Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mike5901

RAC DIY avec filtre externe

Messages recommandés

salut a tous

j'aimerais augmenter le volume de substrat pour mon RAC car je n'ai au final qu'un demi litre de substrat .comme j'ai pris du substrat épais je pense que la dissolution n'est pas optimale...

ça me fait chier d'acheter un RAC et j'ai eu une idée ultra simple a mettre en oeuvre

je compte prendre un filtre eheim 2213 que j'ai en stock et le transformer en RAC en respectant le schema de mon RAC actuel,c'est ultra simple et ça me permettrait de mettre 3L de substrat et ne me couterait que quelques euros pour 2/3 raccords...

voici une schema



qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas mal l'idée

le filtre eheim il tourne ou il fait simplement bouteille hermétique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

IL tourne Wink

il faut un "courant" dans le reacteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a mon sens il tourne en circuit fermé, Mike a fait une flèche pour montrer le sens de passage de l'eau

par contre il faudrai surement équiper le tuyau qui va de la décante vers ton filtre et du filtre vers ton bac de clapets anti-retour pour eviter que ça ne fasse chemin inverse brutalement pour X ou Y raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa l'idée, faudrait aussi un robinet vers le retour du bac sinon ton contenu va partir par là trop vite non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

justement, en parlant de retour vers le bac, je suppose que ce RAC sera a proximité de la décante qui se trouve a la cave?
comment tu compte faire pour avoir assez de pression pour pouvoir aller jusqu'a l'étage superieur?

idéalement il faudrai que le retour d'eau chargé en calcium retombe dans la décante compartiment de la remonté vers le bac scratch


Edit: ou faire un autre compartiment qui te permettrai de gerer plus facilement la quantité d'eau enrichie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le rac sera a la meme hauteur que le decant.a la base un filtre externe doit etre en dessous mais là il sera alimenté par une pompe donc a coté ,en dessous ou au dessus ça change rien tant qu'il y a de l'eau dans le filtre Wink

oui gomick il y aura une vanne en sortie pour regler le debit a 1% du volume du bac soit 3l/h

pas besoin de clapet anti retour bigoud je pense,il y a une pompe de 900lh qui alimente le rac donc l'eau ira vers la sortie sauf en cas de pompe qui lache

merci de vos commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

vivement la suite alors, j'ai hate de le voir fini et en service  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

yop
ce matin je suis allé au PO a l'ouverture pour chercher deux/trois trucs Wink

voici le matos nécéssaire

filtre eheim classic 2213 (440lh je me suis planté au depart)
3 tés (deux 13/6mm et un 13mm partout pour l'arrivée d'eau)
2 mousses bleues
du substrat
on ne voit pas la pompe d'arrivée et le compte bulle que je vais récuperer de mon RAC



les tés



la tete de pompe



le substrat



on assemble le tout



on place la mousse puis le substrat ainsi que quelques acros qui ont blanchis



puis le tout fermé



la suite tres vite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mise en place

le co2



le rac branché et ça fonctionne!!!!faites pas gaffe au bordel ^^ madame ne descend jamais donc chuuuuut!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui gomick Wink

je suis en train d'uploader une video pour que vous voyez le debit de co2 et le debit de sortie Wink

florent un extincteur est une bouteille normalisée de co2 donc tu peux mettre nimporte quel detendeur pour co2 (excepté ceux pour bouteille rechargeable)

je l'ai pris là

http://www.ebay.co.uk/itm/Aquarium-CO2-Regulator-Dual-Gauged-Solenoid-Magnetic-Valve-/271295968921?pt=UK_Pet_Supplies_Fish&hash=item3f2a7ff699

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un truc me chiffonne quand meme, je sait, suis chiant, j'ai toujours quelques choses lol!

en regardant plusieurs fois la vidéo, je me demande si ton évaporation est aussi importante, a en voir la vitesse a laquelle le goutte a goutte va

simple question, ne pas se froisser, c'est pas une critique, ton sujet m'intèresse enormement Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

hé bigoud ce n'est pas l'osmolateur Wink

le goutte a goutte ne sert pas a combler l'evaporation...la pompe amene l'eau au rac et repart au bac par ce goutte a goutte,c'est un circuit "fermé" en quelque sorte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu l'avait dit en plus Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe idée!

par contre tu devrais mettre un clapet anti retour sur le gaz, afin que l'eau n'ait pas envie de rentrer dans le détendeur....

en tout cas mon deltec PF 601 était ainsi.....

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il y en a un riko Wink

il est sur le tuyau je ne l'ai pas mis trop pres du detendeur,j'ai debranché et l'eau ne revient pas donc il fait son office Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe idée, si un jour je retourne au récifal, je me la garde sous le coude!

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu peux c'est fait pour ^^

ce soir petit passage au PO j'ai pris un Té et ai percé le tuyau de remontée afin d'alimenter le rac directement par la remontée pour supprimer une pompe

ça fonctionne bien ^^

un micro suitement que je vais vite reparer,trop content de ce RAC a pas cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

heureux de t'avoir croisé au PO Mike, ce fut bref mais toujours content de te revoir Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pareil bigoud Wink

content de vous avoir vu^^

le soir c'est un peu la course helas Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...