Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shihino1

Rampe à led par Shihino

Messages recommandés

Je crée ce post donc pour présenter un projet qui me tiens a cœur depuis pas mal de temps qui est l'ouverture d'une entreprise de luminaire et d'automate pour aquarium , mais également pour ceux qui souhaiterais se renseigner sur l'éclairage à led , en sachant que je ne compte pas non plus rédigé une thèse , je souhaites juste donner quelques informations que j'espére simple à comprendre pour les curieux.
Si je me suis trompé à un moment n'hésitez pas à me le signaler je reste un humain
Laughing 

Avant de parler des leds je penses qu'il est surtout important de parler des coraux ,comme vous le savez sûrement il existe deux types de coraux :
les symbiotiques et les non symbiotiques , eux même étant composé de 3 grandes familles : les mous, les sps et les lps
Les coraux symbiotiques sont ceux qui tirent une grande partie de leur "énergie" de la lumière , effectivement les coraux symbiotique vivent en symbiose avec une minuscule algue appelé zooxanthelle cette algue va notamment apporté du dioxygène au corail mais les échanges entre le corail et les zooxanthelle sont nombreux, complexes, et surtout que partiellement compris je ne m'arrêterai donc pas sur ce sujet.

Ces zooxanthelles sont donc de réels végétaux qui comme la majeur partie des végétaux utilisent la photosynthèse afin de vivre.
Toutefois la photosynthése n'est pas possible avec tout les types de lumières, en effet la lumiére tel que vous la connaissez est en réalité constitués d'une multitude de lumières de couleurs différentes que l'on appelle longueur d'onde. Pour ceux qui ont l'esprit scientifique la lumière est en réalité une onde en 3 dimensions et chaque couleur de la lumière possède sa fréquence propre ce qui nous permet donc de savoir la longueur d'onde de la lumiére(si mes souvenirs d'optique sont correct)
Et justement les zooxanthelles ne sont pas intéressés par toutes les longueurs d'ondes.
Un scientifique Halladall a réussi en 1968 a isolé des zooxanthelles à partir d'un favia.
Et il a pu ainsi déterminer les longueurs d'onde utile aux coraux pour ceux que sa intéressent l'article en anglais (http://www.biolbull.org/content/134/3/411.full.pdf)

Les techniques ayant évolués depuis on a pu affiné un peu la courbe d'absorbance selon la longeur d'onde mais la forme reste très très proche.
On peut ainsi voir 2 très grandes plages la première se situe vers le bleu (400-490nm) et la seconde vers le blanc(650-700nm)

Vous me direz dans ce cas là pourquoi ne pas simplement éclairez là ou la courbe est la plus haute vers 400nm?
Tout simplement parceque les zooxanthelles sont composés de divers pigments tel la chlorophylle qui n'ont pas tous les même besoin en longeur d'onde il faut donc respecter les longueurs d'onde nécessaire pour chacun de ces pigments d'où la naissance de l’intérêt des leds.
En plus de leur rendement exceptionnel les leds possédent l'avantage d'éclairer une certaine gamme de longeur d'onde comme les leds "bleus royaux" qui éclairent entre 460 et 470nm contrairement aux T5 et hqi qui éclairent uniquement des "raies".
Voici le spectre d'un tube t5 pour vous montrer


spectre d'absorption des divers pigments des zooxanthelles:


Et voici les spectres lumineux émises par les leds cree pour vous permettre de comparer dans l'ordre les spectre des leds XP-E blanches, puis ceux des XP-E colorés , les XP-G blanches et enfin les XT-E royal blue :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà fin de la première partie la suite plus tard.
Suite qui décrira plus mon projet et ce que je comptes vous proposer comme type de rampe à led.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai hate de voir ce que ça va donner  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr a tous jai un petit renseignement a vous demander.
Smile
je doit commander les produit sur tricdana mais je ne c'est pas quoi commander.
car je n'est pas de produit encore c'est un ami qui me dépanner mais je suis en froid avec lol

ps: je ne savais pas dans quel rubrique je devais posée cette question donc je suis venu sur cette rubrique lol

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
morgan59 a écrit:
bjr a tous jai un petit renseignement a vous demander.
Smile
je doit commander les produit sur tricdana mais je ne c'est pas quoi commander.
car je n'est pas de produit encore c'est un ami qui me dépanner mais je suis en froid avec lol

ps: je ne savais pas dans quel rubrique je devais posée cette question donc je suis venu sur cette rubrique lol

merci encore
après Stéphan Plazaquario, on a trouvé notre François Pignon gros dingue 



PS: le prend pas mal Morgan mais pour ce genre de post, on ne le mets pas dans un post pour les rampe led mais on crée un post dans la partie technique eau de mer Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh .... hein?
j'ouvre une entreprise de galerie a led pas de produit chimique Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
wep, Morgan à pas tout compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon sinon shihino,tu compte y proposer quoi dans cette petite entreprise pour qu'elle ne craigne pas la crise?
que des rampes a leds?
eau douce et eau de mer?
au besoins des clients ou des rampes toutes faites?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

wep, on veut des précisions Suspect 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me presse pas je bosse sur ta rampe a led lol! 
Tu me diras ça me permettera de faire une pause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si tu pouvait un peu venir sur ce topic pour ma rampe,j'aimerai que tout le monde voit ce que tu peut proposer.
c'est de la pub pour ta petite entreprise en meme temps,le boucha a oreilles,la meilleure des pubs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bigoudi a écrit:
si tu pouvait un peu venir sur ce topic pour ma rampe,j'aimerai que tout le monde voit ce que tu peut proposer.
c'est de la pub pour ta petite entreprise en meme temps,le boucha a oreilles,la meilleure des pubs
moi je préfère le bouche à bouche (mais uniquement avec une femme) lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but de cette entreprise serait avant tout de s'adapter au projet du client au travers de questions et de photo, afin de réaliser une rampe a led unique pour chaque client.
Bien évidemment je proposerai quelques modèles préconçu très basique .

La personnalisation se ferait en 2 points .

Le premier serait l'électronique à travers le choix des leds , et des options qui permettrait d'adapter la rampe au budget du client et à ses envies, une rampe pour un faible budget pourrait par exemple être composée de leds de 20w et ne comporter que peu d'électronique.

Le second serait lié au design de la rampe à led adapté en fonction de l'aquarium , de son meuble, de la pièce dans laquelle il se trouve et bien sûr aux envies du particulier.

Je réaliserai également divers automates pour aquarium tel que la gestion de la température , l'osmolation et ce genre de choses en proposant toujours des solutions personnalisables afin de pouvoir fonctionner sur aquariums spécifique et non pas juste sur des aquariums standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigoudi a écrit:
si tu pouvait un peu venir sur ce topic pour ma rampe,j'aimerai que tout le monde voit ce que tu peut proposer.
c'est de la pub pour ta petite entreprise en meme temps,le boucha a oreilles,la meilleure des pubs

Bah si tu veux on continues notre conversation en mp sur le forum moi sa me dérange pas j'ai rien à cacher Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu as déjà une idée de prix pour une rampe de 100w?
en leds cree ou plus grosse

sympa ce truc de l'automatisation mais tu propose une gestion complète du bac pour automate arduino,
mais comment fait la quiche en informatique qui ne sait pas rajouter de matos a gerer par arduino?

si ça ne te dérange pas,j'aimerai que chacun puisse voir une commande et l'évolution de mon projet et de ma rampe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de très compliquer je vais faire un boitier avec plusieurs fiches femelles certaines pour des capteurs d'autre pour des actionneurs , l'arduino comporterait déjà plusieurs programme de base de tel sortes que même sans forcément acheter mon matériel quelqu'un de bricoleur aurait juste à ajouter du matos au dessus la partie programmation serait déjà faites et pour les projets sur mesure je transmettrai le programme ainsi qu'un guide vidéo pour montrer comment transférer ce dernier sur l'arduino.
Sinon là je suis en train de réaliser le schéma en 3D de ta rampe à led mais c'est pas toujours facile quand tu as pas le matos sous la main pour prendre les mesures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
super,tu as déjà bien penser au sujet
et quelques soit la marque ou le type de matos tu pense que ce sera compatible a l'automate arduino?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux pour quelqu'un de bricoleur ce serait possible de se faire un système d'osmolation très simplement surtout que le logiciel serait disponible en téléchargement gratuit il te suffirait d'acheter des capteurs de les brancher sur les bonnes entrées et ce serait bon , maintenant si tu es une quiche en bricolage et que tu t'y connais pas du tout en arduino là ta seul solution serait de passer par mon entreprise ou de faire appel à un ami .
Et évidemment tu ne pourrais pas brancher un osmolateur tunze à l'arduino car ce n'aurai aucun intérêt et que l'arduino n'est pas fais pour.
J'ai pris l'exemple de l'osmolateur qui est facile à visualiser mais sa fonctionne avec tout le reste que ce soit gestion du brassage, de la température , de l'éclairage etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

peut etre pas tout a fait une quiche lol! 
simplement que j'aimerai comprendre pourquoi tout type de materiel n'est pas compatible a l'automate
enfin si je l'ai compris dans le bon sens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais commencer par le début pour t'expliquer Very Happy 
Est ce que tu vois comment fonctionnes un automate et à quoi sa sert?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mis a part le babyfish qui me sert pour la gestion du temps d'éclairage ou des évenements climatique
je ne connait pas du tout le principe de l'arduino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un automate est composé d'entrées et de sorties.
Je prendrais comme exemple la gestion de température.
Une entrée lui permet d'obtenir des informations sur ce qu'il se passe à l'extérieur , par exemple tu branches une sonde de température dessus sa va lui permettre de savoir la température qu'il fait .
Une sortie lui permet d'interagir avec avec l'extérieur par exemple une résistance chauffante.
Et il faut ensuite programmer l'automate à l'aide de condition (pas que mais on va commencer doucement) par exemple je peux programmer l'automate pour que si la température est inférieur à 25°c alors il met en route la résistance chauffante et si elle est supérieur à 26°c alors il éteind la résistance chauffante .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et pour les plus gros bac il peut relayer l'allumage d'un groupe froid,ok j'ai compris.
comment ça se passe vis a vis des branchements,tout les appareils en mono ne s'alimente pas sur l'arduino?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'arduino fonctionnera un peu comme un interrupteur automatisé sur lequel tu peux mettre plusieurs tension différentes du 220 en 50hz , du 12v du 24v etc (je sais pas si c'est ça que tu demandais) il faut le voir comme pleins d'interrupteurs se déclenchant selon certaines conditions (bien qu'il ne fasse pas que ça .
Pour ta rampe à led niveau épaisseur je peux te proposer 3cm d'épaisseur sur 55cm de longeur (la largeur ce sera comme tu veux mais vu qu'il s'agit d'un bac carré je pensais partir aussi vers 55cm cm) par contre je ne penses pas pouvoir intégrer l'écran à la galerie je suis en train de regarder là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tip top ces dimensions,si les dissipateurs ne se voit pas,3cm d'épaisseur,c'est presque de l'exceptionnel.si je peut me permettre de de demander d'y prévoir des ventilateurs pour le refroidissement.
Pas grave pour la commande,je la mettrai en facade incrustée au meuble sur un côté ou dans un tableau électrique que je ferai pour tout le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est cool ton projet

moi perso demain j'installe aussi mes arduinos sur mes deux bacs Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est compliqué a gérer ce truc,non?
faut être une bête du pc scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ben moi je suis plus que nul en pc mais je vais y arriver haha 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
 
Ont s'aidera mutuellement David?
Quelle chance de ne pas habiter loin l'un de l'autre.

PS:je prendrai ma couchette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pas de problemes des que j'ai fini je t'appele et tu viendras voir avec ton sac de couchage pleure 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bigoudi a écrit:
 
Ont s'aidera mutuellement David?
Quelle chance de ne pas habiter loin l'un de l'autre.

PS:je prendrai ma couchette.
Pauvre David, tu avais une chance de t'en sortir, tu viens la la perdre  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

attention vous deux .  
c'est toujours les mêmes qui se suivent pour se moquer. Gare a vos oreilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ont est Stéphane Plazza ou ont l'est pas. :siffle: 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a programmer ca ne doit pas difficile et qu il faille une maitrise en informatique sinon y aurait pas grand monde qui s en servirait de cette gestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'en sait strictement rien,j'ai même jamais vu cette bête.
J'espère que shihino fera un service depanage a domicile 24/24 7/7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être pas 24/24 il m'arrive de dormir même si c'est rare Laughing 
Mais pourquoi tu veux absolument un ventilateur bigoudi spéce d'obséder des ventilos Laughing , autant économiser le prix du ventilo pour rajouter un dissipateur mais à moins qu'il ne fasse 35°C chez toi il n'y aura pas de souci et même si c'était le cas la rampe à led comporte un mini programme de gestion de la température qui ajuste la puissance des leds au dessus de 60°c (en sachant qu'une led n'a normalement aucun souci pour fonctionner a 80°C)
Et une fois que l'arduino est en route programmer etc il n'y aura aucune manipulation à faire dessus donc pas besoin de SAV et en cas de malheureux accident toutes les pièces électroniques seront disponible en vente(arduino,écran,fiche,sonde de température, flotteur ,led etc...)ainsi que les logiciels en téléchargement gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'aime bien la bise fraîche du matin
D'ou ma réclamation des ventilos gros dingue 
Si tu juge qu'il n'en faut pas,allons y gaiement alors lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon début d'article Shihino Wink il manque juste le spectre standard d'une led pour comparer avec le T5 (voir même un HQI) ...

Arduino c'est chaud quand même mais très intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas mis le spectre des leds vu que j'étais encore en train d'étudier les plus intéressantes mais c'est vrai que maintenant je peux , je vais mettre ça à jour dans le premier article avec deux trois autres détail en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parfait !

Est-ce que tu t'es penché aussi sur la notion de watts vs lumens ? Tu sais que c'est un sujet que j'aime bien aborder Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je m'y suis attaqué et je ferais une moyenne mais parler de lumen n'est pas quelque chose de réellement intéressant.
Il y a ici un article très bien réalisé et très complet qui saura mieux t'expliquer que moi le pourquoi :
http://bacadaheur.jeblog.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cherchais un schéma pas mal pour l'absorbance des pigments des zooxanthelles et je suis tombé sur ce lien et c'est vrai qu'il est hyper bien rédigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avance bien sur le schéma de la rampe de bigoudi , pareil niveau tarif je commence a pouvoir calculer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu fait tes exquisses sur pc aussi shihino?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...