Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caïa1

épreuve d'endurance

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je m'adresse aux personnes ayant déjà participé à une épreuve d'endurance pour l'obtention de l'AE.

J'ai l'intention de participer à cette épreuve mais je me pose quelques questions :

Faut-il laisser le chien courir à son rythme (galop) ou le freiner (trot)?; faut-il qu'il ait un rythme régulier ou peut-il l'alterner ?
Dans nos entraînements (6 à 10 km ) il nous arrive d'être stopés par un pipi ou plus gros, par un coup de langue dans une flaque d'eau. Est-ce un comportement toléré le jour de l'épreuve?
Quelle est la qualité du parcours ? Chemins de campagne en terre? Route goudronnée? Les deux? Y-a-t-il beaucoup de circulation?

Sinon, nous sommes équipés d'un harnais et d'une laisse de 2m attachée à l'axe du guidon : la chienne peut ainsi voyager de droite à gauche sans se prendre dans la roue (mais j'essaye de la garder le plus possible sur la droite).

Du point de vu de la résistance physique de Vanina, il me semble que tout va bien (récupération très rapide, peu d'éssoufflements etc..).

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'épreuve d'endurance se déroule sur 20 km.
Un premier parcours de 8 km suivi d'une pose de 15 mn (avec contrôle vétérinaire) reprise pour un seconde parcours de 7 km nouvelle pose de 15 mn et recontôle véto puis dernier parcours de 5 km avec contrôle final du véto.
Le parcours doit se dérouler sur terrain plat. L'idéal est de trouver une piste oùpattes des chiens ne souffrent pas sur des cailloux. Bien souvent quand cela se passe sur une route, les bas côtés sont herbeux et les chiens d'instinct courent sur l'herbe.
L'emploi du harnais est une bonne chose, mais le chien ne doit pas naviguer de gauche à droite, ou inversement, car le jour de l'épreuve il pourrait gêner les autres concurrents. Veilles à le garder toujours à côté de ton vélo quelque soit le côté choisi, pour cela réduit un peu la longueur de la laisse.
Tu peux également te procurer en pharmacie un produit à mettre sur les coussinets du chien pour les endurcir.
Le chien doit trotter à côté de toi pendant toute la durée de l'épreuve, trotter et non pas galoper. Il y a un temps prévu pour chaque parcours :
1er étape : au-delà de 44 mn - éliminé
2ème étape : au-delà de 39 mn - éliminé
3ème étape : au-delà de 30 mn - éliminé.
L'allure moyenne de l'épreuve est environ de 12km/h
Le premier tronçon devrait donc en principe se dérouler en 40 mn, le second en 35 mn et le dernier en 25 mn. Un dépassement de temps peu être accepté pour chaque tronçon, mais ne devra pas dépasser 40 °/° du temps imparti.
Le chien doit avoir au minimum 15 mois et moins de 5 ans.
Les chiens participants à cette épreuve doivent avoir leur lecture de dysplasie, et être lus A, B, ou C.
Pour ma part je te conseille de faire faire le dépistage et la lecture officielle de la sténose sous
aortique avant l'épreuve, comme cela tu es tranquille.
Pour ce qui est des besoins des chiens pendant l'épreuve cela arrrive, et c'est toléré, mais le mieux est de prévoir avant l'épreuve, le chien sera ainsi plus à l'aise pendant les 3 parcours.
Voilà j'espère n'avoir rien oublié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Galinette pour tous ces renseignements.

Je connaissais déjà un peu l'épreuve mais tu m'apportes de quoi travailler. En effet je vais commencer par raccourcir la laisse et l'obliger à trotter régulièrement à côté du vélo (ce n'est pas gagné!). De plus, je vais faire plus attention au rapport temps/Km : en général nous sommes à 6km320 pour 25mn environ (mais encore là, ce n'est pas régulier).
Tu me rassures un peu sur l'état des chemins pratiqués, comme je vais à Dourdan fin Mars je m'inquiétais.
Pour ses besoins aussi tu me rassures car j'ai beau la détendre avant de prendre le vélo et m'assurer qu'elle s'est soulagée j'y ai le droit une fois sur trois.
En ce qui concerne le dépistage de la sténose sous aortique j'ai l'intention de le faire mais je ne pense pas que cela sera avant l'épreuve (manque de temps). Par contre je serais munie d'un certificat du vétérinaire assurant le bon état cardio-vasculaire de Vanina.
Pour la dysplasie c'est déjà fait (B).

Ignorance de ma part, je ne savais pas que les coussinets étaient si importants dans cette épreuve. Nous avons tellement l'habitude de nous promener sur du tout terrain que je n'y prête plus attention. Merci de cette attention.

Et bien voilà, il ne me reste plus que 4 semaines pour peaufiner mon entraînement. Bonjour l'angoisse! affraid

Compte sur moi pour te donner les résultats!
À bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'inquiètes pas trop en général les epreuves d'endurance que j'ai vu se passent bien a condition que les chiens soient entrainé.
Ce n'est pas une épreuve de travail donc on exige pas d'obeissance particulière chez le chien juste qu'il soit sociable et ne gene pas les autres, c'est seulement la résistance du chien que l'on vérifie
En tout cas je souhaite bonne chance a la maman de ma petite circé, tiens moi au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se passera bien!! le tout est que le chien ait de l'entrainement, et que tu connaisses ton chien , son rytme naturel , calculer sa vitesse pour te donner une idée, les premiers à l'arrivée n'ont rien de plus, j'entrainais le mien 2 fois par semaine, il courrait 1h , 1h15 maxi sans pose(sauf pipi), sur le coté en laisse sur route de campagne et chemin, le chien prenait du plaisir à aller courir, et moi aussi on partage quelque chose avec son chien mais tout ça tu le sais déja.bon courage.. gagnantVery HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas d'angoisse a avoir pour l'endurance
je te conseille d'avoir sur toi des barres de cereales et du sucre, pour toi et lui
quand un chien ne tiens pas le coup , c'est en general dans la 1° partie
s'ils sont suffisemment entrainé, ils le font
bon courage et respire un bon coup
zen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No
excusez moi,mais je n'arrive pas a faire l'operation pour trouver que le chien doit faire du 12 km h en moyenne

pouvez vous me dire quelle est l'operation a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'endurance c'est 20 km
45 mn pour les 8 premiers, on laisse environ 5 mn de plus s'il faut et 15 mn de repos

35 mn les 7 km suivant
idem
et 30 mn les 5 derniers km
les pattes doivent être examiné a chaque pause
ainsi que l'état du chien
c'est pour cela qu'il faut la presence d'un veto

le chien doit avoir 15 mois, aucune endurance avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Cannelle,

Pour trouver la vitesse moyenne du chien (12km/h), il faut que tu prennes la distance et le temps effectués, ensuite tu divises les deux : ex : 8km en 40 mn = 40mn divisées par 8km = 5 mn pour 1km; puis tu divises 60mn (1h) par 5 = 12km par heure (12km/h).
Autre exemple : en général, vanina et moi faisions 10,800 km en 50 mn, ce qui nous faisait une moyenne de 13km/h (50mn:10,8km=4,6mn pour 1km ; 60mn:4.6mn=13km pour 1h).

affraid
Maintenant, si on n'est pas très bon en calcul il existe des conteurs à fixer sur les vélo pas très chers (c'est pour ce système que mon fils a adopté).

En ce qui me concerne, je n'ai pas passé l'épreuve d'endurance comme prévu car la chienne s'est abîmé la patte arrière gauche (les ligaments).

J'en ai fini avec la séance de maths. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce post m'interresse beaucoup car j'aimerai faire passer l'AE à Bosco.
Jaimerai savoir, combien de temps avant l'épreuve faut-il commencer à entrainer le chien ???? scratch et quelles sont vos méthodes d'entrainement au niveau des charges de travail par séances ??? (je m'explique : une personne qui n'a jamais fait de sport ou très peu, on ne va pas lui faire courir un marathon, avant cela il va lui falloir de l'entrainement en augmentant les charges de travail au fil des séances...).

blablabla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en premier lieu, le chien doit apprendre à courir à coté du velo, à ne pas naviguer partout. chaque chien est different, si tu as plusieurs chiens et qu'il a l'habitude de courir c'est déja un avantage, sinon pour mon boxer, au début 2 fois par semaine 1/2 heure et tu verras bien comment réagit le chien, et aprés tu augmentes la durée , en dernier il trottait 1h 15 en une seule fois à son rytme sans forcer , normalement le chien raffole de ses sorties. l'ideal après plusieurs semaines serait d'essayer l'endurance dans les conditions de l'examen mais je ne l'ai pas fait (pas le temps ). s'il ne courrait jamais avant , il faut que ça soit progressif , ne pas le forcer, prendre à boire dans une gourde ( pour lui )ne pas faire courir quand il fait chaud, et au besoin s'arreter s'il peine , après il acquierra de la résistance , tu connaitra son rytme, tu connaitras mieux ton chien. champion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, un harnais est utile si ton chien te tire, là c'est pas le but, une vingtaine de km c'est long et il s'epuisera s'il tire. moi j'utilisais un collier chaine car il ne tirais jamais, et courait bien à coté de moi, mais un simple collier cuir peut faire l'affaire. moi j'avais une parti village à faire et donc comme il n'aimait pas les autres chiens, je devais le controler en toutes circonstances et dans ces cas le collier chaine est plus efficace pour controler son chien. pour moi ç'est pas utile d'investire dans un harnais sauf si tu veux pratiquer régulierement aprés (canicross par ex..)et là il existe du materiel adapté et performant pour le chien et pour le maitre, ça va du harnais special, a la ceinture pour le maitre, la laisse elastique, ou le materiel qui se mets sur le velo et qui oblige le chien à courir sur le coté,voir catalogue polytrans par exemple www.polytrans.fr
c'est toi qui voit si tu désire investir dans ce type de materiel qui est vraiment très bien , pour tout le monde à condition de le rentabiliser et de pratiquer régulierement après.bon courage; tiens nous au courant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le cours de math je ne l'avais pas perçu comme ça
il faut dire que sur le forum j'y vais aprés 12 h de travail ,alors défois je ne comprend pas tout !!!!!!!!!

au niveau de l'endurance ;ma toutoune a bientot 6 mois et j'aimerais savoir a partir de quel age est t'il conseillé de faire courir régulierement .

si elle court trés jeunne en pleinne croissance n'y a t'il pas danger ?


merci de vos réponses

laurent

fraternellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur 6 mois, c'est trop jeune, et c'est effectivement dangereux de la faire courir intensement si elle n'a pas fini sa croissance.comme il est dit plus haut le test de l'endurance ne peut etre passé qu'a partir de 15 mois donc moi je ne commencerais rien avant ses 1 an facile, sinon des grandes ballades à pieds ou elle pourra courir et s'arreter quand elle voudra.et après il faut que ça soit progressif, régulier, et surtout pas intensif, etre à l'ecoute de son chien en un mot..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bosco dit : "faut-il un harnais particulier ????"

Personnellement j'ai utilisé un harnais tout simple que l'on trouve dans les magasins types animaleries et une laisse pas trop longue afin que la chienne ne voyage pas de droite à gauche et reste bien à côté du vélo.
L'un des avantages que j'ai trouvé dans le harnais fut le bien-être de Vanina. En effet celle-ci avait tendance à tirer et à s'étrangler.
Mais il est certain que nous avons dû travailler ensemble afin de se comprendre mutuellement ; c'est là que j'ai pu mettre en pratique toutes mes connaissances accumulées lors des séances d'obéissance.
Je rejoins Alainf et te dit : tu doit connaître ton chien.
Il est certain qu'au début cela risque d'être folklorique : le chien s'arrête brusquement ou fait un écart inatendu, il va à droite alors que tu veux aller à gauche ... Attention aux gamelles!

C'est avec de l'entraînement que l'on y arrive.
Aujourd'hui , faire du vélo accompagnée de la chienne est un vrai plaisir et une bonne détente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question toute bête mais vous le faites trotter de quel côté du vélo le chien ? à gauche ou à droite ? notamment pour ceux qui utilisent un matériel qui permet de faire courir le chien à côté du vélo Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ural a écrit:
J'ai une question toute bête mais vous le faites trotter de quel côté du vélo le chien ? à gauche ou à droite ? notamment pour ceux qui utilisent un matériel qui permet de faire courir le chien à côté du vélo Embarassed

Si tu vas sur des routes où il y a des voitures, le chien devra étre à ta droite( pour le protéger) sinon ça n'a pas d'importance . Dans les bois par exemple j'aurais méme tendance à préferer la gauche pour le chien mais je me méfie énormément des voitures méme sur les petites routes de campagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Eicko n'a jamais accepté de courrir à droite, donc sa place à gauche du vélo était toute naturelle pour lui.
Lors des entrainements et le jour de l'épreuve, Eicko avait un harnais (pas serré du tout) qui le relié à un système d'accroche sous la selle ( commandé chez DIFAC), par sécurité ( voiture qui double, croisement d'un autre chien ou autre....) j'ai gardé une laisse 1.20m que je tenais détendu. La laisse sert également à l'aider à trouver son rythme lors des premiers entrainements.

Bon entrainement, bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...