Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Titoune05

bizarre, bizarre...

Messages recommandés

Est-il déjà arrivé à quelqu'un que son chien refuse de pister à un certain endroit ?

Je m'explique... lors d'un entraînement, Rebelle a brutalement quitté sa piste qu'elle suivait en s'appliquant depuis le début, elle a fait tout un détour et m'a repris la piste environ 7 m plus loin.

Je suis retournée voir le terrain après comme ça me tracassait et je me suis aperçue qu'à cette endroit il y avait tout un cercle d'herbe légèrement plus longue : apparemment les chevaux qui avaient été mis au pré avant avaient également évité le même endroit et n'avaient pas mangé l'herbe.

Qu'est-ce que ça peut être ?

Titoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela peut-être plein de choses, il y a peut-être eu un dépot de matérieaux à cet endroit, ou un réservoir à eau pour les cheveaux, ou encore un dépots massif de produits agricoles.
Le mieux est de surveiller Rebelle, pendant 1 ou 2 jours, et éventuellement de demander au propriétaire du champ.
Il est vrai que certains chiens peuvent être malades après une piste sur des terrains qui on été traités récemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai demandé aux proprios du pré. Depuis une dizaine d'années qu'il leur appartient, absolument rien à signaler à cet endroit.

Titoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une mine ?
si les chevaux (herbivores) et ta toutoune (carnivore) n'ont pas apprécié ce coin là, je pense que ça peut etre à cause de l'odeur
si c'était une "crotte", elle serait plutot aller se rouler dedans, non?


affaire à "creuser"...scratch ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baikhal m'a fait la même chose mardi dernier, mais elle en agility. Elle refusait obstinément de sauter une certaine haie, et passait systématiquement à coté. L'herbe aussi était plus longue devant la barre. En regardant bien, j'ai trouvé un minuscule chardon au milieu des touffes d'herbes mais rien d'autre. Je ne sais pas si c'était ce chardon là le problème. On verra la semaine prochaine si elle refuse toujours de passer à cet endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le pense pas, car pour une "mine";, le chien ne fais pas un détour de 7 m lorsqu'il piste.
Je n'explique pas non plus par une autre solution, si ce n'est eventuellement une concentration de champignons près à sortir du sol et qui serait aussi répulsif pour les animaux.
Sinon les mystères de la nature sont encore parmis nous. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être un essein de guêpe ou d'abeille enfoui sous terre??? ce qui pourrait expliquer que les chevaux et le chien ne s'y approche pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les refus de ce type sont parfois liés à des "accidents antérieurs". Certaines choses peuvent rappeler un souvenir "douloureux" que le chien va soigneusement éviter, évenement qui n'apparait pas par la suite dans la zone à traverser et qui n'a donc plus de raison d'être...
Il y a quelques exemples typique que j'ai vu en traçant pour d'autres chiens. J'ai connu un départ de piste malencontreux en FCI simplement à cause d'une guêpe posé sur l'objet de référence, et pour lequel il a fallut plusieurs mois pour que la chienne en question "oublie" l'évenement. Le chardon peut en être aussi une expérience, etc...
Il est souvent impossible d'en connaitre les raisons si nous n'avons pas remarqué l'evenement fautif. Par contre , en pistage FCI la tenue de piste devant être sans reproche, il est impératif de "soigner" le problème en rassurant le chien sur la zone à traverser... je pense que c'est la même chose dans d'autres disciplines comme l'agility. Ca peut être long, mais la patience avec des boboxs est payante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...