Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaby10

comprendre les grognements

Messages recommandés

Comprendre les grognements

La communication canine n'est pas similaire au langage humain, nous l'avons souvent répété dans la rubrique « votre chien et vous ».
Les grognements impressionnent souvent les propriétaires ou les personnes qui en sont témoins.
Un chien qui grogne est facilement taxé de méchanceté ou de dangerosité. Pourtant, les motivations qui l'amènent à se manifester de la sorte sont variables et pas forcément agressives :

· - dans le cadre du jeu , il est fréquent d'entendre un chien exprimer son plaisir ou sa hargne au « combat », qu'il s'agisse d'une peluche à « mettre à mort » ou d'un congénère à soumettre. Il n'y a là rien d'anormal. Si par contre, le grognement s'adresse au maître qui ne joue pas exactement comme le chien le veut, il y a lieu de réagir.

· - par peur ou douleur . L'intention n'est pas d'être « méchant », bien au contraire : l'animal prévient que si ça continue, il va mordre. La souffrance et l'inquiétude sont parfois difficilement supportables, il montre alors son mécontentement, et met en garde son interlocuteur de ne pas continuer dans cette voie.

· - La menace . Tout dépend du contexte, mais généralement les choses sont sérieuses et il vaut mieux ne pas persister à adopter le comportement qui déplait au chien.

Que faire ?

Lorsque le chien grogne dans le cadre du jeu et que cela vous déplait, il suffit de cesser immédiatement l'interaction. On lui signifie ainsi que dans ces conditions, il n'obtient pas satisfaction, et pire, que le jeu s'arrête.

On procèdera de la même façon avec un chien qui a mal et qu'on veut absolument caresser (ou attacher, ou quoi que ce soit d'autre) : fichons lui la paix, il a droit au calme. En cas de nécessité absolue, par exemple pour l'emmener chez le vétérinaire, on pourra avoir recours à une muselière.

Si le chien a peur de quelque chose, il faut commencer par vérifier que l'on peut agir sur cette « chose » : la mettre hors de sa vue, notamment. Mais cela n'est pas toujours possible. Isoler le chien ou le sortir de la situation inquiétante est la meilleure solution.

Enfin, dans le cadre des situations agressives, quand le chien menace un humain ou un animal, il faut tenter d'analyser les conditions de survenue de cette attitude. Généralement, l'aide d'un professionnel s'avère indispensable, car bon nombre de propriétaires ne possèdent pas le « mode d'emploi » de l'espèce canine.

Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas de la race Rottweiler ceux çi grognent facilement même pour exprimer un acte de joie ou de soumission, pas forcément par peur jeu ou douleur .
Je connai un peut cette race pour avoir longtemps côtoyé un éleveur et avoir fait des mises bas chez lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem chez les huskies il y a beaucoup d'intonation différents de grognement
qui peuvent provenir de choses bien différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien lire l'article

il y est aussi stipulé la menace en plus de la peur , la douleur ou le jeu .

surtout n'hésitez pas à parler d'autres types de grognements avec descriptif des situations .
ne restez pas évasif .
le début du post n'est qu'une amorce pour inciter aux échanges .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi les petits grognements de plaisir ma chienne rott etait impressionnante qd ma femme lui faisait un calin , elle grognait de plaisir grognements qui auraient pu faire peur à quiconque l'entendait sans savoir que c'était de contentement de sa part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon chien grogne des que quelqu'un s'approche de nous (par exemple pour dire bonjour) et les grognements s'intensifient si la personne le regarde fixement ou tend la main ver lui pour essayer de le caresser, c'est un chien peureux mais un chien peureux n' est-il pas dangereux et ne risque-t-il pas de pordre par peur ?????
il aboie sans arret des qu'il entend le moindre bruit
comment régler tt cela je suis perdue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon mâle aussi a tendance à être trouillard! Du moins " avait" car maintenant cela va mieux!

Comme je te disai sur ce topic: http://www.race-boxer.com/comportement-f47/mauvais-comportement-t3487-15.htm#333642 essaie de le détourner de ce qui le fait grogner!

Le mien ne le fait plus car je suis allé parler avec les gens ( des gens de mon village) après qui il grognait! il a dû comprendre que si je leur parlais, c'est qu'il ne devait pas y avoir de prob avec eux!

Citation :
il aboie sans arret des qu'il entend le moindre bruit

Il défend sa maison! Les 2 le font chez moi, je crie plus fort qu'eux ( ou je me met debout devant eux) et ils s'arrêtent net!


Ceci dit, ma façon de faire n'est peut-être pas la meilleure des choses à faire! Je ne suis pas comportementaliste, mais en attendant cela fonctionne et c'est le principal ( du moins pour moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fixer un chien dans les yeux est un défi pour le chien .
Approcher la main ensuite , surtout sur la tête , peut passer pour un signe de dominance , donc d'attaques éventuelle .

J'ai un chien qui , avant d'arriver chez moi , avait un vécu .
Il avait une peur viscérale des hommes , du à son vécu .

Un chien peureux peut devenir dangereux s'il est acculé et n'a plus moyen d'éviter la menace (pour lui bien sur mais pas une menace pour vous ) .

Pour mon chien , je lui ai toujours laissé la possibilité de se retirer en cas de problème pour lui .
Je ne lui impose pas de rester près de moi s'il se sent menacé .
Aujourd'hui il se gère bien et il plus confiance en lui .

Quel age a votre chien ?
Certains comportements peuvent s'expliquer par rapport à l'age .
Si vous rencontrez vraiment des problèmes et que vous ne pouvez pas y remédier vous même , vous pouvez déjà aller voir votre vétérinaire .
Ou alors aller dans un club canin où vous passerez du temps avec votre chien mais aussi avec d'autres maitres et d'autres chiens .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a 20 mois et je vais déja dans un club canin , il travaille tres bien et ne pose aucun probléme il est tres concentré
par exemple lors de l' absence du maitre il est sans laisse a 2 ou 3 métres de plusieurs autres chiens je peux le laisser ainsi plusieurs minutes sans aucun souci il ne les regarde meme pas alors qu'habituellement il grogne sur les autres chiens des qu'il en croise un !!!!!
de meme il grogne sur l' éducateur des qu'il s'approche mais s'il prend la laisse et l' emméne il se laisse faire et se laisse carresser
je ne comprends rien à son comportement je compte beaucoup sur la visite de la comportementaliste lundi matin pour savoir ce qu nous faisons de travers et y remédier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kira est peureuse aussi mais j ai l avantage de sa curiosite Razz
Elle grogne lorsqu on joue avec elle mais ce n est pas un "mechant" grognement.Elle a plusieurs façon de grogner et quelque fois on dirait qu elle dit "ma môman" pleurer de rire . on rigole tellement qu elle finit par aboyer ou continuer en se roulant pres de non pieds...Prete à les choper au passage. pleurer de rire
Au jardin, elle prend plus de liberte et vient nous pincer puis prendre la poudre d escampette...Personnellement, j essaie de ne pas la gronder mais bien de lui demander un câlin, ce qu elle fait avec plaisir. Moi aussi, je dois essayer de comprendre son vecu.
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Dans le premier cas, comment réagir si le chiot pousse un peu plus loin?
Avec ma petite eiko qui a 2mois et 1semaine lors des jeux si elle est contrariée (elle veut mordiller la main on la laisse pas, elle veut s'exiter sur un truc dont elle a pas le droit etc...) elle se met a aboyer et a grogner. Je l'ignore mais c'est qu'elle revient a la charge la tete de mule Laughing soit elle se met sous la table basse et commence a grignoter la table en dessous, soit elle vient vers nous en aboyant et grognant pour reprendre le jeu en mordillant le bas des pantalons etc...

Dans le dernier cas ignorer est plus difficile Laughing a dire vrai pour le moment je me contente de la repousser sans y preter attention et quand elle s'acharne sous la table basse je prends un de ses jouets qui fait un peu de bruit donc elle sort pour jouer normalement ou je quitte la piece et la elle me suit de suite aussi scratch

Voila pour le moment le seul comportement ou je ne sais pas tres bien comment réagir c'est bien celui la Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eiko a le même comportement qu'elle avait avec ses frères et soeurs de portée .
Elle ne sait pas ce qui est autorisé ou non , l'éducation commence .....

Reprenez là calmement d'un non ferme et il ne faut pas céder . Je sais c'est pas facile .
Aboyer et grogner c'est souvent un appel au jeu , c'est un comportement normal chez un chiot .

Le mordillement chez un chiot est un mode de communication entre les chiots , je ne vais pas exposer ici tout ce que ce mode de communication induit .
Quand le chiot quitte la portée , c'est naturellement qu'il reproduit la même attitude si on l'accepte.
Sauf que nous ne sommes pas des chiens lol ! donc pas de mordillements des mains .
Essayez de crier "aie" pour voir la réaction d'Eiko , normalement votre réaction devrait amener une réaction de sa part .
Bien sur , évitez de lui laisser l'occasion de vous mordiller les mains .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils Wink
Pour le moment on essaie de faire avec comme il nous vient et on essaie de trouver un autre mot que NON qu'on reserve pour les choses les plus importants.
Dans les mordillements et le grognements et aboiments je sais que pour elle ce n'est que du jeu et qu'elle reproduit ce qu'elle faisait avec ses freres mais le truc c'est qu'il ne faut pas que ca devienne une habitude donc ca va etre ignorence pour qu'elle puisse comprendre que ca va mener a rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je viens de lire les différents sujets sur les grognements et j'aimerai dire ce qui se passe avec DRASKO.
Cet été, en revenant de vacances nous avons récupéré DRASKO (19 mois à l'époque) mis en pension pendant 2 semaines. Les retrouvailles furent une vrai fête cheers !
Quelques jours plus tard, dans un endroit que Drasko connaissait peu mais ou il jouait depuis plusieurs heures, 2 hommes sont venus pour travailler. Drasko s'est alors mis à grogner et à les fixer du regard. Je l'ai tout de suite pris en laisse. L'un des 2 hommes s'est approché pour le caresser sur la tête et là, pour la première fois de sa vie DRASKO a ouvert sa gueule sans grogner, voulait-il mordre, voulait-il jouer, mais j'en doute (il s'amuse beaucoup à me prendre les mains lorsqu'on joue ensemble).
Maintenant, lorsque quelqu'un rentre à la maison, il est méfiant et grogne affraid . Il s'arrête vite lorsque j'interviens. Quand les gens se laissent sentir, il devient joueur. Lorsque les gens hésitent, il veut prendre le dessus et bien évidemment, dès que je le réprimande, il s'arrête.
En se promenant, il ne fait pas très attention aux autres chiens ni aux hommes. Lorsqu'on s'arrête discuter avec quelqu'un, il se met assis et demande des caresses avec sa patte. Se sent-il rassuré par notre présence? Certainement...
J'ai déja eu des Dogues Allemand de + de 80 kgs et 87 cm au garrot et jamais l'un d'eux n'a grogné sur qui que se soit (faut dire que juste leur allure en imposait et qu'ils savaient s'en servir, ils laissaient entrer les gens mais pas sortir No ).
DRASKO est très obéissant, que se soit avec moi, ma femme ou même mon fils qui n'a que 6 ans mais je dois bien avouer que de le voir grogner comme ça me gène. Nos chiens ont toujours été très proches de nous et très protecteurs (trop?).
Je pense que le fait d'être éloigné de nous pendant 2 semaines au mois d'Août a un peu perturbé DRASKO puisque c'est juste à notre retour qu'il a montré ces signes de méfiance envers les autres. Avant cela, n'importe qui pouvait l'approcher sans soucis.
La solution serait-elle d'aller dans une école cannine? Je pense que oui et je pense y aller prochainement mais nos chiens doivent aussi être des gardiens n'est-ce pas?
YANN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Drasko a été un peu bousculé dans ses habitudes à cause de vos vacances mais il a sans doute retrouver rapidement ses repères en revenant chez vous .
Posez tout de même la question au personnes qui se sont occupés de lui pour savoir s'il n'y a pas eu un petit incident , c'est parfois anodin mais ça peut marquer le chien .

Ne pas oubliez non plus que Drasko a 19 mois , un age où les défis font encore partis de sa vie .
A vous de le rappeler à l'ordre lorsque vous pensez que son comportement n'est pas approprié .
Faire la part des choses entre le chien gardien et le chien dominant .

Durant cette période des 18 mois , certains chiens refont comme une crise d'adolescence .
Vous pouvez aller prendre conseil dans un club canin , ça vous aidera à mieux comprendre votre chien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci gaby,
Cela me conforte dans mes idées.
Je ne pense pas que DRASKO soit "dominant", mais je vais aller faire un tour dans une école cannine histoire de prendre quelques conseils.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mon chien de 10 mois grogne beaucoup en jouant,ce qui ne m'inquiète pas trop. Par contre, il a maintenant tendance à groner après mes enfants, surtout mon garçon de 4 ans, qui je dois le dire, à parfois été un peu rude avec lui. Il lui est aussi arriver de grogner après ma petite de 16 mois lorsqu'elle a voulu lui enlever une balle ou parce qu'elle allait lui faire un câlin pendant qu'il dormait. Il a pourtant toujours été très tolérant envers elle. Je ne sais plus trop quoi penser de la siuation. Je me demande s'il représente un danger pour mes enfants. J'aprécierais beaucoup d'avoir vos commentaires et conseils

Merci
Une maman inquiète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te donne mon avis, car comme toi je suis maman ...

La première chose: ne jamais laisser un enfant ( surtout en bas âge)aller faire un calin à son toutou quand celui-ci est dans son panier , quand il dors , mais aussi quand il mange!

Il en est de même pour la balle dans la gueule...

L'enfant approche un territoire qui appartient au chien
Il ne disait rien avant, si j'ai bien compris? Mais maintenant il a pris de l'âge!

Et comme tu le dis, ton fils a été rude envers lui! Les grognements sont selon moi une mise en garde: " t'es gentil petit humain , mais bon..."

Comme je le dis souvent : un chien s'éduque, un enfant aussi" Il faut à tous deux leur apprendre à se respecter l'un l'autre!

Un de mes chiens a râlé une fois après ma fille! Ce n'est pas lui qui s'est fait disputé mais elle!

Maintenant je ne dis pas que ce sont seulement à cause de tes enfants qu'il grogne...peut-être que son caractère commence à apparaitre!

A surveiller tout -de-même!

Attendons d'autres avis de personnes plus éclairées



Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton boxer a 10 mois , c'est un age où il va chercher à s'affirmer et chercher à prendre une place dans la hiérarchie familiale .
Il a grandi et devient plus fort que les enfants .

Jusqu'à maintenant ton fils a été parfois rude avec lui , ton boxer a maintenant plus de force que lui donc va vouloir prendre le dessus .

Il lui est aussi arriver de grogner après ma petite de 16 mois lorsqu'elle a voulu lui enlever une balle ou parce qu'elle allait lui faire un câlin pendant qu'il dormait. Il
Dans ce cas je dirai attention .
Lorsque le chien dort , on lui fout la paix .
Votre fille est bien trop petite pour se faire respecter par votre boxer , donc prendre la balle il a très bien compris que s'il le veut et bien il peut garder sa balle .

Les enfants doivent respecter le chien en se mettant en position de maitre .
Votre boxer est en pleine adolescence donc il lui faut un cadre et lorsqu'il grogne c'est à vous d'intervenir .
Vos enfants sont trop jeunes pour y arriver .
Apprenez leur à donner des ordres simples au chien .
Pour la petite de 16 mois , vous devez être vigilant et remettre le chien en place s'il grogne .
Sans hurler ou crier , ni le battre , mais en l'envoyant dans son panier par exemple et ne le laissez revenir que quand vous l'aurez décidé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûr la vigilance s'impose.
Pour Cameron, mon fils aîné de 14 ans a forcément su s'imposer, mais pour le petit de 5 ans (outre lui avoir souvent répété ne jamais embêter un chien qui dort, qui mange etc.....) c'est lui qui de temps en temps donnait la gamelle à Cameron, et effectivement on lui a appris à lui donner des ordres simples. Et Cameron n'a jamais grogné sur lui. Malgré celà, un enfant est un enfant et ... un chien est un chien... donc ces deux là jamais seuls.
Pour ta toute petite surveille de près, pour le plus grand fait en sorte qu'il soit moins rude avec lui, et qu'il lui donne quelques ordres et parfois la gamelle.
Ton toutou est en pleine crise d'ado, alors il faut que vous soyez aussi plus ferme avec lui pour qu'il cmprenne bien où est sa place...
Bonne année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pu remarqué ces derniers temps que Ephy ne se laisse plus approché par les femelles,des qu'une femelle s'approche d'elle elle grogne méchemment.pourtant elle à toujours été en contact avec des chiens je vais au club régulièrement ,et a toujours pris du plaisir à jouer avec d'autres chiens.je ne sais pas si c'est de la peur ou si elle veut dominer ses congénéres ,car il y a quelques mois en arrieres lorsqu'on a laché les chiens au club pour qu'ils se défoulent elle s'est fait attaqué par 2 femelles rien de méchants mais en tout cas elle ne veut plus rien savoir de femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l y a quelques mois en arrieres lorsqu'on a laché les chiens au club pour qu'ils se défoulent elle s'est fait attaqué par 2 femelles rien de méchants mais en tout cas elle ne veut plus rien savoir de femelles.

C'est une expérience qu'elle n'a pas du apprécier et elle n'a pas envie que ça se reproduise donc elle envoie un message très clair à celle qui s'approche .
Il faut toujours être vigilant dans les "lachés" de chiens en club .
Suivant l'âge des chiens , il vaut mieux parfois suspendre ce genre d'exercices .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je m'en doutais Gaby,qu'elle a mal pris cette experience!!!et au départ lorsque je l'ai lâché c'est parce que j'avais confiance en Ephy,car le'éducateur a bien précisé avant de les lacher ,qu'il fallait les lacher que si on était sûre que nos chiens fassent rien!!!et j'ai pu contaster que c'était toujours les 2 mêmes femelles qui pince les derrieres aux autres,et se mettent à 2 sur le meme chien et apparemment les proprio de ces chiens ne se sentent pas concernés du coup dès la fin du cours je sort de l'enclos et j'évite de la lacher !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ma chienne Guess, qui a 6 mois, mord sa laisse quand on part en balade. Quand je lui dit "Non", elle s'acharne encore plus et se met à tirer, si je persiste dans le "Non" elle se met à grogner. Je ne sais pas comment je dois réagir. Elle ne me fait pas peur et j'arrive tout de même à la faire lâcher au bout d'un moment.
mais est-ce un grognement d'invitation au jeu (j'en doute) ou une menace pour montrer sa dominance ? Pour l'instant, elle est très sociable avec les autres chiens.
Avec mon conjoint, elle fait la même chose mais réagit au Non et lâche la laisse. Elle a déjà grogné sur moi après lui avoir demandé d'aller dans son panier après une bêtise. Elle n'a jamais grogné sur mon conjoint.
C'est pourtant moi qui m'occupe d'elle (ballades, repas, vétérinaire, jeux....), nous avons respecté les bases : elle dort dans un coin du salon, repas après nous, ne monte pas sur les canapés....
Nous allons commencé le club d'éducation en septembre.

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne qui a 3 mois s'est mise à grogner sur mes petites sœurs quand celles çi allaient lui faire un câlin, surement à un moment où cela ne plaisait pas à Madame. Du coup grosses engueulades car si c'est comme cela à 3 mois, je n'imagine pas plus tard. On a expliqué aux filles comment réagir dans ces cas là. Et j'ai poussé aussi la louloute un peu car elles ne savent pas toujours comme réagir sur le moment tellement la surprise est grande ! affraid
Elle l'a fait 4 fois, depuis elle n'a plus recommencé. Wink
Notre méthode (je ne dis pas que c'est LA méthode mais pour notre petit monstre elle a marché (pour le moment)) : Bien secouer par la peau du cou avec des bons gros "NON" et position de soumission sur le dos, une main sur le bas ventre, une main sur la gorge.

On va voir qui c'est le patron maintenant ! pleurer de rire
J'espère que cela te sera utile !
Bon courage, tiens nous au courant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse !

Nous la mettons en effet sur le dos et elle se calme d'ailleurs très vite mais avec ses 20 kilos ça devient moins évident que lorsqu'elle avait trois mois !
nous commençons le club dans 15 jours, ça nous aidera pour son éducation.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt que de parler de dominance ou de soumission , je parlerai plutôt d'éducation .
A chaque étape de sa vie , le chiot ou jeune boxer a besoin de vous pour connaitre les limites de ce qui est autorisé dans le monde des humains .

Pour la laisse , vous pouvez par exemple prendre une laisse en chaine , le jeune chien ne la prendra pas en gueule .
Si Pestouille obéit à votre conjoint sur un "non" c'est très bien , elle comprend donc ce qu'on attend d'elle .
Pour vous je vous conseillerai de rester immobile dès que la chienne prend la laisse , pour elle c'est du jeu et comme vous devez beaucoup bouger pour qu'elle lâche la laisse , elle s'accroche encore plus . Ne lâcher pas la laisse mais restez immobile , le "jeu" perdra tout intérêt pour la chienne . N'hésitez pas à attendre plusieurs minutes s'il le faut .
Une fois que Pestouille cesse , demandez lui quelque chose ( assis ou couché par exemple ) et récompensez là avec une friandise , puis reprenez votre promenade .
Si elle recommence , vous recommencez aussi , elle va vite se lasser "d'une proie inerte" .

Attention à la position de soumission citée plus haut , elle doit être utilisée uniquement dans un cas grave et vous devez être sure de pouvoir maitriser la situation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse.
En effet, j'ai essayé de rester immobile et ça marche plutôt bien. Il est vrai que pour elle c'est simplement une façon de jouer. Elle est très docile le reste du temps et commence à bien obéir à certains ordres.
Mais comment dois-je interpréter les grognements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la cas où elle mord la laisse , ce sont des grognements de jeux .
Elle a attrapé une "proie" (la laisse) donc à 6 mois elle essaie de l'impressionner .
Quand vous levez le ton pour la faire lâcher , ça la conforte dans son action alors elle continue puisque plus le ton va monter , plus la proie se défend plus Pestouille s'accroche Very Happy

Il faut parfois simplement faire preuve de patience et détourner l'attention du chien quand le maitre se remet à marcher ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications et conseils.
c'est vrai qu'il faut faire preuve de patience car lorsqu'elle est dans son moment de folie (jeu), elle a du mal à se calmer et c'est vrai que le fait d'essayer de récupérer la laisse ou de se mettre en colère l'incite encore plus au jeu.
Sacrée énergie ces bobox !

C'est notre premier chien, j'ai lu beaucoup de choses sur le forum et nous essayons de ne pas faire trop d'erreur.

merci encore et bonne soirée

ps: notre petite chienne s'appelle GUESS ................. Pestouille c'est moi Very Happy ! Mais c'est vrai que Pestouille lui serait convenu à merveille!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

Guess a maintenant 12 mois, elle va au club d'éducation deux fois par semaine, elle obéit bien.Depuis quelques jours, elle grogne quand elle regarde par la fenêtre, si quelqu'un passe dans la rue, ou si une voiture se gare trop près du portail. Elle grogne aussi quand elle regarde dehors même s'il n'y a rien: pas de chats, d'oiseaux....
dans ces cas-là, j'ouvre la porte et elle sort.
aujourd'hui, nous sommes allés faire la sieste mon fils et moi, elle tournait dans la maison en grognant, comme si elle râlait. est-ce un moyen de communication, développe t-elle son caractère "gardien", elle qui fait la fête à tout le monde d'habitude.
j'ai du mal à interpréter ces grognements.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien de grave, un boxer possède naturellement une boite à grognement dans le bide pleurer de rire

pour tout dire, même quand le boxer dort, il grogne pleurer de rire ma femelle de 9 ans, grogne en dormant, parfois gémit, aboie aussi scratch

maintenant, dans votre situation, c'est classique, ma femelle grogne souvent et même aboie dans la maison, les chiens sont sensibles aux varations de bruits connus et surtout inconnus, je sais même quand le hérisson se promène dans le jardin affraid

on peut dire que c'est du gardiennage et c'est tant mieux, mais il ne faut pas en faire une fixation, le boxer en tout cas est un très bon baromètre des allers et venues dans votre quartier et je pense que la femelle est plus vigilante que le mâle, plus sensible aux passages ou aux bruits, ce qui ne veut pas dire que le mâle n'entend rien pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse.

En effet, rien de grave, je ne m'inquiète pas et j'avoue même que le côté "gardienne" m'arrange.
ce qui nous interpelle un peu, c'est que cela apparaisse du jour au lendemain, mais c'est vrai qu'elle grandit et qu'elle gagne surement en maturité donc devient peut être plus protectrice.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...