Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stephane59142

petit projet marin

Messages recommandés

bonsoir a tous j'ai un petit projet de bac qui ce fera dans quelques mois une fois mes travaux d'agrandissement terminer je vous presente mon projet en quelques lignes en sachant que ce sera mon premier bac d'eau de mer donc j'attend vos conseils

- bac 250x60x60
- decantation 200litres
- reserve d'eau 60litres
- eclairage 3x HQI 250 + 4 T5 bleu 80w 10000°k
- brassage 3x JEBAO WP40 13000l/h
- 120kg de pierre vivante
- 2 chauffage 300w (1 dans le bac et un dans la décante)
- osmoseur deltec 125
je pense que c'est tout niveau materiel car je tournerai sans ecumeur pour une filtration le plus naturel possible c'est a dire décante en 5 parti que je vous détail si dessous

1 mousse bleu
2 gros sable
3 sable fin
4 pv + algues
5 remontée

dite moi ce que vous en pensez merci a tous pour vos conseils et vos remarques bonne ou mauvaise:D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau projet pour un premier bac.

As tu déjà une expérience en aquariophilie?

tu comptes maintenir des coraux mous et/ou durs ou Fish Only?

niveau éclairage, as tu regardé sur la faisabilité d'utiliser une rampe LED? (là niveau conso et cout des ampoules chaque année ça va piquer ;-) ).

L'écumeur est tout ce qu'il y a de plus naturel, la mer fait de l'écume, s'est son épuration naturelle.

attendons l'avis des autres mais je partirai plutôt sur la méthode berlinoise.  (PV+écumeur)

dans la décante telle que tu l'as prévue tu vas devoir nettoyer très très régulièrement ta mousse bleue pour éviter que ça devienne un nid à nitrate.

PS: en matos prévois aussi un osmolateur, pour un 900l ça va vite te saouler de refaire le niveau, une pompe de remontée et un éclairage pour tes algues de la decante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai oublier de precise la pompe de remonte dans la 5eme parti de la decante et bien sur l'eclairage pour la caulerpe niveau population poissons coraux mous et quelques durs pour l'ecumeur je me tate car je connais quelqu'un qui a un bac de 1000litres avec ce systeme de filtration sans ecumeur et il a un bac magnifique apres si je part avec un ecumeur je pense partir sur ce modele
Ecumeur Conique Bubble Magus BM-NAC77 pour aquarium de 800 à 1200L debit d'air 1000l/h
qu'en pense tu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour repondre a ton autre question oui j'ai eu de l'experience en aquariophilie mais c'etait en eau douce avec que du petit poisson facile a maintenir guppy neon platy molly danio pleco scalaire ect....
mais je trouve l'eau de mer beaucoup plus jolie niveau couleur poisson ect meme si cela et un peut plus complexe mais je veux prendre tout mon temps je ne suis pas presser de toute facon mon bac ne sera pas attaquer au moins avant 6 mois le temps que mon agrandissement soit fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Stéph a écrit:
ce sera mon premier bac d'eau de mer donc j'attend vos conseils
est ce que tu as dèja eu une expérience, meme brève, en eau douce histoire d'avoir quelques connaissances sur la chimie de l'eau?
Stéph a écrit:
- bac 250x60x60
énoooooooorme
Stéph a écrit:
- decantation 200litres
 pourquoi pas,meme si moi perso j'aurai vu plus grand mais elle te sert juste a mettre un écumeur et un chauffage, donc ça pourrai le faire a l'aise. sauf si un jour tu veut y mettre un poisson en acclimatation
Stéph a écrit:
- reserve d'eau 60litres
elle me parait assez petite pour un bac de 1000L, si tu sait trouver une cuve nue d'occas d'au moins 100/120 voir meme 200L ça serai top.
Stéph a écrit:
- eclairage 3x HQI 250 + 4 T5 bleu 80w 10000°k
tu pense laisser les HQI ou passer en grooses leds a l'avenir? atttention, les HQI ça chauffe a mort et il faut penser aux chaleurs d'été,meme si ont est dans le nord, moi j'ai frolé les 29° l'été dernier.
Stéph a écrit:
- brassage 3x JEBAO WP40 13000l/h
attention, les jébao décoiffent, je sait tu as 2.50m de façade, il y en a une toute neuve a vendre sur le forum
Stéph a écrit:
- 120kg de pierre vivante
ça me parait peu, il te faut 20 a 25% du volume du bac en pierres vivantes (20%=200kg) (25%=250kg)
Stéph a écrit:
- 2 chauffage 300w (1 dans le bac et un dans la décante)
tu peut tout mettre dans la décante
Stéph a écrit:
- osmoseur deltec 125
combien de flotteur (1,2,3?) je ne connait pas ce modèle, mais deltec a une bonne réputation jusqu'a aujourd'hui
Stéph a écrit:
je tournerai sans ecumeur pour une filtration le plus naturel possible c'est a dire décante en 5 parti que je vous détail si dessous
ça c'est en fonction de ta population, est ce que tu sait ce que tu veut y maintenir?
fish only,
des coraux mous,
du mous et lps,
du mous du lps et du sps,
en fonction de ton niveau de population, ton bac va avoir besoin d'une filtration, c'est cet écumeur qui va en partie jouer ce role.


Stéph a écrit:
1 mousse bleu
ça sert a rien, mieux vaut mettre un micron bag de temps en temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la marque est bonne mais il est donné pour 800à 1200l!
cette valeur est à diviser par deux donc il faut que tu vois pour un modèle plus gros.

avec ton volume as tu pensé à un RAC pour ton calcium?

  avec Bigoudi, la mousse bleue tu la vires, en plus si elle trempe dans l'eau, nitrates assurés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
 sauf que c'est pas vraiment nécessaire d'y penser dans les débuts, ça peut attendre

Stéph a écrit:
coraux mous et quelques durs



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour y penser et prévoir la place en dessous du bac Wink

et j'en connais qui au début ont dit juste des mous et un peu de dur et qui sont vite arrivés aux durs.
Surtout avec un gros volume c'est tentant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ça lui fait beaucoup de choses a penser d'un coup, il ne va pas en dormir le pauvre gros dingue 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'inquietude je ne dort pas lol pour l'ecumeur on ma dit que le plus important c'etait le debit d'air il doit au minimum etre egale au volume du bac enfin je ne c'est pas je me renseigne lol pour le brassage j'hesite entre les jebao et les boyu en 5000l/H (x4) mais je pense etre limite car c'est 30fois le volume du bac si je ne me trompe pas merci de vos conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon pour l'ecumeur si il est trop juste que pensez vous de l'ecumeur skimm 1600 de chez reef ocean ??
non pas prevu de rac pour le calcium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu ne m'a pas répondu  :siffle:
bigoudi a écrit:
est ce que tu sait ce que tu veut y maintenir?
fish only,
des coraux mous,
du mous et lps,
du mous du lps et du sps,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu n'a donc pas besoin d'autant de volume de brassage dès le début Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau projet tous ça .

La personne que tu connais
et qui a un 1000L sans écumeur habite du coté de pecquencourt ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca fait gros pour un début, mais c'est un sacré projet Wink

As-tu chiffrer tout ça avant de te lancer ?? Car si tu pars sur du neuf, tu vas approcher les 8/9000 € ...

je suis curieux d'en savoir plus sur cette filtration ....



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous ce systeme et tres simple l'eau arrive dans un premier compartiment avec mousse bleu puis il passe dans un seconde compartiment avec du gros sable et apres dans un 3eme compartiment avec du sable plus fin puis dans un 4eme compartiment avec pierre vivante et algues genre caulerpe et pour finir dans un 5eme compartiment ou ce trouve la pompe de remontée puis retour au bac principal lol voila jespere avoir etait assez clair dans mon explication bien sur le bac et eclairer par une rampe T5 pour la pousse des algues Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Wink

Tu sais tout les combien il change ou rince sa mousse bleue ?

Et si un de ces 4 tu sais nous avoir une photo ou faire inscrire cette personne sur le forum pour qu'il nous présente son bac ce serait super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephane59142 a écrit:
sinon pour l'ecumeur si il est trop juste que pensez vous de l'ecumeur skimm 1600 de chez reef ocean ??
Ca fait un peu léger pour un 1000 litre, il sont petit ces ecumeur !

Pars plutôt sur un model plus gros comme le tunze :

http://www.aqua-store.fr/ecumeurs-pour-aquarium-eau-de-mer/1160-tunze-doc-skimmer-9415-4025167941504.html

N'oubli pas l'ecumeur c'est les poumons de ton bac donc à ne pas négliger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons la chance d'avoir non loin de chez nous une pointure renommée dans notre domaine dont le bac principal de 1400l tourne depuis plus de 10ans.

il tourne avec une combinaison PV+écumeur et des caulerpes dans la décante, un RAC et résine antiphosphate.

Avec le système que tu décris, tu transformes les déchets sans les extraire (rôle de l'écumeur) donc au bout d'un moment le filtre doit saturer et il faut changer au moins une partie des masses filtrantes. Les caulerpes ne vont pas "consommer" tout les nitrates et les phosphates.

Sais tu à quelle fréquence et en quelle quantité ton ami fait des changements d'eau? depuis quand son bac tourne et le volume de sa décante?

Pour moi le plus simple pour démarrer est PV + écumeur, ça permet de se faire la main, d'apprendre sans passer par des méthodes qui sont de prime abord simplistes mais qui peuvent être difficilement maitrisables en débutant. Après avec le temps tu fais évoluer ta méthode car un bac n'est pas l'autre et tu vois ce qui fonctionne et pas lol

Garde à l'esprit que tu démarres sur un gros volume, l'avantage c'est que en cas d'erreur les conséquence sont moindre sur un petit mais qu'en cas de plantage ça fait plus mal aux finances.

une dernière question : as tu prévu un encadrement du bac en broderie ? gros dingue 

Pas la peine de m'indiquer la sortie, je connais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est du lourd pas ici, je m'installe pour suivre le projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous merci pour vos com et vos avis mon amis change d'eau assez regulierement il possede une decante de 200litres et c'est filtre son rincer toute les semaines et changer une fois par mois enfin je pense lol pour repondre a vincerecifal non je n'ai pas commander de cuve de 450l en aout car depuis le debut je pense a un projet de cette taille et peut etre meme plus gros j'attend que les travaux finissent pour voir la place que je dispose mais shuttt lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

beau projet en effet!

j'ai juste relevé deux points qui m'interpellent:
-filtration sur sable: j'ai tjrs entendu dire que ça apportainet des NO3 et limite déconseillé;
-120kg de PV pour 900l, ça me semble très (trop) juste. Pour info, j'ai un gros 150kg pour 720l. De plus, quand je l'ai mis en route, j'étais juste dans la "norme"...

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir eric merci pour les info oui me suis tromper je voulais marquez 200kg de pv lol et pour la filtration j'hésite encore entre la méthode décrite au début de mon poste et le faire avec un écumeur type ECUMEUR INTERNE BM250S prévu pour bac de 1200 a 1800 Litres qu'en pensez vous merci pour les infos
bien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au risque de me répéter, pour moi la première méthode ne convient pas à un débutant, le plus simple : écumeur + PV ( et si tu veux tu mets des algues dans ta décante).

les avis sur le bm250s ont l'air plutôt positifs, la marque a fait ses preuves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous merci vincerecifal pour tes conseils oui je pense que je partirez aussi avec la methode ecumeur + pv par contre suis je obliger de mettre un reacteur a calcaire vu que je vais que quelques coraux durs pas plus de 8 ou 10 et aussi je voulais savoir si 4 rampe led de 120w (equivalent a 450w HQI) serait suffisant ou trop merci a tous pour vos reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut

quelle rampe led aussi?

car 120w de led de base ne vaut pas 120w de led cree par exemple Wink

tu as un lien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Shocked  un RAC pour 1000L et 10 coraux durs? Suspect 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

dans 1000L 10 coraux puis 20 puis 30 ^^

tu verras Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mike pas de lien mais j'ai la description je te fait un copier coller lol


Alimentation incluse de 120 Watts
Cables de suspension inclus
Consommation électrique 120 Watts
Dimensions 40 x 16 x 7 cm
Equivalent à un HQI 300 Watts
Longueur câble 2 mètres
33 LEDs
Optiques intégrées : angle de 80 degrès
Poids 2,2 kilos
LEDs 3 Watts
Simulation des nuages , des orages, des cycles lunaires et du coucher/lever de soleil avec le contrôleur optionnel
Surface d'éclairage 60 x 60 cm à 80 x 60 cm
LED
Refroidissement par Ventilateur ultra silencieux
Garantie 1 an
qu'en pensez vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

on ne connait pas le type de leds utilisé donc Wink

l'equivalence a un hqi ne veut rien dire c'est juste marketing puisque aucune mesure de lumens ou autre PAR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1ère recherche et dèja une critique

récifal france a écrit:
Perso toute la gamme lumini est équipé de bridgelux et non de cree comme on le lit partout (mail du fabriquant) donc il vaut mieux passer à autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci sinon j'ai trouver cette rampe la

Caractéristiques techniques :
Longueur : 87.7 cm
Largeur : 22.1 cm
Hauteur : 3.1 cm
Système d'éclairage : LED
Consommation : 132 Watts
Equivalence T5/HQI : 390 Watts
Nombre de LED : 44
Puissance des LED : 3 Watts
Garantie : 1 an(s)
Puissance d'éclairage : 132 Watts
Aquarium Compatible : 90 à 115 cm
Support pour poser : oui
Puissance lumineuse : 5400 Lumens
deja mieux detaillé un peut plus chere mais mieux lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublier cette parti la lol

Dimensions : 87.7x22.1x3.1cm,
32 LEDs blanches de 10000K
12 LEDs bleu actinic de 460nm
Idéal pour aquarim de 90 à 115 cm
Angle d'éclairage 120°
5400 Lumens
Alimentation 15V fournie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pas simple comme ça...

le bac fait 60 de large et 60 de haut donc faut quand meme que la rampe eclaire une belle surface et penetre en profondeur...

des rampes de 5000 lumens c'est pas terrible!un hqi 150w fait environ 10000 lumens et souvent plus!

et pour 1000L il te faudrait bien plus que 3 hqi 150w donc 4 rampes de 5000lumens c'est trop peu

les bonnes leds ça coute cher ou alors faut bricoler Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigoudi a écrit:
1ère recherche et dèja une critique

récifal france a écrit:
Perso toute la gamme lumini est équipé de bridgelux et non de cree comme on le lit partout (mail du fabriquant) donc il vaut mieux passer à autre chose...

et il faut pas toujours croire ce qu'on lit Laughing ma rampe était équipée de Bridgelux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous excuser moi si je ne suis pas tres present sur le forum en ce moment mais pas beaucoup de temps les journée sont trés trés chargé je ne laisse pas mon projet de coter mais je pense commencer deja en fin d'année avec un projet plus petit car trop d'attendre encore 1 an pour débuter je pense partir sur un bac de 160 voir 200 litres le mois prochain en attendant l'année prochaine pour le gros projet Smile merci a tous pour vos info cela m'aide beaucoup dans mes recherche je post des foto des reception du (petit) bac lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...