Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alainf

projet de loi voulant revenir sur la dérogation coupe des oreilles

Messages recommandés

information pris sur un forum de rott, projet de loi qui viserait à revenir sur la dérogation de la france sur la coupe des oreilles. je préfere certaines races dont le boxer , oreilles coupées, mais je ne crois pas une seconde que ce projet passera, je me suis meme demandé si on n'etait pas le 1 avril, c'est peut etre une grosse blague.


Projet de loi pour ré-autoriser la coupe des oreilles des chiens

Depuis le 1er mai 2004, la France s’est mise en conformité avec la réglementation européenne en interdisant l’otectomie, la coupe des oreilles des chiens (1), tout en demandant à bénéficier d’une exemption pour la caudectomie, la coupe de la queue. En conséquence, depuis le 1er mai si les chiens à queues coupées peuvent continuer à participer aux expositions canines, les animaux nés après cette date, et dont les oreilles sont taillées, ne peuvent plus y être présentés, ni se voir inscrits sur le Livre des Origines Françaises (LOF) de la Société Centrale Canine (sauf certificat vétérinaire apportant la preuve qu’une lésion a nécessité une otectomie).

Cette disposition européenne (1), que la France a adoptée tardivement et partiellement, à l’inverse de la majorité des autres Etats membres, fait l’objet depuis la mi-janvier d’un projet de loi (2) pour la rendre caduque. En effet, le 15 janvier dernier, Jean-Jacques Candelier, le député-maire communiste de Bruille-lez-Marchiennes (Nord), a déposé une proposition de loi visant à réhabiliter l’otectomie, en appuyant sa demande de façon plutôt étonnante…

Ainsi, selon lui, "… l’interdiction de la coupe des oreilles est source de grands dangers." Pour l’animal, "L’otectomie n’est en aucun cas un acte esthétique, ni encore moins une pratique barbare. Elle est réalisée pour des raisons de santé et des raisons pratiques, les oreilles naturelles étant en effet souvent source de souffrances." Or, selon ce député, "On sait qu’un chien qui souffre peut devenir agressif et donc dangereux. Il est donc nécessaire de prendre les décisions adéquates afin d’assurer la santé des chiens et la sécurité des personnes, c’est-à-dire la sécurité animale et la sécurité publique."

Face à cet argumentaire, la Fondation Brigitte Bardot parle d’un "amalgame d’idées archaïques et non avérées", en notant fort justement que "L’agressivité d’un chien peut être due à un ensemble de facteurs divers (conditions de traitement, d’élevage, d’éducation, etc.), mais sûrement pas au fait que les oreilles soient coupées ou non."

Accessoirement, le député considère que l’interdiction de l’otectomie a généré une "brutale désaffection des amateurs de chiens de race et une chute des ventes", menaçant de "disparition à court terme" 25 races canines, dont de nombreux chiens de bergers français (Beauceron, Briard, Berger des Pyrénées, Bouvier des Flandres). S’il est vrai que ces races ne bénéficient plus du même attrait, elles ne sont pas les seules à être concernées, presque tous les grands chiens sont concernés, qu’ils aient été sujets ou non à l’otectomie. Les amateurs d’un compagnon à quatre pattes s’orientent en effet de plus en plus vers des races plus petites, que cela soit pour des raisons d’habitat, de pratique ou de mode.

Pascal Farcy

1- Article 10 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987. C'est l'Allemagne qui a été le premier pays européen à interdire l'otectomie, en 1987, avant d'adopter une disposition identique pour la queue en 1998 (caudectomie).
2- Télécharger le projet de loi "réhabiliter l'otectomievive les rotts !!! mes blogs:http://lavtoutourott.unblog.fr/ et http://suitelavtoutourott.unblog.fr/[/b] http://lavtoutou.skyrock.com et mon forum
http://toutou.forumsactifs.net

mary
beau parleur

Messages: 204
Inscription: 20 Déc 2007, 21:03
Localisation: APPELLE (81)
Nombre de rototos: 2
Je suis: une fille
Message privéSite Internet Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Rapporter le messageRépondre en citant le message Re: Projet de loi ré-autoriser la coupe des oreilles des chiens
de Coffee le 01 Fév 2008, 17:40

mary a écrit:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m'etonne pleurer de rire tres bien argumenté Very Happy et qu'est ce que perso j'aimerais que cela soit vrai et que ce projet passe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non moi j'en veux pas de ta loi Sandrine !!! (je plaisante hein, chacun ses goûts! Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà au moins un Maire-député qui a des c..........., et qui se bat pour un sujet qui nous intéresse.

Cependant imaginons que cette réhabilitation passe, ce que je souhaite. Cela serait dommage et une sacrée perte pour notre patrimoine que des races canines s'éteignent à cause d'oreilles et de queues.

Etant donné que plusieurs pays, je pense en autre à l'Allemagne qui ne revisitera pas sa position concernant, l'otectomie ainsi que la caudectomie, comment vont se passer les concours, les expos, si les critéres ne sont plus les mêmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dixit cette personne un chien avec les oreilles longues peut en souffrir, alors que quand on les coupe c'est un réel plaisir pour l'animal scratchscratch

Moi, je considère cela comme de la mutilation mais après ce sont les gouts de chacun.

par contre son argumentation ne tient pas du tout la route. Encore un qui parle sans réflêchir...

Suis pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ce député ne confonderait pas oreille interne et oreille externe ? Je ne comprends pas le fait que le chien à oreilles coupées souffre plus que celui qui les a naturelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de personne on l'air d'oublier qu'a chaque dérogation la France paye des millions à l'Europe.

Il y a la chasse, la pêche et la queue des chiens, etc.................

Trouvez vous normal que certains paient pour d'autres ?

Attention j'adore un bobox aux oreilles coupées mais ils sont tout aussi magnifiques sans coupe d'oreilles cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ca va être accepté ! La loi a été votée et appliquée depuis 2004 ce serait etonnant qu'il l'a modifie ou qu'il l'a supprime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de nouvelle de ce projet de loi???? en tout cas je ne pense pas que ça passera, déposé par un député communiste , les autres députés ump et socialistes vont lui tombés sur le dos et feront opposition c'est sùr. le débat risque d'etre interressant en tout cas.dans le boxer on avait grinçé des dents mais finalement accepté contrairement à d'autres races où ça se passent plutot mal , voire le doberman et beauceron.... blablabla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, que la loi passe ou non, mes boboxs garderont les oreilles longues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un boxer aux oreilles naturelles fait plus sympathique, j'ai moi une préference aux oreilles coupées pour le boxer car ça le rends esthetiquement plus sévere, plus chien de garde, plus majestueux; regardez les vieux champions français et allemand ou les champions italiens, ils sont magnifiques.
mais malgrés mes préferences, j'ai conscience que cette epoque est terminée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aime bien les deux , c 'est vrai que les oreilles coupées sa fait plus "chien de garde" mais disons que la tete du bobox ne rend pas pareil . de toute façon meme si cette loi etait la encore je ne pense pas que je lui aurait couper , mais si la loi revient sa serai bien pour certaines race qui perd de leur charme exemple le dobermann

enfin sa sera la suprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce projet est bien réel, mais il a très mal été reçus, bon fallait sans douter.

perso je suis pour la coupe des oreilles, il est vrais que le boxer porte plutôt bien ses oreilles longues mais regardé des races comme le dob... - 46% de naissance en un an, les chiots ne se vendent plus, une race qui était un bel exemple de sélection en france... bon on ne reviendra pas en arrière je ne croix pas, mais sur du long therme, l'Europe a condamné des belles races a devenir très très confidentiel.
pour l'argumentation du projet, je viens d'en faire les frais, ma chienne lors de sont contrôle annuel pour la vaccination, avait les oreilles irritée, selon les dire de ma veto: "c'est de plus en plus fraiquant chez des race a qui on ne coupe plus les oreilles", bon pour ma fifille un bon nettoyage avec un produit spécial et le tour et joué, pas de début d'otite, mais ma veto ma prévenu de faire très attention.

moi je serais assé pour que l'on laisse le choix aux futures maitre a la condition que la coupe soit faite chez un veto agrée, avec un certificat médicale attestant du bon suivie du protocole prés établie et défini par race. avec un systèmes bien en place d'un cotés on garantie l'absence de souffrance du chien, ( j'ai vu des coupes faite n'importe comment, dont mon berger des pyrenee), et de l'autre on préserve le choix du maitre, mais la je suis dans le rêve.

pour moi la coupe des oreilles fait partie des temps passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...