Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Justine17

degradations

Messages recommandés

est ce que vos bobox vous ont fait des degradations lorsqu'ils etaient bébés style arracher la tapisserie, faire des trous ds les tapis et autre?

en fait je suis tomber amoureuse d'un chiot a vendre et je l'aimerais plus que tout seulement je vis encore chez mes parents et ce qui les rebutent c'est les degradations. on a un york qui nous a ravagé pleins de materiel.... et on ne voudrait plus de degradations...

voila merci pour vos reponses!

Si vous êtes en maison faites lui un box dans lequel vous pourrez le laisser quand vous devrez partir....ainsi pas de dégradations!!!

Vous pouvez lui aménager un coin pour lui dans le coin d'une pièce ou dans le garage, ou opter pour une caisse de transport.

c'est surtout une question d'éducation... Et puis, si tu as peur des dégradations, utilises une vari kennel quand il devra rester seul !!!

Mais bon, sidney m'a fait beaucoup de dégâts quand elle était petite... Mais je n'avais pas de Vari !!!

et ils reagissent comment vos boxers à cette boite?
ils doivent etre malheureux dans leur cage...?
vous les avait mis combien de temps dans leur cage avant de pouvoir les laisser ds la maison tout seul

je precise que j'ai un chien et un chat donc peut etre qu'il ne s'ennuira pas..

une copine m'a recommandé de bien le fatiguer et après il dormira pendant mon absence....est ce vrai?

la mere et le pere du petiot sont très calme, cela joue aussi?

peut importe le comportement des parents un chiots boxer sera toujours dynamique et foufou il te fera certe des betise mais lui faire un box dans lequel il pourra jouer boire et dormir serai probablement la meilleur solution bon courage

deja bonjour a toi, je vais te dire,
quand bricole est arrive elle avais 3 mois, s'etait en hivers donc elle etait a la maison et bien rien du tout rien de manger ou de cassé, une perle, par contre horus qui va avoir 3 mois est tout le contraire lui adore manger les meubles donc c'est aléatoire mais il faut un bon dréssage des le debut et etre ferme mais attention a ses yeux de merlan frie dur a resister voila mais si tu as un jardin hop dans un enclos chez moi ils sont dehors tous les deux du matin au soir et meme que maintenant ils veulent dormir dehors.
voila pour ma pars

Les chiens ont tous des caractéres différents, tu en as qui mange les meubles, d'autres font les poubelles/montent sur les tables et autres...
Ou d'autres qui s'attaquent aux pieds aussi pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

Le dressage est le plus important, dés les premiers jours, surtout les premiers jours, en général les chiens que je connais et qui dégomment meubles et autres, ont mal aux dents ...

nous horus est un pro du machouillage donc punition tout nu dans l'escalier euh non je me trompe pas bien horus pas les meubles, non sans dec il faut les dresser sinon c'est mort ou tu ira il bouffera tout

Bonjour !!!!
C'est un sos que je lance car mon box devient complètement fou quand je ne suis pa là.
Je vous explique la situation.
Mon boxer était propre et calme quand on était pas là (ca faisait env 3 semaines) mais j'ai eu un changement d'horaire pendant 15j pendant les fêtes de fin d'année et la la cata le chien plus propre et très grosses bétises sur très grosses bétises ca fait plu d'un mois
je vous explique le genre de bétises
-il a commencé par me manger le cable électrique de la table de cuisson env 3 fois (heureusement que je m'était préparé à cette éventualité et que je coupé l'alimentation au tableau électrique) la 1er fois je lai disputé et mis une fessés mais il a recommencé j'ai été obligé de faire passer le cable dans le mur et il a arraché l'interphone
-ensuite comme il n'avait plus le cable à manger il a mangé le bouton de la machine à laver alors g mis du poivre dessus quand je partais et la il ni touche plus.
-la dernière fois il a réussi à ouvrir la porte de la chambre et la il a tous détruit dedans tous ce qui était cable peluche pot de fleur retourné avec la terre qui va bien aspirateur enfin un vrai carnage env 2h de boulo pour tous remettre en état il s'est fait disputé meme si il n'a pas était pris sur le moment il savait très bien que c'était pas bien
-le lendemain de cette destruction massive je suis allé faire des courses env 1h et quand je suis rentré il avait réussi à rentrer dans la salle il a détruit les pots pouri et il a renversé la télé et manger le cable d'alimentation
-la semaine d'après je retourne faire de courses et la il a ouvert la porte du meuble de l'évier et il a tous sorti en saccageant tous
donc j'ai vu avec ma véto qui ma posé des questions sur le comportement du chien et pour elle il serait stressé d'etre tous seul donc la il es sous anxieulitique depuis 15j mais ca n'a rien changé et que le probleme est qu'il n'aurait pas fait son détachement maternelle et qu'a chaque fois qu'on le laisse seul il a un sentiment d'abandon.
Mais moi je pense que les bétises qu'il fait sont vraiment par mauvaiseté et non du à un stresse
Je lance un appel a témoin qui aurait été dans la meme situation et qui a résolu le probleme
je pensais a le mettre dans un club pour l'exercice et voir pour peut etre le mettre chez un comportementaliste mais il n'a que 7 mois
excuse moi de la longueur du post mais je pense que le détail des bétises était important d'etre dites
Merci d'avance pour les solutions que vous pourait m'apporter car la ca devient très pesant de rentrer chez soi et de se demander ce qu'il a encore détruit.

oui, rassure-toi, bcp de bobox font de grosses bêtises. Une seule solution, que tu as pu lire au-dessus: la cage, la Vari-Kennel, cage pliable ou autres... ça n'empêche pas bien sûr l'éducation, les balades qui les fatiguent, et aussi attacher moins d'importance quand tu le vois le matin, quand tu t'en vas ou quand tu reviens. Ne lui fais pas la grosse fête, ou de gros câlins. C'est dur à faire, mais il faut que ton chien comprenne tes sorties, et qu'il ne stresse pas.

pour le vari kennel j'ai pas envie je vis déjà en appartement donc ce n'est pas pour l'enfermer dans une cage quand je suis absent sinon je le sort env 2h par jour et je le fais se dépenser ou alors je l'emmene chez mes parents qui ont un box aussi mais il ni a rien a faire il ni a que la nuit que je peux le laisser sans qu'il fasse de bétise

Tu ne connaissais pas la race avant? Il y en a qui font moins de bêtises que d'autres, les hyperactifs, mais on les aime tellement qu'on oublie leurs bêtises. Maintenant, si tu ne veux pas de V-K, ramasse les dégâts, ou vas en club... On les met le temps de leur "adolescence "en cage, pas toute leur vie! Courage!

D'accord avec les réponses déjà données. Le Kennel est idéal pour les jeunes chiens. Cà évite les destructions mais aussi les
accidents, car en faisant des bêtises un chiot peut se faire mal et même çà peut parfois être très dangereux pour lui.
Il s'y habitue très vite et ça devient sa maison à lui. Chez moi j'en ai toujours deux au RDCh, les portes sont ouvertes et mes
gros doudous s'y réfugient pour dormir, être au calme quand mes petit-enfants sont là, etc... je vous dirais aussi que lorsque j'ai
des chiots je leur met un kennel sans porte dans le parc (qui est grand) et au bout de 2 jours tout ce petit monde dort dedans.
Donc pas traumatisant pour nos boboxs mais très utile pour éviter "le grand chantier" pleurer de rirepleurer de rire

Mais le kennel ne remplacera jamais l'éducation, il ne fera qu'aider votre chien à grandir en sagesse.

si si je connais la race j'en ai eu 2 pdt mon enfance et il y a des amis à mes parents qui en ont aussi . mais je ne suis pas désespérer non plus je cherche surtout des solutions et pour la cage je pense pas je trouve ça un peu sadique meme si c'est pas longtemps et surtout je pense que c'est les gens qui utilise cette méthode qui sont dépassé par la race

au début il avait que le couloir puis je lui ai laissé la cuisine mais comme il fait des dégats terminé pour un moment la cuisine il n'aura que le couloir avec toutes les portes fermées à clé
sinon pour le fait de se blesser la derniere foi il a cassé un vase et il s'est ouvert les gencives donc au moins dans le couloir il ni a rien à casser enfin il ni a plus rien.lol

Non, je ne suispas dépassée par la race, j'ai des bobox depuis 1978! J'ai la chance de pouvoir être absente très peu de temps, 1h voire 2h au max... je mets un ou une jeune en cage, si je sors. Toi , tu as l'air d'être dépassé par les évènements... alors à chacun son sort!

je ne suis pas dépasser par les événements je m'attendais à ce qu'il fasse des bétises mais pas aussi raproché les unes des autres et qu'il détruise de l'électroménager.
et je soutiens que la cage n'est pas une bonne solution pour moi le chien devient propre car il doit craindre d'y retourner sauf quelques exceptions et c'est vrai que c'est une chance pour vous de pouvoir vous absenter que 1 ou 2h par jour

Tu dis ne pas être dépassé par les évènements mais tu viens demander de l'aide!

Comme moi Celiniere est éleveuse et toutes les deux nous servons de kennel, crois-tu que nos chiens sont malheureux? qu'ils
retournent seuls dedans parcequ'on les y oblige ? NON

J'ai actuellement une chienne de 3 mois qui a accès à toute la maison sans restriction, mais quand je dois m'absenter il suffit que
je tape sur le dessus du kennel et aussi sec elle entre, s'installe et s'amuse avec ses joujous. Pour elle aucune contrainte ce n'est pas
une punition.

Eh pour moi ton couloir tout vide n'est rien d'autre qu'un maxi- kennel bravo3

oui je demande de l'aide mais je ne suis pas dépassé par les événements je veux trouvé une solution pour que ça s'arrete plus vite et je pense que les gens qui sont dépassé par les événements prennent des décisions plus radical que de mettre le chien dans un couloir pour limiter la casse.
pour le couloir(env 7m²) je suis d'accord c'est un v-k géant mais la différence c'est que c'est une "pièce" où nous allons alors que les gens qui ont un v-k ne vont pas dedans vous vous vérez enfermé la dedans vous

en fait je recherche plus une solution d'éducation mais qui ne soit pas un enfermement du chien en fait je voudrai que l'on me donne des solutions comme par exemple le club ou un comportementaliste et si des gens étaient dans mon cas et qu'ils ont opté pour ces solutions si ça a marché et si non qu'elles ont était leur démarche ensuite
et surtout je n'est pas envie de lancer un débas sur le v-k car pour ma part j'ai des idées très arretés sur ça

jeremy76 a écrit:
je trouve ça un peu sadique meme si c'est pas longtemps et surtout je pense que c'est les gens qui utilise cette méthode qui sont dépassé par la race

affraidaffraid alors nous sommes sur ce forum beaucoup de membres dépassés par cette race que nous ne connaissons pas du tout pleurer de rirepleurer de rire et en prime sadique pleurer de rire

Bien je pense que puisque tu as des idées bien arrêtées sur çà , fais comme tu l'entends va dans un club ou chez un comportementaliste et bon courage Rolling EyesRolling Eyes tu en auras besoin.

en fait je voulais savoir si le club ou un comportementaliste m'aurait apporté de l'aide ou autre solution mais apparement vous ne connaisser que le v-k donc pour des éleveurs c'est bien dommage ou alors ce n'est pas les bonnes personnes qui m'ont répondu de plus je pense ne pas etre le seul à ne pas vouloir utiliser le v-k et de trouver une autre solution mais je vois que je me suis trompé je suis désolé d'avoir mis ce post et je me renseignerai auprès de ma véto
et je suis très déçu que mon post n'a été pris dans le sens que je voulais cad avoir des conseils au lieu de me prendre la tete pour des histoires de v-k
bonne soirée

dommage que tu ne veuilles pas écouter les copines, parce qu'elles t'ont donné les bonnes reponses

mais ne dit on pas qu'il n'y a pas plus borné que celui qui ne veut pas entendre
pleurer de rire

eh bien c'est bien dommage pour nos compagnons si il ni a que le v-k comme solution pour eux et bien puisque c'est ainsi je vais prendre mon mal en patience et faire le maximum pour fatiguer mon pti monstre pour éviter qu'il fasse des bétise pdt mon absence
et si pour vous le fait de ne pas vouloir entendre que la solution du v-k est la bonne veut dire que je suis borné alors oui je le suis
et je pense qu'il doit y en avoir d'autre après si je peux pas les savoir ici et bien tant pis

Ne te fache pas comme ca contre les camarades, bien que tu associes V-K = mauvais, n'associes pas éleveurs + V-K = mauvais éleveurs, s'ils sont présents sur se forum c'est certainement en vue de leur expérience qui par rapport a la notre est professionnelle.
Pour en revenir au fait je n'ai pas eu recours a la v_k, j'ai passer du tps a les observer (1 smaine de congé) et les épiés jusqu a la tentative de bétise donc j'interviens ac 1 NON ferme. Et je recommence plusieurs fois

je ne suis pas faché mais plutot deçu que des éleveurs n'est qu'une solution de plus je ne dis pas que ceux qui utilise le v-k sont des mauvais éleveurs chacun ca façon après tout moi je n'est pas envie de cette méthode et je voulais simplement une autre méthode comme par exemple toi tu m'explique la tienne et bien c'est genre de réponse que je veux et pas le v-k
pour revenir sur ta méthode c'est ce que je fais quand je suis la et quand je suis la pas de problème il ne casse rien et faire comme toi prendre des vacances pour l'observer j'aimerai bien mais je ne peux pas en tant qu'intérimaire c'est pas tjrs évitant
en plus toutes les personnes que je connais qui ont un boxer ne l'on jamais utilisé non plus c'est peut etre pour ca que j'en ai une mauvaise image aussi

j'ai besoin de savoir quelle type de relation tu entretiens ac lui tu es plutot cool, ou plutot ferme? Pour ma part j'ai posé des interdits : pas le droit a l'étage, pas le droit au canapé ni le lit, je suis ferme avec eux. Eventuellement pourquoi ne pas l'installer ds le couloir avec son panier et plein de jouets. Mes chiens disposent tjr de quoi se faire les dents et de quoi s'amuser. Au final ma seule contrainte est de ramasser les jouets éparpillés partout. Pas a plaindre

Bonsoir Jeremy76

Je peux comprendre ton aversion au sujet de la varikennel , j'ai connu cette période également .

Ton chiot de 7 mois arrive à l'age de l'adolescence , l'age de tous les défis pour un boxer et une période difficile pour le maitre .

Tu te faches après lui quand tu rentres , c'est inutile car le chien n'a pas la mémoire qu'on lui prétend avoir .
Il a ce qu'on appelle la mémoire immédiate c'est à dire quand tu le prends sur le fait la réprimande marche .

Dans le cas où tu retrouves ton appart redécoré , c'est plus ta colère devant le désastre qui conduit ton attitude : j'engueule mon chien qui est tout content de me voir .
Ce comportement va augmenter l'anxiété de ton chien .

Tu vas lui limiter les déplacements au couloir .... certains chiens attaquent les platres .
Je te conseillerai de lui laisser de quoi s'occuper : jouets pouic pouic , kong avec bouffe dedans , os à machonner .
En espérant que tes voisins supporteront les sauts de kangourous .

Pas de rituel de départ , tu pars et tu ne lui dis rien .
tu reviens de la même manière même s'il a fait des bêtises .
Au bout de quelques minutes tu t'intéresse à lui .
S'il faut remettre en ordre , jamais devant lui .
Le sortir rapidement après ton retour .
Tu peux essayer des départs de 5 mn puis rallonger les petites absences ( même une fois que tu es rentré après avoir passé un petit moment à la maison , tu repars même si ce n'est que pour quelques minutes ) .
Tu peux également mettre un diffuseur DAP , ça calme le stress du chien .

Et si malgré tout ça , rien ne change , il faudra soit opté pour une grande varikennel ou trouver une nounou pour garder le chien .
Courage , c'est une période à passer Wink

pour répondre a théo je suis relativement cool avec mais il ya des interdits comme le canapé (blanc) ou la chambre qu'il a détruite sinon le we il a le droit de venir faire un calin au lit je lui autorise des petits plaisirs.Dans le couloir il a tous ce qu'il faut cad tous ses jouets (balle pour se faire les dents, balle qui kouinc, noeud, jouet en plastique) coussin eau.
pour répondre a gaby la démarche que tu me donne est exactement celle que ma donné ma véto et ça fait à peu près 1 mois que je fais ça en fait au début je l'engueulé pas car il était petit puis il a eu une période ou il a été propre pdt 3sem et la ca fait un mois et demi fini donc j'ai l'impression de régresser et du coup je l'engueuler car il était propre avant. Mais la j'applique la méthode et on reprend tout a zéro c'est long mais je prends mon mal en patience
pour le dap ma véto m'en a parlé mais elle attend de voir si les anxieulityque font effet

Il faut réussir à retrouver son calme , c'est vrai que c'est dur quand tout est redécoré .

Continuez d'appliquer les conseils de votre veto qui ressemblent beaucoup aux miens .
L'éducation est l'école de la patience .
Lorsque vous criez ou vous énervez , c'est votre chien qui gagne parce que vous n'arrivez plus à garder le controle .
A l'age de votre chiot , il faut vraiment gerder une ligne de conduite et surtout ne pas céder parce que le chien n'exécute pas ce qu'on lui demande .

Il a été propre pendant 3 semaines et les petits accidents reprennent , c'est justement à ce moment là qu'il faut garder son calme pour ne pas déclencher un trouble du comportement .
Tant que tout se passait bien , c'était l'idéal avec votre chiot et il était heureux comme ça .
les bêtises sont arrivées mais pour votre chiot ça ne représente rien pour lui tout ce qui est matériel .

le collier dap ne peut qu'aider votre chiot en votre absence .
Vous pouvez l'utiliser en même temps que son traitement sans problème .

voila ils ont fait ça et j'étais a la maison
un canapé tout neuf

bill n'a fait que des petites bêtises avant
maintenant il a un ans
et il était tranquille.
A l'arrivée de drama
ils sont peu dur
c'est tout la journée qui faut les surveiller
mais c'est normal avec l'arrivée d'un chiot

ils s'entendent bien à faire leur bêtise
mais ils sont tellement super
quejavascript:emoticonp('pleurer de rire') je regrette rien
avec le temps ils se calment

pleurer de rire

en ce moment je selfcontrol en rentrant j'applique la méthode pour le dap ma véto la mais sous forme de diffuseur c'est pas un collier je pense que ça ne fait aucune différence
en fait c'est ça qui est énervant c'est qu'il était propre avant mais bon ça va rentrer dans l'ordre enfin j'espère

veillez svp a bien faire attention a la taille de votre photo toute photo trop grande sera tout simplement supprimée

j'ai eu exactement le meme probleme avec ma chienne et je peux te dire qu'elle en a fait des conneries. comme toin j'etait contre le vari kennel je trouvais sa sadique de laisser son chien enfermer dedant. je suis rester 1 an comme ca a avoir des betises tout les jours (je suis tétu je pensai y arriver sans) et puis j'ai quand meme essayer. et je t'assure que le chien n'est vraiment pas malheureux. il va peut ete aboyer au debut parce qu'il ne connais pas. mais laisse le temps au temps. si tu es pas sur commence au debut par mettre ton chien dedans avec une couverture sans fermer la cage et tu le laisse resortir aussitot. puis 1minutes en laissant le chien dedans tu te met devant. puis tu ferme la cage en restant a proximité. puis tu t'absente2 minutes puis plus.
Je te promet pour en avoir fait l'experiance que ton chien ne sera pas malheureux. ce lui evitera de se blesser comme l'a dit un autre membre et toi ca t'evitera d'avoir des betises. en plus sa sert de niche.
Etant en appart ca sert vraiment et en plus tu pourra emmener "sa maison" (parce que ca deviendra sa maison au meme titre qu'un panier) partout, en voyage en voiture. il aura toujours son petit coins a lui et ne sera pas dépayser.

J'espere que tu comprendra qu'on est pas des "sadique" mais juste des gens qui aimont nos chiens et je pense que si ca leur fesait du mal on n'emplorai pas cette méthode.

Bon courage a toi et donne nous vite des nouvelles

merci de ta réponse mais je vais attendre de voir ma véto pour voir avec elle les différentes possibilités mais le v-k je ne veux meme pas y penser meme si il détruit tout tant pis il arretera bien à un moment.
de plus quand je dis "sadique" je c'est bien que les gens ne leur font pas de mal mais moi j'aime pas les voir enfermer sans qu'il puisse bouger à leur guise
et imagine qu'il ne soit pas propre dedans bonjour les dégats la tu lave le v-k et le chien bon c'est déja ce que je fais par rapport à son traitement contre un parasite car oui il a aussi un parasite qui s'attrape pdt la 1er semaine qui suit leur naissance (perte de poils) mais la il est presque guéri il recommence à avoir un beau poil qui brille

Déjà il nous faudrait en savoir un peu plus, si tu pars une journée entière bien sur que tu ne vas pas mettre ton bébé dans une vary kennel, si c'est le cas un chiot ne peut rester une journée entière seul sans faire de bêtises.
Avant de juger les gens du forum qui sont tous amoureux de leur boboxs attends de grandir et on en reparlera. A présent si tu préfères rentrer en conflits avec ton loulou c'est ton problème car le réprimender sans que le pauvre ne sache pourquoi, il te faut penser chien pleurer de rire Vois avec ta véto qui elle saura te conseiller et tu nous en reparles plus tard. Mais merci de respecter les membres du forum.

Vu que je fais les quarts et que ma copine travail en journée le chien reste env 5h tout seul ce qui je sais est un peu long, qu'il fasse des bétises je le savais aussi mais je cherche juste une solution pour l'aider à grandir et qu'il fasse moins de bétise ce que je veux dire c'est que je ne tombe pas des nus quand je rentre et qu'il a fait une bétise
je sais que c'est un chien très speed c'est pour ça que j'aime cette race
et en aucun cas mon intention était de juger les gens qui utilise un v-k moi j'ai mon opinion la dessus terminer et justement si j'ai fais appel au forum c'est pour avoir d'autre solution la je vois ma véto jeudi donc je vais lui demander le diffuseur dap et si ça ne marche tjrs pas j'essaierai autre chose je suis très borné donc je vais bien finir par réussir

Invité
que ton chiot fasse des bésises et que tu recherches une solution pour ne pas voir tes objets, mobiliers detruits
est une réaction normale !! nous sommes tous ""materialistes""
mais outre ce fait
pense aussi que lors des degradations , ton tiot met sa vie en danger ..
perso, chez moi , il y a une cage toujours ouverte ..ils rentrent dedans d'eux meme pour y rechercher la tranquilité, la securité ..
perso, je prefere nettoyer une cage souillé que de retrouver mon tiot empoisoné par des produits ménagers, des medicaments, etouffé par des matieres toxiques ou electrocuté en machouillant un fils d'electro ménagé ou hi fi

c'est clair qu'il peut mettre sa vie en danger c'est pour ça que j'ai tout sécurisé partout il n'a plus accès à tous ce qui pourrai lui nuire
mais je me dis qu'il y a bien d'autre solutions et personnes n'est capable de m'en donné une alors je vais chercher et je vous dirai si ça marche ou pas mais j'espère que je ne suis pas le premier à faire cette démarche

Invité

tu es loin d'etre le premier a poser ce genre de questionnement a l'arrivée d'un chiot ..
vite débordé devant ces adorables petites boules de poils .
faut savoir qu'un chiot est avant tout un animal avec ses propres codes .
seul, il s'ennuie , il deborde de vitalité , il part a la découverte de se vaste terrain de jeu qu'est une maison .et comme il est tout seul , personne pour lui faire comprendre par l'éducation ce qu'il peut faire et ce qui est interdit
ce petit monstre se donne a tous ses délires bravo3bravo3
il n'a pas conscience de ce qu'il fait !! tu n'es pas la pour lui imposer une bonne education au moment ou il fait ce que nous appelons des betises ...
les autres solutions ???

fais lui des leurres à bétises : , des boites en cartons remplies de chiquettes de papiers , un jouet cylindrique avec des croquettes dedans etc ...

oki merci pour tes propositions je n'avais pas pensé à faire de leurres mais je vais tester je vais lui en fabriqué qqn et on véra si ça marche
mais tu vois c'est ce genre de réponses que j'attendais merci bcp

moi aussi je ne pense
pas que je mettrai
mes loulous dans des ces cages
d'abord le prix il en faudrait deux
et puis je ne serai pas tranquille

mais de toute façon il faut être patient
c est la clef ne pas s'énerve mais être ferme
moi j'enlève tout
j'ai un grande entrée hop

eh bien aujourd'hui enfin cet aprèsmidi il a été enfermé dans le couloir et à part un pipi rien de dégradé mais je sais bien qu'une fois n'est pas coutume alors on véra demain et surtout à part ses jouets il n'y avait plus rien

moi aussi j'espère que ça va continuer je croise les doigts lol meme si je sais que c'est pas en une journée que ça va se faire

• Créer...