Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Monique16

Inquietude sur l'avenir de nos retraités

Messages recommandés

En tant qu'éleveur, je suis surprise et quelque peu scandalisée des pratiques de certains.
En effet que devons nous penser de ceux qui après avoir fait reproduire leurs chiennes s'en débarrassent sans état d'âme parce que trop vielles ou rendues impropres à la reproduction par des stérélisations précoces.
Je sais bien qu'une chienne qui ne reproduit plus est une charge, j'en ai moi même deux actuellement.
Mais comment peut on se résoudre à les laisser tomber alors qu'elles nous ont donné tant de bonheur, d'affection, voir d'amour,et de bébés qu'ils se soient révélés beaux ou pas.
Moi je ressens cela comme un abandon, voir une trahison.
EST CE DIGNE DE L'HOMME qui se croit tellement supérieur à l'animal.
Est ce que le rapport (financier bien évidemment) est plus important que la fidélité et le respect de tout ce qu'elles nous ont donné sans compter et d'un coeur pur.
A ce moment là pourquoi ne pas faire euthanasier son chien dès que l'on vous annonce qu'il a une grave maladie, sans tenter de le maintenir le plus longtemps possible tout en respectant sa dignité, et en lui prodiguant tout notre amour. Je pense que c'est la même chose.
Eliminons nous nos veillards, nos personnes handicapées, nos enfants pas comme les autres, pour moi cela revient au même.
Il est vrai que notre société a tôt faît de rejeter ce qui ne sert plus : SOCIETE DE CONSOMMATION et de RENDEMENT.
Mais où est l'AMOUR dans tout cela.
Voilà qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aie, aie, aie Galinette ... dans quoi vous embarquez-vous ??

Le sujet est bien sensible, voir houleux et a été maintes fois abordé.

cdesmalades mais ils vous diront que c'est le bonheur qu'ils offrent à leurs chiennes retraitées, afin qu'elles soient enfin choyées ... ce qui est sans doute le cas lorsqu'on écoute certaines familles d'accueil.

Ces mêmes éleveurs vous diront certainement que vous ne pouvez pas comprendre car vous n'êtes pas professionnel, juste un p'tit joueur !

Que pour ceux qui en vivent, il faut faire avec les "quotas" ... jusqu'à 9 têtes pour le premier.

Enfin bref, tout plein de très bonne raisons que des personnes dont vous semblez faire partie ne comprendront pas.

Mais certains sont aussi têtus que la race qu'ils disent aimer ... douter

Bon, je sais être le boulet de service ... alors oups

à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vulcane,

Pourquoi cette réponse sèche, le sujet mérite débat, même si cela gêne certains.
D'autre part ce n'est pas en fermant un poste que l'on règle les problèmes, il vaut mieux inviter les personnes agressives à mieux se comporter. On est dans un état de droit où tout le monde peut s'exprimer, et réduire au silence les uns pour protéger les autres ne fait pas à mon avis partie de la démocratie.
J'ai été le lien et je me suis beaucoup amusée à lire les écrits d'une personne en particulier.
Que cela est amusant de voir comment certaines personnes se font une auréole de saint auprès des lecteurs du forum, on leur déroulerait presque le tapis rouge..... mais attention faites ce que je vous dis mais ne regardez pas ce que je fais, cela semble être bien maitrisé par des donneurs de leçons.
Alors moi je m'adresse aux gens intelligents et OUVERTS il doit bien y en avoir.
Bien sur que le sujet est sensible, bien sur que certaines fois on ne peut pas faire autrement, surtout quand on dispose de petites structures mais quand on a largement du terrain, et soi disant plein de bonnes intentions, n'y a-t-il pas d'autres solutions que de se débarrasser d'une chienne qui ne peut plus reproduire pour en introduire une autre qui sera elle productive.
Voilà la vraie question, et l'on sait que c'est une pratique courante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Galinette... je ne pense pas que la réponse soit sèche....
Fermer un post est hélas parfois nécessaire, nous sommes sur un forum qui se veut sympa et quand le post tourne simplement au pugilat, que les gens ne veulent faire un effort, nous n'avons pas d'autres choix.
des pour ou contre un sujet quel qu'il soit, il y en aura toujours mais quand les gens n'arrivent même plus à s'écouter (se lire) calmement.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Galinette,
La réponse n'était pas sèche. En tout cas ce n'était pas mon intention.

D'autant plus que je suis entièrement d'accord avec vous. Je viens de demander un affixe et je compte faire de l'élevage amateur.
Il est évident que je ne pourrais jamais me séparer d'une lice parce qu'elle n'est plus productive...
Mes animaux comptent beaucoup pour moi.

Bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai hesité à répondre, je ne suis pas éleveur, je n'ai jamais fait de portée et pourtant j'aurais pu.lorsque j'achete un chien je le préfere chiot et donc je le paye ; je ne prétends pas détenir la vérité d'ailleur qui peut le prétendre.ce qui vous choque se passent dans toutes les races, moi cela ne me choque pas, si les chiennes sont bien plaçées dans des familles aimantes et cela gratuitement, ça rends service aux eleveurs et aussi à des familles n'ayant pas les moyens de mettre 1000 euros.à titre personnel je ne prendrais pas une chienne retraitée (pourtant elle serait bien chouchoutée) parce que à terme c'est des frais de santé, et le boxer en general a plutot une santé fragile et donc les ennuis viennent en vieillissant.j'ai une chienne rott de 10 ans 1/2 et je la soigne regulierement pour l'arthrose, je comprends donc les arguments des eleveurs qui essayent de placer les chiennes vieillissantes en faisant attention à qui ils les donnent.moi je ne me vois pas donner ma chienne parce qu'elle fait partie de la famille et je me limite à un chien pour des raisons financieres.pour conclure je pense que chacun a sa vérité , à condition de ne pas imposer sa verité ou sa vision du monde aux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chacun fait selon ses possibilités .
alainf a souligné le principal .
c'est vrai que dans l'avenir , je ne serait pas opposé à accueillir une retraité pour qu'elle termine sa vie au calme et entourée d'attention quand j'aurai moi aussi l'age de la retraite.

vous parlez souvent des femelles boxer mais le problème ne se pose t'il pas aussi pour les males boxer . ne le prenez pas mal , mais parfois l'étalon ne produit pas forcément ce que l'on attend de lui .

ps : pas de proposition pour l'instant , je suis pas encore à la retraite Wink

dans d'autres espèces , non seulement on ne garde pas ceux qui ne reproduisent pas et en plus ils finissent dans nos assiettes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vulcanne,

Excusez moi si j'ai trouvé votre réponse sèche.

J'espère que dans votre futur élevage vous aurez de la réussite, et que lorsque vous devrez mettre votre toutoune à la retraite de reproduction je ne doute pas qu'elle restera auprès de vous comme vous en émettez le souhait.

Mais vous savez, avec l'expérience, on voit bien que certaines personnes sont plus encleintes à écouter leur portefeuille qu'à écouter leur coeur. On sait tous qu'en prenant une femelle pour lui faire faire des bébés, on aura tôt ou tard une chienne qui ne sera "plus rentable" côté financier cela s'entend.

Comment peut lui dire après, voilà tu m'as donné tout ce que je voulais maintenant au revoir, je n'arrive pas à comprendre que les gens n'aillent pas au bout des choses, même si cela ne rapporte plus mais au contraire coute de l'argent.

Commment lorsque l'on dit avoir aimé, voir adoré un chien peut on s'en désintéresser totalement du jour au lendemain sous prétexte de rentabilité.

Et lui comment le vit-il ? Est ce que ces personnes sont certaines qu'en agissant ainsi elles ne brisent pas quelque chose chez le chien. Moi personnellement je n'en suis pas convaincue.

Je modulerai mes propos en précisant que lorsque l'on sort une chienne d'un chenil où elle était confinée avec pour seul but de reproduire : OK là on va enfin faire une heureuse, car elle va enfin connaitre une vie plus agréable, mais par contre lorsque l'on a eu une chienne qui a vécu en famille, était le centre de la famille et que subitement on s'en débarrasse pour donner l'occasion à une autre de remplir son unique rôle de reproductrice, que l'on ne me fasse pas croire que c'est par amour que l'on agit ainsi.

Ce genre de personnes reproduiront ystématiquement le même schéma tout au long de leur carrière d'éleveurs : quelle lâcheté

Pour répondre à Gaby, NON il n'en ait pas de même pour les mâles, car un mâle peut reproduire jusqu'au bout de sa vie, même s'il reproduit mal.

Qui n'a jamais eu cette demande : vous savez moi j'ai un mâle, ce serait bien si il faisait des bébés avec votre chienne. ha bon, et il a quel âge. O il peut encore il n'a que 8, 9 ou 10 ans, ce n'est pas un problème.

Vous savez très bien que le côté masculin est toujours plus valorisant, et je dis cela s'en faire de féminisme, c'est ainsi depuis la nuit des temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Pour répondre à Gaby, NON il n'en ait pas de même pour les mâles, car un mâle peut reproduire jusqu'au bout de sa vie, même s'il reproduit mal."

ok pour les personnes qui s'en fichent de ce qu'ils font reproduire .

mais pour l'éleveur sérieux qui rencontre des problèmes de reproduction avec son étalon , le problème est le même que pour une lice qui a cessé de reproduire .
enfin c'est ce que je pense .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Galinette a écrit:
Il est vrai que notre société a tôt faît de rejeter ce qui ne sert plus : SOCIETE DE CONSOMMATION et de RENDEMENT.
Voilà qu'en pensez vous ?


Pour moi vous avez résumer la situation. Il y a éleveur (qui doivent en vivre donc on pense au porte monnaie et pas au coeur) et éleveur (les "bidouilleurs" Wink donc l'amour de la race passe d'abord par l'amour de leur chien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je participe à une discussion sur le forum, par manque de temps ......Nous élevons des Boxers depuis plus de 20 ans, et il est vrai que la questions des vieux chiens est toujours délicate.
Je vais essayé de vous expliquer notre point de vue. Chez nous, pas de chenil. Nos chiennes ( nous n'avons pas de mâle)vivent par deux dans des grands parcs de 300 m2 et sont sorties à tour de rôle en liberté ( 2 Hectares) . C'est le moment où elles participent à la vie de famille. Elles ne font qu'une portée par an maximum et certaines de nos chiennes n'ont fait que une à deux portées dans toute leur vie.
Nous avons essayé, à plusieurs reprises, de garder nos vieilles chiennes avec nous ( en vie de famille), mais se pose à chaque fois un problème de hierarchie avec les femelles plus jeunes quand elles sortent......bref, au bout d'un moment, vous rentrez dans une spirale infernale de bagarres pour la place à côté de papa et maman. Les vieilles chiennes qui avaient leur place ( haut perché dans la hierarchie), se retrouvent tout en bas par cause de faiblesse physique.
Bref, nous passions notre temps à enfermer un tel pour sortir tel autre, etc.....
Nous avons donc essayé de donner nos vieilles chiennes à des familles d'acceuil et de voir le résultat..........impressionnant et très vexant !
Il est vrai que nous avions choisi avec soin la famille d'acceuil de cette chienne. Nous avions des nouvelles et photos régulièrement, et nous avions l'impression de la suivre, un peu comme un chiot qui sort de notre élevage.
Au bout de deux mois, nous avons eu l'occasion de revoir cette chienne. Tout de suite, elle nous a fait la fête, puis est retournée dans la voiture de ses nouveaux maîtres, sans un seul regard vers nous.......quel crêve coeur. Nous avons pleuré au moment de la donner et égoïstement, nous n'étions pas content que la mèmère nous ai déjà oublié.
Et oui, il ne faut pas faire d'anthropomorphisme, les chiens ne réagissent pas comme nous. Vous êtes vite oublié et remplacé.

Je n'aurai peut-être pas le temps de revenir régulièrement sur ce Forum, mais je tenais à vous expliquer mon point de vue.

Salutations cynophiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Cylis je pense que nos chers boxers savent très vite là où ils sont le mieux . même si nous avons de super moments avec eux .
j'ai récupéré aussi un male adulte mais pas pour les mêmes raisons que sur ce post et je peux vous dire qu'il sait où il est bien .
en tout cas je préfère un placement de retraité plutot que de voir certains éleveurs menacer leurs reproducteurs d'euthanasie s'ils ne sont pas adoptés dans la semaine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne voulais pas réagir avant car je ne suis pas éleveur et donc la question de la retraite ne se posera pas pour moi mais je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

Cylis est l'éleveur de Birdie et pour bien le connaître, je ne penses pas que lui ou sa femme soient lâches lorsqu'ils mettent une de leur mèmère à la retraite.Tout comme eux il y a des éleveurs passionnés par la race qui réagissent en toute intelligence ExclamationExclamationExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

effectivement tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac et surtout tout le monde n'a pas la même conception du chien;certains ont des obligations que d'autres non pas d'où certaines décisions dures à prendre que beaucoup (dont moi) ont du mal à accepter mais cela ne veut pas dire qu'il y a abandon ou que l'on se débarasse d'un chien; je préfere voir une chienne bien placée que de la voir finir en box toute sa vie; je ne jette la pierre à personne ;un éleveur pro n'aura pas les mêmes problemes ou dépenses qu'un éleveur amateur ayant 1 ou 2 chiens à la maison et certains en vivent donc attention à certains propos qui pourraient être mal interprétés;un éleveur pro a effectivement des quotas à respecter et ne peut garder tout ses chiens;je conçois que ces éleveurs placent leurs chiens (même si moi je ne pourrai pas le faire) du moment que c'est fait dans et pour le respect du chien et ainsi lui assurer une retraite bien méritée; on tire sur les éleveurs de chiens qui en vivent mais alors faites la même chose avec les éleveurs de vaches laitieres qui se débarassent de leurs vaches quand celles ci ne produisent plus et elles , par contre ne sont pas placées , elles finissent dans nos assiettes et tout le monde trouve cela normal Suspect


pour en revenir aux placements des chiens réformés , certains éleveurs se soucient de leurs trouver des bonnes familles alors que d'autres menacent de faire euthanasier leurs chiens si personne ne le prend dans les jours suivant et souvent ces mêmes personnes les vendent, tant qu'à faire autant que cela rapporte jusqu'au bout:


je dis qu'il ne faut pas tirer aussi facilement sur les éleveurs qui réforment car tous ne sont pas mauvais , apres que l'on ne comprenne pas ou accepte le fait de placer un chien qui a servi (c'est mon cas) , libre à chacun;c'est pour cela que je dis aussi que nous n'avons pas la même conception du chien;je ne dis que la mienne est meilleure qu'une autre , non du tout, mais un éleveur pro ne vivra pas la même relation avec ses chiens qu'un petit éleveur amateur ou un particulier , mais cela ne veut pas dire que l'éleveur pro n'aime pas ses chiens, loin de là;


pour ceux qui me connaissent (dont toi Cylis) tu sais que je ne pourrai jamais me séparer de mes loulous et tu respectes mon choix comme moi je respecte le tien;je sais aussi que tes chiens sont loin d'être malheureux aussi chez toi , sinon je ne pense pas qu'à l'heure actuelle , une certaine Sosso serai avec moi Wink , mais tu sais aussi ce qu'elle représente pour moi Laughing elle n'a fait qu'une portée , et depuis elle jouit d'une retraite bien méritée et passe son temps à faire sa raleuse;j'ai la chance de passer beaucoup de temps avec mes chiens et ce que je recherche avant tout c'est une complicité avec mes chiens , c'est pour cela que je ne pourrai jamais m'en séparer qu'ils soient jeunes , vieux , malades ou autres ; j'aime mes chiens pour eux et uniquement pour eux mais cela ne m'autorise pas à tirer sur les autres , même si certains me révoltent comme ceux qui critiquent et tirent sur les éleveurs qui placent leurs chiennes en clamant haut et fort qu'eux ne feront jamais ça et qui justement viennent de le faire; ces mêmes personnes qui sont les 1eres à donner des leçons de morale alors qu'eux ne respectent pas ce qu'ils vous reprochent , alors là je rigole tout doucement
voilou , excusez moi d'avoir été longue
bonne journée à tous
bises
coco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yeehaabravo3 à tous pour votre comportement posé sur ce sujet si houleux ... J'avais un peu peur en y répondant.

Il est un fait que ça ne doit pas forcément être évident d'être pro scratch .

De là à comparer un chien à une vache, à quand l'élevage canin en batterie ? Cela me semble bien loin de la passion qui déclenche à mon avis l'envie d'être éleveur scratch. Mais ne voyez pas mal à mes propos. ange

Par contre, je trouve le terme "bidouilleur" plutôt péjoratif . Je fais une portée par an, mais crois le faire sérieusement. En effet, je ne cache pas les défauts de mes chiennes, et cherche réellement à améliorer ces défauts tout en conservant ce que je considère des qualités.

Cependant, je consois qu'il est plus difficile de faire de grandes améliorations avec peu de portées. Pros et amateurs ne travaillent pas dans les mêmes quantités.

Cependant, la quantité ne faisant pas forcément la qualité, il y a sans doute des pros qui produisent sans travailler sur la sélection tendant vers l'amélioration.

De même que rares sont peut-être les particuliers qui font des KM pour chercher LE mâle qui correspond le mieux à leur femelle. Celui du vois est gentil ... ça ira bien.

Peut-être que l'idéal serait que tous les éleveurs, pro ou amateurs, mais sérieux vis à vis de leur race, se serrent les coudes et s'entre-aident ??

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le mot "bidouilleur" m'avait fait réagir moi aussi, c'est pour celà que je l'ai ressorti car comme toi Tendres Rebels je m'étais senti visée en tant qu'éleveur amateur ne faisant qu'une portée par an. Je suis d'accord avec tes propos pleins de sagesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Santares a écrit:
Bonsoir,

Le mot "bidouilleur" m'avait fait réagir moi aussi, c'est pour celà que je l'ai ressorti car comme toi Tendres Rebels je m'étais senti visée en tant qu'éleveur amateur ne faisant qu'une portée par an. Je suis d'accord avec tes propos pleins de sagesse.


Effectivement, je n'avait pas fait le rapprochement ange Pourtant, ça valait son pesant d'or ! pleurer de rirepleurer de rire

Je me sens mieux Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De là à comparer un chien à une vache, à quand l'élevage canin en batterie ? Cela me semble bien loin de la passion qui déclenche à mon avis l'envie d'être éleveur . Mais ne voyez pas mal à mes propos.



bonsoir,
je ne vois aucun mal à vos propos mais certains éleveurs vivent de ça aussi donc au bout d'un moment (je ne parle pas d'une généralité), la passion n'y est plus comme au début mais la rentabilité , elle, a pris le dessus; attention je le redis , ce n'est pas une généralité, fort heureusement ;

pour ce qui est de l'élevage canin en batterie , ben il existe déja; il n'y a qu'à regarder les gratuits et vous trouverez bon nombre d'adresse d'élevage où sont élevés plusieurs races (parfois une dizaine) , et là les chiens vivent uniquement en box;


Peut-être que l'idéal serait que tous les éleveurs, pro ou amateurs, mais sérieux vis à vis de leur race, se serrent les coudes et s'entre-aident

oui cela serait bien mais combien utopique mais je vous rejoins à 100% la dessus
Wink

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

L'elevage en batterie, la rentabilité, les chiennes en chenil, en box, etc.....se sont en effet des choses qui existent, et ce n'est pas rare. Sauf en boxer !!!!
Et oui, nous avons la chance d'avoir une race dont les chiennes très proches de l'homme souvent ne déclarent pas leurs chaleurs si elles sont maintenuent en box !!Plusieurs éleveurs multiraces ont éssayés et s'y sont cassé les dents!!!!
Quant à la rentabilité..........;si on veut gagner de l'argent, on élève du York ou du jack Russel, mais pas du Boxer.
Je n'ai personnellement jamais réussi a être dans le + à la fin de l'année.
Heureusement que je n'ai jamais essayé de vivre de l'elevage, et que , malgré nos 3 à 4 portées par an, nos boboxs restent une passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien moi je voulais savoir qui fait le plus de profi

la personne qui fait 2 portée a sa chienne et qui la place en bonne famille pour avoir une vie heureuse

ou


la personne qui vend c chiots 1500 euros (et oui 1500 euros) et en plus qui se garde un droit de 2 saillie sur se chiot qu'elle viens de vendre 1500 euros

alors les belle leçons de morale moi je rigole pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le placement des chiens?

Urasca a été placée après 1 portée à 2.5 ans. Je ne l'ai pas vendue. Sa vie ici était devenue un enfer: sofia et elle c'etait la guerre a mort
Elle est chienne unique chez des particuliers adorables. Elle est restée à mon nom pendant 6 mois puis au nom de Madame ...... et moi.
Elle est revenue me voir depuis, me fait une fete du tonnere de Dieu puis repart avec sa nouvelle maitresse sans l'ombre d'un regret
quelle vie est la meilleure pour elle? Ici, a jongler avec les portes, a stresser a l'idée d'une enième bagarre, a se faire recoudre?? Ou là haut dans sa montagne sur son canapé?

Juste pour infos, niveau rentabilité j'ai été nulle: Urasca pouvait encore faire pas mal de portées mais j'ai préféré la placer ELLE plutot que Sofia qui est stérilsée. Je pensais qu'Urasca supporterait le changement sans ciller ce qui serait énormement plus dur pour Sofia..... me suis pas plantée sur ce coup là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te rejoins tout à fait Codine!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si les réglements de comptes vont faire avancer les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après avoir lu tous ces messages, j'avais envie de vous donner mon humble avis. J'ai été éleveur amateur, j'ai toujours gardé mes retraitées, et chaque chienne n'a eu que une ou deux portées dans sa vie. Le côté rentabilité!!! Rolling Eyes il vaut mieux ne pas y
penser, j'aimais beaucoup les lignées Italiennes qui se mariaient bien avec le pedigrée de mes fifilles alors les Km pour une saillie çà me connait.
Pour cette raison je pense que même si l'on est un " bidouilleur" et non un Pro on peut essayer d'ameliorer la race. On est aussi bien placés pour connaitre les defaux et les qualités des ces chiens,et savoir ce que l'on veut faire Qualité ou Quantité.
En ce qui concerne le placement de " nos 3°age " je pense qu'il doit être bien étudié, si c'est la seule possibilité pour certains, en effet plutôt que d'être abandonnés seuls dans un chenil, une bonne famille est la meilleure solution.
Actuellement j'ai 4 bobox a la maison, deux vieux (frère et soeur) et deux plus jeunes. J'ai la chance d'avoir beaucoup de place et mes toutous peuvent donc rester avec nous. Je pense que j'ai
beaucoup de chance et que d'autre n'ont peut être pas ces
possibilités
Marilyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alainf a écrit:
je ne sais pas si les réglements de comptes vont faire avancer les choses.


Je ne sais pas si pour ce sujet, les choses peuvent avancer tout court Very Happy

Il y a les gens qui voient d'une certaine façon et d'autres autrement... Pour ma part, je rejoins complètement le 1e post de ce sujet. Je pourrais placer 50 fois c'est dégueulasse de faire ça etc que ça ne changerait pas...

Mon avis je l'ai déjà donné sur un autre post qui a dérapé...

Après je pense que c'est chacun sa conscience. Il y a pleins d'avis que je ne comprends mais pas c'est sûrement parce que je suis trop jeune ou que je ne suis pas éleveuse "pro" Very HappyVery HappyVery Happy

Tout se résume à : pour certains c'est un business, pour d'autres une passion... Je ne vise personne après c'est à chacun de choisir son camps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je crois surtout c'est que les eleveurs amateurs se rapprochent davantage du simple particulier quand a ses relations avec ses chiens. Peu de chien donc plus complice. Les chiens dorment sur le canapé, ils ont une vie de reve alors comment s'en separer apres 6 ans de bons et loyaux services? je ne peux meme pas y penser.
Mais lorsque l'on a une 10aine voir plus de chien ? Comment consacrer du temps a tout le monde et surtout autant d'amour que l'on pourrait porter a son chien "de famille" ?
Il me semble impossible de comprendre les raisons d'un placement simplement parcque je n'eprouve pas les memes sentiments pour mon chien qu'un eleveur professionnel peut epouver pour une de ses lices.
Je ne pense pas qu'un eleveur qui place ses retraités ne puisse pas faire un vrai boulot sur l'amelioration de la race et effectivement une retraitée est probablement plus heureuse a finir sa vie sur un canapé (je pense à Tempete) que dans un box.

D'un point de vue lointain c'est comprehensible, la ou ca m'echappe c'est comment passe t'on du passionné amoureux de son 1er boxer qui decide de se lancer dans l'elevage , à l'eleveur professionnel qui arrive à rester detaché de ses lices ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

justement Lili , etant donné ta referance a ma tempestouille
je rentre tres doucement sur ce post .

Chaqu'un est libre de ses prises de positions, de ses avis fermes et définitifs
mais ne jugez pas sans connaitre les eleveurs qui font le choix d'offrir une retraite a leur lice ...
Si ma tempete est une chienne qui se soit si facilement adaptée a sa nouvelle vie et si nous nous vivons un tel bonheur avec elle ce n'est QUE GRACE a la vie qu'elle a eu chez son eleveuse , qui l'a éduqué, l'a sociabilisé et quoi que vous en pensez, qui l'a aimé et qui l'aime toujours ...alors a faire bondir ma tendre rebelle de son siege je le clame et le clamerai toujours MERCI MERCI à l'eleveuse de Tempete .
cette Amour de tempestouille ne serai pas ce qu'elle est sans l'amour qu'elle a reçu ..

Pour Cylis
ne soyez pas triste de l'attitude de votre chienne
Tempete, 2 jours apres son adoption dormait en toute tranquilité lové dans les bras de mon mari en lui faisant des lechouilles sur son visage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais absente 48 heures, et je suis surprise de voir que certains ne peuvent supporter un débat calme et courtois, sans y verser leur agressivité pour règler de soi-disant compte.

Tu as parlé trop vite Tendres Rebels en faisant ressortir le comportement posé des intervenants, cela a dû réveiller le mauvais petit diable.javascript:emoticonp('')

Juste un petit retour en arrière, concernant le mot "bidouilleur", pour ma part j'ai beaucoup ri car je l'ai trouvé plein d'humour, il vaut mieux un bon bidouilleur qu'un mauvais éleveur, et quand je vois la condescendance qu'arborde certains éleveurs professionnels qu'ils oient mono ou multi races, je me dis qu'il vaut mieux encore être un "bidouilleur"..... surout que cela n'empêche en rien de réfléchir et d'essayer d'améliorer la race, nous aussi bidouilleurs nous avons de bons neuronnes et ce n'est pas la quantité ni la fréquence de reproduction qui fait la QUALITE.

Mais pour en revenir à notre sujet, si je fais une rapide synthèse de tout ce qui a été dit, nous sommes nombreux à souhaiter garder nos lices même si elles ne reproduisent plus, par amour et reconnaissance envers tout ce qu'elles nous ont donné. Certes il y a toujours le cas exceptionnel, et à ce moment là on fait ce que l'on pense être le mieux, mais cela reste exceptionnel. Pourquoi, tout simplement parce que nous vivons avec nos chiens dans la maison et qu'à ce moment là nous développons une complicité, que ne peuvent développer ceux qui ont de nombreuses lices cantonnées dans des chenils. Pour elles, je pense sincèrement qu'à ce moment là une famille d'accueil sera la meilleure solution car elles trouveront enfin ce qu'elles n'ont jamais connu jusque là : l'amour d'une famille.

Après nous entrons dans un autre débat : élevage familial ou professionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de vous donner mon humble avis (ni éleveur, ni expert de la race boxer, simple amateur).

Pour ma part, je pense qu'il faut responsabiliser l'ACHETEUR car pour moi la dénomination "éleveur PRO" ou "éleveur AMATEUR" ne veut rien dire.
Vous trouverez des chats noirs des deux cotés.

Pour ma part lors de l'achat de Cyrius, je crois voir fait le tour des chiots disponibles en gironde pendant cette été 2007.
Alors entre un "éleveur PRO" qui me propose des chiots non LOF et un "éleveur AMATEUR" qui annonce "chiot grande ligné" à 1200€ sans connaitre le pédigrée de sa propre chienne et encore moins du père, je pense avoir trouvé un chiot équilibré avec des critères d'élevage qui me sont chère:
* Des chiens joyeux
* De l'espace pour courir
* Une sélection réfléchie
* Pas de Box
* Une propreté à toute épreuve
* et un éleveur sympa et passionné.

Alors SVP, pas de PRO ou AMATEUR. Chaque éleveur est différent, et je reviendrai sur ma première pensé "C'est à l'ACHETEUR de trouver l'éleveur qui lui convient".

Mettons en avant les bons éleveurs qu’ils soient PRO ou AMATEUR.

En espérant n’avoir heurté personne,
A+
Alex33

Un grand MERCI et bravo3 à Cylis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tout a fait d'accord avec toi alex 33 mais la problématique traite du placement des boboxes en retraite. scratch

Comme le précise Galinette, "élevage familial" > "élevage pro" est un autre débat qui ne soulève pas forcément les mêmes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilouwebs a écrit:
alainf a écrit:
je ne sais pas si les réglements de comptes vont faire avancer les choses.


Je ne sais pas si pour ce sujet, les choses peuvent avancer tout court Very Happy

Il y a les gens qui voient d'une certaine façon et d'autres autrement... Pour ma part, je rejoins complètement le 1e post de ce sujet. Je pourrais placer 50 fois c'est dégueulasse de faire ça etc que ça ne changerait pas...

Mon avis je l'ai déjà donné sur un autre post qui a dérapé...

Après je pense que c'est chacun sa conscience. Il y a pleins d'avis que je ne comprends mais pas c'est sûrement parce que je suis trop jeune ou que je ne suis pas éleveuse "pro" Very HappyVery HappyVery Happy

Tout se résume à : pour certains c'est un business, pour d'autres une passion... Je ne vise personne après c'est à chacun de choisir son camps...
en t'exprimant ainsi, tu classes les pros en méchants et les amateurs les gentils, crois tu que les choses soient si simple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je voulais pas poster mais mes doigts bouge trop en lisant tout ça.

Désolé copine je t'avais promis mais tant pis.

Je pense pas que ça avoir avec les eleveurs pros ou amateurs le fait de placer une chienne qui ne reproduit plus.

Moi meme je connais une eleveuse qui se dit aimer ses chiens la je rigole bien désolée c'est nerveux qui se dit faire de l'elevage familial la aussi je rigole car si pour cette personne faire de l'elevage familiale c'est mettre ses chiens en box des qu'ils ont 2 mois alors la je ne dois pas connaitre certaines definition de la langue francaise. Cette personne ne rentre ses femelles que 2 ou 3 jours avant la mise bas et elle vit juste avec un chien dedans les autres au box et ne les fait sortir dans un parc de 500m2 que 3 fois par jour et surtout pas plus. Alors ou est l'amour de la race la dit le moi je ne sais pas je dois etre un peu trop blonde pour pas comprendre.
En tout cas dans son cas je pense que pour les femelles il vaut mieux qu'elle trouve une super famille comme Tempete a trouvé avec Armelle qu'elle connaisse enfin les joies du canapé et des calins autre que quand des futurs acquereurs viennent visiter son élévage. Et pour se donner bonne consiences et bien on prend des photos des petits dans le salon ou sur ses genoux alors qu'ils vivent dans une piece pour certains ou il n'y a pas de fenetre.

Alors oui dans ses cas la il faut mieux les donner meme si cette personne essayera plutot des les vendre plutot que de les donner tout est bon chez elle pour faire du fric.
Maintenant j'espere un jour moi aussi faire de l'elevage amateur et je pense que je serai pas capable de donner mes deux fifilles malgré que l'entente entre elles deux est impossible, je ferai comme aujourd'hui je me debrouillerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi Athéna, je fais de l'élevage amateur, j'ai 2 chiennes, mais en aucun cas, je mettrai mes chiennes en famille, elles vivent sur le canapé, couchent dans la chambre avec moi, ce sont mes BB d'amour, mais je ne suis pas une pro non plus, et plutôt que de vivre dans des box, c'est mieux, qu'elles soient en famille ; elles ont au moins l'affect qu'elles n'ont pas eu dans leur box !!!!!!!
J'arrête là parce que je vais dire oupsà bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas éleveur mais tout le monde ne considere pas ses chiens comme ses "bébés d'amour ", regardez les autres grosses races ba , bb,rottweiler , beauceron, beaucoup vivent en boxe, et ne se porte pas plus mal.j'ai l'impression que quelque in font de l'antropomorphisme, les chiens ne sont pas des humains...le font du problème est peut etre là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chiens ne sont pas mes bébés d'amours, mes chiens on leur place de chiens dans la maison ils ont un panier meme une piece a eux pour que je puisse les separé ne viennent que tres raremet me faire un calin sur le lit et ne font sur le canapé que quand j'autorise ou la nuit quand il n'y a personne et il faut savoir qu'on eleve pas un boxer comme un beauceron ou un ba. Le boxer a besoin de plus d'attention.

Mais il y a une difference entre elever un chien avec passion et pour du fric a la base tout eleveur qui se respect s'il fait une race c'st par amour de la race et non pour mettre ses chiens en box et ne les sortir que 3 fois par jour juste 30 minutes et encore quand les 30 minutes sont la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a une large différence entre faire de l'antropomorphisme et faire de la reproduction, "une industrie", mais ça existe des deux côtés pour en avoir été témoin Suspect .

Ici, nous parlons de la race boxer et il est difficile pour un éleveur pro qui va avoir plus de 3,4,5... chiens de les faires tous dormir chez lui (à l'opposé d'un éleveur de york). Un bon élevage se doit de bien faire vivre les chiens qu'il possède mais c'est plus une question de bon sens et de respect de l'animal!

Nous ne pouvons pas comparer élevage pro et amateur car nous ne sommes pas sur les mêmes conditions malgrés que la passion de la race soit le point commun!!! Les opinions diffèrent forcément car le contact avec l'animal reste aussi proche pour un éleveur pro mais beaucoup moins exclusif qu'un éleveur amateur qui se consacre à 1 voir 2 chiens.... Cependant un cela n'empêche pas un éleveur pro de pleurer lorsqu'il place une de ses mémères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
armelle a écrit:
justement Lili , etant donné ta referance a ma tempestouille
je rentre tres doucement sur ce post .

Chaqu'un est libre de ses prises de positions, de ses avis fermes et définitifs
mais ne jugez pas sans connaitre les eleveurs qui font le choix d'offrir une retraite a leur lice ...
Si ma tempete est une chienne qui se soit si facilement adaptée a sa nouvelle vie et si nous nous vivons un tel bonheur avec elle ce n'est QUE GRACE a la vie qu'elle a eu chez son eleveuse , qui l'a éduqué, l'a sociabilisé et quoi que vous en pensez, qui l'a aimé et qui l'aime toujours ...alors a faire bondir ma tendre rebelle de son siege ..


pleurer de rirepleurer de rireMais non Armelle ... je suis scotchée par mon poids pleurer de rirepleurer de rire et ces derniers temps, j'essaie de restée posée ange . Je sais tout le bien que tu pense de l'éleveuse de ton amour de Tempestouille et c'est tout à ton honneur, tout comme le bonheur actuel de Tempète.
armelle a écrit:
je le clame et le clamerai toujours MERCI MERCI à l'eleveuse de Tempete .
cette Amour de tempestouille ne serai pas ce qu'elle est sans l'amour qu'elle a reçu ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais si vous consultez l'article parù dans le forum sur la durée de la vie de nos chers boxers vous comprendrez ce que j'en pense ! et de plus que je ne l'ai pas écrit après avoir lu vos avis ! ! !
En 27 ans j'ai élevé 5 boxers jusqu'à leur départ définitif ils n'étaient pas L.O.F mais les personnes qui les adoptent par amour sans idée de profit......sont réellement amoureux de la race !
Je viens d'adopter une femelle fauve de 7 semaines le 29/09/07 à la suite du décés de Maéva et je ne vous dis pas déjà l'angoisse que j'éprouve à l'idée de la perdre un jour !
J'ai 68 ans & adopter une bobox à mon age cela veut dire que si elle vit normalement (12 ans) j'aurai 80 ans et comme ma santé est précaire ........la quelle des deux sera séparée de l'autre ? elle ou moi ?
Bien sùr c'est un risque à courir mais avant de l'adopter j' en ai parlé à mon fils 43ans qui me promet d'assurer dans le pire des cas ......sa fin de vie heureuse .
Adopter un ami cher comme notre Boxer est un engagement d'amour pour la vie rien à comparer avec un Kleenex !
Toutes mes excuses pour mon franc parler mais les êtres humains sont faits pour réfléchir car si non les conséquences sont trop graves !
Bien amicalement à tous
Michelle & Caline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rectificatif :
Veuillez rectifier mon erreur de frappe il faut lire 5 boxers & non 65 Merci de bien vouloir rectifier.


C'EST FAIT
vous pouvez vous même rectifier vos messages en utilisant la fonction "éditer"que vous voyez à droite sur votre message . une fois la rectification effectué , vous envoyez à nouveau et votre message corrigé apparait sur le forum .
bonne journée
gaby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un sujet bien interessant! Il s'agit de questions qui me sont souvent venues à l'esprit en voyant "chiens à vendre" car elles ( ou ils) n'ont plus l'âge de reproduire. Ces gens ne pensent-ils pas que les chiens ne sont après tout que des animaux et qui ne prennent pas en considération l'Amour donné par nos boxers.

Je sais que le sujet est assez houleux mais j'aimerai savoir quels sont les autres avis et aussi si d'autres en ont changé!


La parole est à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai toujours pas changé d'avis
Chaque journée passée avec ma ""retraitée"" est une journée de bonheur
et je ne remercierai jamais assez son eleveuse ,
Eleveuse avec qui je garde un contact quotidien sur NOTRE tempestouille que nous aimons autant toutes les deux ..
Si c'etait a refaire, sans hésitations ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Voilà un sujet bien intéressant, à la maison nous avons neuf boxers, nos chiennes ont une à deux portées dans leur vie et j'ai une chienne qui ne reproduira pas. Ma plus jeune a 10 mois et ma plus vieille va avoir 13 ans, c'est notre Lynou que nous avons pris en retraite ainsi que sa copine de box Hyriane, cette dernière nous a quitté très vite un an environ après son arrivée.

Pour mon cas, je fais des portée par passion et aussi pour me faire plaisir. Si un jour je dois arrêter de produire quelques années parce que ma maison sera devenue une maison de retraite et bien je le ferai.

Notre Lynou avait un peu plus de trois ans quand elle est arrivée à la maison, nous l'avons faite stérilisée, nous avons fait retiré plusieurs kystes et une lourde opération des yeux (problème que l'éleveur n'avait jamais remarqué), nous l'avons toujours sortie en expo. Et en avril dernier, un éleveur qui a bien connu lyNOU ET qui travaille en étroite collaboration avec son éleveur était présent à la RE de Fontaine. J'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai montré ma Lynou, ma fierté. Il n'a pas voulu la caresser et il m'a lancé dans quel état elle est.

J'ai eu beaucoup de mal à lui répondre, je lui ai simplement dit, elle dort dans mon canapé et elle est vivante même si son éleveur a déjà mis son nom dans sa galerie des disparus. Tous ceux qui fréquentent les expos du nord de la France ont surement vu un jour ou l'autre Lynou et je la trouve magnifique pour ses treize ans.

Quand il faut produire pour vivre on ne peut pas garder ses chiennes, mais ce n'est surtout pas ma conception, je garde un bb parce que j'ai craqué, que je l'ai voulu. Me séparer d'une de mes chiennes se n'est pas possible pour moi.

J'ai pris Lynou et Hyriane en retraite, je ne l'ai jamais regretté, mais je ne serai jamais capable de donner un de mes chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve vraiment génial de trouver une famille d'accueil pour des chiens d'élevage âgés ! cheers

En tout cas, il seront chouchoutés et pourront vivre au bout de leur espérance de vie, tout en donnant du bonheur à une famille qui les accueilleront.
bravo3
Ce sont des arrangements qui font le bonheur de plusieurs personnes, et chiens. I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu les différents post sur ce sujet et il faut comprendre et accepter les diverses opinions...ma femme et moi sommes juste des particuliers nous avons deux fifilles nonlof que nous choyons les enfants sont élevés et ont quittés la maison alors vous pensez bien que les gamines de la maison c'est elles!alors les papouilles etautres cajoleries je ne vous fait pas de dessins...mais c'est vrai que en tant que particulier je crois que l'acceuil de retraités est une solution mais le truc imperatif c'est le choix de l'éleveur qui va choisir une famille d'acceuil et là il ne faut pas se louper!mais c'est vrai que tout le monde n'a pas la possibilité de payer 1000 ou 1500 euros pour avoir un chiot surtout par les temps qui courrent et l'adoption d'un ou d'une retraitée peut etre une solution pour certains,voila c'est tout.
jean marc et pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je suis amateur de boxers, une amoureuse des gros nounours... Je dis amateur, mais je n'ai pas la pretention de vouloir a tout prix m'inclure dans une categorie particuliere.
Mon avis est que je n'arriverais jamais a comprendre comment on peut laisser partir un vieu chien, pour x ou y raison...

Dans tout ce que j'ai lu, notamment l'ancien post qui a ete clos, j'ai le sentiment que certaines personnes mettent en avant leur statut "pro" pour justifier leurs actes. Et puis il y a placer pour un comfort bien merite et... vendre.... Si vente il y a, c'est que l'on veut presser le citron jusqu'a la derniere goutte, non ? Dans ces cas la, qu'on ne vienne pas nous dire que c'est pour le chien que l'on fait ca, car c'est vraiment pousser meme dans les orties... Et pour le comfort du chien... On m'a toujours dit que le boxer preferait de loin vivre avec son maitre dans une boite a sardine que tout seul dans un palace dore... Mais c'est pareil, apres il y a la question des chiens vivant dans des cages, tres rarement avec les proprios... Il y a trop peu de contact affectif dans ce cas la, c'est donc plus facile pour l'eleveur de se debarasser des papy et mamies. (je ne generalise pas a tous les eleveurs, mais la production de masse existe).
En fait, produire uniquement pour l'argent me derange enormement.

Et puis, si les eleveurs n'arrivent pas a faire face a leurs animaux, peut-etre faudrait-il se poser la question de la quantite de chiens dont ils ont la charge... Virer les vieux, produire du tout neuf... ou reduire le cheptel et conserver toute la petite famille. Ha non, c'est vrai, les "pros" ne peuvent pas se le permettre, ca coute trop cher.

Voila, c'est mon opinion, je ne fais pas d'elevage, mais avec tout ce que je lis, il a de quoi etre ecoeure. Certains commentaires, je vous assure, sont effrayant.
No Malheureusement les interets de l'homme passeront toujours avant ceux des animaux.

Maintenant, j'attends qu'on me dise que je n'ai aucune experience et donc que je n'y connais rien, d'ailleurs vu mon age, qu'est ce que je connais de tout ca hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis un particulier, je n'ai qu'un chien , j'ai eu plusieurs races et je peux t'assurer que dans toutes les races certains éleveurs procédent ainsi. au début , j'ai été surpris mais aprés quand j'ai connu d'avantage les éleveurs, j'ai compris. Suivant les races, ils peuvent donner un reproducteur, ou reproductrice à 6 7 ans voir moins dans certaines races, quand je dis donner c'est contre la somme que represente la stèrilisation. c'est un pêu trop facile de cataloguer les gens, celui là il est bien parce qu'il garde ses chiens , celui là c'est un salaud il replace ses vieux chiens. No je ne vois pas ça comme ça. D'une part ils font des heureux quand il replace leurs chiens à prix réduits et souvent se sont des beaux chiens, car pour la reproduction, les éleveurs veulent des beaux chiens évidemment. et d'autres part s'ils gardaient tous leurs chiens, forcément le prix des chiots augmenterait nettement. pour conclure un chien n'est pas un enfant, un chien peut changer de foyer et etre heureux, voir plus heureux car il sera choyer et il n'aura plus la concurence des autres chiens pour les caresses. il y a des avantages à prendre un adulte, plus de pipi , caca comme avec un chiot, moins de co****ies, et bien sur déja éduqué. Si les 2 cotés sont d'accord , je ne vois vraiment pas ce qui peut te géner. Si moi je garde mes chiens jusqu'au bout, j'accepte que des gens puissent penser et agir differement de moi, dés l'instand ou le bien etre des animaux n'est pas remise en cause....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien cette discution est interessante mais je crois que pour beaucoup il y a queque chose que l'on devrait penser et repenser:
"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse!!!"
pensez aussi que :
nous sommes tous les vieux de demain!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...