Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aron1

est ce que le boxer doit etre muselé et déclaré en mairie ?

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais savoir ce qui est obligatoire pour sortir son boxer dans la rue, il y a 3 jours alors que je partais en foret avec mon voisin qui a un cane corso.On a eu le droit au contrôle de police.En fait mon voisin voulais me faire essayer sa laisse, donc le temps que j'attache le mien pas de chance la police passe a ce moment la.
Ils ont dis : laisse et museliere pour les 2 chiens sinon la prochaine fois ca se passera différemment.

Le cane est une femelle de 6 ans, dressée mais adorable et tres gentille.d'ailleurs c'est bien avec Aron qui lui est assez dominant car elle le remet en place.

Et le mien il a que 8 mois c'est encore un bb.
Perso, je pensais que la laisse suffisait.
Y a t il eu abus d'autorité, encore des starky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention , aux autorités qui font du zèle !!!
La laisse OK , mais pour la muselière seuls les chien de 2éme catégories( Staff , Rott ..) , lieux publics et tenus par personne majeure
mais le Boxer n'est pas en 2eme catégorie !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit rappel de règlementation à exposer si les autorités ne connaissent pas les races de chiens !!!

Les types de chiens susceptibles d'être dangereux faisant l'objet des mesures spécifiques prévues par les articles L. 211-13 à L. 211-16, sans préjudice des dispositions de l'article L. 211-11, sont répartis en deux catégories :
1° Première catégorie : les chiens d'attaque ; Pitt bull et Mastiff
2° Deuxième catégorie : les chiens de garde et de défense :Staff , Rott, Tosa.
port de la laisse et de la muselière.

Fait pour le propriétaire ou le détenteur d'un chien de la 2ème catégorie telles que définies à l'article 211-12 du code Rural de laisser son chien non muselé et non tenu en laisse sur la voie publique ou dans les parties communes d'un immeuble collectif , risque une Peine de 35 euros d’amende
-
Ne peuvent détenir des chiens de première ou deuxième catégories: les personnes âgées de moins de 18 ans, les personnes condamnées pour crime ou à des peines d'emprisonnement avec ou sans sursis pour délit inscrit au bulletin n°2 du casier judiciaire et les personnes auxquelles la propriété ou la garde d'un chien a été retirée en application de l'article 211-11.

Sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, les chiens de la première et deuxième catégorie doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure

Races de chiens non concernées par la loi des chiens dits dangereux : Staffordshire Bull Terrier , Bouledogue Americain, Boxer, Bouledogue, Bull Terrier, doberman , dogue Allemand


Voici une petite synthèse de la règlementation
A+
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, bien arrivé sur ce Forum

Ton Boxer est un Molosse mais un BOXER,

A mon arrivé sur France, je me suis rendu a la Mairie, pour les declarer, mes Boxer,

Monsieur le Maire, m'as repodu cela.
Il a pris note mentalement, mais rien de plus.

Mon village est petit, dans une grande ville s'est peutere different.......................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour;je suis parfaitement d'accord avec Zaza; les gens confondent trop les chiens et sont prêt à croire aussi n'importe quoi; je promène les miens dans la rue en laisse et une fois une personne m'a dit que mon chien devait être muselé !! je lui ai dit gentiment le reste ;lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si ta mairie oblige la declaration des boxers ! peux tu nous scanner l'arreté municipal stp ..

..http://ubaye01.skyblog.com/42.htmlnouvelles photos d'ubaye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'habite un petit village, et je connais le maire, il s'est quez j'ai des boxers et ma jamais rien demander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, un boxer est un molosse au même titre qu'un Bouledogue français, mais il fait parti d'aucune catégorie, donc pas de déclaration en Mairie pour la France. Certains employés de mairie confondent le terme molosse qui désigne un chien d'une morphologie massive, avec le terme molosse qu'on employe parfois pour désignie un grand chien.

Le Boxer n'est donc pas par consèquence sujet à ce décret des chiens de catégories, il ne doit pas être déclarer, ni museler dans la rue, ni stériliser si non lof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que els autres: nos bobox n'ont pas à être déclaré en mairie de manière générale. après, il existe peut être des arrétés dans certaines villes. pour être sur, va te renseigner dans ta mairie, mais je suis à peut près sure que la réponse sera négative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Nouvelle réglementation pour les chiens dangereux

Délibérations
Legislation
Elus
Projets
La loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 (JO du 7 janvier) et l'arrêté du 27 avril 1999 (JO du 30 avril) prévoient que tout propriétaire ou détenteur de l'un de ces chiens classés dans les deux catégories suivantes, est tenu d'en faire une déclaration à la Mairie.


Chiens de 1ère catégorie : chiens d'attaque
- Staffordshire terrier (Pitbull)*
- American Staffordshire terrier (Pitbull)*
- Mastiff ou Boerbull*
- Tosa*
S'ils ne sont pas inscrits au L.O.F. (livre des origines françaises) -


Chiens de 2ème catégorie : chiens de défense ou de garde
Staffordshire terrier*
- American Staffordshire terrier*
- Tosa*
- Rottweiler (inscrit ou non au L.O.F.)
S'ils sont inscrits au L.O.F. (livre des origines françaises)


Pour répondre à cette obligation légale, vous devez vous présenter à la Mairie, aux jours et heures d'ouverture du Secrétariat de Mairie, muni des pièces suivantes :
- Carte d'identification ou de tatouage du chien
- Certificat de naissance du chien inscrit au L.O.F., éventuellement.
- Carte de vaccination antirabique (rage) en cours de validité.
- L'attestation d'assurance garantissant votre responsabilité civile pour les dommages causés au tiers par votre chien.
- A partir de janvier 2000, certificat vétérinaire de stérilisation pour les chiens de 1ère catégorie.



rieuxvillage.free.fr
Voilà ce que j'ai pu trouver sur cette loi de 1999.



ce texte ne concerne pas le boxer lof..ce n'est ni un chien de premiere categorie ou deuxieme ..
quand aux boxers non lof ..l'interpretation de la description faite sur le texte de la loi 99 varie d'un representant à l'autre ...
valaly, si seul le boxer etait rajouté a la liste il s'agit d'une descrimination et le club de race doit se retourner a l'encontre de cet arreté gagnant-m:*:



.http://ubaye01.skyblog.com/42.htmlnouvelles photos d'ubaye à l'entrainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours est il que le mair est habilité à prendre la décision d'imposer le port de l laisse etr de la muselière à tous les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le texte décrivant les chiens de 1re et 2è catégorie est l'arrêté ministériel du 27.04.1999 que l'on peut trouver sur www.legifrance.com, dans autres textes législatifs et réglementaires. Dans la recherche, mettre la date et dans mot clé chiens.

Je vais essayer de le mettre en ligne.

Sur le même site, aller dans codes, puis code rural partie législative, chercher articles L 211-11et suivants.

Article 211-11, si un animal est susceptible, par ses modalités de garde, de présenter un danger pour les personnes ou les animaux, le maire, de sa propre initiative ou à la demande de toute personne concernée, peut enjoindre au propriétaire ou au gardien de prendre les mesures pour prévenir le danger.

si ce n'est pas fait, le maire peut place l'animal en dépôt et si parès délai de 8 jours, rien n'a été fait par le propriétaire, li peut faire procéder à l'euthanasie après avis du véto ou vendre.

S'il y a danger immédiat, le maire à défaut le préfet, peut, sans formalités préalables, faire place l'animal en dépôt et faire procéder à l'euthanasie sans délai après avis véto de la DDSV

les articles suiants détaillent les conditions de détention de ces chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le texte sur les catégories et comment les reconnaître... je vous laisse apprécier

J.O n° 101 du 30 avril 1999 page 6499

Textes généraux



Ministère de l'agriculture et de la pêche




Arrêté du 27 avril 1999 pris pour l'application de l'article 211-1 du code rural et établissant la liste des types de chiens susceptibles d'être dangereux, faisant l'objet des mesures prévues aux articles 211-1 à 211-5 du même code

NOR: AGRG9900639A



Le ministre de l'intérieur et le ministre de l'agriculture et de la pêche,

Vu le code rural, et notamment les articles 211-1 à 211-5,

Arrêtent :








Art. 1er. - Relèvent de la 1re catégorie de chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural :

- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche ;

- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Ces deux types de chiens peuvent être communément appelés « pit-bulls » ;

- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Ces chiens peuvent être communément appelés « boerbulls » ;

- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.




Art. 2. - Relèvent de la 2e catégorie des chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural :

- les chiens de race Staffordshire terrier ;

- les chiens de race American Staffordshire terrier ;

- les chiens de race Rottweiler ;

- les chiens de race Tosa ;

- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.




Art. 3. - Les éléments de reconnaissance des chiens de la 1re et de la 2e catégorie mentionnés aux articles 1er et 2 figurent en annexe au présent arrêté.




Art. 4. - Le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques, la directrice générale de l'alimentation et les préfets sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.




Fait à Paris, le 27 avril 1999.




Le ministre de l'agriculture et de la pêche,

Jean Glavany

Le ministre de l'intérieur,

Jean-Pierre Chevènement





A N N E X E

Les chiens visés dans le présent arrêté, que ce soit pour la 1re ou la 2e catégorie, sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais.

Les deux éléments essentiels sont la poitrine et la tête. La poitrine est puissante, large, cylindrique avec les côtes arquées. La tête est large et massive, avec un crâne et un museau de forme plus ou moins cubique. Le museau est relié au crâne par une dépression plus ou moins marquée appelée le stop.

Les chiens communément appelés « pit-bulls » qui appartiennent à la 1re catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :

- petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm ;

- chien musclé à poil court ;

- apparence puissante ;

- avant massif avec un arrière comparativement léger ;

- le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton ;

- les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.

Les chiens communément appelés « boerbulls » qui appartiennent à la 1re catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :

- dogue généralement de couleur fauve à poil court, grand et musclé, pourvu d'un corps haut, massif et long ;

- la tête est large, avec un crâne large et un museau plutôt court ;

- les babines sont pendantes, le museau et la truffe peuvent être noirs ;

- le cou est large avec des plis cutanés représentant le fanon ;

- le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur au garrot est d'environ 50 à 70 cm ;

- le corps est assez épais et cylindrique ;

- le ventre a un volume proche de celui de la poitrine.

Les chiens qui appartiennent à la 1re catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Tosa présentent une large ressemblance avec la description suivante :

- dogue à poil court et de couleur variable, généralement fauve, bringée ou noire, de grande taille et de constitution robuste ;

- le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur est d'environ 60 à 65 cm ;

- la tête est composée d'un crâne large, d'un stop marqué, avec un museau moyen ;

- les mâchoires inférieure et supérieure sont fortes ;

- le cou est musclé, avec du fanon ;

- la poitrine est large et haute ;

- le ventre est bien remonté ;

- la queue est épaisse à la base.

Les chiens qui appartiennent à la 2e catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Rottweiler présentent une large ressemblance avec la description suivante :

- dogue à poil court, à robe noir et feu ;

- chien trapu un peu long avec un corps cylindrique et un périmètre thoracique supérieur à 70 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 30 kg). La hauteur au garrot est d'environ 60 à 65 cm ;

- le crâne est large, avec un front bombé et des joues musclées ;

- le museau est moyen, à fortes mâchoires ;

- le stop est très accentué ;

- la truffe est à hauteur du menton.

Pour ce qui concerne les chiens qui appartiennent à la 2e catégorie et qui sont des chiens de race :

- ils répondent aux standards des races concernées, établis par la Société centrale canine ;

- leur appartenance à la race considérée est attestée par une déclaration de naissance ou par un pedigree. Ces documents sont délivrés par la Société centrale canine lorsque le chien est inscrit sur le livre généalogique de la race concernée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les textes sur la détention, cession, le mordant etc... C'est un peu long, désolée...

CODE RURAL
(Partie Législative)



Section 2 : Les animaux dangereux et errants






Article L211-11


(Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)


(Loi nº 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 45 Journal Officiel du 16 novembre 2001)

I. - Si un animal est susceptible, compte tenu des modalités de sa garde, de présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire, de sa propre initiative ou à la demande de toute personne concernée, peut prescrire au propriétaire ou au gardien de cet animal de prendre des mesures de nature à prévenir le danger.
En cas d'inexécution, par le propriétaire ou le gardien de l'animal, des mesures prescrites, le maire peut, par arrêté, placer l'animal dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil et à la garde de celui-ci.
Si, à l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés, le propriétaire ou le gardien ne présente pas toutes les garanties quant à l'application des mesures prescrites, le maire autorise le gestionnaire du lieu de dépôt, après avis d'un vétérinaire mandaté par la direction des services vétérinaires, soit à faire procéder à l'euthanasie de l'animal, soit à en disposer dans les conditions prévues au II de l'article L. 211-25.
Le propriétaire ou le gardien de l'animal est invité à présenter ses observations avant la mise en oeuvre des dispositions du deuxième alinéa du présent I.
II. - En cas de danger grave et immédiat pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire ou à défaut le préfet peut, sans formalités préalables, ordonner par arrêté que l'animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil et à la garde de celui-ci. Il peut faire procéder sans délai à l'euthanasie de l'animal après avis d'un vétérinaire mandaté par la direction des services vétérinaires. Cet avis doit être donné au plus tard quarante-huit heures après le placement. Faute d'être émis dans ce délai, l'avis est réputé favorable.
III. - Les frais afférents aux opérations de garde et d'euthanasie de l'animal dangereux sont intégralement mis à la charge de son propriétaire ou de son gardien.





Article L211-12


(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)

Les types de chiens susceptibles d'être dangereux faisant l'objet des mesures spécifiques prévues par les articles L. 211-13 à L. 211-16, sans préjudice des dispositions de l'article L. 211-11, sont répartis en deux catégories :
1º Première catégorie : les chiens d'attaque ;
2º Deuxième catégorie : les chiens de garde et de défense.
Un arrêté du ministre de l'intérieur et du ministre chargé de l'agriculture établit la liste des types de chiens relevant de chacune de ces catégories.





Article L211-13


(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)

Ne peuvent détenir les chiens mentionnés à l'article L. 211-12 :
1º Les personnes âgées de moins de dix-huit ans ;
2º Les majeurs en tutelle à moins qu'ils n'y aient été autorisés par le juge des tutelles ;
3º Les personnes condamnées pour crime ou à une peine d'emprisonnement avec ou sans sursis pour délit inscrit au bulletin nº 2 du casier judiciaire ou, pour les ressortissants étrangers, dans un document équivalent ;
4º Les personnes auxquelles la propriété ou la garde d'un chien a été retirée en application de l'article L. 211-11. Le maire peut accorder une dérogation à l'interdiction en considération du comportement du demandeur depuis la décision de retrait, à condition que celle-ci ait été prononcée plus de dix ans avant le dépôt de la déclaration visée à l'article L. 211-14.





Article L211-14


(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)

I. - Pour les personnes autres que celles mentionnées à l'article L. 211-13, la détention de chiens mentionnés à l'article L. 211-12 est subordonnée au dépôt d'une déclaration à la mairie du lieu de résidence du propriétaire de l'animal ou, quand il diffère de celui de son propriétaire, du lieu de résidence du chien. Cette déclaration doit être à nouveau déposée chaque fois à la mairie du nouveau domicile.
II. - Il est donné récépissé de cette déclaration par le maire lorsque y sont jointes les pièces justifiant :
1º De l'identification du chien conforme à l'article L. 214-5 ;
2º De la vaccination antirabique du chien en cours de validité ;
3º Pour les chiens mâles et femelles de la première catégorie, le certificat vétérinaire de stérilisation de l'animal ;
4º Dans des conditions fixées par décret, d'une assurance garantissant la responsabilité civile du propriétaire du chien ou de celui qui le détient, pour les dommages causés aux tiers par l'animal. Les membres de la famille du propriétaire ou de celui qui détient d'animal sont considérés comme tiers au sens des présentes dispositions.
III. - Une fois la déclaration déposée, il doit être satisfait en permanence aux conditions énumérées au II.





Article L211-15


(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)

I. - L'acquisition, la cession à titre gratuit ou onéreux, hormis les cas prévus au troisième alinéa de l'article L. 211-11 ou au troisième alinéa de l'article L. 211-29, l'importation et l'introduction sur le territoire métropolitain, dans les départements d'outre-mer et dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon des chiens de la première catégorie mentionnée à l'article L. 211-12 sont interdites.
II. - La stérilisation des chiens de la première catégorie est obligatoire. Cette stérilisation donne lieu à un certificat vétérinaire.





Article L211-16


(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)

I. - L'accès des chiens de la première catégorie aux transports en commun, aux lieux publics à l'exception de la voie publique et aux locaux ouverts au public est interdit. Leur stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs est également interdit.
II. - Sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, les chiens de la première et de la deuxième catégorie doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure. Il en est de même pour les chiens de la deuxième catégorie dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun.
III. - Un bailleur ou un copropriétaire peut saisir le maire en cas de dangerosité d'un chien résidant dans un des logements dont il est propriétaire. Le maire peut alors procéder, s'il le juge nécessaire, à l'application des mesures prévues à l'article L. 211-11.





Article L211-17


(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)

Le dressage des chiens au mordant n'est autorisé que dans le cadre des activités de sélection canine encadrées par une association agréée par le ministre chargé de l'agriculture et des activités de surveillance, de gardiennage et de transport de fonds.
Seuls les dresseurs détenant un certificat de capacité peuvent exercer l'activité de dressage des chiens au mordant et acquérir des objets et des matériels destinés à ce dressage. Il en est de même pour les responsables des activités de sélection canine mentionnées à l'alinéa précédent. Le certificat de capacité est délivré par l'autorité administrative aux candidats justifiant d'une aptitude professionnelle.
L'acquisition, à titre gratuit ou onéreux, par des personnes non titulaires du certificat de capacité, d'objets et de matériels destinés au dressage au mordant est interdite. Le certificat de capacité doit être présenté au vendeur avant toute cession. Celle-ci est alors inscrite sur un registre spécial tenu par le vendeur ou le cédant et mis à la disposition des autorités de police et des administrations chargées de l'application du présent article quand elles le demandent.





Article L211-18


(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)

Les dispositions des articles L. 211-13 à L. 211-17, L. 215-1 à L. 215-3 ne s'appliquent pas aux services et unités de la police nationale, des armées, de la gendarmerie, des douanes et des services publics de secours, utilisateurs de chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Art. 2. - Relèvent de la 2e catégorie des chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural :

· les chiens de race Staffordshire terrier ;

· les chiens de race American Staffordshire terrier ;

· les chiens de race Rottweiler ;

· les chiens de race Tosa ;

· les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Art. 3. - Les éléments de reconnaissance des chiens de la 1re et de la 2e catégorie mentionnés aux articles 1er et 2 figurent en annexe au présent arrêté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

JE TIENS A PRECISER QUE LA RACE " CHEINS DE RACES STAFFORDSHIRE TERRIER""
N 'EST PAS UNE RACE .. pleurer de rirepleurer de rire dans leur ignorance la plus totale nos chers élus ont ""oublier""" le mot BULL pleurer de rire
staffordshire bull terrier ou plus communement denommé le staffie a échapper a la loi cheers
quant a la denomination staffordshire terrier est l'ANCIENNE denomination du staff . :!/%: :!/%:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement les chiens concernés pour la 2ème catégorie sont les staff lof et les rott lof et non lof et le tosa le staffie n'est plus concerné depuis bien longtemps les Anglais n'avaient pas supportés que leur race fétiche qu'ils surnomme la nounou soit concerné et les polititiens pour éviter un scadale à l'époque ont abdiqués . mais j'ai cru comprendre que nos chers politiciens sont en train de vouloir faire évoluer cette loi certainement d'autres races vont venir grossir cette liste et je crains fort que le rott non lof se retrouve dans le premier wagon . Pour la 2ème catégorie se sera la surprise du chef mais ça sent pas bon tout ça !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le tosa est toujours concerné par la categorie 2 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si M. Sarkosy
editera une loi, qui apparente les BOXER aux autres,

Je propose une MANIFESTATION affraid

publique a Paris avec nos Boxer en Laisse. gagnant-m:*:

Manger du Kugeloff, des Pates, des grillades....... entre amis....

Combien des Boxer et apparenté avons nous sur le Forum? ont pourrez faire une Statistique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chiens dangereux : Sarkozy attaque
AG (avec afp)

Après les récents accidents avec des chiens qui ont provoqué la mort de deux enfants, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il allait autoriser les préfets à faire euthanasier sans délai les chiens dangereux et à faire procéder à des patrouilles.


Créé le 13 juin 2006
Mis à jour le 13 juin 2006 à 17h28


PUBLICITE

Pour aller plus loin
Enquête sur ces chiens dits "dangereux" (12/06/2006)

Octogénaire blessée par un chien : comparutions le 3 juillet (12/06/2006)

Nouveau décès d'un enfant attaqué par un chien (11/06/2006)




En l'espace de dix jours, deux enfants - une fillette de 17 mois et un garçon de huit ans - sont morts après avoir été attaqués par des chiens dangereux. Un autre garçon de 8 ans a perdu un oeil. Partisan de la "tolérance zéro" dans ce domaine, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy vient d'annoncer une série de mesures de contrôle renforcé contre ces chiens dangereux qu'il qualifie de "véritables armes".

Il va demander aux préfets de diligenter les services de police et de gendarmerie pour procéder à des patrouilles "sur le terrain avec une vigilance accrue". Ces services devront constater tout manquement à la loi : chiens non déclarés, non tenus en laisse, absence de muselière sur la voie publique, comportement agressif...

Pistolet électrique

Les brigades canines des services de police et de gendarmerie seront renforcées afin de faciliter la capture des chiens dangereux et recevront à cet effet un matériel approprié, notamment des pistolets électriques. En cas de danger grave ou immédiat, l'euthanasie sans délai deviendra possible. Ce sera aux préfets d'en décider "au cas par cas". Nicolas Sarkozy estime à 80.000 le nombre de chiens dangereux actuellement en France, dont près de 9000 chiens d'attaque.

""Pour contrer la pratique du croisement des chiens dangereux avec d'autres races pour échapper à la classification, le ministre de l'Intérieur s'apprête à modifier l'arrêté de classement des chiens dangereux en y incluant les bâtards. """ scratchpale

Ses chiens euthanasiés, elle menace d'une arme la SPA et la police

Lundi, une jeune femme, dont les chiens réputés dangereux ont été euthanasiés, a menacé des membres de la SPA et policiers avec une arme à feu avant d'essayer de retourner l'arme contre elle à Marseille, a-t-on appris de source judiciaire. Elle a finalement été neutralisée à l'aide d'un pistolet électrique après l'intervention du GIPN. Ce sont les voisins de la jeune femme, s'inquiétant de la présence de ces chiens - un Pitbull, un Rottweiller et leurs chiots - non muselés dans leur quartier et dont certains se sont plaints de morsures, qui ont fait appel aux services vétérinaires. Par ailleurs, les deux jeunes propriétaires du chien American staffordshire qui a attaqué samedi une octogénaire à Saint-Vincent-de-Tyrosse au bras et au visage ont été placés en détention provisoire jusqu'à leur jugement prévu le 3 juillet.






COPIER COLLER TF1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus gros souci c'est la délation gratuite, même si le chien n'est pas agressif,
si vous êtes pas en odeur de sainteté dans le voisinage, on risque la guillotine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problàme c'est que les accidents sont souvent dus à des maitres idiots et non responsables, et les ennuies à des gens que l'on croise et qui n'aiment pas les chiens et qui dans leur ignorance peuvent effectivement mettre nos chers bobox en danger au regard de la loi
Moi des gens ont déjà cru que j'avais un pitt bull !!! ou m'ont agressé verbalement parce que le chien venait leur faire la fête. C'est vrai que Sélène est un peu fofolle et brutale et j'en tiens compte en la remettant en laisse dès que je vois quelqu'un mais de temps en temps il faut bien qu'elle soit lachée dans la nature pour au moins apprendre à revenir.
Par ailleurs, j'aimerai bien qu'ils mettent sur leur liste tous les petits roquets (je caricature volontairement car au fond je les aime bien) et autres chiens à sa mémère, qui aboient comme des sauvages et peuvent faire de beaux dégats aux mollets qu'ils attaquent. Certe une machoire de york ou de caniche cela n'a pas les mêmes incidences que celle d'un boxer ou d'un rott mais il ne me parait pas normal que sous pretexte que ce sont de petits chiens les gens ne les dressent pas comme les grands.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est clair que si nos voisins commencent a semer la panique ça va etre la folie.Dans mon village il suffit qu'un chien aboie quand il y a des passants, ils disent tout de suite qu'il est mechant! heureusement que mon boxer est calme mais ça ne les empeche pas de dire qu'il fait peur rien qu'a le voir. et par dessus le chapeau il y a 1 chien qui attaque tous les autres chiens ainsi que leurs maitres et c'est un croisé,conclusion: l'habit ne fait pas le moine. En plus avec toutes ces histoires d'attaquent de chien: on arrete pas de me "reprocher d'avoir choisit un boxer". A croire qu'on les mets tous dans le meme sac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch et alors il aurai preferé que tu preines un york nain.

mais sinon je reviens a l'histoire de la tolerence zero cela veut dire que si un jour je me fais agresser et que mon chien me defend avant de prouver que c'est de la legitime defense on peux me le faire piquer.
comportement dangeureux faut qu'il mettrent des personnes reelement formée pour en juger. si c'est des personnes qui prennent peur au moindre grognement de jeu on a pas fini dans l'exces. j'espere seulement que les prefects n'abuserons pas de ce nouveau droit.

pale deja que j'avais deja droit a des controles de papiers (bien que je n'ai pas a en donner pour pheb j'ai toujours la carte de tatouage sur moi) ca va etre de pire en pire. la derniere fois motif de suspition de croisements avec une race categorisé : car il etait bringé No je lui est rapellé que l'amstaff n'avait pas le monopole du bringé doré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après ce que j'ai lu, tous les chiens qui serait susceptible d'être un croisé de 1ere ou 2nd catégorie (et donc des batard) pourront faire parti de ces catégories!ca devient grave je trouve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais il n'y a aucun moyen de le prouver... Tous les molosses sans papiers sont susceptibles d'avoir un jour été croisés avec des chiens de catégorie. Sale temps pour nos chien. Ce matin encore, une folle s'est caché dans la cage d'escalier avec son caniche car elle voulait pas croisé Shogun, bien que je lui ai proposé de m'écarter pour lui laisser le passage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les petits sont aussi dangereux. La chienne cairn terrier de maman ne supportait pas qu'on la touche qd elle mangeait. Il n'y avait que moi qui pouvait parce que je l'avais habituée dès qu'elle était chiot, je voulais pouvoir passer à côté ou lui enlever sa gamelle sans risque. Eh ben croyez moi, vous n'y auriez pas la mis la main!!!!!!!!!!! Idem qd elle ne voulait pas sortir de son panier! et en vieillissant, ça ne s'arrangeait pas! Quant à la brosser, un vrai challenge, là encore seuls le toiletteur(attachée) et moi y arrivions, maman n'a pas insisté devant l'attitude de sa chienne. Et elle ne faisait pas semblant!!!! sa mâchoire était petite, mais puissante qd même, les cairn chassent, attrapent la proie ds les terriers et on les ressort en les tirant par la queuue, eux ne lâchent jamais la proie... j'arrviais à la soulever, accrochée à un ballon et je peux vous dire qu'elle ne lâchait pas!!!!

Mais les gens pensent que ça fait de dégâts, sauf qu'en général ils mordent les enfants au visage parce que ces derniers se penchent vers eux et n'ont pas peur....

On verra mais suis inquiète car mon Utah n'est pas LOF et pourtant ses deux parents sont 100% boxer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En direct du site du premier ministre reçu ce soir et débattu ce matin en Conseil des Ministres


Conseils des ministres 14-06-2006 12:09 La lutte contre les chiens dangereux
Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, et le ministre de l’Agriculture et de la Pêche ont présenté une communication relative à la lutte contre les chiens dangereux.

Plusieurs accidents dramatiques, pour certains mortels, intervenus ces dernières semaines, mettent en cause des chiens dangereux. Dans la plupart des cas, les victimes sont des enfants en bas âge ou des personnes vulnérables. Une telle situation ne peut perdurer. Il est nécessaire d’appliquer les textes en vigueur avec plus de fermeté et de renforcer les mesures qui méritent de l’être.

Sur proposition du ministre d’État, ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire, et du ministre de l’agriculture et de la pêche, les mesures suivantes ont été arrêtées :

dans l’immédiat, les contrôles des services de police et de gendarmerie seront renforcés et les chiens dangereux seront capturés grâce à des matériels appropriés dont les pistolets à impulsion électrique. Les préfets décideront, au cas par cas, de toutes mesures utiles, y compris l’euthanasie des animaux afin d’assurer la sécurité des personnes ;
en accord avec le garde des sceaux, les services judiciaires renforceront leur action dans la lutte contre les trafics de chiens dangereux et l’attention des parquets sera attirée pour que ces infractions soient poursuivies avec rapidité et fermeté ;
afin de mieux lutter contre la pratique du croisement des chiens dangereux avec d’autres races, un arrêté interministériel inclura dans les prochains jours les animaux issus de ces croisements dans la catégorie des chiens dangereux ;
enfin, un groupe de travail interministériel est immédiatement mis en place et formulera, avant le 1er juillet 2006, des propositions visant à mieux protéger les personnes, notamment en renforçant la responsabilité juridique du gardien du chien et en élargissant le domaine des mesures d’interdiction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore des faits divers que les médias se mettent sous la dent ....Des morsures il y en toujours eu , avec des races autre que la 1er ou 2 eme catégorie ... Mais là j'ai l'impression que la médiatisation est voulue ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le rapport du Conseil des Ministres d'aujourd'hui et le texte qui en est sorti
Ce n'est pas les journalistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avez_vous vu les infos hier , je crois sur la une ? un chien a agressé une personne et dans le même sujet le chien a dans un 1ier temps été qualifié par le journaliste comme un croisement de "bouledogue" américain puis quand on nous a montré la capture du chien chez sa maitresse , le même journaliste a parlé de croisement de boxer américain et de dogue argentin ! Hyper bien renseigné le mr sur les races de chien j'ai cru qu'il allait nous faire le tour de toutes les races et qu'on allait finir avec un croisement de york de Mauritanie et de Matin de Naples avec une pointe de Pincher ALsacien et un ancétre Bichon de Londres à tendance molossoide!!!!
Je déconne mais bon j'avais pas envie de rire , le fait d'avoir mentionné le mot "boxer" va exiter l'idiotie humaine et ambiante sur notre race adorée et le troupeau d'ignorants qui va avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la Une s'est "rattrapée" un peu ce midi au JT : plusieurs fois dans le reportage on a entendu que c'était les maitres et non les chiens qui étaient responsables des déviances aggressives de certains quadripedes..... même une mémé l'a dit, c'est pour dire !
je suis peut être naive, mais j'espere encore que les bobox, et surtout les non lof ne soient pas effectés par le renforcement de la loi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NoNoNo
que faire ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tout le monde 8)


J'ai lu beaucoups de vos posts, des articles sur le net study ect ect... Je trouve parcielement réponse a mes questions
Embarassedscratch .
Comme vous le savais je viens d'adopter mon pti Brakston. ange

Et je me demander s'il fesait parti de ces fameuse catégorie de chien dangereu.
D'aprés ce que j'ai pu lire le sujet fait débat ( désolé d'en remettre une couche ).
J'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas. Le boxer ne fait pas parti ni de la catégorie 1 ni de la 2.
Je voudrais juste une confirmation pour me rassuré... Et pour savoir s'il faut que je le déclare a la mairie ??


désolé de vous embété oupssEmbarassed mais c'est mon premier toutou j'aimerai bien faire

au secours



merci bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis le boxer ne fait pas parti des deux catégories et donc pas de déclaration en mairie Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulai savoir si mon chien etait obliger de porter une muselier dans les lieu public?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les boxers ne sont ni dans la première ni la deuxième catégorie donc les boxers ne sont pas obligés d'avoir une muselière dans les lieux publics

mais je peux me tromper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme: il n' ya que les chien de seconde et première catégories qui sont soumis à cette loi. En revanche, dans certains transports en communs comme le train la muselière est obligatoire pour tous les chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mel a écrit:
Je confirme: il n' ya que les chien de seconde et première catégories qui sont soumis à cette loi. En revanche, dans certains transports en communs comme le train la muselière est obligatoire pour tous les chiens...

Oui sauf si tu as un sac de transport mais la taille boxer est assez rare ... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a chaque fois que je vais dans des magazin (autoriser au chien) on me demande la muselier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel genre de magasin ?
à mon avis soit les personnes croient que ton chien est un chien de catégorie 1 ou 2 soit c'est pour te faire chier Suspect

nous on emmene Butters dans pas mal d'endroit et le seul endroit où on nous la réclamé c'est dans le train! mais on lui met autour du cou pas sur la gueule et si le contrôleur le demande on lui met

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...