Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dimitri01

la reglementation "2eme catégorie ?"

Messages recommandés

bonjour
j ai une petite question sur la reglementation de nos chien
je vien de remarqué que nos boxer font partie de la categorie 2 type 2 doi je lui mettre une musuliere.

merci de ta reponse
dimitri

bonjour Dimitri, tu n'as pas a t'inquiéter!
Il ne faut pas confondre catégorie et groupe!
Le boxer n'est pas un chien de catégorie 2, mais de groupe2 ( molosses).Il n'y a donc aucune obligation de laisse et muselière.
boboxement.

je vien de telephoné a la federation de boxer il
mon repondu que la museliere etait obligatoire pour les molossoide
comme le boxer
a partir du moment au il ne peut justifier d un pedigrée ou inscrit au lof

C'est tout le probleme de la loi! le boxer lof n'est pas en deuxième catégorie par contre si on regarde de près la description des chiens rentrant dans la deuxième catégorie un type boxer peut très bien y coller donc attention pour les boxers non LOF !et vue que les force de l'ordre sont chatouilleuses sur le sujet en ce moment je conseillerez au possesseur de non lof de faire attention et de se munir de muselière au cas ou...

j'ai une question vrais C** mais vu que j'ai Adopté un chien qui sort de la SPA comment je peut savoir si il est lofté (sa ce dit?) il est pucé cet sur mais pour le lof je ne sais pas

pour le moment on le sort sans muselière, mais cet une petit ville en semi campagne, mais toujour une museliere sur nous au cas ou

Merci

Ton chien est Lof s'il a un pedigree ou un certificat de naissance, un papier beige avec les noms de ses parents, grand-parents etc... La carte d'identification n'a rien à voir avec le LOF.
Si comme je le suppose ton chien n'a pas de pedigree, il faut voir s'il peut être confondu avec un chien de première catégorie ou pas, le plus simple c'est d'aller chez ton véto et de lui demander un certificat comme quoi ton chien est de "type boxer" et donc ne fait pas partie des catégories 1 et 2... A partir de là, la muselière devient inutile au regard de la loi.

Dacor merci, pour le moment j'attant car on na pas encore ses papier (la SPA doit nous les envoyés sous les 10Jours) il ce peut que sa soit son pédigrée
on a juste son carnet de santé.
Vais quand même allé voir un veto, pour ce certificat Wink

Merci de l'information

Cazan pas tout à fait d'accord avec toi car si la muselière n'est pas obligatoire
pour un bobox Lof, la laisse est obligatoire hors du domicile pour tous les chiens
LOF ou pas, c'est la loi!!

moi je pense que si tu as un boxer non lof mais qu'il ressemble fortement à un boxer, et si le carnet de santé de ton chien laisse apparaitre le mot boxer et non croisé boxer, tu devrais etre tranquille. par contre si c'est un croisé boxer labrador, ou autre , un boxer avec un museau puissant et un pointu, tu pourrais etre embeté par les forces de l'ordre et donc museliere obligatoire + le reste si considéré comme un pitt. n'oublions pas que les policiers ne sont guere formés, et à moins de tomber sur un cynophile, qui exigerait les papiers lof, beaucoup se contenteront du carnet de santé établi( par un proffessionnel du chien,) qui devrait leur suffir. bon si tu es jeune, bronzé, avec une casquette,faut etre mieux mettre la museliere pleurer de rire

Oki on va quand même faire ce certificat en attendant les papier (normalement)

non je ne suis pas bronzé avec une casquette, j'habite en campagne a coté des vaches

Merci de votre aide

Moi aussi j'ai un type boxer (une maman mâtinée labrador et sans doute rott en plus du boxer, en voilà un cocktail!!)...
Beltane ressemble pourtant beaucoup à bobox pur jus, aux dires des collègues bobox-philes du club canin
Mais cela ne m'empêche pas de toujours avoir sa muselière avec moi, et en général de la lui mettre en ville!!

Je suis dans un bled paumé en Bretagne, mais avec mon look particulier (pourtant je suis toute blanche et sans casquette, juré craché), je constate que les regards sont de plus en plus insistants sur ma boule d'n'amour

Et de toute manière, cela ne peut pas faire de mal à un chien d'apprendre à porter la muselière!! Surtout en ville, où l'on ne sait jamais ce qui peut arriver : j'ai le souvenir d'un jour où j'attendais de pouvoir traverser à un croisement, Beltane assis bien sagement. Un homme est sorti d'un bar tabac, et sans me regarder, a "sauté" sur Beltane, par derrière, pour lui faire de grosses caresses bien viriles.
Beltane a réagi très gentiment, en lui rendant des câlins, mais je n'ose imaginer ce qui ce serait produit s'il s'était senti agressé et qu'il n'avait pas été muselé

Et dois-je vous préciser que cette charmante personne est repartie après cette séance sans m'avoir adressé un seul mot, ni un seul regard?

Je l'aurais étripé.....

la museliere, c'est bien et mal, ça peut rassurer les gens mais aussi leur laisser penser que s'il a une museliere c'est qu'il y a une raison que le chien est mordeur. un chien muselé est plus impressionnant qu'un chien sans, et donc l'immaginatif prends le dessus, d'autant qu'avec le matracage médiatique sur les chiens dangereux et les gens qui n'y connaissent rien , qui confondent les races, les forces de l'ordres aussi qui n'ont pas trop de formation, c'est pas facile d'avoir un gros chien à certains endroits...

Je suis entièrement d'accord avec ton propos....d'ailleurs en règle générale,la première question qui m'est posée quand il est muselé, c'est "il est méchant?"
Et si la question n'est pas posée de façon trop agressive, en général toujours je réponds "lui non, moi plus!!" Et ça suffit à faire rire et donc désamorcer la crainte. Après j'explique que la muselière peut être imposée et que donc c'est plus dans un but éducatif que je le fais

Après avoir parler avec mon vétérinaire, il me certifie que le boxer qu'il soit lof ou non ne rentre en aucun cas dans la catégorie 2.
La société canine m'a confirmé ça aussi.

Dans la catégorie 2 on ne trouve que des chiens lof (sauf les rott, lof ou non ils sont en catégorie 2), la question peut se poser pour certains croisés boxers dont le type peut les assimiler à des chien de la catégorie 1 (donc non lof), comme cette catégorie ne repose que sur l'aspect physique (quels que soient les parents) il n'est pas toujours évident de faire la distinction, en particulier pour des policiers zélés et non avertis, d'où l'intérêt pour un type boxer d'avoir un certificat émis par un véto disant qu'il s'agit bien d'un type boxer donc pas d'un chien de catégorie 1, certificat que l'on peut montrer en cas de contrôle...

Merci pour ces toutes ces infos qui vont bientôt me concerner de près. Je connais cette ch§re maréchaussée pour l'aavoir cotoyée de près et me méfie d'eux comme de la peste. Tout dépend de la personne que l'on a en face, mais si elle est un peu zélée, que son chef est derrière et qu'il faut lui montrer sa bonne volonté, ou peut-être qu'elle a besoin de se défouler, il n'y a rien à faire.

Citation :
je ne suis pas bronzé avec une casquette, j'habite en campagne a coté des vaches
j'ai pas compris le sens de cette phrase, ça peut être bien pratique une casquette à la campagne, bien que je préfère le chapeau et je bronze beaucoup plus depuis que je suis en campagne sous le soleil que quand j'étais à Paname. pleurer de rire

Je comprend mieux aujourd'hui pourquoi quand je me promène en ville (avec laisse évidemment, mais sans muselière), certains pères de famille (voulant montrer leur courage à leur gosse ?), m'insulte allègrement sur mon passage tout en évitant de se retourner pour ne pas perdre trop de temps. Heureusement que je ne suis pas violent et que mon chien non plus...

PS: Pour éviter les doublons, merci gg74 de m'avoir indiqué ce sujet, c'est tout ce que je recherchais.

• Créer...