Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Corsair59

Projet bac 190l juwel trigon

Messages recommandés

Bonjour,

Bon voila assez excité de relancer un aquarium j’espère ne pas partir dans tout les sens lors de mes explications: je vais essayé d’être claire le mieux possible^^

Alors voici la situation:

J'ai actuellement un bac 96L rectangulaire (80x30x40)

avec plantes naturelles + poissons (un certains nombre de guppys, 1 cardinalis, 4 corydoras panda, 1 ancystrus) + racine

filtre : j'ai enlevé le bac à décantation à l'intérieur de l'aquarium et remplacé par JBL e700 cristalprofi

Éclairage : 1 tube d'origine de 18w (orsram daylight) + 2 rajout d'un ballast de 2x25w avec un natur JBL et un solar tropic

Sol: Sera Floredepot + sable de loire

J'ai racheté sur le bon coin un aquarium juwel trigon 190l + meuble (aquarium d'angle) pas le budget pour un neuf !

Je me suis porté sur ce type d'aquarium car je n'ai pas trop de place, il reprendra la place du 96l. (par contre petit bémol l'aquarium est à 2m50 d'une fenêtre exposition plein sud)

donc je me lance !

-1)pour le sol j'avais envie de changer mais après tout je suis ouvert à vos remarques et vos propositions :

j'avais pensé à du manado 25l mais aprés avoir lu plusieurs forum je doute ! (sa éviterais un sol nutritif en plus)

ou partir sur DEPONITMIX+ DENNERLE 9.6kg + soit sable de loire ou j'aime bien le quatrz hawai aussi ou le noir pour faire ressortir les plantes

par contre je précise je reprend ma population actuelle + plantes existantes (donc corydoras au sol et je voudrais rajouter des crevettes + tard)

merci de m'orienter suivant ces critères.

-2)Après niveau filtre je sais pas comment le débrouiller non plus :

Comme j'ai le JBL critalprofi e700 et lors du rachat du trigon il y a également un filtre externe fourni par le vendeur le Rena Nexx - 500 l/h
quel filtre dois je mettre en fonctionnement ?
est il possible de coupler les deux ?
ou dois je racheter un filtre plus puissant et vendre les 2 la ?

-3)Dernière question suis je obliger de relancer un cycle d'azote comme un lancement d'un premier bac ou je peux me servir du 96l pour faire une partie du transfert ?


merci de me répondre déjà sur ces premiers points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou il y a beaucoup de départ en vacances attend un peu que les experts reviennent Very Happy Very Happy 
moi je suis pas assez ancienne pour te répondre je peux juste te dire que le mien aussi est pas loin d"une fenêtre et gros pros problème d'algue à cause du soleil obliger de tout nettoyer a fond chaque semaine pour qu'il soit toujours clean donc beaucoup plus de boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Arnaud,comme Elodie te dit,beaucoup sont partis en vacances mais ça n'empeche pas que le forum continue de vivre.
est ce que tu pourrai nous faire une photo de ta pièce et de l'emplacement de ton trigon,ce n'est peut etre pas si génant et ça peut peut etre s'arranger facilement

pour le lancement de ton futur bac ,je te conseille de faire tourner le filtre JBL e700 avec ses masses de filtration mécanique et biologique dès aujourd'hui sur ton bac de 96L,il va se coloniser en bactéries et il sera rodé naturellement pour le transfert Wink 

pour ton sol,si tu souhaite planter généreusement,le deponit mix est super,d'autres membres te diront qu'il ne sert a rien de s'embeter a mettre un sol nutritif ,ils te diront plutôt de mettre a periodicité régulière, des boulettes d'engrais,moi suis pas tellement d'accord mais bon Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

tu peux faire tourner tes 2 filtres en même temps, c'est plus pratique à nettoyer. Tu en fais 1 sur 2 tous les 15j en alternant ...
Comme conseillé par l'animal du dessus, commence dès à présent à faire tourner les 2 filtres sur ton bac actuel pour coloniser les masses filtrantes.

Tu n'auras pas de pics si tu conserves tes filtres mouillés et pas trop longtemps sans tourner (le temps du transfert ^^).

pour ton sol, je peux pas te répondre Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai pas oser dire de faire tourner les deux filtres sur son 96L,il va avoir des poissons surfeurs
j'avait pour esprit de faire coloniser le plus gros des deux et de mettre le plus petit par la suite sur le trigon une fois que le transfert sera fait ,il se serai chargé en bactérie a l'aide du jbl e700,
De toute facon,rien n'empeche de mettre une ampoule de biodigest au lancement du trigon,ça ne fait jamais de mal bien au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos débuts d'infos.
Pour la photo pas de problème aussitôt installé mardi soir.

Pour le filtre jbl e700 est toujours en activité sur le 96l, par contre l'autre a été nettoyé par son propriétaire, combien de jour dois je le faire tourner dans le 96l avant de le mettre sur le trigon ???

Apres sur le trigon faut il mieux coupler les deux filtres (en faisant une aspiration et un rejet ou mettre directement les deux cannes d'aspiration et deux rejets )??

Pour le manado vous en pensez quoi ? Pour (crevettes et corydoras).

Dsl pour toutes mes questions:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faut pas etre désolé Arnaud,c'est le but d'un forum de poser des questions.
Mets tes deux filtres independement,tu pourra faire un roulement dans leur nettoyage.
Au plus tôt tu le mets en "cyclage" au mieux c'est pour qu'il soit coloniser correctement en bactéries.
Pour le Manado,j'ai déjà lu qu'il contenait quelques particules metalique,pour ma part,je n'en ai jamais utilisé,j'aime rester sur des valeurs sure pour le sol,(deponit et quartz) ça a déjà fait ses preuves dans énormément de bac,apres si tu veut maintenir une espèce que crevette qui demande des paramètres spécifique,mieux vaut un sol Technique genre akadama mais c'est pareil,je ne connait pas,j'ai toujours tourner au quartz et sol nutritif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour le sol moi j'aime bien le manado, rien que pour le coter esthztique et je trouve que sa marche assez bien, pour le substrat pas aubligatoire mais c'est sur que c'est un plus pour certaine plantes plus exigente
Tu a une idee de ta future population? Deja faudra rajouter cory et cardi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après ce sol est peut être plus dur à gérer non ? Niveau instabilité.

Sinon bigoudi pas de problème avec tes poissons de fond avec le quartz ? C vrai que j aimais bien le Hawaï (blanc et noir) ou même le tout noir mais est il adapté pour les cory? Voir crevette plus tard.

Rammstein combien de cory et de cardi penses tu qu'il faut rajouter?

Quelle autre espèce serait elle compatible avec ceux actuellent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
corsair59 a écrit:
Sinon bigoudi pas de problème avec tes poissons de fond avec le quartz ?

aucun problème pour ma part avec des corydoras sterbai,meme des reds cherrys Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cory tu peut monter a 6/8 de la meme espece surtout, et pour les cardis une dizaine voire quinzaine c'est des poissons de banc ;-)
Le sol le quartz et les cory/crevette sa marche tres bien, certain diron que sa risque de blesser les barbillions des cory pmais c'est prouver, c'est une bacterie qui fait sa, si tu met du quartz passe un bon aimant au dessu pour voir si il contien du metal, si c'est le cas pas de crevette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut corsair ^^

pour commencer félicitation pour ta nouvelle acquisition Very Happy 

ensuite pour ton transfert du 96L au trigon , comme l a dit bigoudi fait tourner le filtre que tu as eu avec le trigon dans le 96L pour le charger en bactéries, ensuite a l installation du trigon tu peux aussi récupérer l eau de ton 96L et faire tourner les 2 filtres en parallèle...

pour ton sol, moi qui suis fervent des bacs tres plantés je te conseille de rester sur le modele substrat ( deponit ou aquabasis plus ) + sable de Loire ou quartz ...

pour la population comme dit rammstein ...les cory et les cardinalis sont des poissons grégaires donc min 6 pour les corry et 10 pour les cardi...
pour le reste de ta population tu peux mettre quasi toute la famille des betta , des ancistrus , des nannostomus , otocinclus ...
après tu peux mettre des cichlides nains mais faut voir pour la cohabitation avec les crevettes ...
fait une liste de ce que tu aime comme poissons et on te dira quoi mettre en quelle quantité Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une granulométrie moyenne pour le quartz sa irait ?(pour plantes, poissons, et crevettes)

Sinon pour revenir au filtre : ma question était de savoir combien de temps je dois laissé tourner le nouveau filtre dans le 96l afin qu'il s'imprègne bien des bactéries existantes ?

Sinon d'autres espèces sympa à me proposer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le quartz noir ou le sable de loire avez vous une marque privilégiée ?

après pour les boutiques je connais europrix à lens et poissons d'or en belgique ! avez d'autre boutiques pas trop loin et bon rapport qualité/prix ? ou commandez vous sur le net ? sachant que j'aurais pas mal de matos à acheter!

pour les tubes T5 normalement 2x28w d'origine vous me conseillerez quoi ? jbl tropic ou natur ? je compte rajouter deux ballasts par la suite vu la profondeur du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matos, c'est le poisson d'or qui doit etre le moin cher
Si tu veut du sable bien fin faut aller a un magasin de bricolage et prendre du sable filtration piscine, sa marge nickel meme pour les plantent qui poussent a merveille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut

pour l'eclairage fais un mix pour avoir le spectre le plus complet possible Wink

si tu dois acheter beaucoup de matos alors va au poisson d'or car ils sont les moins chers du secteur et au moins tu es quasi sur de trouver ton bonheur

pour le sol je ne mettrai pas de quartz si tu veux mettre des crevettes car passer l'aimant c'est chiant et pas infaillible

du bete sable de loire ira parfaitement ...si tu veux plus beau apres tu as le manado etc...mais c'est trop leger et les cory l'envois valser et deplantent tout Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gomick a écrit:

Comme conseillé par l'animal du dessus, commence dès à présent à faire tourner les 2 filtres sur ton bac actuel pour coloniser les masses filtrante Sad
wep mais on l'aime bien notre animal lol! 

Bon je suis d'accord pour les 2 filtres en même temps

Moins d'accord pour le sable de Loire qui est impossible clocher par contre il est pas cher
De plus si tu comptes mettre tes poissons rapidement après la mise en eau, tes plantes auront du mal à s'enraciner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol je crois que j'ai relancé l'éternel debat sable de loire ou quartz Smile

Pour les deux premiers tubes vous conseillerez quoi ? Je pensais à un jbl
solar tropic et l' autre je sais pas trop.

Pour le nouveau filtre je le met a tourner des réception mais combien de jours faut il le laisser dans l ancien bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le plus longtemps possible lol! 

Tu devrais séparer ton perlon si tu en as, ça aidera à l'installation des bactéries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors j ai été chercher mon trigon d' ocaz.
Bon un peu déçu, déjà quand j'avais été le voir vendredi il n'était pas vidė j'avais vu quelque rayures mais rien de grave, la en allant le chercher aujourd'hui, je constate que tout le bas ou il y avait le sol est tout rayé. bon encore si je remet la même hauteur sa ne se verra  pas. Mais la à l'installation je constate que c est un vieux trigon et donc 2x18w T8 au lieu des 2x28w T5 initialement prévu(enfin j'avais demandé au vendeur si c'était bien du T5 de monté).

Après j'ai branché le filtre rena Nexx 500l/h sur le 96l. J ai des poissons surfeurs avec les deux filtres.
Avis sur le rena bruyant et j'aime pas trop le système de pompe à immersion.

J'ai pu constater la hauteur du trigon et la c'est la hauteur d un bras. J'ai pu retirer le filtre intérieur assez facilement reste à nettoyer.

Du coup soirée en émotions Wink

Je me demande si je vais pas revendre le filtre rena et racheter un jbl. Pour le ballast pareil à changer en T5.

Mais sa risque de dépasser un peu trop le budget.

Et le chauffage fourni est un eheim 150w.
Pensez vous qu'il soit suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui le chauffage sera suffisant en principe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai préter un filtre externe a une amie qui avait un 120L avec de simples guppy,elle a arreté ce bac,en principe elle doit me rendre ce filtre prochainement,ce doit etre un jbl e700 ou e900,je sait plus exactement,je ne m'en suis jamais intéressé puisque je n'en avait pas le besoin,il est complet et il a fonctionné sur son bac,si tu le veut il est a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

des petites photo seraient sympa plus simple pour te filé un coup de main corsair Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa bigoudi ! sa me remonte le moral on peux se mettre d'accord en mp si tu veux bien:)

pour l'éclairage vous pensez quoi sur le sujet je garde mon ballast T8 d'origine avec des ballasts T5 en + ou changé directement le ballast T8 en T5 sachant que sa coute 80euros chez zooplus.

bigoudi et marlit'cin je vous oublie pas je ferais une photo demain avec expo fenêtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut

30W pour 190L brut c'est quand meme tres leger

tu peux pas juste en rajouter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si possible mike en gardant dans se cas les deux T8 2x18w + 3x24w T5 sa suffirai ???


bigoudi je ne peux pas te repondre en mp pas assez de message posté pour avoir accés au MP^^ merci aux admin de m'arranger sa svp:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
laisse Arnaud,je te laisse mon adresse email


suppression de l'adresse mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Corsair59 a écrit:
si possible mike en gardant dans se cas les deux T8 2x18w + 3x24w T5 sa suffirai ???


bigoudi je ne peux pas te repondre en mp pas assez de message posté pour avoir accés au MP^^ merci aux admin de m'arranger sa svp:)

2 T8 en gros lux sa devrais le faire
post encore 7 fois et tu pourra posté des MP Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas grave,ce n'est qu'une adresse mail,en cas de problème je classe en indésirables,basta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi vouloir absolument booster l'eclairahe? ya plein de plante qui ne demande pas un fort eclairage, pour les tube moi j'aime.bien la gamme glo de hagen, ils sont pas mal limite mieux que certain haut de gammes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rammstein tu a le noms de certaines plantes pas tres gourmandes en lumi ?? sachant aussi que je ne tournerais pas en Co2 ! j'ai juste une bouteille de co2 OPTIMAT by tetra plant pour mon 96l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai enfin y'a éclairage faible et éclairage faible ... parce que 1W/5L sur un petit bac a la limite ça passe, mais la sur un trigon tu vas faire pousser de la mousse de java, des microsorium et de la vallisneria et encore ... avec difficultés

t'as une grande hauteur d'eau, et les 2 T8 sont sûrement trés mal repartie sur le bac donc pour moi ça sera pas suffisant

enfin j'dis ça j'dis rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d’accord avec ram 2T8 en gros lux sa suffira!ou sa dépend se que tu veux faire comme bac?
donne nous plus d'info sur ton projet des photos tes envie Malawi amazonien communautaire hollandais ect..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reprend mes poissons du 96l avec plantes existantes (voir page 1 ). Plus ajouts d autres espèces + plantes. Ajout de photos ce soir en rentrant du boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plante tu a la.fougere de java, la mousse de java, les differentes espece d'anubia, les cryptocoryne, la sajitaria subulat, les vallisneria, la naja aussi peut pousser, elle pullule chez moi avec 1w/4L , les vallisneria,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit problème de pc hier soir pour mettre les photos.je verrai donc sa ce soir.
Après oui je veux surtout éviter d'avoir des algues à cause d un manque d'éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Suspect  pas assez d'éclairage et des algues?
scratch c'est le contraire,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan pas assez d'eclairage t'auras des algues aussi ...

c'est un equilibre entre l'eclairage, la fertilisation et le CO2 ... la formule de la photosynthèse quoi ... lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon voila une photo de l'emplacement du trigon ! d'angle l'angle bien sur avec le 96L à coté.

qu'en pensez vous sur exposition lumière , développement des algues ou pas ??


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bha ça marche les photos lol! (enfin quand je passe par là :siffle: )

sinon, tu as des persiennes ou des volets?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si tu n'est pas embeté avec ton 96L je ne pense pas qu'il y ai de souci majeur avec le trigon,enfin pour ma part

alors ce filtre,il tourne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nickel comme place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est un 96l ou un 60l car il manque d'eau lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

fait un peu chaud,ça s'évapore vite en ce moment
ou il a pris la flotte pour remplir tout ses filtres en rodage lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol oui c'est évaporation + surtout les deux filtres qui tournent dessus pour se charger en bactéries avant le transfert !

justement vous soulever une question la ! est il préférable de remplir a nouveau le 96l avant transfert ou mettre tout directement dans le trigon ?

pour se qui veulent aller au PO j'y vais samedi apres midi pour acheter le matos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui remplis le a nouveau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...