boxie11 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Bonjour Bon et bien j'arrive de chez mon véto. Velours a attrapé un staphylocoque Je sais que ce sont des bactéries très résistantes Je l'emmenai car il a une plaque sur le flan droit ou il n'y a plus de poils et la peau est devenu noire, en plus il avait des petites cloques aux niveaux des coussinnets avec du pus et du sang. Même si je ne suis pas vétos , je suis dans le monde médical et je connais bien ces petites betes, seulement les cloques ok pour que ce soit des staph mais une perte de poils sans lésion ( moi je pensais a un problème d'hormones). Bref je vous dit pas le traitement : 16 jours d'antibiotiques, shampoing complet puis juste les pattes pendant 15 jours, et bain de pattes ( 5 min par pattes ) je vous dit pas la galère Si quelqu'un pouvait me donné un peu plus d'info merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gg741 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Comme tu dis ...la galère. Le pauvre pépère va passer son anniversaire les pattes dans l'eau!( si je ne me trompes pas ) Allez, c'est pour son bien!Je n'ai malheureusement pas d'info à te donner, mais j'espère que ça va aller!Bon courage à tous les 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxie11 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Il aurait été trop heureux les pattes dans l'eau, malheuresement c'est bain de pattes dans un produit a dilué. Donc je met le produit dans une petite gamelle pour que ça trempouille. et ce sur les 4 pattes et 2 fois par jours. On se doute bien que laissé une pattes dans un gammelle 5 min c'est super dur pour lui car il ne plus bouger d'un cm. . D'ailleur je me pose une question, vaut'il mieux 4 fois 5 min ( un pattes par une patte), ou les 4 pattes d'un coups c'est la toute la galère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocco1111 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Rocco a le même problème avec ses pattes... Et c'est vrai que c'est la galère!Et en plus dés que nous arrêtons le traitement,cela recommence.Je ne peux qu'espèrer que pour ton chien,il n'y aura pas de récidive.Pour le moment,Rocco a des pustules aux pattes:application de cortisone aux pattes en sray(je crois qu'il ne faut pas citer de nom...?) et d'un spray cicatrisant et désinfectant avec surveillance d'absence de pus et interdiction qu'il se lèche les pattes car il s'autotransmet cette "cochonnerie".Il va se gêner pour les lécher quand on ne le regarde pas!!! Et si pus,re-antibiotiques...Courage,je ne peux que te dire cela Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxie11 0 Posté(e) le 14 mai 2008 Merci pour les encouragement je crois que je vais en avoir besoin. Rocco sait tu comment il peut avoir attrappé cela, Le véto ne préfère pas utilsé la cortisone pour le moment car il ne se gratte pas. On verra après le premier traitement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocco1111 0 Posté(e) le 14 mai 2008 boxie a écrit:Merci pour les encouragement je crois que je vais en avoir besoin. Rocco sait tu comment il peut avoir attrappé cela, Le véto ne préfère pas utilsé la cortisone pour le moment car il ne se gratte pas. On verra après le premier traitement. Non pas vraiment. Juste que cela s'est déclanché du jour au lendemain.Aprés toutes les analyses inimaginables ,il s'est avéré une chose certaine:il est allergique à tout. Nous continuons à utiliser la cortisone locale car c'est la seule chose qui améliore l'état de ses pattes.Par contre,sauf dégradation jusqu'à apparition d'ulcère,il faudrait sans doute encore recourir à la cortisone par voie orale ou injection,ce que la vétérinaire et nous, voulons à tout prix éviter...Suite à la prise de cortisone sous cette forme sur de longues périodes,Rocco a eu de graves problèmes au niveau du foie et des reins. C'est vrai qu'il faut de la patience avec les shampoings et tout le tralala mais je pense que c'est ce qui est le mieux pour le chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxie11 0 Posté(e) le 14 mai 2008 Je me suis un peu renseigner sur internet, il y beaucoup de cas ou les allergies sont cités comme symptomes. Or il n'y a aucun lien entre une allergie et une infection bactérienne. enfin d'après moi. Mais bien sur je préfère des lavements de pattes plutôt que de le mettre sous cortisone. Le bon coté de la chose c'est qu'il n'as jamais eu autant de récompenses ( fromages entre autre) car il est chouchouté après chaques soins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxie11 0 Posté(e) le 11 septembre 2008 Juste un ptit mot pour dire que tout est rentré dans l'ordre, on a bien fait les bains de pattes c'etait la galère mais bon on est quand même arrivé a se débarrassé de cette cochonnerie . Je fais quand même un lavage de pattes quand il se baigne dans l'étang ou dans un cours d'eau. Bon courage a ceux qui galère encore. . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxie11 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 Bon ben voila Velours nous a fait une rechute... suite a la gale qu'il a attrappé. Pour le coup 3 semaine d'antibiotique, et j'ai fait moi même les analyses pour être sur que le germe est sensible a l'antibiotique que l'on donné. Le hic s'est le prix des medoc: + de 100 euros pour 14 jours de traitement . Demain je vais voir en pharmacie et dans une autre clinique pour comparé les prix. si quelqu'un a un tuyau pour les medocs pour les avoir moins chers je suis preneuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vicky14 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 il n'existe pas de générique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mauricette 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 ben dis donc il n'a pas moins cher ton veto? par MP dis moi ce qu'il te donne et as tu fait faire une analyse? ma vieille Mamie a été soignée mais on a proceder a une analyse pour connaitre le bon antibio et je peux te dire que bien que cher, j'en ai pas eu pour autant pour 3 semaines de traitement il te prend pour Crésus? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxie11 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 Je viens de passé ma journée au tel pour essayé de trouvé moins cher. Tout d'abord la biologiste du labo ou je travaille a fait quelques recherche sur la molecule en question c'est une quinolone de 2 eme generation. cette molecule utilisé pour un adulte coute 8 euros la boite . J'ai donc tel a la pharmacie la + grande qui a un rayon veterinaire. le gentil monsieur m'as dit qu'il ne pouvait pas vendre d'antibiotique sans ordonnance ce qui est comprehensible surtout si ce sont des medoc pour humain que l'on donne a un chien. En revanche il vend la boite de comprimés du medoc prescrit par le veto: 38 euros . une autre clinique ( plus petite) fait les 10 comprimé a 45 euros. Je vais donc passé a la clinique pour essayé de trouvé un arrangement a l'amiable. et si ils ne veulent rien faire je vais leur faire une reputation d'enfer auprès des adherents du club. J'ai egalement pris contact avec une assoiation de consommateur qui m'incite en cas de refus d'arrangement de prevenir la repression des fraudes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxie11 0 Posté(e) le 15 novembre 2008 Bon j'ai eu le veto au tel, qui m'as que c'était la politique de l'entreprise de faire du profit sur les produits, mais que par contre la tarifications des actes est des moins chers. C'est vrai que la consultation de nuit pour le chat a du couté 4 euros de + qu'une consultation en journée. Mais je pense qu'il a quand même de l'abus. Quand j'y retournerais il faut que j'aille le voir pour que l'on trouve un arrangement. Je trouve leur politique un peu industriel, mais je suis allée voir plusieur veto, dans le departement et faut dire qu'il sont particulierement competent pour les vaches, mais les animaux de compagnie bof bof ( pour le staph un veto que je connais par mon travail aurai fait un traitement sans analyses et apres verification le germe ,aurait ete resistant a ce traitement) . Et c'est vrai que ceux de la clinique en question sont plus competent. Pour le coup je ne sais plus trop ou allé. j'attend vos conseils. merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stéph'11 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 Je vais essayer de répondre à plusieurs petites questions vus dans le post... En ce qui concerne le staph, il faut tout d'abord savoir que ce sont des bactéries dites "commensales ' que le chien (et l'homme) a sur la peau de façon naturelle. Quand la peau est saine, le staph vit en surface et il existe un système de compétition qui fait que différentes bactéries vivent en bon voisinage, le développement de certaines empechant le developpement trop important d'autres établissant ainsi une sorte d'équilibre. Par contre, quand le chien développe des pbs cutanés, la qualité du microenvironnement présent à la surface de la peau est perturbé, certaines bactéries moins adaptées au nouveau Ph, à la nouvelle humidité... vont disparaitre mais vont ainsi laisser la place à d'autres (comme le staph dans ton cas) qui vont se developper de façon anormale et entrainer des surinfections. Tu dis ensuite que ton chien est allergique à tout et tu décrit une lésion en plaque, sans poil, avec une peau rouge, suintante qui se nécrose et cela me fait penser à ce que l'on appelle un 'hot spot' qui est en fait la traduction localisée d'une réaction allergique le plus souvent dûe aux piqures de puces. Cet hot spot devient ensuite une zone favorable au développement de staph d'où la surinfection et le pus. Idem les chiens atopiques (allergiques à "tout"), ont pour habitude de se frotter les pattes et la face et de se lecher le bout des pattes qui modifie donc aussi le microenvironnement d'om les surinfections entre les doigts... J'espère que j'ai été assez claire jusque maintenant et que ça t'aide mieux à comprendre l'origine et les relations entre les diffférents pbs de ton boxer. En ce qui concerne le cout de ton traitement, je ne veux pas particulièrement défendre ton véto et je suis bien placée pour savoir que certains font passer leur business avnt les animaux mais globalement, il est difficile de faire payer une consultation ou une prise de sang 45 voire 60€ voire même plus selon les examens complementaires réalisés donc ils int une certaine marge sur les médocs qui leur permet de reporter ou de répartir les couts de leurs actes. Après, un traitement pour une pyodermite ou pour des surinfections cutanées coutent chers, ça c'est sur et generalement ce sont en plus des traitements longs (pour être sure de bien tuer toutes les bactéries néfastes meme celles vivant en profondeur) et contraignants pour le proprio (bains, comprinés plusieurs fois par jour pdt plusisuers semaines), le fait est ke si le traitement est mal suivi, ça va de toute façon récidiver!! Ensuite les analyses bacteriologiques avant traitement coutent chers aussi donc generealement le véto essaie un premier antibio et ne fait des analyses complementaires que si le chien n'y repond pas. Tu ne peux pas demander à ton véto de ne payer ke le minimum mais de réaliser toute une batterie d'examens pour assurer toutes les éventualités. Autre point, les gens ralent genaralement pour le cout de la santé de leur chien qu'il trouve exhorbitant mais je pense que ceux là devraient demander à leur medecin combien coute une chirurgie pour une appendicite, un traitement antibiotique de long terme pour une infection à un staph résistant ou le traitement du sida ou d'un cancer... apparement tu travaille dans le milieu médical et tu devrais donc savoir que tout ça a aussi un cout en medecine humaine... sauf ke là on tend sa carte vitale et on ne paie rien ou presque!! Aux etats unis, où les gens paeint leurs frais medicaux, ils rechignent bcq moins les tarifs vétos parce qu'ils savent combien coute les actes medicaux. Et en ce qui concerne les médicaments humains, certes ils peuvent couter moins chers (mais alors là c'est aussi une fhistoire de labos pharmaceutiques qui sont derriere les vétos et qui fixent leurs prix!), et ça peut te choquer surtout quand il s'agit de la meme molecule que celle prescrite par ton véto qui coute 10x plus cher.... mais selon les textes de lois, la prescription du medicament par les vetos est très encadrée et le vétérinaire ne peut pas légalement prescrire un médicament humain parce qu'il coute moins cher si il existe un médicament vétérinaire équivalent.... Voili, voilou, j'espère que j'ai bien répondu à pas mal de tes questions, j'en ai profité poyr essayer de montrer que topus les vétos ne sont pas des voleurs mais je me doute bien vous vous faites de toute façon votre propre avis... En tout cas, j'espère que tout va s'arranger pour ton chien et si je peux te donner un dernier petit conseil, traite le très régulièrement contre les puces avec un produit efficace si possible avant qu'elles ne le piquent (comme le DUOWIN) si possible toutes les 3 semaines plutot que tous les mois voire tous les 2 mois.... c'est sur que ça va te paraitre cher, mais à mon humble avis, ça risque fortement d'évier les récidives de hot spot et de surinfections bacteriennes.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxie11 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 Merci, pour la reponse, les explications sont très claires Quel courage de donner autant d'explication pour mon loulou, et pour moi car j'aime bien comprendre les choses. Je suppose que tu es étudiante véto car sous ton avatar c'est juste dit étudiante. Pour ce qui est de sa plaque de poil, je n'ai jamais pensé que cétait une allergie car pas de demangaison, ni bouton. Voir la photo: . Pour ce qui est du désequilibre de la flore commensalle, c'est ce que m'as dit le pharmacien et pour lui aucun traitement n'enrayera le problème definitivement. les lesions aux pattes était effectivement infectieuses, lors de la 1ere crise. La 2eme infection a staphylocoques était une surinfection du a la gale qui a été depisté en septembre. Aujourd'hui l'infection diminue grace aux antibios, mais il se gratte beaucoup depuis que l'on a déménagé dans la maison que l'on renove. avant il ne se grattait jamais. Je pensais que c'était la gâle mais il a eu 2 injections . C'est probablement une histoire de puces ou acariens, actuellement il a de l'a******x contre les tics. Je n'ai jamais vu de puces chez moi ou même sur lui, est ce quand même la raison pour laquelle il se gratte... Pour ce qui est du véto, je ne m'attendais pas a ce que les medocs soient gratuits, mais là quand même, cela fait beaucoup c'est pour cela que je me suis renseigné ailleurs. J'ai également conscience que les actes ne sont pas anodins et ont un certains cout. mais une difference de 30 euros pour 10 comprimé d'une clinique a l'autre ... Surtout qu' il ont la réputation d'être très chers, je pense que cela n'arrange pas les choses d'être plus cher que l'on confreres. En plus l'analyses du germe c'est pas eux qui l'a font c'est le Labo departemental d'analyse, et que la c'est moi qu'il l'ai fait. Quand je parlais de la molecule 10x moins cher pour nous, c'est pour montré que les laboratoires pharmaceutiques se paye un peu notre tête. . J'espère t'avoir eclairé un peu sur mon point de vue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stéph'11 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 Y a pas de souci! Je voulais juste donner mon point de vue aussi parce les gens croient généralement que les vétos sont forcément plein de sous qd ils ne sont pas traités de voleur... sauf qu'avec le tps qui passe et la sortie de l'école qui approche, je me dis quand même que si j'avais fait ce métier pour gagner des sous ben c'est loupé!!! lol Sinon, oui ton chien peut avoir des puces sans que tu ne les vois... Les adultes (qui seules piquent le chien) ne représentent que 5% de la population que tu as chez toi!!! Le reste ce sont les larves et autres stades qui se cachent bien à l'abri et au chaud dans ton parquet, ta moquette ou tes couvertures!!! On ne voit vraiment les puces courir sur l'animal qu'en cas d'infestation massive et non traitée... et avoir des puces chez soi n'est pas non plus synonyme d'un mauvais entretien de la maison ou d'un manque d'hygiène: c'est une idée reçue!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxie11 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 merci pour le tuyau sur les puces, je suis toujours inquiète car il se gratte toujours, et aux mêmes endroits: oreilles, coins des babines, epaules des antérieurs extremites des pattes avant. il ressemble de plus en plus a un chien galeux et c'est vraiment pas joli. Moi j'ai l'impression que depuis qu'il a été diagnostiqué il n'y a aucune amelioration malgré 2 injection ss cutané. Je pense lui faire prendre un bain avec un produit contre la démodécie canine contenant 5% d'amitraz. Je l'emmenerai bien chez le véto mais mon portefeuille est plus que réticent . Tout de même près de 700 euros depuis septembre . Bref je suis perdue et inquiète en plus je viens de voir un genre de bouton noir sur son dos, qui me fait pensé a une tumeur cutanée. . en tout cas je te souhaite beaucoup de courage steph' car c'est un très beau métier , même si je deplore tout de même l abus de la part de certains. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gwen22 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 coucou boxie j'avoue que je ne te serai pas moi non plus d'une grande aide....mais si tu es comme moi un ptit message de soutien,voir qu'on n'est pas tout seul fait déjà du bien...gros calin à velours et courage à toi...tu trouveras une solution pour soigné et soulagé ton bébé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celiniere 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 Je trouve bizarre la réponse de Steph concernant le métier de véto, et son avenir incertain. Je suis ch dentiste, j'étais entourée d'amis vétos... qui ont tout ce qu'il faut! Ils gagnent très bien leur vie et bossent beaucoup. ce qui semble normal. Moi pareil. après 5 ans d'étude, je gagnais très bien ma vie, même si je payais mon cabinet dentaire, mon assistante, mes factures, mes charges, mes cotisations...! Je ne travaille plus en dentisterie, et vois la différence!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
codine 0 Posté(e) le 23 novembre 2008 je suis ok avec celiniere un véto gagne tres bien sa vie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elfy07 0 Posté(e) le 23 novembre 2008 Avec toute l'admiration que j'ai pour le métier de vétérinaire, c'était mon reve de petite fille, c'est pour moi un des plus beau métier du monde, il faut bien reconnaitre qu'il est rare de voir un vétérinaire ou une clinique faire faillite. Pour info aujourd'hui je suis esthéticienne je travaille les bêtes a poils mais elles n'aboient pas (quoique defois on se demande!!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites