu te répondre hier ,( concours d'obé à strasbourg)

oui , tu as bien raison de passer le brevet dans ton club en terrain connu , c'est mieux pour le 1er concours.

en accord avec ta monitrice :
pour le saut à l'entrainement , moi à ta place , je recommencerais comme une débutante, saut à la longe , pour l'attirer au retour et après sans pour voir........

sinon , toujours à l'entrainement , tu avance de quelques pas au retour pour l'attirer vers toi , puis un essai normal

tu demandes à ta monitrice , s'il serait possible de faire le saut, quand l'école du chiot est finie, pour tester et voir si c'est ca qui la perturbe

mais surtout , n'aie pas peur du ridicule, je te rassure hier au brevet et même en 1, il y a eu des chiens qui n'ont pas fait le retour

et en concours , tu n'auras pas l'école du chiot , c'est plus calme donc ca devrait aller, et essaye de faire des sauts ailleurs ou il y a du monde ( ex.parcours vita) et puis jusqu'en juin , vanille peut très bien avoir un déclic , et elle te le fera , faut être confiante , et surtout pas stresser de peur qu'elle le fasse pas, car elle le ressent ...

c'est sur, je te comprend , dans ton jardin , au calme , ca va mieux ce qui veut dire qu'elle sait le faire, donc le problème vient des bruits extérieurs , faut essayer de détourner son attention , et qu'elle soit plus à ton écoute , c'est pas évident,

et donne nous des nouvelles , résultats et

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils ! Oui, je vais proposer à ma monitrice le coup de la longe... J'y avais pensé, mais elle le fait si bien à la maison qu'à chaque fois j'espère que ça va être la bonne, mais ça commence à devenir trop long !
Et je pense effectivement qu'au calme, sans l'école du chiot, elle le ferait plus facilement... Seulement je voudrais vraiment qu'elle apprenne à travailler sans se laisser perturber par ci ou par ça, sinon on ne pourra jamais faire de concours... Pour le moment, je l'imagine très mal faire des concours sur terrains inconnus, avec plein de gens et surtout de chiens inconnus... affraid
C'est le plus gros problème que je devrai gèrer avec elle, c'est dommage, parce que sinon elle aime beaucoup travailler (pour elle c'est un jeu, et comme elle adore que je m'occupe d'elle...) et met beaucoup plus de bonne volonté que la plupart des autres chiens du club qui ont déjà leur brevet mais ne progressent plus ! Par exemple, je n'ai eu aucun mal à lui apprendre le carré, exercice pourtant pas évident... L'exercice sur lequel elle bloque pour le moment, c'est le rapport avec l'objet garder dans la gueule en s'asseyant... Elle le recrache toujours... Mais je sais qu'avec de l'entraînement ça va venir... Elle a pour elle d'être TRES obéissante et d'aimer me le montrer, c'est comme si elle voulait bien me prouver qu'elle est intelligente et comprend ce que je lui demande, c'est un vrai plaisir (mon premier Boxer était déjà comme ça) ! Mais par contre, son côté fantasque et distrait va la desservir, ça c'est sûre !
Je vous tiendrai au courant de l'évolution ! J'essaie de ne pas prendre les choses trop à coeur, mais je serais tellement fière d'elle si elle montrait ce qu'elle est capable de faire le jour J ! ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si mes souvenirs sont exact au brevet d'obé tu peux accompagner ta chienne pour le saut, tu passe a coté du saut en meme temps que ta chienne saute et que tu lui donne l'ordre.
donc je te conseille cette méthode au début comme ca elle te suivra et prendra l'habitude de faire son retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, mais ma monitrice est contre cette méthode... Elle dit qu'avant elle faisait comme ça mais ensuite elle avait un mal de chien (si j'ose dire) à obtenir que les chiens aillent à l'obstacle seul en classe 1... Alors maintenant on lance le chien direct (au début on l'emmène un peu devant l'obstacle, mais comme Vanille fait de l'agility je n'ai même jamais eu besoin de l'accompagner)...
De plus, Vanille sait le faire la chipie, il faudrait simplement qu'elle comprenne que le terrain de travail n'est pas un terrain de jeux... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comme convenu, j'ai tenté le saut de la haie pour Vanille avec la longe... Elle m'a regardé d'un air outrée du genre "non-mais-tu-me-prends-pour-qui-de me-faire-travailler-attachée ???" et n'a pas voulu bouger de sa place à mes pieds... Je l'ai donc détachée, et là elle m'a fait un parfait aller-retour sans aller faire la folle au loin comme d'habitude... Et depuis elle continue, comme quoi ils ont de l'amour propre nos Boboxe !!!
Bon, pour assurer mes arrières pour le jour du brevet, j'avance quand même d'un pas avec elle pour être sûre qu'elle revienne bien...
La preuve en images :



A l'aller...



... Et au retour...

Le plus difficile pour moi étant de ne pas taper dans les mains pour la faire revenir ni l'encourager ou la féliciter avec exubérence comme à l'agility !!! Pas si simple de changer de casquettes !!! LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, Vanille a passé hier son CSAU et son Brevet d'Obéissance, les deux avec la mention excellent. Elle a presque tout fait parfaitement, il n'y a que la marche au pied qui lui a fait perdre pas mal de points car elle était trop en avant (comme il faisait chaud, j'ai eu pitié d'elle et l'ai arrosée juste avant son passage, erreur de stratégie car du coup elle était toute -trop- frétillante !!!). De toute façon il faut absolument que je retravaille la marche au pied si je veux continuer en classe 1, car ça ne va toujours pas, il faut toujours qu'elle soit devant et ne s'occupe pas de moi... Je vais essayer avec le clicker, qui donne déjà de bons résultats pour le rapport.
La suite donc au prochain numéro !!! n°2n°3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un début à tout.
Bientôt les championnats??????????????
Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...