NELNEL 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Merci!Moi qi voulait un 2ème chien pour lui tenir compagnie (pas un boxer), heureusement que mon copain n'était pas d'accord! Je sais pas comment j'aurai fait avec 2! Mais corty c'est une bonne bête qui a besoin d'espace, et c'est vrai que le fait qu'on ait qu'une cour ca joue beaucoup... Mais l'autre jour quand je disais de le laisser dans une pension ou autre 2jours par semaine pour qu'il se défoule, ce n'était pas 2 jours + la nuit, mon idée c'était 2 jours dans la semaine, je le dépose le matin et je le récupère le soir, j'aimerai trouver un endroit ou ils font courir les chiens, jouent avec eux toute la journée, ca pourrait lui faire du bien, enfin je pense...Mais je crois que ce genre d'endroit reste assez cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 11 juin 2008 J'ai parcouru ce sujet relatif à votre expérience qui ne parait pas évidente au premier abord. Je crois que de bons conseils vous ont été donnés. Sans vouloir "juger", je pense que Corti a surtout besoin qu'on lui consacre du temps et qu'on le considère comme un chien plutôt que comme un enfant. Avec du temps et de la rigueur, vous y arriverez ... L'éducation d'un chien passe souvent par celle de ses maîtres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NELNEL 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Oui je sais je l'ai trop pris pour un bébé et j'en paye les conséquences, mais je vais changer tout ca, ca être long mais espérons bon lol Enfin c pas facile car il est vraiment très énervé à l'extérieur, encore tout à l'heure je suis allée le promener 1h en laisse mais je lui avais mis son harnais pour éviter qu'il tire et il m'a sauté au moins 3 fois dessus, 2 fois je lui ai dit non il a arrêté et une fois ou il a commencé à tirer sur mon gilet donc je ne le regardais pas , je l'ignorais et après j'ai dit NON et il a arrêté, mais bon devant les gens je me sens gênée, g l'impression que je ne sais pas dresser mon chien... Je lui ai fait une petite scéance de dressage à l'extérieur, il a tout fait ce que je lui ai demandé donc c un bon point! Mais il est vraiment très énervé, dès qu'il entend un bruit ou un autre chien aboyer il s'arrête et cherche partout après le chien et est près à bondir (pour jouer) Mais sinon on s'occupe bien de lui (trop je crois) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby10 0 Posté(e) le 11 juin 2008 n'oublie pas nelnel que corty reste seul la journée . le soir quand tu le sors il a envie de se défouler ce qui est normal et être attentif à tout aussi . continue l'éducation et persévère , vous allez y arriver tous les deux . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NELNEL 0 Posté(e) le 12 juin 2008 Oui je sais... Pauvre loulou qui est tout seul toute la journée! J'espère pouvoir trouver un boulot près de chez moi pour qu'il soit moins seul, enfin je v pas changer de boulot pour mon chien mais vu le prix de l'essence! Et les bouchons rale bol! Mais bon ca serait bien si je pouvais rentrer manger et le promener... Mais je sais que du coup il est fort énervé le soir, il a besoin de se défouler le loulou! Mais bon pas sur moi si possible.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NELNEL 0 Posté(e) le 18 juin 2008 Salut à tous, je reviens vers mo problème de la semaine dernière comme quoi ne voulait plus monter dans le coffre. En fait oui c'est bien quand on l'emmène dans ce parc là et qu'il est lâchais qu'il ne veut plus monter car avant hier on a été le faire courir dans ce même parc et pareil il ne voulait plus avancait,il se couchait et voulait plus se lever, on a tout essayer, on lui a dit CORTY AU PIED 50 fois ca changeait rien! Du coup mon copain la porté.... Mais hier on la emmené dans le même parc et après on a fait un tour en laisse avant de rentrer et pas de problème il est monté tout de suite dans le coffre (car on lui avait remis la laisse). Voilà, vendredi je bosse pas je v le lacher dans un autre parc voir s'il me fait la même chose ou pas et s'il veut pas monter dans le coffre je ferais un tour en laisse voir si du coup là il veut bien monter. Quelle affaire! J'espère la régler assez vite! Mais tous les soirs je lui fais une tite séance de dressage et je ne le prend plus pour mon bébé (enfin j'esaye c dure!!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gg741 0 Posté(e) le 18 juin 2008 Merci de nous donner des nouvelles et espèrons que Vendredi sera une bonne promenade pour lui!tu nous tiens au courant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caly1111 0 Posté(e) le 18 juin 2008 je crois qu'à ce stade , il ne faut peut être pas chercher midi à quatorze heures et simplement faire preuve d'autorité (juste un peu) et puisque vous savez qu'il ne veut pas monter en voiture, le remettre en laisse un peu avant et le faire monter de gré ou de force point quand il aura compris qu'il n'y a pas d'autre solution que d'obéir, il montera tout seul après je donne juste un exemple : note caly toute petite n'avait vraiment pas envie de se lever en pleine nuit pour sortir faire pipi bien sur il etait bien plus confortable pour elle de se lever quand l'envie venait et de faire dans la piece donc quand je lui demandais de se lever et de sortir pour faire son besoin elle n'etait pas d'accord , peu importe , je lui donnais des petites tapes sur ses fesses jusqu'à la porte pour qu'elle comprenne que d'accord ou pas elle devait obéir ... 2 mois plustard , lorsque je me leve pour la sortir , elle est à la porte en meme temps que moi ... vous comprenez ? et je ne l'ai jamais grondé , mais toujours félicité de m'avoir obéi , meme si pour cela j'ai du la pousser dehors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sasou92i 0 Posté(e) le 19 juin 2008 Bonjour Nelnel, Je suis exactement dans la même situation que toi Baki a bientôt 2 ans et devient très très difficile à géré avec les gens et surtout les enfants !! je travaille de 14h à 21h je suis de retour que a 22h30 chez moi c'est ma grand mère qui le garde à la maison c'est impeccable mais une fois dehors c'est la cata assuré des qu'il voit des enfants il tire d'un coup sur la laisse (il a compris que lorsqu'il fais sa ma grand mère lâche la laisse c'est moi qui lui est dit) et la une fois qu'il est en liberté monsieur cour dans tout les sens saute sur TOUT se qui bouge des qu'on veut "essayé" de le rattrapé il essaye de nous mordre et s'en va en trombe!! Ma mère ma offert le livre la méthode de CESAR MILLAN ... je viens de le commencé je ne suis pas vraiment adepte de c'est méthode mais bon !!! D’ailleurs j'ouvrirai un sujet a propos de se monsieur bref pour vous dire que se sujet ma beaucoup aider moi aussi je le considère comme mon bébé mon copain aussi d'ailleurs c'est toute notre vie ... mais mon copain lui sais se faire obéir car moi quand je cri c’est plus de l'agacement qu'autre chose alors le chien s'en contre fous… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NELNEL 0 Posté(e) le 19 juin 2008 Ca me rassure qu'il n'y a pas que moi! Ah bon ta grand mère le lache? Du coup il va vers les enfants??? Comment ca se passe? Tu as un jardin ou pas? Je crois que c de l'hyper activité nan? Enfin moi mon chien je crois! Mon copain dit que non car à la maison quand on est qu'à deux avec lui il est adorablel! Mais quand y'a qqu'un qui vient il est fort énervé on dirait super super super content en fait, il se dandine il saute (ça il le fait moins) il remue la queue comme un fou (on dirait qu'il voit jamais personne !) Mais quand on le lâche dans un parc il est assez énervé ! Mais bon jusque maintenant j'avais jamais eu de soucis pour le faire rentrer dans le coffre! Je fais juste attention quand je vois un chien je reprend sa longe en main car quand je le lache y'a sa longe qui le suis je la laisse attaché à son collier pour le rattraper facilement! Mais bon ca va y'a pas de soucis pour le rattrapé car c vrai qu'au début quand je m'approchais de lui il se mettait à courir car il avait peur que je le rattrapais pour rentrer mais bon maintenant y'a plus de soucis je peux m'approcher de lui sans qu'il bouge. Sinon je disais oui donc je le reprend en longe car si y'a un autre chien il veut aller vers lui ! Pourtant je l'ai emmené au dressage pendant 7 mois et il voyait plein de chiens!!!! Donc ché pas c bizard! Mais quand je me promène avec lui quand c des adultes ca va il se calme, des fois il fait même plus attention que y'a quelqu'un mais quand c des enfants il veut aller jouer avec eux!! Moi aussi j'ai acheté un livre qu'on m'a conseiller sur le forum, comment parler chien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sasou92i 0 Posté(e) le 19 juin 2008 J'ai dit a ma grand mère que si jamais il tire trop fort il faut qu'elle lache la laisse sinon elle part avec le chien deja moi j'ai enormement de mal a le tenir alor ma pauvre grand mere de 72ans ... oui il va ver les enfants sans méchanceté ... mais il est brusque les fait tombé et tout et il est assé impressionnant donc les enfants on peur et les parents aussi les enfants on peur --> ils crient les enfants crient --> Baki s'exite encor plus etc ... il est vraiment intenable dans ces moments la on habite en appartement et je ne pense pas que se soit de l'hyperactivité car a la maison comme je le disait il est super sage il dort ou mange son os joue tout seul des fois nous enquiquine un peut comme tout les bobox il est tres joueur mais dans la limite du resonable ! à tu une adresse msn pour que l'on puisse en parle envoi la moi par mp si tu veut ! car je suis au boulot la lol Sandra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NELNEL 0 Posté(e) le 19 juin 2008 Je t'ai envoyé un message privé mais je sais pas si ca a marché... Dis moi quoi! Sinon, je pense pas que c'est bien de lacher ton chien! Ou ta grand mère! Car tu l'autorises à aller vers les gens! Tu devrais dire à ta gd mère d'aller le promener dans des endroits ou y'a personne ! Il va blesser quelqu'un sans le faire exprés biensur mais bon quand même. Je sais que c'est pas facile j'ai le même à la maison! Ton copain rentre à quelle heure du boulot? Car peut être que ta gd mère peut le garder sans aller le promener et toi tu vas le promener le matin et ton copain le soir. Enfin on en parle sur msn. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sasou92i 0 Posté(e) le 19 juin 2008 En fait ce comportement na pas toujour été j'habitais avec mon copain chez ma mère et pour plusieur raison on a du partir lui est retourné chez ces parents et moi chez ma grand mere le chien a literalement peter les plomb pipi partout caca pareil il levait la patte a la maison il n'y avait plus le chef de meute qu'était mon copain donc voila la sa c'est arrangé mais c'est niveau comportement que sa persiste je lui est dit que si il tire elle le lache car je ne veut pas qu'elle tombe puis elle est toute seul avec lui de 13h30 a 22h le soir quandan je rentre donc voila c'est obliger qu'elle le sorte et a coter de chez nous il y a toujour des enfants ou des chiens ou des chat pour que Baki fasse son concon donc voila pas évident du tout !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NELNEL 0 Posté(e) le 19 juin 2008 Sinon quand elle le promène en laisse qu'il n'y a personne est-ce qu'il tire? Sinon faut essayer le harnais, nous il tire pas du tout avec le harnais mais bon j'essaye de pas trop lui mettre car soit disant que ca donne de la force au chien! Donc comme il en a assez! Mais sérieux faut plus que ta grand mère le lache quand il tire! Surtout si les gens ont peur! Sinon faudrait qu'elle aille le promener aux heures ou y'a pas d'enfants, avant la fin de l'école. Et ton copain ne peut pas passer chez ta grand mère le prendre et aller le promener après le boulot! Et lui apprendre à pas bouger quand y'a un enfant. Car moi il se met à tirer comme un malade mais si je lui dis CORTY NON COUCHER et bien il se couche bon des fois c'est vrai il le fait pas mais si je crie il s'arrête et il se couche mais bon une fois il a été vers une mamy qui lisait un livre dans l'herbe je l'ai appelé et il en a eu rien à faire et il l'a juste sentie en se dendinant! lol Mais j'ai jamais eu le problème avec un enfant et je sais que ca va arriver, qu'un jour je vais pas voir l'enfant et corty va aller vers lui et quand il a vu quelque chose j'ai beau l'appeler il s'en fout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sasou92i 0 Posté(e) le 19 juin 2008 Ma grand mère pour elle c'est sont niouniouf comme elle l'appel il ne lui obeit pas du tout encor moin qu'a moi quand c'est moi j'arrive a le géré mais bon ! et oui on lui a acheter un harnais mais c'est la meme chose sinon quand il y a personne dans la rue il ne tire pas trop sa va Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco37 0 Posté(e) le 20 juin 2008 bonjour ta grand mère doit être adorable pour s'occuper ainsi de ton toutou mais le lacher enpleine rue n'est pas vraiment pas une bonne idée:que se passera t'il quand il provoquera un accident??? ta grand mère ne devrait pas le sortir car elle n'en a pas la force; ne pas perdre de vue que le boxer n'est pas un caniche , c'est un molosse et même gentil , cela reste un molosse et si il saute sur les enfants cela risque dégénerer un jour; les parents vont finir aussi par se plaindre; si un jour il s'en prend à un chien , ta grand mère ne pourra rien faire; si tu ne travaille pas le matin à toi d'aller lui faire faire une bonne ballade;si tu as un jardin , cela lui suffira pour l'apres midi; ce n'est que mon avis mais un jour ou l'autre cela peut dégénérer: bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey39 0 Posté(e) le 20 juin 2008 sasou92i a écrit:J'ai dit a ma grand mère que si jamais il tire trop fort il faut qu'elle lache la laisse sinon elle part avec le chien deja moi j'ai enormement de mal a le tenir alor ma pauvre grand mere de 72ans ... oui il va ver les enfants sans méchanceté ... mais il est brusque les fait tombé et tout et il est assé impressionnant donc les enfants on peur et les parents aussi les enfants on peur --> ils crient les enfants crient --> Baki s'exite encor plus etc ... il est vraiment intenable dans ces moments la C'EST DE L'INCONSCIENCE.Si tu ne trouves pas une solution rapidement , tu vas au devant de graves problèmes avec ton chien et ta grand mère. Si moi je me promène avec mes enfants et qu'un chien sans controle fonce sur mes enfants je peux te dire que je deviendrais FURAX. J'essaierais de rattrapper le chien mais après je prendrais le propriétaire entre 4 yeux et lui dirais comment éduquer son chien Tu n'as pas l'air de te rendre compte que si des parents venaient à porter plainte contre toi ou ta grand mère suite aux agissements (peut etre pas méchant mais effrayant de ton chien)... c'est ton chien qui irais en SPA voir plus loin Va au plus vite sur un terrain d'éducation avec ton chien ou demande à ton copain de le prendre avec lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pearles1 0 Posté(e) le 20 juin 2008 c'est super que ta grand mère aime ton nioufniouf, au moins il est pas seul , mais pour le sortir ,là attention , un accident est si vite arrivé :ù'():je ne veux pas te faire peur mais s'il tire elle va avoir mal, donc risque de le lacher, et une fois détaché il ne lui obéit pas , donc n'a pas le controle sur lui = danger (aussi bien humains , enfants , autres chiens , se faire écraser, se faire voler etc....) et si tu lui met un harnais , faut surtout pas le laisser tracter, comme dit coco, c'est pas un caniche mais un adorable molosse tout gentil et aussi tout en muscle avec une force incroyable il reste que la solution, grande ballade avant que tu ne parte au boulot et grande ballade en rentrant le soir et surtout éducation dans un club , même emmener ta grand mère avec c'est important pour le chien que vous ayez toutes les deux les mêmes commandements pour lui apprendre la marche au pied , l'intonaton de la voix compte beaucoup , la fermeté puis récompense bon courage en attente de bonnes nouvelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tabapa 0 Posté(e) le 20 juin 2008 sasou92i a écrit:En fait ce comportement na pas toujour été je lui est dit que si il tire elle le lache car je ne veut pas qu'elle tombe puis elle est toute seul avec lui de 13h30 a 22h le soir quandan je rentre donc voila c'est obliger qu'elle le sorte et a coter de chez nous il y a toujour des enfants ou des chiens ou des chat pour que Baki fasse son concon donc voila pas évident du tout !! Pearles c'est le cas, il faut quand même faire attention un accident est si vite arrivé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pearles1 0 Posté(e) le 20 juin 2008 tout a fait d'accord TABAPA c'est d'ailleurs là ou est le danger et qu'il va lui falloir trouver une solution adéquate pour pouvoir le garder l'éduquer ou voir avec le copain s'il peut le prendre vec lui sinon ........................... c'est comme ca que les chiens atterissent malheureusement à la SPA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sasou92i 0 Posté(e) le 20 juin 2008 Nous habitons une cité donc avec beaucoup de chance un grand espace vert juste derrière notre batiment chaque matin c'est grande défoulade (laché) et dans c'est moment il obeit tres bien quand je l'appel il revient c'est tres rare qu'il ne revienne pas ! il a juste des moment de "folie" et oui je sais que le fais de le laché surtout dans ces sirconstance n'est pas bien ! ma grand mère justement pour ces probleme la ne va jamais en ville avec lui elle reste dans la cité donc pas de voiture oui certe il y a des enfants mais heureusement la plupar du temps les enfant qu'on croise on l'est connais Baki aussi mais c'est vrai que quand il y a des enfants que l'on ne connais pas la il devient comme fou je cherche un club d'education canine pres de chez moi (92) donc banlieu proche ou meme paris (je suis en transport en commun...) qui sois ouvert samedi matin ou dimanche matin et le lundi aussi mais je ne trouve rien du tout !! donc si vous avez des adresse a me comuniquer je suis preneuse !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sasou92i 0 Posté(e) le 20 juin 2008 je tiens a présisé que le chien n'est pas promener uniquement pres de chez nous il voit d'autre chien et ou nous allons nous l'enmenons avec nous il est tres sociable meme trop ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocco1111 0 Posté(e) le 20 juin 2008 C'est sûr que cela ne doit pas être évident...Mais j'imagine si le boxer fait tomber ta grand-mère!!! La mienne a connu ce genre de choses car le chien de ma mère l'a entraînée et...Ce n'était qu'un teckel !!! Par contre,bonjour les ennuis s'il arrive un accident. Mon fils,qui n'avait que 2 ans s'est fait "chopé" au ventre par un Saint-Bernard dans un jardin public.Je ne pense pas que le chien voulait lui faire du mal...Ou il a voulu jouer un peu trop brutalement...Le résultat:urgence,recherche du maître pour savoir si le chien était vacciné contre la rage....Mais ce dernier avait pris la poudre d'escampette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pearles1 0 Posté(e) le 20 juin 2008 sous ce lien à tout hasardquelques adresses de club canin ( 91 à 95 ) mais souvent la plupart des clubs sont ouvert le samedi après midi et le dimanche matinhttp://www.chienplus.com/dept92.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spidou 0 Posté(e) le 21 juin 2008 mon boxer a été je le crois bien éduquer mais .... quand il a eu 1an et demi il m'a fait une grise d'autorité... comme c'etait un sur le moment j'ai pas tilté ! il ne voulais plus rentrer dans la voiture (aussi) et il en fesait qu'a sa tête quand apres le jeu de la balle et un foot sur un grand terrain pendant 1h avec quelques temps de repos Monsieur ne voulait pas venir ... têtu est le boxer ! il s'aprocher de moi sans probleme et au premier ordre il partait en faisant l'idiot ... et que je saute et que je cours en rond ! puis coucher la langue pentante il attendait ...pénard !!! moi hyper ennervé ! je crisé pas moyen de le recuperer et j'avoue que nos balades sont devenu un enfer ! donc stresse de ma part que le chien ressant = dejà pas un bon point ! j'ai donc été sur un autre endroit qu'il ne connaissait pas ! en longe je l'ai laissé snifé partout puis apres une balade pendant une heure tranquille petit trop ect ... (toujours attaché à la longe ) on est revenu vers la voiture , j'ai fait mine de bricoler des truc dans la voiture , j'ai fumé ma clop (( je sais c'est pas bien) mais j'ai vraiment fait l'indiferante total du chien ! et puis d'un coup toute contente ""allez op mon spider dans la voiture "" avec le ton de la voie comme si c'etait un jeu ! grosse caresse et voilou ! ouf ! ça a durait 2 mois la petite histoire ! j'ai recommancé l'education au pied , assis couché blabla ... toujours en longue puis pendant un mois j'ai travailler dans une cour (entierement clos ) meme histoire mais cette fois ci sans laisse ni longe ! la premiere fois le chien ne voulais pas obeir sans m'enerver j'ai reussi a le choper !!! bien sur la il pouvais pas partir bien loin et il sait pris une ratatouille : je l'ai pris par la peau du cou et j'ai secouer le chien, (bon ch'u pas assez costaud pour le lever du sol hein ! )) et j'ai dit non non non ! puis nous avons fait le tour de la cour (je le tenais au colier ) assis , au pied ! stop ! et je lui est donner une friandise ou une tite caresse ! puis je l'ai laché on a jouet un moment et j'ai redonner l'ordre et ohhhhhhhh merveille il est revenu vers moi et depuis tout baigne !!!! pouh ! ça m'as epuisé !! mais maintenant quand il n'obei pas ( c'est tres rare ! je lui rouspete apres (mais grave hein! je sais même pas ce que je dis ) c'est le ton qui importe et mon Spidou est un pour 1mois ! c'est crevant de bien eduquer un chien mais que c'est chouette quand tou va bien apres ! bouh , j'ai fait une vrai bafouille ! bon, si ça peu aider !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sasou92i 0 Posté(e) le 21 juin 2008 Merci en fait je bosse du mercredi au dimanche de 14h30 a 21h donc je dois partir de ché moi a 13h30 donc il faiut que je sois rentré du club a 12h50 dans ces zone la donc si j'ai 1h de transport sa va etre short ! mais merci tout de meme mon prochaine objectif est de passé mon permis !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupinette08 0 Posté(e) le 23 juin 2008 Pauvre grand mère vaut en effet mieux qu'elle lâche la laisse Imagine ici c'est pas au parc que les enfants se trouvent mais à la maison : au secours c'est tout le temps que je dois surveiller et dire NON à Moka qui saute pour jouer sur les petits qui eux ont la bonne idée de venir courrir juste devant le tapis de Moka qui a enfin décidé de s'y coucher Les enfants jouent entre eux et ne font pas ça pour embêter Moka. Je peux quand même pas empêcher les enfants de jouer mais ouffffffff que j'ai hâte que le problème se règle (que Moka les ignore qd ils jouent mais je doute lolllllll) Bref je suis bien contente quand le soir arrive et que les enfants sont au lit , Moka peut enfin souffler et moi aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NELNEL 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Bonjour, Je viens donner des nouvelles... C'est de pire en pire avec corty, à un moment donné je lui montrais une petit bout de fromage ou de l'eau pour le faire monter dans le coffre après la promenade, mais maintenant il ne veut plus du tout, je suis obligé de le choper de force ! Ca devient pénible! Et puis quand j'essaie de le choper de force je vois qu'il s'énerve alors j'arrête, je lui dis : regarde y'a maimaitre ! pour qu'il se lève et hop je le chope et hop dans le coffre, mais bon je peux pas continuer à faire ça, je voudrais qu'il monte tout de suite comme avant! La ça dure trop longtemps cette histoire! Et hier aprem, je suis allée le promener derrière chez mes parents, et il faisait chaud et au bout de 5 min, il est mort, si on passe à côté d'un arbre il veut se coucher à l'ombre et l'autre jour j'avais été au même endroit et dès qu'il y avait de l'ombre il se couchait mais après il veut pu se lever! Franchement c pénible! Et après la balade hier je suis allée faire coucou à mes parents et dans le jardin il se couchait à l'ombre biensur et après mon père avait un truc dans ses mains et corty sautait pour jouer mais mon pere il aime pas trop, il a un peu peur, donc j'ai dit à corty STOP et il s'arrêtais pas alors comme je l'ai dit plusieurs fois il a commencé à sauté sur moi, et a commencé à devenir fou comme quand il veut pas mmonter dans le coffre alors je l'ai plaqué sur le dos, et j'ai dit STOP assez fort, après je l'ai lâché et il s'est mis à l'ombre sans bouger et quand il était l'heure de partir que j'ai pris sa longe en main il a commencé à tirer dessus, à faire le fou, à sauter, enfin un délire quoi, et donc je l'ai ignoré et il a arrêté, et après pareil il voulait pas monter dans le coffre, donc j'ai chopé son harnais et je l'ai soulevé et hop dans le coffre! C'est pénible car je dois bien aller le faire courir chaque soir et s'il fait ça à chaque fois.. si ça continue ça va être balade en laisse et c'est mon copain qui ira le faire courir ! Car avec lui il fait pas ça! J'ai tout essayé vos conseils pourtant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tabapa 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Tu ne parlais pas d'un deuxième chien il y a quelques jours ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NELNEL 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Si par ce que j'en ai marre qu'il soit tout seul toute la journée et j'ai l'impression qu'il pète un plomb du coup le soir, qu'avec un 2eme chien il jouerait toute la journée, mais après mure réflexion ce n'est pas une bonne idée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cara1 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Cette situation doit être effectivement pénible. Lorsque des moments agréables et de jeu se transforment en galére cela devient vite une corvée trés désagréable!!!!!!!!!Je salue ton mérite et ta persévérance malgré tout. C'est vraiment dommage car Corty est vrairment un beau boxer. Et l'idée d'aller dans un club canin????? De rencontrer un comportementaliste....ou peut-être un éleveur de boxers qui pourrait t'aider. Tiens bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Je commence à penser qu'à défaut d'un club cannin (puisque tu n'en a pas le temps), tu devrais aller voir un comportementaliste Je pense que tu te rendras compte non seulement que le problème vient de toi, mais que si tu n'y remédis pas, ton chien que tu aimes finira derrière des barreaux car tu ne pourras plus assurer son bien-être. Avoir un chien dans de telles conditions me semble égoïste. Désolée si je semble cruelle, mais je pense à ton chien. Le boxer est un molosse qui a du tempéramment, et ce n'est pas pour rien qu'on conseille l'éducation en club canin. De la même façon, il est important de ce poser certaines questions lorsqu'on envisage l'acquisition d'un chien, et notamment un boxer : avons-nous assez de temps à lui consacrer (combien d'heures sera-t-il seul ?), avons-nous les moyens de subenir à son éducation, alimentation, et défoulement ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupinette08 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Je pensais à une chose car je suis sûre que tu aimes ton chien et que tu fais tout ce que tu peux selon tes possibilités : il n'y aurait pas une personne qui pendant ton absence pourrait aller promener ton chien au lieu de ta grand mère ??????? qqun de confiance que tu pourrais payer. Comme ça ton chien serait plus calme le soir quand tu rentrerais du travail et tu aurais ainsi moins de rapport de conflit avec lui. Moi Moka si elle n'a pas 2 promenades de 1h par jour (une matin et une le soir + qq sorties dans le jardin la journée) ben elle est comme intenable le soir et n'écoute plus. J'ai remarqué que si je prends un 20 min après le souper pour la laisser se défouler les soirées à la maison sont bien plus relax et pour elle et pour nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papylou 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Bonsoir Nelnel! Je reprend le post en cours... Je ne vois qu'une solution, sévire pour de bon et longtemps 'le temps : Je m'explique, quand le chien devient sôt, et semble si énervé que tu as l'impression qu'il ne s'arrétera jamais, tu as la bonne atitude: tu le plaques sur le dos, et tu t'affirmes comme chef! Mais, je pense qu'entre ces moments de dominance tu dois laisser trop planer le doute de sa place dans la meute à ton bobox! Car visiblement celui-ci est vraiment un dur à cuire avec une vraie tête de bois! Et il a besoin d'être constament remis à sa juste place. Le problème n'est pas qu'il s'ennuie, mais qu'il à un caractère fort et qu'il doit comprendre où est sa place. Donc je pense que pour le recadrer, il faut que tu t'affirmes sans cesse, en clair repousse le quand lui veux un calin, si c'est toi le chef c'est aussi toi qui décide le moment des calins! Tu dois avoir toujours une voix ferme quand tu lui parles sauf pour les calins! Même pour la plus petite friandise il doit donner la pate! Ne lui donne rien quand il réclamme... Au début il ne comprendra pas! Il te boudera surement. Mais surtout ne culpapbilises pas! C'est un mal pour un bien! Si ton copain n'a pas ce genre de problème de comportement avec Corty, c'est qu'il garde son statu de chef quoi qu'il arrive. Donc dans un premier temps laisse ton copain le promener seul, puis quand Corty aura compris que toi aussi tu es le chef à l'égal de ton copain, vous aller le promener ensemble puis d'ici 1 à 2 mois (oui c'est long, mais si les étapes sont brulées, le travail sera à refaire!) tu ré-attaquera les promenades seule. Bon courage Papylou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NELNEL 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Bah en fait je pense que si ça continue je vais faire appel à un comportementaliste, car le club canin ou j'allais m'a servi à apprendre plein de chose, mais je pense que ce n'est pas suffisant. Bah en fait corty ne réclame jamais car on lu donne jamais rien, sauf friandise mais toujours mérité, si je lui donne une petite friandise automatiquement je lui dis assis donne la pate, ou va au coussin, donne la patte. Jamais il a une friandise non méritée. Quand il arrive avec son jouet, je ne joue pas avec lui, j'attends qu'il le pose et quelques instants après je le prend et je lui lance, comme ca c'est moi qui décide quand on joue! Oui il a un caractère fort, mais ce que je comprend pas c'est qu' à la maison il m'obéit, mais pas à l'extérieur! Pourtant je lui fais faire des petits cours de dressage à l'extérieur, il obéit tout ca, mais s'il est trop énervé il écoute même pas! Mais quand il l'heure de rentrer dans le coffre... c'est l'horreur! Mais je vais essayer de m'affirmer d'avantage! Comme là à l'instant j'ai joué avec lui et il a commencé à trop s'exiter donc je l'ai attrapé j'ai dit stop va au coussin et pouf il est parti au coussin, mais la queue entre les jambes... Donc il a peur... J'ai pas envie qu'il a peur, juste qu'il comprenne que c'est moi aussi le chef! Bah en fait depuis qu'on j'ai écrit le premier post c'est mon copain qui allait le promener ou bien j'allais avec lui et j'ai voulu y retourner seule donc au début ça marchait car je lui tendais n bout de fromage et je lui disais "saute" et hop il allait dans le coffre alors je le félicitais et je lui donnais le fromage mais ce week end ca marchait plus... Il s'en foutait! Mais sinon non je connais personne qui peut aller le promener, moi je fais le tour du quartier le matin et le soir c'est au parc pour courir, mais la journée il est seul... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papylou 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Désolée de n'avoir pas su t'aider... En effet tu as visiblement toutes les bonnes attitudes, et Corty à un bon fond... Donc au grand mots les grands remèdes... Le comportementaliste est le meilleur choix et sans m'avancer de trop c'est aussi de l'avis de la plupart des membres de ce forum! Ne tarde plus... et tient nous au courant! Bon courage Nelnel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Il y a quelques années était paru sur une revue du Boxer Club de France (la n° 112 je crois) un tableau très bien fait qui reprenait divers situations et montrait le comportement d'un chien soumis, celui d'un chien dominant, et le comportement que devait avoir le maître pour une relation harmonieuse. Malheureusement, je n'ai pas eu l'autorisation du webmaster pour l'insérer sur ce forum. Aujourd'hui, TarabelBox est inscrit sur le forum. Peut-être peux-tu t'adresser à lui car ce document pourrait t'aider, je pense, à vérifier qu'elle est la position de Corty au sein de ton foyer. En effet, il ne serait pas étonnant que Corty qui est un mâle se situe juste en dessous de ton ami. Après tout ... tu n'es qu'une femelle à ses yeux ... sans doute. Alors, il est effectivement plus que temps que tu le mettes une bonne fois pour toute à sa place de chien, hiérarchiquement inférieur à tout membre ou futur membre de ton foyer ... car des enfants ne tarderont peut-être pas à arriver, et là, quelle sera sa réaction ? Bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHRIS311 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Je prends cette histoire un peu tard , mais il y a quelques année j'ai eu un probléme semblable avec un chien que j'avais vendu Ton chien ne te respecte absolument pas , quand il pique sa crise prende le au pied et fait lui une succesion de assis , debout couché , très fermement et sans friandises les nouvelles méthodes d'education avec friandises à chaque exercices ne marche hélas pas toujours avec les chiens de fort caractère, si il se roule sur le dos n'hésites pas à le trainer au bout de la laisse pour le mettre assis ,lorsequ'il veut jouer et qu'il t'apporte son jouet tu attends que se soit lui qui le pose , c'est une erreur à mon avis , tu dois lui prendre le jouet car s'est toi qui décide par contre s'est toi aussi qui dois décider de lui renvoyer si tu en a envis Si il ne veut pas monter dans la voiture essayes ce truc : lorseque tu vas chez des amis si il refuse de monter attaches le et pars comme si tu l'abondonnais , dis bien aux personnes qui sont restées avec lui de l'ignorer complétement , reviens au bout d'une demie heure , il y a de forte chance qu'il soit très heureux de te voir et qu'il monte tout de suite dans le coffre et là caresses le bien comme si toi aussi tu avais eu peur de le perdre; (l'ideal et de faire cela en pleine nature en laissant quelqu'un le suveiller de loin , et attaches le avec une chaine pour pas qu'il risque de se sauver ) et si cela ne fonctionne pas demande à un ami de venir avec un autre chien , tu fais la même chose mais tu emmenes le chien du copain à sa place dans ta voiture Voilà , bon courage il faut vraiment que tu deviennes son chef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NELNEL 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 Merci tendre rebels, je vais essayer de m'adresser à Tarelbox pour que je puisse voir ce document, mais c'est tout à fait ça, il se croit en dessous de mon ami mais au dessus de moi! Mais je sais que c'est ma faute, je le prend trop pour un bébé, mais depuis la première fois qu'il m'a fait ça j'ai arrêté de faire ma "gaga" mais je pense qu'il faut du temps! Déjà il y a une petit plus car lundi des amis sont venus et mon copain était dans la salle de bain et corty biensur tout content quand quelqu'un vient, mais assez brusque, donc je lui ai dit d'un ton ferme "corty stop au coussin" et bien il y est allé et est resté!! Alors que d'hab soit il écoute pas soit il y va mais 2 secondes après il revient... Donc là j'étais contente! Par contre des fois je lui donne un baton quand par exemple on est dans le salon avec des amis et que corty reste au coussin sans bouger car mon copain lui a dit de pas bouger, moi ou mon cop on lui donne un baton mais tout en lui demandant de donner sa patte. Est-ce que c'est bien de faire ça? Oui Chris tu as raison il ne me respecte pas ! Enfin à l'extérieur car à la maison c'est carrément un autre chien! Il est adorable! Quand je suis seule avec ou bien qu'on est à 2 avec copain il m'obéit! Il est tout calme, tout mignon, quand je joue avec que lui dis stop ou pas toucher etc il obéit, mais quand y'a quelqu'un à la maison ou à l'extérieur c'est une autre histoire... Pour l'histoire du jouet, si je lui prend le jouet je dois attendre quand même pour lui lancer nan? Car is je lui lance cela veut dire que c'est lui qui a décidé quand on joue! En fait c'était au dressage que j'avais appris à attendre qu'il pose son jouet pour le prendre. Pour l'histoire la fameuse histoire du coffre, je vais essayer la méthode que tu me conseilles, je vais faire comme ci je l'abandonnes, je vais demander à des amis de le surveiller, je verrai si ça marche... si ça ne marche pas je tenterais avec le chien d'un ami, c'est une très bonne idée! Mais quand il a sa crise je peux même pas le mettre au pied et lui demander des assis ou couché! Car il est incontrôlable! Mais c'est sur que la friandise à l'extérieur il s'en fou royal! Et à l'éducation je n'arrivais presque à rien avec lui car on fonctionnait qu'à la friandise et corty lui il s'en fout! Donc quand il a sa crise je sais pas quoi faire! Si je le touche il devient encore plus fou! Et il veut plus se lever, il veut rester coucher! Donc à part le choper de force... Hier on a testé un truc avec mon cop, on l'a emmené au parc, mon cop s'est mis à courir avec lui en tenant sa longe et bien corty courait tranquille à côté, ensuite moi j'ai pris la longe et j'ai couru et bien corty a commencé à attrapé sa longe et à tirer, il courait en tirant comme un fou sur sa longe! Mon cop à repris la longe et il l'a pas fait! C'est hallucinant ! Ensuite au moment de rentrer, mon cop s'est caché, j'ai dit à corty de sauter dans le coffre il voulait pas, après il s'est couché, je lui ai dit plusieur fois il a pas voulu, mon cop est arrivé donc corty s'est levé et mon cop lui a dit de monter et il voulait pas, on aurait dit qu'il avait peur, alors mon cop l'a mis de force... Enfin il la soulevé et il la mis dans le coffre quoi... Mais c'est bizard après il est tout apeuré! Pourtant il a pas peur du coffre vu que quand on s'en va promener il monte tout de suite!! Merci de votre aide en tout cas c'est super sympa! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco37 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 bonjour je pense que beaucoup t'ont donné de tres bons conseils mais je serai quand même d'avis de consulter un comportementaliste pour qu'il puisse voir ta façon de faire et celle de ton chien; car comme le dit Tendre Rebels ton chien risque de finir derriere les barreaux bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NELNEL 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 Non je pense quand même pas qu'il va finir derrière les barreaux car il est pas méchant et il obéit à mon cop quand même et à la maison ca va niquel mais c'est sur qu'avec moi quand je suis seule avec à l'extérieur ca va être ingérable et je pourrais plus aller le promener, y'a que mon copain qui ira mais j'ai pas envie de ça! Je vais faire un gros travail sur moi et si je n'y arrive pas je ferais appel à un comportementaliste pour qu'il me dit ce que je dois faire et ne pas faire! Car je sais que s'il fait ça c''est de ma faute! Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine43 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 Depuis le temps que ça dure tu devrais tout de suite trouver un comportementaliste. Arrete de repousser à chaque fois, il va t'aider a te remettre en cause. Il n'est pas méchant mais il est jeune et son caractère va evoluer jusqu'a 2, 3 ans et dans quels sens?? Pour l'ombre c'est normal il fait chaud, moi il le fait mais me suit si j'avance. Emmene lui de l'eau et un vaporisateur. La voiture avec les chaleurs ils ont du mal mais pas comme toi. Corty est t il toujours en longe, car en ayant fait des cours il devrait être en liberté, pourquoi as tu arreté,il est jeune et pour beaucoup de boxer il faut du temps et de la patience, de l'assuidité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NELNEL 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 Oui je vais me renseigner pour un comportementaliste, bah en fait on le lâche mais on laisse sa longe attaché à son collier pour le rattraper facilement, le rappel ça commence à venir mais bon s'il y a un autre chien ou des enfants il écoute plus rien! Bah en fait pour le dressage, je n'arrivais à rien faire! Il écoutait pas, ne faisait que tirer! Sauf assis , couché il le faisait mais bon ct dure dure, je n'arrivais pas à le tenir tellement il tirait! On m'a parler d'un centre de dressage uniquement avec des boxers près de chez moi, je vais me renseigner, je vais regarder maintenant d'ailleurs! Car je pense que ce sera mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juillet 2008 viens faire un tour au CUBH nelnel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jinger1 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 CHRIS a écrit:Ton chien ne te respecte absolument pas , quand il pique sa crise prende le au pied et fait lui une succesion de assis , debout couché , très fermement et sans friandises les nouvelles méthodes d'education avec friandises à chaque exercices ne marche hélas pas toujours avec les chiens de fort caractère, si il se roule sur le dos n'hésites pas à le trainer au bout de la laisse pour le mettre assis ,lorsequ'il veut jouer et qu'il t'apporte son jouet tu attends que se soit lui qui le pose , c'est une erreur à mon avis , tu dois lui prendre le jouet car s'est toi qui décide par contre s'est toi aussi qui dois décider de lui renvoyer si tu en a envis Je suis tout à fait d'accord avec CHRIS sur ce point de vue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine43 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 Tu aurais du persister car l'education d'un chien surtout si c'est ton premier n'est pas toujours facile. Un chien toujours en longe s'habitue et des qu'il sait qu'il ne l a plus fait n'importe quoi. Le club permet aussi a ton chien a se sociabiliser, jouer avec d'autre et connaitre des personnes qui pourront dans la semaine se promener avec toi. Pour le 2eme il faut mieux eviter, il faut que ton premier écoute, soit adulte mentalement pour que le 2eme le copie et non que les 2 soient ingérables. Au club une dame est arrivé avec une boxer de 9 mois, elle croyait quand 2 ou 3 seance sa chienne serait éduquer et elle ne vient pas régulierement et en ce moment il fait trop pour la chienne. Il ne faut pas relacher tes effort et aller au club uniquement de boxer (tu as de la chance d'en avoir un vers chez toi) et dis toi qu'après ce sera que du bonheur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NELNEL 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 Oui je vais appeler le CUBH, merci pour vos conseils! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roger cayzeele 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 Le Club Utilisation Boxer Haubourdin est ouvert tous les dimanches matin de 9 a 13 h. site http;//perso.numericable.fr/boxercubh Avenue de Beauprè centre aèrèe (face a la gendarmerie) Il est impossible de se faire une idèe des reactions du chien sans le voir lors de ses relations avec ses maitres (le couple car cela represente pour lui sa meute ).Soyez maitre de vous et vous serez maitre de votre chien (difficile parfois j'en conviens mais indispensable) Mon experience personnelle me laisse a penser qu'il cherche plus a intimmider que de mordre car si un chien mord vraiment c'est le docteur obligatoire .Venez longue conversation en vue et dressage des maitres en attente de l'education du boxer.Pourquoi se voilè la face c'est souvent ceux qui est le plus difficile a faire et consolation chacun de nous a passer par ce stade meme si il n'en conviens pas toujours.J'espere ne pas vous avoir trop choquè et a tres bientot car le temps travail contre vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NELNEL 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 Non je ne suis pas choquée, je fais un gros travail sur moi même pour avoir une meilleure relation avec mon chien, j'ai commencé à mettre en place tous les conseils que l'on m'a donné sur le site. Nan c'est vrai qu'il voulait mordre à me faire mal, mais il appuyait quand même donc ça m'avait énervé! Car d'hab il appuie pas. Mais pour le CUBH mon copain ne veut pas que j'y aille car on est en essai bébé et il dit qu'après je pourrais plus y allé, et lui il veut pas y aller car corty lui obéit... Donc je fais un gros travail pour que corty m'obéisse également à l'extérieur. Je suis allée le promener vendredi soir et ça s'est bien passé, je l'ai promené en laisse pendant 45 min environ et ensuite il est monté dans le coffre tout de suite donc je lui ai dit : bien le coffre et à la maison je lui ai redis la même chose et je lui ai donné un petit bout de fromage. Samedi je suis allée le promener en laisse, J'ai couru avec, je lui disais doucement et il trottait, c'était marrant! Ensuite dans le chemin, je l'ai lâché, je lui ai dit d'attendre, je me suis éloignée et je l'ai appelé et ça s'est bien passé. Ensuite il était assez crevé car il faisait lourd. Donc une fois arrivée devant la voiture il s'est mis à se ocuché mais je pense que c'est pas par ce qu'il avait pas envie de sauté mais c'était tellement il était naze, je l'ai vu on aurait dit qu'il avait pu de force, donc je lui ai dit de sauté mais j'ai vu qu'il allait pas se levé, donc je l'ai soulevé et hop j'ai dit : le coffre. Pour qu'il comprenne que le coffre c'est aller dans la voiture. J'essaie de prendre une grosse voix sans hurler! Car quand j'hurle c'est pire, et j'essaie d'être sure de moi car il est vrai que souvent je lui donne un ordre et au fond de moi je sais qu'il ne va pas le faire, maintenant j'essaie d'être sure de moi comme ci cela était sure qu'il allait le faire. Merci à tous pour von conseils en tout cas et de m'avoir aidé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papylou 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 Bonsoir Nelnel, Je suis contente que ton weekend avec Corty et vos sorties se soient bien passés! L'application des conseils à surment eu son effet, mais comme te l'on dis plusieurs membres, sans voir le chien et son comportement, on eput mal intérpréter et surtout mal ou moins bien te conseiller! Je peux comprendre que ton copain ne veuille pas aller au Club, pour ne pas se faire "griller" par la suite! Mais il faut qu'il accepte que votre Corty a bel et bien un problème de comportement notamment avec toi!!! Et surtout même si vous n'allez pas dans un club, il faut passer voir un comportementaliste ou un éducateur! J'ai vu plusieurs personnes du Nord sur le site vous proposer de passer, il y a même des vétérans qui vous ont proposer de passer les voirs! Pourquoi refuser cette offre? Tu es sur un forum de passioné du Boxer, et si des gens sont prêt à te filer un coup de main... il ne faut pas dire non! Si c'est une question de coût, je suis sure que tu trouveras quelqu'un prêt à te rencontrer au moins une première fois, juste pour te filer des conseils mais de visu! Autant essayer au moins rencontrer ces personnes, vous n'avez rien à y perdre mais plutôt tout à gagner! Vous verrez bien, et si ton copain n'est pas partant et bien tant pis pour lui, vas-y sans lui ne laisse pas le temps jouer contre toi et ton Loulou, même si ça va mieux et j'espère que ça ira de mieux en mieux... vu le passif de votre relation à Corty et toi, tu n'as rien à perdre à rencontrer un pro du chien (éducateur, comportementaliste..) rien qu'une fois... Profites-en avant les vacances! A bientôt pour de bonnes nouvelles et de bonnes résolutions! Comme tu le dis, en dehors des balades il est vraiment super, et je sens bien que tu l'adores vraiment!!! Je peux comprendre que le situation financière puisse être une barrière, mais votre traquillité pour 10 ans et plus qui est en jeux! Et la contrepartie d'avoir un si chouette animal de compagnie c'est le coût! les soins, la nourriture et l'éducation! Mais tout cela tu le sais! et Corty en a besoin!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites