Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaby10

l'échauffement et la récupération du chien de sport

Messages recommandés

compte rendu de "l'entrevue" avec le Dr Barraud
vétérinaire , Issoire , le 17 janvier 2007

L'échauffement et la récupération du chien de sport

Agility , flyball , OBR et canicross sont des sports demandant des efforts de courtes durées .

Ne jamais comparer le chien avec l'homme ou le cheval : ils n'ont rien à voir quant à leur métabolisme

Le chien est plus résistant que l'homme et n'a pas de fringale suite à l'effort s'il a le ventre vide depuis la veille . Il ne transpire pas donc il a beaucoup plus de mal à réguler sa température .


1 - Diététique du chien de sport

Pas de chien obèse en sport , il n'y a pas de chien trop maigre .
On doit pouvoir lui sentir les cotes .
Plus la stérilisation se fait tot dans la vie du chien et moins la prise de poids sera importante .
Utiliser des croquettes riches en fibres .

Il doit faire de l'exercice régulièrement pour avoir une bonne masse musculaire .
L'entrainement intensif de dernière minute n'est pas efficace : il faut du long terme .

L'alimentation et la compétition :

Il faut une demi journée de diète digestive avant la compétition ( 4h minimum entre le temps du repas et celui du concours ) .

Ne pas donner la ration juste après l'effort .
Attendre que le chien ait récupéré pour le laisser boire .

Le mouiller si nécessaire avec une serviette humide en cas de chaleur .
Ne pas mouiller le crane du chien par grosse chaleur : l'eau faisant réverbération va augmenter la chaleur de la boite cranienne : danger
Le mouiller sous le cou .
Ne pas baigner le chien avant de faire son épreuve car les muscles sont soumis à une trop grande variation de température .

Hydrater le chien avant l'épreuve : eau à température ambiante , boisson sans excés .
La diarrhée émotive est difficile à éviter : toujours bien hydrater le chien mais sans excés avant le passage de l'épreuve .


2 - La préparation physique à long terme

Travailler régulièrement pendant l'année .
Si le chien est blessé , penser à reprendre progressivement .
S'il est sous anti inflammatoires , ne jamais lui faire faire de l'exercice car il ne sent plus sa douleur et va aggraver sa blessure ( idem avec arnica ) .


3 - La préparation physique à court terme

A l'arrivée sur le lieu de compétition :

- Marche en laisse pendant 10 à 20 mn suivant la durée du trajet en voiture .
- Marche sans laisse un peu plus active pendant 5 à 10 mn .
- Course provoquée pendant 5 à 10 mn : course après la balle ou avec d'autres chiens .

1er repos : plus de stimulation ( le plus loin possible du lieu de concours mais pas couché dans une caisse si possible ) . Le chien doit pouvoir se reposer et prendre une position naturelle .

Juste avant de passer :

Même succession de temps de marche ( en laisse , active provoquée et repos sur une durée totale de 10 mn ) .

Après le passage :

Marche en laisse pendant 20 mn pour laisser les muscles récupérés .
Jamais de voiture juste après le passage .
Ne pas rentrer un chien mouillé dans une voiture pour le transport car il aurait de très grosses courbatures .
Les massages ne sont pas conseillés . C'est un métier et ils peuvent être source de traumatisme s'ils sont mal faits .

............................................................................................................................................................

Le lendemain de la compétition , je propose toujours à mes boxers une petite promenade de décrassage afin d'éliminer les toxines des muscles et limiter les courbatures .
La promenade est en laisse et dure minimum 20 mn .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAA ? ( Rien A Ajouter)


Et bien dis donc je ne pratique rien avec ma poulette Channa, mais il est sûr que le jour où je désire m'y mettre, je sais qui aller voir!


genialmerci à GABYet surtout n'hésite pas à nous apprendre encore plein de choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...