gaby10 0 Posté(e) le 30 mars 2008 compte rendu de "l'entrevue" avec le Dr Barraud vétérinaire , Issoire , le 17 janvier 2007 L'échauffement et la récupération du chien de sport Agility , flyball , OBR et canicross sont des sports demandant des efforts de courtes durées . Ne jamais comparer le chien avec l'homme ou le cheval : ils n'ont rien à voir quant à leur métabolisme Le chien est plus résistant que l'homme et n'a pas de fringale suite à l'effort s'il a le ventre vide depuis la veille . Il ne transpire pas donc il a beaucoup plus de mal à réguler sa température . 1 - Diététique du chien de sport Pas de chien obèse en sport , il n'y a pas de chien trop maigre . On doit pouvoir lui sentir les cotes . Plus la stérilisation se fait tot dans la vie du chien et moins la prise de poids sera importante . Utiliser des croquettes riches en fibres . Il doit faire de l'exercice régulièrement pour avoir une bonne masse musculaire . L'entrainement intensif de dernière minute n'est pas efficace : il faut du long terme . L'alimentation et la compétition : Il faut une demi journée de diète digestive avant la compétition ( 4h minimum entre le temps du repas et celui du concours ) . Ne pas donner la ration juste après l'effort . Attendre que le chien ait récupéré pour le laisser boire . Le mouiller si nécessaire avec une serviette humide en cas de chaleur . Ne pas mouiller le crane du chien par grosse chaleur : l'eau faisant réverbération va augmenter la chaleur de la boite cranienne : danger Le mouiller sous le cou . Ne pas baigner le chien avant de faire son épreuve car les muscles sont soumis à une trop grande variation de température . Hydrater le chien avant l'épreuve : eau à température ambiante , boisson sans excés . La diarrhée émotive est difficile à éviter : toujours bien hydrater le chien mais sans excés avant le passage de l'épreuve . 2 - La préparation physique à long terme Travailler régulièrement pendant l'année . Si le chien est blessé , penser à reprendre progressivement . S'il est sous anti inflammatoires , ne jamais lui faire faire de l'exercice car il ne sent plus sa douleur et va aggraver sa blessure ( idem avec arnica ) . 3 - La préparation physique à court terme A l'arrivée sur le lieu de compétition : - Marche en laisse pendant 10 à 20 mn suivant la durée du trajet en voiture . - Marche sans laisse un peu plus active pendant 5 à 10 mn . - Course provoquée pendant 5 à 10 mn : course après la balle ou avec d'autres chiens . 1er repos : plus de stimulation ( le plus loin possible du lieu de concours mais pas couché dans une caisse si possible ) . Le chien doit pouvoir se reposer et prendre une position naturelle . Juste avant de passer : Même succession de temps de marche ( en laisse , active provoquée et repos sur une durée totale de 10 mn ) . Après le passage : Marche en laisse pendant 20 mn pour laisser les muscles récupérés . Jamais de voiture juste après le passage . Ne pas rentrer un chien mouillé dans une voiture pour le transport car il aurait de très grosses courbatures . Les massages ne sont pas conseillés . C'est un métier et ils peuvent être source de traumatisme s'ils sont mal faits . ............................................................................................................................................................ Le lendemain de la compétition , je propose toujours à mes boxers une petite promenade de décrassage afin d'éliminer les toxines des muscles et limiter les courbatures . La promenade est en laisse et dure minimum 20 mn . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gg741 0 Posté(e) le 31 mars 2008 RAA ? ( Rien A Ajouter) Et bien dis donc je ne pratique rien avec ma poulette Channa, mais il est sûr que le jour où je désire m'y mettre, je sais qui aller voir! à GABYet surtout n'hésite pas à nous apprendre encore plein de choses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites