Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les Méthodes

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

Je vais rgulièrement dans un club qui utilise la méthode "naturelle".
Cette méthode consiste a récompensé le chien afin de lui apprendre les différentes choses (assis,couché,pas bougé...).

D'autres clubs ne sont pas à cette méthode et passent plus par une phase de réprimende du chien apour lui apprendre les mêmes choses.

J'aurais voulu avoir votre ressenti par rapport à ça. Quel pratique dans vos clubs? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je ne peux pas dire que je pratique telle ou telle méthode, car je trouve cela un castrateur de se référer uniquement à une méthode.
Je m'adapte au chien....et à ce que je souhaite lui apprendre et bien sur je m'adapte au maitre car la méthode naturelle n'est pas toujours bien comprise HELAS!
Mais en faisant un panachage de méthode naturelle, méthode traditionnelle, clicker.... pour ma part j'ai obtenu avec ma chienne des choses formidables et je ne regrette rien. Je travaille très peu avec la bouffe mais beaucoup au jouet.
En tout état de cause il faut une méthode qui vous soit facile à mettre en place et qui vous corresponde.

Mais cet avis n'engage que moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mèthode Naturelle/méthode classique.... gros débat en perspective....
Perso, j'utilise la MN...... j'en suis super contente, j'ai des chiens toujours à fond et toujours contents de bosser.......
Mon BA va avoir 5 ans, et j'ai commencé par l'OB avec lui, dans un club où on mèlange un peu les 2.... Le chien était mal aprés s'être fait secouer 2 fois sans que j'ai eu le temps d'intervenir par des éduc...et j'ai mis longtemps à rattraper ça... je suis passée à l'obr et la MN et, là, bingo, quel plaisir de le voir bosser avec tant de fougue.....
Puis Vicky, petite Box de 3 ans actuellement, toute jeune à ce moment là, dans ce même club, que 2 éducs ont forcé à se coucher, pied sur la laisse, chienne hurlante pask elle se demandait bien ce qu'il allait lui arriver !!! A ce moment, ce n'était pas ma chienne..... et depuis 1 an, elle commence juste à se débloquer un peu...
Perso, la "classique", ok, mais on a pas tous des jaunes qui encaissent les coups de colliers, quand c'est pas des coups de pompes !!!!
Et qu'on ne me dise pas que les chiens ne peuvent pas aller loin avec la MN !!! je connais des "V" en ob 3, excellent à tous les coups !! Mais pour que ça marche, il faut y être à 100% à la MN, terrain, maison, partout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait je suis allé faire un essai dans un club et l'éducateur à tester ma chienne. Je me suis pas senti bien du tout et ça ma fait mal au coeur de la voir effrayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour nous c'est tout le travail avec sa balle et nous avons de tres bon resultats
nous voyons aussi que arnac est joyeux de travailler comme ça

c'est que du bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, Kiliane, mon choix serait vite fait .... pas de stress sur mes chiens !!! je ne le supporterai plus et serait capable du pire envers l'éduc.......
Alors, jeux, friandise, peu importe, le principal est de rester dans le plaisir du travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est clair. Mon choix est fait et j'insisterais plus sur le travail à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement j utilise également la MN mais avec parfois un durcissement de la voix quand même. C'est un mâle et il a parfois tendance à se foutre royalement de ce que je lui dit. Voilà c'est la seule contrainte, les éduc m avais fait prendre un picot mais je ne lui ai jamais remis. Jazz préfère travailler à la bouffe mais le boudin marche pas mal aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi la methode naturelle c'est bien pour demarrer un chiot mais apres si on veut des exercices vraiment au carré il faut aller un peu plus loin dans le dressage et savoir reprimander quand le chien refuse des exercices qu'il connait mais savoir aussi récompenser quand il fait bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par l'école du chiot avec Cally (8 mois aujourd'hui) au tout début.
Elle adorait çà. Surtout les tunnels , piscine à boules, et autres toboggans qu'elle remontait même à l'envers! Razz

Ensuite on est passées à l'éducation, sur le terrain des "grands".
Et là elle se croyait encore à l'école du chiot, à vouloir jouer avec ses copains de classe. Mais c'est interdit de jouer avec les autres sur le terrain Crying or Very sad

Bon, on est pas venues pour jouer aussi.

Or, on change d'éducateurs très souvent , certains utilisent la méthode naturelle d'autre la méthode dite classique.
Cally se fout royalement de la méthode narurelle et tirait sur sa laisse comme une forcenée, elle venait chercher son bout de saucisse et repartait en tirant pour essayer de jouer avec les autres chiens. Je n'existe pas je suis son poteau où elle est accrochée.
Puis on m' a conseillé d'acheter un collier étrangleur, on m' a appris à m'en servir et là miracle Cally marche au pied!
Dés qu'elle marche au pied je lui parle: "c'est bon chien çà!, oui c'est bien" et lui colle une caresse discrète sur son oreille tout en marchant. J'essaie de garder le contact pour pas la dégouter. Dès qu'elle fait un exercice correct, je la gratouille partout et lui montre mon contentement.

Maintenant je vais vous faire part d'une séance avec un éduc qui utilisait la méthode classique.
Non seulement il m' a stressée, mais il a fait de Cally un automate sans joie de vivre.
Il était très dur et avec les adhérents avec les chiens.
Il nous a expliqué que le chien n'avait pas bonne presse en ce moment et qu'il voulait des chiens aux ordres, qu'on avait pas le droit à l'erreur, qu'il ne fallait pas les caresser à tout bout de champ, et qu'il faut plus qu'un couché pour mériter un calin.

Cally a 8 mois! elle sort de l'école du chiot et devait marcher au pied épaule contre genoux tout en me regardant sinon c'était pas çà!C'est sur, on y est arrivées, mais au prix de nombreux coup de collier. C'est sûr qu'il faut savoir être ferme, d'ailleurs Cally était méconnaissable. En fin de séance, les chiens étaient en "pas bouger" et un beagle qui visiblement n'avait pas reçu son pesant de coup de collier s'est levé pour jouer avec ma chienne. Et Cally n'a pas osé bougé, elle n'osait même pas le regarder.

En conclusion, je me sens un peu perdue vis à vis des différentes méthodes.
C'est sûr, ma chienne est devenue obéissante, presque exemplaire, mais elle avait perdu son enthousiasme naturel, sa joie de vivre, son petit oeil pétillant, elle s'était "éteinte".
Je voudrais faire de l'obéissance (malgré les prédispositions manifestes de Cally à l'agility) mais je ne veux pas "casser" ma chienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Chaos, on vient de démarrer l'école du chiot il y a une semaine. Dans mon club c'est méthode naturelle... Et bien je peux te dire que je suis bluffé par les progrès de Chaos. Il comprend très vite : l'exercice est fait une fois ou deux et c'est assimilé car que ne ferait-il pas pour une croquettes pleurer de rire . Après il faut le travailler tous les jours.

Après je pense que ça dépend aussi du chien et de son degré de gourmandise...

Comme l'a cité Mel essaye avec un beagle (j'en ai un, je sais de quoi je parle). Je te cite Mel : "un beagle qui visiblement n'avait pas reçu son pesant de coup de collier", je peux te jurer que les coups de collier ne changent rien avec ces chiens. J'ai entendu un jour que le boxer était tétu et bien je ne vous parle pas des beagles pleurer de rire

Mais sinon la méthode naturelle moi je trouve ça impeccable (ça marche nickel avec Chaos en tout cas). Ce qui me fout la trouille, et là je rejoins encore Mel (décidemment) c'est que lorsqu'il va passer dans la cour des grands : ça va être dur dur. Car j'ai remarqué qu'à l'école du chiot, si ton chien ne s'asseoit pas bien à ta gauche au pied et bien ce n'est pas si grave. Normal c'est encore un chiot va-t-on dire. L'important c'est qu'il soit assis. Et bien ce sont autant de "mauvaises" manies qu'il faudra rattraper après... à coups secs de collier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La MN n'empêche en rien la "remise en place", le "non" !!!!
On ne parle pas de réprimande mais plutôt de non-récompense...

j'aime bcp ton témoignage Mel..... tu as tout compris, un chien éteint et qui obéit pask il sait qu'il va "prendre", super !!!!!!!!!!!
Et le jour où il est plus en laisse avec son collier de torture, là, au rappel, tu risques d'avoir le droit à un gros bras d'honneur !!

il me plairait que tu nous dises si tu arrives à avoir un rappel extérieur au terrain..... quel est sa réaction.....

Pour Lilouwebs, le problème n'est pas d'avoir un chiot récompensé même si il s'assied loin mais plutôt d'avoir un chiot assis, puis d'évoluer dans le moment de la remise de récompense......c-à-d que l'on va demander au chiot de s'assoir de plus en plus prés de la cuisse, et récompenser à ce moment....... ce n'est pas à la main d'aller à la gueule du chien mais plutôt au chiot de venir à la friandise, donc à nous de garder notre main collée à la cuisse et d'évoluer dans la remise de récompense........ rien ne t'empêche de légèrement te déplacer afin que le chiot soit corrrectement placé et donc immédiatement récompensé......
c'est une "éducation patience"........ patience pour le maître d'amener son chiot/chien à bien faire.......

j'avais mis une vidéo sur ce post, pour ceux qui ne l'ont pas vu :

/chiot-f7/Video-chiot-Methode-Naturelle-t8489.htm?highlight=video

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Perso dans mon club avec la MN et de la patience nous arrivons à faire beaucoup de chose: les différentes positions à côté du chien et à distance, le rappel (sans difficultés) et l'absence du maître.

On a pas encore un niveau trés élevé mais quand je vois le cours des grands et ce qu'ils font, c'est super.

Tout ça en développant la complicité que l'on a avec notre compagnon !!! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Kiliane, ça a rien à voir mais je vais te dire un secret, je trouve Birdie magnifique......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vicky a écrit:
j'aime bcp ton témoignage Mel..... tu as tout compris, un chien éteint et qui obéit pask il sait qu'il va "prendre", super !!!!!!!!!!!
Et le jour où il est plus en laisse avec son collier de torture, là, au rappel, tu risques d'avoir le droit à un gros bras d'honneur !!

il me plairait que tu nous dises si tu arrives à avoir un rappel extérieur au terrain..... quel est sa réaction.....



Très juste Vicky: le rappel n'est toujours pas véritablement integré chez Cally. Lors de cette fameuse séance, on a fait un rappel et évidemment Cally a couru vers moi...m'a dépassée et j'ai du aller la chercher pour la reprendre en laisse! Le gars m' a dit de lui montrer que j'étais en colère, et puis c'est moi qui me suis faite engueulé car je n'étais pas assez en colère à son gout. Mais si je la fache parcequ'elle n'est pas revenue au pied elle voudra plus jamais revenir vers moi...
A l'extérieur lors de nos balades quotidiennes, elle revient au pied car lorsqu'elle revient au rappel, je lui donne un bâton, une pomme de pin ou une gratouille, puis je la laisse repartir. ainsi elle associe le rappel à quelque chose d'agréable puisqu'elle n'est pas systématiquement reprise en laisse...
Mon bon, Cally n'en est pas moins un boxer, et lorsque quelque chose est plus intéressant que moi (style se délecter d'une bouse devache bien fraiche ou courir après les canards ou un chat), là il y a plus personne.
Même les friandises les plus appétissantes ne suffisent pas à la faire revenir immédiatement (je vais quand même pas me promener avec de la bouse de vache dans mespoches! Suspect )
Que faire alors si la méthode naturelle de fonctionne pas à chaque fois? Au bout de combien de temps on obtient un rappel SYSTEMATIQUE?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peux rien te répondre d'autre que de continuer sur cette voie de la récompenser à chaque rappel........
en promenade, tu appelles, elle vient, tu récompenses, et tu la renvoies jouer ("va")...... et ça, tous les jours, à chaque promenade, et même plusieurs fois par promenade.........
et tu lui fais des "coups" : elle est un peu loin sur le chemin, tu te caches, tu fais demi-tour sans l'appeler, elle te rejoint, tu récompenses........ toujours encourager le bon comportement et ignorer le mauvais.....
au club, ben au club, rien ne t'oblige à engueuler ton chien..... ce que je ferais moi ??? le chien me dépasse, je me baisse, je l'appelle, toujours d'une voix motivante, plutôt aigue..... j'ai un 'pouic" dans la poche, j'appuie dessus, en reculant face au chien de manière à l'aspirer..... et même s'il m'a fallu 20mn pour récupérer mon chien, quand il revient, quelle fête je lui fais, friandise, jeu, je saute avec lui, je l'excite un peu, en riant, criant des "ouiii", super, génial..... on t'a pris pour une folle à faire tout ça ??? quelle importance.....
profites aussi du moment de la gamelle pour effectuer des rappels... à l'aide d'un complice, mari, enfant, qui tient le chien au fond du jardin... ta gamelle en main, tu lances un "pied", le chien accoure, "trés bien" ou "ouiii", tu poses la gamelle immédiatement... il ne vient pas, tu rentres la gamelle, tu recommences 1/4 d'h plus tard, quand il aura faim, il viendra....
au bout de quelques jours, idem, rappel et en plus tu demandes un "assis", il le fait n'importe comment mais il le fait...... petit à petit, tu vas l'amener à s'assoir au bon endroit, à côté de toi..... de plus en plus précisément..... quitte à refaire 3 pas de plus pour amener le chien à s'assoir au bon endroit........ idem pour tout, le coucher, l'enchainement du "pied, assis, coucher", etc etc etc...

surtout ne sois pas pressée, ne va pas trop vite, attends qu'il est réellement assimilé un ordre pour en demander plus......

quant au temps que cela va prendre...... aucune loi, ça dépend du chien, de notre relationnel avec lui, de ce qu'il vit depuis sa naissance.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy super ! merci Vicky pour tous ces bons conseils!
Je ne suis pas pressée, mais j'aimerai quand même que le rappel commence à rentrer dans sa petite tête de bobox. Je trouve çà quand même pratique et çà peut éviter bien des ennuis.

Aujourd'hui j'ai réintegré la récompense alimentaire (comté!) et çà a bien marché sauf que si la miss a pas terminé avec un truc super interéssant et bien elle revient pas immédiatement et c'est çà que j'aimerai obtenir...en revanche il est vrai que lorsqu'elle ne me voit plus elle me cherche mais à partir du moment où elle m' a repérée, rassurée, elle continue ses petites affaires sans me rejoindre.

Concernant les autres rudiments d'obéissance elle a très bien integré le assis, couché, pas bouger (présence/absence), "ta place"(s'asseoir à ma gauche). donc tout n'est pas perdu avec Cally-qui-revient-pas-quand-on-l'appelle

Je vais essayer d'emmener son hérisson qui fait pouic-pouic à l'extérieur pour voir si elle revient mieux. Je te dirais...
En tous cas j'aime bien mieux des méthodes douces (quand çà fonctionne) pour faire collaborer mon chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Polux nous avons commencé dans un club "méthode classique", échec total ! Le chien était terrorisé, tramblant en y alllant. Nous avons fait 4 cours environ (payé l'année) et nous y sommes jamais retourné! Et là nous allons à un club MN, 68 km de chez nous mais où notre chien se defoule, s'amuse et travaille aussi ! Là pour commencer tous les chiens sont en liberté de petit Jack R. de 2 kg aux molosses de 70 kg et tous ce monde court, joue et s'eclate ensemble et c'est ne que après on les attache en laisse (harnais, pas le collier) et ils font des exercices d'obeissance etc.
bravo3 pour la méthode naturelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...