Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaby10

les jeunes dans les clubs d'éducation canine ( source cnea)

Messages recommandés

LES JEUNES DANS LES CLUBS D'EDUCATION CANINE

Pourquoi éduquer ton chien?
Un chien bien éduqué sera pour toi une garantie de tranquillité. Tu l'emmèneras en promenade sans qu'il tire sur la laisse, tu pourras le lâcher dans la campagne et le voir revenir quand tu le rappelleras, tu lui demanderas de rester sagement couché et de t'attendre….
Tu épateras aussi tous tes copains.
Par la suite tu pourras aussi accéder à toutes les activités sportives.
Bien sûr cela va te demander beaucoup de patience, et un entraînement régulier.





Comment éduquer ton chien?
Tu peux bien sûr demander conseil à tes parents ou à des adultes qui ont déjà éduqué un chien. Mais le mieux pour toi est de te rendre dans un club canin affilié. Tu bénéficieras ainsi de conseils précieux. Le mieux est de trouver un club dans lequel on utilise la méthode naturelle.
Cette méthode permet une éducation rapide, en douceur. Elle permet de garder la confiance du chien puisqu'il n'y a jamais de conflits dans les phases d'apprentissage.
En effet, l'observation des loups a permis de constater que les louveteaux se précipitaient vers leur mère pour obtenir la nourriture. Ils la suivent aussi pour les mêmes raisons et s'assoient ou se couchent en fonction de la position de la louve. Tu vas obtenir la même chose en te munissant d'une friandise que ton chien adore. Au début tu récompenseras à chaque fois puis de moins en moins souvent sans jamais cesser totalement de récompenser. Plus tard tu pourras remplacer la nourriture par une balle ou un jouet comme la louve le fait avec une petite proie qu'elle a capturée pour ses louveteaux.

Voyons quelques exercices:

Le rappel: C'est un exercice très important qui permet de contrôler ton chien en toutes circonstances. Tu peux le travailler dans ta maison, ton jardin ou à la campagne (loin d'une route). Dès que ton chien te regarde, tu te places accroupi (position d'invitation au jeu chez les chiens), tu lui montres la friandise. Dès qu'il se précipite vers toi pour la manger tu dis son nom suivi de "viens" ou "ici". Il faut utiliser toujours le même mot pour que ton chien le mémorise. Au moment de donner la gamelle, tu peux aussi faire quelques pas en arrière en disant "viens" pour inviter ton chien à te suivre. Quand il t'a rejoint, tu poses la gamelle au sol.

La suite: Quand ton chien a compris que ta main contenait de la nourriture, tu te promènes dans ton jardin en plaçant ta main fermée sur une friandise le long de ta cuisse. Ton chien va te suivre, surtout avant les repas s'il a un peu faim, pour obtenir la croquette. Tous les deux ou trois pas tu donnes la récompense en disant "au pied". Par la suite tu récompenses moins souvent. Le chien va associer cette position agréable, puisqu'elle conduit à de la nourriture, au mot "au pied".

Assis: Tu appelles ton chien en lui montrant une friandise. Quand il est devant toi tu présentes la friandise devant son museau et tu avances ta main au dessus du chien. Pour suivre la gourmandise des yeux dans une position confortable il va s'asseoir. Tu dis alors "assis" et tu donnes la récompense. Pendant qu'il mange sa friandise dis lui "c'est fini" pour qu'il comprenne que tu mets fin à l'exercice. C'est toi qui décides, pas lui. En répétant souvent cet exercice tu obtiendras rapidement un beau assis.

Couché: Quand ton chien est dans la position "assis", avant de récompenser, tu baisses ta main vers le sol en passant verticalement devant son encolure. Il va suivre la friandise et se diriger vers le sol. Tu donnes alors la récompense en disant "couché". Quand le chien a compris, tu descends de plus en plus rapidement ta main pour avoir un couché rapide.

Remarques: donne les commandements, d'une voix ferme mais aimable, uniquement quand le chien est dans la bonne position. Pense que ces mots n'ont au départ aucune signification pour le chien.
Il faut les répéter souvent pour qu'il les apprenne. C'est comme lorsque tu apprends une récitation.
Quand ton chien a bien compris le "assis" et le "couché", retardes le moment où tu donnes la récompense pour l'obliger à garder la position plus longtemps. S'il bouge avant, tu lui tournes le dos et tu t'en vas sans lui parler. Il comprendra rapidement que s'il se lève il n'a pas de récompense et que s'il attend il est récompensé. Tu obtiendras ainsi le "pas bouger".

Par cette méthode, grâce aux friandises, tu peux obtenir, par le jeu beaucoup de choses de ton chien. Par exemple donner la patte, rouler sur le dos, faire le beau, slalomer entre tes jambes…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gaby pour toutes les infos cheerscheers

En plus c'est géniale je passe pour une d'jeune. pleurer de rirepleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...