Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tribalmantha1

Question reproduction

Messages recommandés

Alors j'ai pas tout lu (je sais, c'est pas bien) mais l'héritabilité de la dysplasie coxofémorale est de 33%.

PS: Héritabilité = pourcentage de la maladie qui est du aux gènes de l'animal. En gros, statistiquement, chez un animal dysplasique, 1/3 de la faute revient à ses parents... le reste, c'est des conditions de croissance (alimentation, contraintes sur les articulations...)

ok alors comment ça se fait que certains chiens qui ont des coditions de croissance pas "adéquat" genre le miens qui a poussé sur carrelage sortent A et que d autres qui ont des conditions optimum sortent D???C est les 33% qui pas à 33 mais à 15 ou à 60??

Ce sont des statistiques, Sarah :) Ce 33% a été calculé en étudiant un nombre énorme de chiens. Me souviens plus des détails du calcul (je devais faire autre chose lors de la démonstration en cours qui a été faite non pas sur la dysplasie du chien, mais sur le litrage du pic de lactation de la vache... passionnant non?)

j'adore quand tu prends ce ton où l on sent un pointe de supériorité...... pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

Mais je sais que ce sont des statistiques j suis pas fan de math mais quand même...ceci dit ces statistiques en faite n expliquent rien au contraire même...on sait que l'héritabilité (mot qui soit dit en passant n avait pas posé de problème de compréhension à grand monde ici n'est -ce pas) est de 33% mais on constate que des chiens supposés être issus de lignée exempt de dysplasie le sont quand même...mais qu'est-ce qui foutent les 33% là???

Bref après ces quelques pages de discussions j en conclu que la réponse à ma question du début sur "saillie ou pas saillie" est :

"J sais po, t as qu'a essayer tu verras bien"

En gros c'est ça quoi....

pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

PS:Heu l histoire del a vache là???C est parce que tu veux faire véto de campagne???(alors je répond de suite je sais que non c est pour rire)

Lol j'essaye juste d'être compréhensible par tout le monde. Comme tu le dis, la biologie, c'est pas des maths, et y a un tas de facteurs qui rentrent en jeu (y a pas qu'un seul gène concerné, sinon, on ferait des dépistages ADN et là, on saurait si un sujet est porteur ou non).

Donc tu peux essayer de mettre toutes les chances de ton côté, tu seras jamais à l'abris d'un pied de nez (pour rester polie) de la nature. Pour être sur à 100% de ne pas avoir de dysplasique dans une portée, il faut consulter un médium, je ne vois que ça.

virus a écrit:
tribalmantha a écrit:
Merci pour le qualificatif d'ignorant c est gentil ,j'en conclu donc que toi tu as la réponse à ma question, donc je t écoute....la saillie tu ferais ou pas ?

J'ajouterai que si je pose la question c est justement parce que j'ignore pas les conséquences possibles d'un mariage où on ne tient pas compte des dysplasies ,et j'en veux pour prueve le fait que je ne m attarde pas sur 4 générations mais sur une bonne quinzaine pour chacun des deux sujets.

Heu, c' était pas toi Tribalmantha ! ange
Je parlais de julien auquel ont répondu Lili et Audrey.
Je n' oserais vraiment pas te traiter d' ignorante
Embarassed
Ta question est d' ailleurs pertinante et montre ton sérieux.
Désolée pour la méprise

Virus

Ca me fais rire tout ca, tu post gentiment, tu exprime ton idee gentiment et ton te traite d'ignorant pleurer de rire
La veritee je vais la dire c'est qu'a force, avec vos theorie, certains eleveurs, ont finalement reussis a produire et surtout a rendre le boxer si fragile, gentiquement instable!!
Je pense que c'est un debat epineux puisque les eleveurs n'admetront jamais leurs responsabilite!!
allez sans rancune champion

Mais non mais regardes avec Julianne on a trouvé!!Dès que j ai une voyante digne de confiance je met son adresse ici et c est tout bon... pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rirepleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

ben dis donc ça vole bas, parce que Lessa essaye de vous expliquer gentillement
enfin quoiqu'il en soit, mes chiens travaillent très tôt, et au mordant faut pas leur en montrer, sont alimenter correctement avec comme seul supplements du calcium naturel: yauorth et crème de gruyère , et ont des bonnes hanches
quand ils sont chiots, je sacrifie de vieille couvertures pour leur aplombs

oui l'emevage français est sur une mauvaise pente pour les abus , et les mariages que font certains eleveurs
mais dame, quand il y a des cata , c'est leur faute , pas celle des autres
pleurer de rire

Lessa a écrit:
JuliaNe grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Non mais tu veux pas changer parce que on l'écris tous avec 2 N donc bon...looool

Heu Mauricette ça veut dire quoi ça "ça vole bas" ???Si tu parles de ma réponse à JuliaNe ne t inquiète pas elle me connnais très bien et ellle sait parfaitement faire la différence entre de la "taquinerie" et du" ça vole bas" .....Bref passons le plus important c est que JuliaNe ait compris....si tu ne parlais pas de ça autant pour moi....

Sinon je vois que que tu donnes des suppléments de calcium (naturel ou pas c est du "plus") à tes chiots;...plusieurs véto m'ont dit que si on donnait une croquette de qualité apropriée il était plutot déconseillé de donner des compléments par risque inverse , alors le terme est me semble -t-il "surcalcification" (JuliaNe si tu passes par là ) heu c'est une simple question hein n'y voie aucun "volage bas" .

D'autre part je ne pense pas me tromper en disant que tes chiots ne sont pas vraiment des sujets à risque à la base mais comme on le répète depuis le début de ce poste on est jamais à l'abris j'en conviens, mais ce que tu nous décris là ne serait-il pas plutot préventif ,ce que je veux dire c est qu'on ne peut pas dire que c est parce que tu fais tout ça (comme tout éleveur consciencieux soit dit en passant)que tes chiots sont exempts de dysplasie.

Mauricette ajoute du calcium (yaourt ou creme de gruyère) dans l'alimentation de ces chiots
comme beaucoup font (moi y compris). Il est vrai que ses lignées comme les miennes sont
plutot saines au niveau des hanches et les petits nés de Sting n'ont pas eu de problème
ce qui me fait encore une fois me poser la question peut-on vraiment se fier à certains résultats
de radios?
C'est pour cette raison qu'elle et moi n'écartons pas systematiquement les chiens C si les lignées
derrière sont saines.

alors pour " mes s^pplements " de calcium ne t'inquiètes pas, j'eleve depuis près de 30 ans et je n'ai eu qu'un seul C, les autres étant tous A ou B
c'est un peu comme si tu ne donnais pas de laitage a un enfant sous pretecxte que ton medecin te deconseille
tu vois c'est comme beaucoup d'autre chose
quand tu as une pathologie et qu'on te donne rien sous pretexte
parfois ca se termine a l'hosto
alors moi je prefère tenir que courir, et 1/2 yaourth 2 fois pas semaine ca n'a jamais fait d'hypercalcemie, faut arreter de dire des aneries

1C en 28 ans d'élevage
tout le reste A ou B

pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

t es pas obligé de répondre comme ça j'ai bien précisé que c'était une question sans aucun sous entendu au contraire ,je m'informe c est tout parce que d'autres personnes m'ont dit le contraire et si je ne pensais pas que tu avais la capacité de me répondre du fait de ton expérience,je ne te le demanderai pas.Pas la peine de claquer tes 30 ans chiens comme ça, je le sais très bien et c est pourquoi je m'interresse à ce que tu dis et fais Mauricette parce que je pense que rien ne vaut lexpérience...mais en même temps quand on te répond de la sorte c'est pas encourageant faut avouer....

Eh les Filles ... keep cool ange
En ce qui concerne le supplément de calcium, chacun son truc.
Personnellement, tout comme Mauricette, Marilyne et bien d'autres éleveurs, je donne à mes chiots du Kiri et/ou yogurt, voir fromage blanc en collation.
Plusieurs raisons : c'est bon pour eux, pour leurs dents et plus tard le port de leurs oreilles.
En outre, le kiri est un conditionnement positif pour le jour où il faut donner des cachets (hors homéopathie).
Le calcium présent dans les croquettes pour chiots n'est pas toujours suffisant, et notamment lors du changement de dents. C'est d'ailleurs lors de la pousse des dents définitives que l'on a tendance a observer une modification négative du port d'oreilles. En effet, les dents ont alors un gros besoin de calcium et l'apport dans les croquettes n'étant pas suffisant celui dans les oreilles se place dans les dents.

Je ne sais pas si mes explications sont claires scratch

Ha ba voilà!!!C'est tout ce que je demandais une simple explication et non pas un "snobage en règle" ouai avant d'avoir de l'expérience on n en a pas et souvent ça y en qui l oublis vite hein....

Merci Tendres rebels d'avoir compris que je critiquais pas mais que je demandais simplement!!Tes explications sont très claires je t'en remercie !

Very HappyVery Happy Très claires! On ne s'était pas étendu sur le sujet mais en effet c'est une pratique utilisée
chez de nombreux éleveurs de donner ces compléments surtout au changement de quenottes
pleurer de rirepleurer de rire Lorsqu'on coupait les oreilles il n'était pas rare de voir a ce moment là les oreilles
tomber et il fallait en plus de l'apport de calcium rebobiner pour qu'elles soient bien droites

Je ne pense pas qu'un apport modéré de produit laitier puisse créer une "overdose" de calcium. par contre, je suis contre les apports sauvages et important de calcium chez les chiots car effectivement, on peut créer des lésion ostéo-articulaires. Chez moi, les chiots ne sont nourris qu'aux croquettes, et pas de problèmes de dysplasie (Baïkhal est A et Shogun ça va aussi). Les oreilles de Baïkhal ont été bobinées 3 ou 4 fois quelques jours, et depuis pas de problèmes non plus.

Cela fait plusieurs mois que je réfléchis à la question de faire faire une seule et unique portée à ma chienne avant de la faire stériliser. Donc loin de moi l'idée de me lancer dans l'élevage.
Ma décision est faite à 80 % mais des conseils d'éleveurs et avis de personnes ayant vécu cette expérience me manquent furieusement.
Il est évident que c'est pour moi que je le fais et non pour elle puisqu'à mon avis elle n'en sera pas moins ou plus heureuse (certaines personnes pensent pourtant que faire faire des petits dans la vie d'une chienne est mieux pour elle scratch )Bref, passons...

Ma chienne vient d'avoir 3 ans, elle sera bien entendu dépistée (dysplasie/cardiopathie).
-->Est il nécessaire de faire également le dépistage spondylose?

Concernant la cotation si je fais valider elle pourra dés à présent être côtée 2
-->Si je lui fais passer l'APE elle pourra être côtée 3. Mais je ne sais pas si cela est nécessaire puisque elle ne reproduira plus par la suite?

-->L'adhésion à l'AFB est il nécessaire? Je pense notament à l'envoi des documents realtifs aux dépistages pour la lecture officielle.

Le choix de l'étalon n'est pas non plus à prendre à la légère (mais je pense avoir peut être trouvé )

Spoiler:

-->Ma chienne est identifiée génétiquement, serait-ce un plus de faire identifier les chiots?J'aimerai faire çà le plus consciencieusement possible, pour produire une belle portée, avec des chiots sans tares et qui ressemblent le plus possible...à un Boxer!
-->si je n'achète pas d'affixe, les chiots auront juste un nom de naissance?

Maintenant un seul point noir me fait un peu peur: et si il me reste des chiots non vendus?(malgré une large diffusion via forum, AFB,SCC,annonces...)
bon je sais que c'est une éventualité, mais c'est un risque.
-->Est il possible de devoir garder des chiots non vendus? Faut il finir par les "brader"voire les donner?

Une dernière question, aux éléveurs:
-->Comment apréhendez vous les particuliers comme moi qui veulent reproduire?
Pensez vous que si je le fais cela peux nuire aux élevages?

Maintenant, sincères encouragements ou forte dissuasion, je suis là pour tout entendre et vous en remercie sincèrement. blablabla
(PS: loin de moi l'idée de gagner des sous, j'ai déjà budgetisé et je suis...à perte!! Laughing mais bon c'est plus de la passion et j'aimerai faire partager cela)

Très intéressant ce sujet car je me pose les même questions Very Happy Peut être qu'un jour ... Rolling Eyes

Je peux répondre sans aucun doute à une question :

Citation :
>si je n'achète pas d'affixe, les chiots auront juste un nom de naissance?

Oui, ils auront juste le nom de naissance (comme ma chienne), après la question que je me pose comme toi. Je trouve cela beaucoup plus " jolie" que les chiots est un affixe mais est ce intéresant d'en prendre un alors qu'on sait qu'il ne servira qu'une seule fois ??

J'espère Mel que tu ne m'en voudra pas d'avoir poser aussi une question

Meuh non ma petite Agathe, çà prouve que d'autres personnes se posent la question et en plus çà fait remonter mon petit topic

Mel a écrit:

Ma chienne vient d'avoir 3 ans, elle sera bien entendu dépistée (dysplasie/cardiopathie).
-->Est il nécessaire de faire également le dépistage spondylose?
La spondylose n'est pas demandé en dépistage officiel , à toi de voir si tu souhaites le faire ou non .

Concernant la cotation si je fais valider elle pourra dés à présent être côtée 2
-->Si je lui fais passer l'APE elle pourra être côtée 3. Mais je ne sais pas si cela est nécessaire puisque elle ne reproduira plus par la suite?
C'est toujours un plus pour la chienne si tu as la possibilité de le faire , c'est un test de caractère .

-->L'adhésion à l'AFB est il nécessaire? Je pense notament à l'envoi des documents realtifs aux dépistages pour la lecture officielle.
L'adhésion n'est pas obligatoire pour la lecture officielle mais si tu produis et que tu souhaites faire paraitre l'annonce sur le site du club de race , il faut être adhérent .

-->Ma chienne est identifiée génétiquement, serait-ce un plus de faire identifier les chiots?J'aimerai faire çà le plus consciencieusement possible, pour produire une belle portée, avec des chiots sans tares et qui ressemblent le plus possible...à un Boxer!
Pour l'identification génétique , tu devrais demander l'avis de l'éleveur de ta chienne .
-->si je n'achète pas d'affixe, les chiots auront juste un nom de naissance?
Oui juste leur nom de naissance

Maintenant un seul point noir me fait un peu peur: et si il me reste des chiots non vendus?(malgré une large diffusion via forum, AFB,SCC,annonces...)
bon je sais que c'est une éventualité, mais c'est un risque.
-->Est il possible de devoir garder des chiots non vendus? Faut il finir par les "brader"voire les donner?
Il arrive que les chiots ne partent pas à 8 semaines , il faut être patient et se préparer à l'éventualité que des chiots peuvent rester plus longtemps .
Brader ou donner je trouverai cette solution dommage .

)

super, merci Gaby pour tes réponses.
C'est un peu ce que je pense aussi pour ma dernière question, j'ai conscience que des chiots peuvent rester à la maison bien après 8-9 semaines, j'ai prévu tout cela.

Que pensent également les éléveurs de ce forum?

• Créer...