Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaby10

les tumeurs cutanées : danger pour votre chien

Messages recommandés

source : e-santé.fr
lien : http://www.e-sante.fr/veterinaire-tumeurs-cutanees-danger-chien-NN_9345-103-6.htm

l'article :

Tumeurs cutanées : un danger pour votre chien ?


Kystes, abcès, hématomes et tumeurs peuvent déformer la peau de votre chien. Les tumeurs, résultant d'une multiplication anormale des cellules de la peau, doivent faire l'objet d'une biopsie ou d'une excision afin d'en définir les risques pour votre ami.


Evaluer le risque

Lorsqu'une tumeur apparaît sur la peau de votre chien, il est en général nécessaire de réaliser une biopsie ou de l'exciser afin de l'examiner au microscope. En effet, il est capital de connaître sa nature et son caractère bénin ou malin afin de réaliser un éventuel traitement et d'évaluer le risque encouru par le chien.
La tumeur bénigne se caractérise par le fait qu'elle ne produit pas de métastases et n'envahit pas les tissus environnants, au contraire de la tumeur maligne qui est à l'origine de métastases colonisant d'autres organes, tels que le foie, le poumon et les ganglions, et peut induire la mort de votre ami.
Plus le diagnostic et le traitement sont précoces, plus les chances de guérison sont élevées.


Tumeurs bénignes

Parmi les tumeurs bénignes, on peut citer le papillome ou " verrue ", qui est souvent d'origine virale. Chez les jeunes chiens, ces tumeurs régressent en général spontanément et ne doivent faire l'objet d'aucun traitement.
Il en est de même pour l'histiocytome qui est un petit nodule bénin apparaissant sur la face ou les membres des jeunes chiens.
Le lipome est quant à lui une prolifération de tissu graisseux fréquente chez les femelles âgées obèses. Un régime doit être entrepris afin de diminuer le risque de récidive.
Le basaliome est une tumeur des cellules se trouvant à la base de l'épiderme que l'on rencontre surtout sur la tête ou le dos des caniches et des cockers.

Toutes ces tumeurs bénignes peuvent faire l'objet d'un traitement chirurgical si elles grossissent ou gênent le chien.



Tumeurs malignes

Le lymphome épithéliotrope est une tumeur provoquée par la multiplication anormale de globules blancs dans la peau. Elle apparaît sous la forme de rougeurs provoquant des démangeaisons et évolue progressivement en plaques et ulcères cutanés. Les métastases provoquent la mort de l'animal.
Le carcinome épidermoïde apparaît quant à lui sur le tronc et les membres suite à des expositions prolongées au soleil. Il métastase rarement sauf lorsqu'il apparaît au niveau des pieds du chien, comme c'est notamment plus souvent le cas chez les caniches noirs. Si le retrait chirurgical suffit dans la plupart des cas, une amputation des doigts voire du membre doit être envisagée lorsque cette tumeur se trouve sur les doigts.

En plus du retrait chirurgical, toutes ces tumeurs malignes rencontrées le plus souvent chez des chiens âgés peuvent être traitées par chimiothérapie ou radiothérapie.


Tumeurs bénignes ou malignes

Le mastocytome est une tumeur fréquente chez les vieux boxers, labradors et terriers. Elle se présente le plus souvent sous la forme d'un ou plusieurs nodules. Des troubles digestifs, nerveux ou de l'anémie peuvent l'accompagner. Si certains mastocytomes sont bénins, d'autres métastasent et provoquent la mort de l'animal en quelques semaines ou mois.
Enfin, les petites glandes situées autour de l'anus peuvent être le siège de tumeurs appelées circumanalome. Ces nodules dont l'apparition est favorisée par les androgènes apparaissent en général chez les mâles. La castration du chien provoque une diminution voire une disparition de ces tumeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour préserver donc la santé de notre fidèle compagnon, le mieux est de "l'ausculter " assez régulièrement afin de ne pas passer à côté des vilaines choses.

Il est sûr que certaines doivent être moins perceptibles à voir que d'autres.

Merci Gaby, car grâce à toi, j'ai appris plein de choses ( et surtout plein de nouveaux mots Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Saian a été operé dernierement d'un mastocytome benin
je surveille en croisant les doigts qu'un second n'apparaisse pas ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime pas les mots bizarre comme celui-ci?
Quelqu'un connait d'autres " tumeurs" à part ceux énoncés par Gaby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens sur ce post car j'ai bien connu le problème.

Ma tara qui avait 5 ans est partie le 21 Novembre 2007 d'une tumeur.

Quelques mois auparavant elle avait des boutons un peu partout. Ma véto ne s'en est pas inquiétée mais moi ci je ne trouvais pas cela normal.

Elle n'avait même pas fait de prélèvements.

Nous avons décidé de changé de véto et là on nous a donné un diagnostic le mastocytome apparemment rien de grave mais elle avait un bouton qui avait beaucoup grossi. Elle devait se faire opérer et faire analyser mais il était déjà trop tard cela a grossi a vue d'oeil dans la journée et nous avons été obligés de nous séparer ce jour là de notre Tara.

Je peux vous dire d'être vigilant quand vous voyez des boutons car si ce n'est pas surveillé cela va très vite.

Cela n'aurait peut-être rien changé si ma première véto avait été plus sérieuse mais je lui en veux quand même car ma tara était pleine de vie jusqu'au bout et cela n'a pas était facile à accepter ce départ brutal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'on a du mal à accepter la perte. Mickey est parti il y a 2 mois d'un cancer généralisé. C'est toujours aussi dur.
Pour en revenir aux tumeurs et autres, je crois qu'il faut etre vigilant et ne pas hésiter!

Vaux mieux s'inquiéter pour rien ( tout dépend bien sûr du cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gaby ! bravo3

ce post m'est très utile depuis l'excition du nodule de mon Quinou sur la babine.
Les résultats sont revenus ce matin : tumeur bégnine.... mais à surveiller car le Boxer est propice aux tumeurs de la peau.

Je vais cependant aller voir la véto pour plus de renseignements, car au téléphone c'est pas pareil et j'ai peut-être pas tout enregistré... j'aimerais savoir s'il s'agit d'un des termes évoqués plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allée chez la véto : c'est un histiocytome cutnané :

Tumeur fréquente du chien, essentiellement rencontrée chez l'animal jeune (50% des cas < 2 ans) de pronostic favorable après excérèse complète. Races prédisposées : Boxer, Teckel, Doberman, Cocker, Danois, Labrador, Scottish terrier et Berger des Shetlands.

Elle m'a également expliqué, que la surveillance est souhaitable dans son cas, car l'exérèse n'a pas été tout à fait complète, mais comme elle a bien brulé le fond, pour elle il n'y a pas de souci à ce faire. Elle a rencontré plusieurs cas et n'a jamais eu de rechutte avec sa méthode.

Voilà je suis pleinement rassurée !

N'hésitez surtout pas à consulter votre véto à la moindre inquiètude, il vaut mieux prévenir que guérir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui !!
ne pas hésiter à consulter son véto
Des l'apparition de ce bouton , saian a été vu par le véto et nous avons pris la décison de ne pas attendre , mais de l'extraire de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un mauvais souvenir d'un histiocytome
revenu au bout de 7 ans
alors pas de rechute c'est a voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Mauricette, nul n'est à l'abri d'une rechute, c'est bien pour cela qu'elle me conseille de surveiller... mais qu'il ne sert à rien de m'affoler maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle catherine 67
je sens que ton bobox aura droit à la séance papouille observation régulièrement Wink

votre attention doit être impérative en cas d'apparition de nodule sur les babines ou près des yeux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Gaby et merci encore pour tous les posts que tu as ouvert sur la santé de nos boboxes.

C'est une mine d'information bravo3bravo3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...