Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lynou1

Combien de portées dans une vie ?

Messages recommandés

J'aimerais savoir combien de portées faites-vous faire à vos chiennes ?

Pour notre part, nous sommes des éleveurs amateurs, et nos chiennes ont une ou deux portées. Je vois que certains éleveurs font saillir leurs chiennes à chaque chaleur.

Que pensez-vous de cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je commence les saillies vers 2 ans et demi 3 ans et je fais une saillie une chaleur sur deux jusqu'a l'age de 6ans 6ans et demi en gros ca fait deux ou trois portées pas plus mais ca évite de fatiguer ma chienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire saillir sa chienne à chaque chaleur, c'est franchement pas sérieux.
Pourtant çà existe, je connais une femelle boxer de 5 ans, qui a déjà eu cinq portées. ( 1ère saillie à 16 mois, et une fois 2 saillies dans la même année. )

Je trouve celà bien triste, lorsqu'un éleveur fonctionne ainsi.
Il ne doit pas beaucoup aimer ses chiens, mais plutôt l'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En ce qui concerne ma petite expérience (6 ans d'élevage amateur), je m'adapte à mes chiennes, leur récupération et le nombre de chiots élevés ... ange

- Oatmeal a eu 3 portées à 3,5 ans (9 chiots élevés), 5 ans (6 chiots élevés) et 6,5 ans (4 chiots élevés).

- Sheyenne, sa fille a eu une seule portée à 3ans, de 8 chiots élevés
- Silly Girl, soeur de Sheyenne a eu une seule portée à 4 ans, de 6 chiots élevés

- U'pie, a eu 1 portée à 3 ans et a élevé 9 chiots.

Je crois que l'essentiel est de respecter ses chiennes. Mes chiennes ont tendance à avoir de grosses portées, et c'est en les observant que je décide si et quand une nouvelle portée peut être envisagée.

Voilà pour moi. Au suivant. ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un exemple:
Voici ce que dit la charte d'élevage du Berger Australien (extrait), donc conseil du club de race officiel concernant la reproduction.

L'éleveur respectueux de la race:
-ne fait saillir que des chiennes qui ont plus de 15 mois et au maximum avant leur dixième anniversaire.
-fait au maximum trois portées avec une chienne en deux années civiles.

Evidemment le Berger Australien a une espérance de vie plus longue que le boxer. 14 ans au lieu de 10 ans.

Pour ma part si tout va bien mes boxers font 4 portées dans leur vie.
Mais tout ne va pas toujours bien donc celà ne veut rien dire.
Chaque chienne est différente et a des capacités différentes, donc à adapter au cas par cas.
Comme vous avez des chiennes qui sont en chaleurs qu'une fois par an et d'autres tous les 4 mois. Et vous avez aussi des chiennes qui font des pseudo gestations quand elle ne sont pas saillies à chacune de leurs chaleurs ce qui peut vraiment les rendre très malade et les faire souffrir psychologiquement malgré les traitements.

Alors loin de moi l'idée de vouloir juger ou imposer quelque chose à qui que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes chiennes ont des chaleurs tous les 9/10 mois
donc c'est fonction
parce qu'il y a le travail, mais il faut a un moment donne penser aux chiots
Hiris a fait 2 portées, Moëli 4, Pia 2 et Swaïli ce sera la dernière donc 3
et avant ca a toujours été 2
mais il y a , je crois, un reglement qui dit qu'on a pas le droit( mais!!) de faire saillir une chienne a chauqe chaleur quans celle si sont tous les 6 mois, un eleveur français avait d'ailleurs eu un blame dans les années 80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part et ma maigre experience, je suis contre les saillies avant l'âge révolu de 2 ans et mes chiennes ne feront qu'une à 2 saillies et encore si la premiere s'est bien passée ; par contre entre les 2 saillies je laisse passer au moins un cycle;
j'aimerai voir ce réglement qui parle des chaleurs et saillies et il devrait aussi avoir un âge minimium pour les saillies; j'en ai vu certaines avoir leur 1ere portée à 14 mois!!! affraidaffraid
une autre 5 portées en 3 ans et demi:affraid: affraid
tout dépend si on est vraiment passionnée par la race ou par le porte monnaie;
cordialement
coco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...