Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaby10

les rotoncides ( destruction des rongeurs )

Messages recommandés

source : CSC ( commission de la sécurité des consommateurs )
lien : http://www.securiteconso.org/rubrique86.html
à consulter pour de nombreuses autres informations pour la vie de famille .

Produits chimiques


Rodonticides (produits pour la destruction des rongeurs)


FICHE DE PRÉVENTION


Les rodonticides sont fréquemment utilisés pour se débarrasser des différents rongeurs tels que rats, souris, mulots, lérots, ..., mais il n'existe pas de rodonticide ayant une spécificité d'action limitée aux rongeurs et tout être vivant est susceptible de s'intoxiquer. Bien que les cas d'intoxication grave de l'homme par des rodonticides soient minoritaires en comparaison de ceux survenant chez les chiens et chats (75 % des intoxications) et autres animaux, le danger existe et des précautions sont à prendre.

COMPOSITION ET MODE D’ACTION
Les rodonticides peuvent se présenter sous forme de plaquettes, de « pains », de granulés, de poudre ou de liquide.



  • Les anticoagulants constituent, à l’heure actuelle, la majorité des rodonticides. Ils provoquent une « mort lente » ; cette condition est nécessaire car les rongeurs observent le comportement d’un « goûteur » et ne mangent pas l’aliment s’ils font une relation entre l’absorption et la mort. Celle-ci n’intervient que s’il y a prise répétée, conduisant à une hémorragie fatale à la moindre blessure.
  • Les vitamines D2 et D3 agissent en calcifiant les organes mous (reins, poumons, etc...). Il n’est pas certain qu’elles soient exemptes de danger pour les animaux domestiques (chiens, chats).
  • Les convulsivants.
  • Les rodonticides à base de scille qui agissent sur le coeur des rongeurs ; absorbés par l’homme ou les animaux domestiques, ils agissent heureusement souvent comme émétiques (ils font vomir) ce qui empêche tout risque d’intoxication.


RISQUES



  • Chez l’enfant (ou l’adulte) : le problème essentiel est celui du risque de confusion avec des denrées alimentaires. En effet, bien que cela soit interdit, la présentation de certains raticides peut encore parfois prêter à confusion avec un aliment tant par la couleur (rose, vert, bleu) que par la forme (croûtons de pain, bâtonnet, granulés de type préparation pour boissons instantanées) ou l’odeur.
  • Chez les animaux domestiques : ce sont les principales victimes. Des rodonticides sont vendus sous une forme concentrée et certains utilisateurs en font des préparations en les mettant sur des supports inadaptés (par exemple sur de la viande hachée au risque que les chiens en mangent).


PRECAUTIONS D’EMPLOI



  • Conserver tout rodonticide hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Placer le rodonticide sur le passage des rongeurs en évitant que les enfants ou les animaux domestiques puissent y avoir accès.
  • Garder le produit non utilisé dans son emballage d’origine et toujours hors d’atteinte des enfants et des animaux domestiques.
  • Eliminer les emballages vides rapidement.
  • Utiliser les concentrés comme indiqué, sur des appâts adaptés.
  • Se méfier des appâts non identifiés (exemple : distribution par les mairies dans des sachets anonymes).


QUE FAIRE EN CAS D’INTOXICATION



  • Appeler immédiatement le centre antipoison ou le 15. Une hospitalisation de quelques heures est parfois nécessaire pour procéder à une évacuation gastrique et vérifi er le taux de prothrombine pour les anticoagulants.
  • Prévenir un vétérinaire s’il s’agit d’un animal familier.
  • S’il s’agit de convulsivant, de raticide à base de scille, ou à base de vitamine D2 ou D3, la thérapeutique consiste à faire vomir ou à évacuer le contenu de l’estomac. Consulter le 15 ou le centre antipoison.
  • Dans tous les cas, essayer de connaître la marque du rodonticide, sa substance active et son antidote et montrer l’emballage au médecin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso a la maison rien de tout ceci oufffffffff ( y'a des chats dans le quartier qui chassent bien Very Happy )

cependant attention aussi a vos chats !!!! j'ai perdue un chat il avait mangé une souris qui elle avait mangée de l'anti souris Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La semaine dernière, ma chienne a déchiqueté un vieux paquet de raticide (blé rose) qui avait atterri par erreur dans le garage...on ne m'y reprendra pas. Mais Je ne peux malheureusement pas prendre de chat car ma bobox ne les aime pas.

Je ne savais pas trop la quantité qu'elle pouvait avoir absorbé (à priori pas trop).

Comme nous ne savions pas à quelle heure elle avait fait cela dans la journée, le véto ne la pas fait vomir. Cela sert à quelque chose si c'est dans les 2 heures après l'ingestion.

Il lui a donné une piqure de forte dose de vitamine K - en intraveineux et en dermique- , puis un traitement pour 3 semaines (voir 1 mois par précaution) de cachets de vitamine K (1mg/kg) car , si j'ai bien compris, le raticide est un anticoagulant par inhibition de l'action de la vitamine K.

ça ma couté un max (150 euros en tout). Mais j'ai eu trés peur et maintenant je suis trop contente de voir qu'elle va super bien.

Ouf !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui matou si ton chien absorbe du raticide , il faut aller le plus rapidement chez le vétérinaire qui à ce moment là fait vomir le chien .

si tu t'en aperçois après deux heures , le traitement doit être mis en place pour la sécurité du chien .

c'était arrivé à ma chienne Ubi chez mon père .
heureusement je l'ai vu au moment où elle commençait à manger .
elle en a avalé très peu mais en vomissant ça se voyait : vomi couleur rosé .

petit conseil

rangez bien hors de portée tous ces produits dangereux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je bosse dans le phythosanitaire, donc je connais bien tout ces produits...
personnellemnt je ne les utilise pas... ( j'ai le chat pour les souris, en plus il adore me montrer sa chasse...l'autre jour j'était dans ma voiture, au téléphone et mon chat monte sur le capos et y dépose un mulot...tout fière de lui en plus.. yeehaa ) sympa le chat...
finalement rien ne vaut une bonne vieille tapette placé en hauteur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faites quand même super gaffe surtout avec les bébés bobox !!

La mienne à 3mois et demi a réussi à tirer un bout de grillage afin d'entrer dans la cave remplie de mort aux rats... On ne s'en est pas rendu compte.

Un jour, elle toussait et essayait de vomir mais rien ne sortait... Bon c'était un samedi soir, on s'est dit qu'on verrait bien comment ça évolu. Le dimanche midi, elle a craché du sang, vite chez le véto ! Mais on ne savait tjr pas qu'elle avait réussi à enlever le grillage de la cave !! Donc, on est reparti du véto avec un simple médoc pour stoper les vomissements... Elle était très fatiguée mais elle mangeait encore.

Lundi matin, plein de sang là où elle dort, elle avait saigné aussi du museau et avait du sang dans les yeux... Elle ne se levait plus, et ses yeux en disait long sur son état...
Et là, éclair de génie, on a pensé à la mort aux rats ! VITE chez le véto... 3jours d'hopitalisation, sous perfusion...
50% de chance de s'en sortir, c'est tellement peu quand on y pense...
Et OUF ! Elle va mieux, sous traitement pendant 1 mois, ça fait presque 15jours là, elle est toute rétablie...
La peur de notre vie, on se sent tellement coupable en plus...

Alors, même si vous avez protégé les endroits avec de la mort aux rats, enlevez là, mettez des pièges !! La vie de notre bébé est en jeu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...