Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Celistelle11

Démarrage eau douce et conseils

Messages recommandés

Bonjour,

après avoir démarré et raté un aquarium d'eau de mer (première expérience aquariophile), je me demande s'il ne serait pas mieux de démarrer un expérience de quelques années en eau douce pour ensuite bifurquer sur l'eau de mer...  

si vous êtes d'accord avec mon raisonnement, j'ai besoin de conseils notamment concernant les habitants de l'aquarium.. voila j'aimerais retrouver la variété du vivant de l'eau de mer concernant les invertébrés notamment. en eau douce est il possible de créer un bac communautaire avec des poissons, des crevettes et écrevisses, et crabes également? je suis en pleine lecture de magazines et autres...

je pense partir sur un bac de 100l... pas un biotope en particulier... mais jaimerais des poissons et pas mal de crevettes (une variété de couleurs impressionnantes!)...

j'ai vu qu'il se faisait maintenant des aquariums spécifiques aux crevettes et je me demandais justement s'il n'y avait pas incompatibilité entre bac à poissons ET crevettes.

Merci d'avance pour vos réponses. Et bonnes fêtes de fin d'année!  

PS: le papa noel passera peut etre pour moi au poisson d'or demain!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il est possible de faire cohabiter des poissons (généralement petit) et des crevettes.

il faut un bac bien planté, riche en cachette pour les zoés (bébé crevettes)

à toi de bien cibler tes envies pour faire correspondre ta qualité d'eau (pH, GH et KH)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces conseils!

et tu penses que je fais bien, de commencer une vraie expérience en eau douce? ou alors redémarrer en eau de mer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes envies sont des petits poissons (pas de discus par exemple!), beaucoup de petits poissons et des invertébrés, donc en eau douce crevettes crabes et ecrevisses.. le but étant de comprendre aussi la chimie de l'eau, l'aquariophilie de manière générale pour avoir les armes dans quelques années pour l'eau de mer... même si ce n'est pas du tout la même chose... mais je veux rester humble et ne pas risquer de foirer mon bac eau de mer une seconde fois parce que je manque d'expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'eau de mer n'est pas plus difficile mais il faut démarrer avec un bac minimum de 100l

tu peux oublier les crabes et écrevisses en eau douce, on les voit tres peu

par contre tu as pas mal de choix en crevettes et petits poisson pour t'amuser dans un bac de 100l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de faire un bac eau douce avec plein de micro poissons
et des crevettes.

Par contre   pour les écrevisses, elles finissent par rester
les seules occupants du bac, parce qu'elles auront raison de tout tes poissons.

Tu voudrais utiliser quoi comme filtration, pompe ou biobox .

Et pour le sol, pas la peine de mettre des tas de truc, tu utilise des billes
d'engrais que tu mets tout les 6 mois a chaque pied de tes plantes, c'est
aussi bien et tout aussi efficace que du sol nutritif, enfin pour moi.

Dis nous en plus dans le choix de poissons pour d'aider encore plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dominique a écrit:
Et pour le sol, pas la peine de mettre des tas de truc, tu utilise des billes
d'engrais que tu mets tout les 6 mois a chaque pied de tes plantes, c'est
aussi bien et tout aussi efficace que du sol nutritif, enfin pour moi.
Là Dominique, comme chaque fois, je suis d'accord avec toi mais uniquement si on utilise des plantes facile à pousse rapide dans d'autres cas, le sol nutritif est obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue que je ne sais pas trop quoi prendre comme filtraion pompe etc... il existe des bacs complets j'ai repéré celui ci au PO

http://www.poisson-or.com/aquariums-juwel-avec-meuble/82349-juwel-aquarium-rekord-700-blanc-complet-avec-meuble-blanc-sans-porte.html#idTab1

Pour l'eau de mer, j'ai un boyu HS-60 bac fermé et HQI... avec pompe tunze et écumeur.. enfin bref j'ai le matos pour redémarrer... mais je ne suis pas sure que cela soit aussi "facile" que l'eau douce. concernant les tests d'eau (beauocup plus de paramètres à prendre en compte en eau de mer qu'en eau douce non?), la préparation de l'eau de mer pour les changements d'eau (plus pratique en eau douce)...

HQI en bac fermé, cela a eu raison de mon bac l'été dernier... j'aimerais la remplacer par une rampe LED... j'ai en ce moment un électricien à la maison qui va jeter un oeil au bac pour voir s'il est possible d'avoir des led sur mon boyu...

A choisir j'aimerais repartir en eau de mer, mais j'hésite concernant mon inexpérience (même si je sais déjà les boulettes de débutants en eau de mer que je ne reproduirai plus...)

J'hésite vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le bac que tu proposes est tres limite en éclairage

quels étaient tes problèmes en eau de mer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les écrevisses je ne suis pas du tout d'accord les naine sont sympa j'en élève avec des crevettes et pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus gros problème a été une surchauffe cet été... je pense y remédier en y intégrant un groupe froid... mes pertes ont été irratrapables et m'ont de surcroit couté très cher... j'ai eu également de mauvais conseils d'un vendeur peu scrupuleux (c'est de ma faute aussi j'aurais du beaucoup plus bouquiner) qui m'a vendu un couple de mandarins alors que mon bac avait 4 mois... celui la meme qui m'avait vendu mon bac 4 mois avant... donc il connaissait l'age de mon bac... donc plus de microfaune, mes pierres vivantes HS au bout de quelques semaines.. avant cela j'avais des poissons en bonne santé et des crevettes qui muaient très souvent donc un bac qui se tenait pas mal.

par contre des cyano sur mes PV probablement du à un exces de phosphates dont je nai JAMAIS pu me débarasser! ni changement d'eau ni résine n'ont pu baisser mon taux de phosphates... donc je ne sais pas... j'aimerais redémarrer tout doucement en eau de mer en prenant les conseils de ce forum au jour le jour... la seule chose que j'aimerais vraiment c'est remplacer mon HQI par des leds pour éviter la surchauffe.. après nombre de lecture, je me demande comment on peut proposer des HQI sur des bacs fermés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlbrot a écrit:
[
Là Dominique, comme chaque fois, je suis d'accord avec toi mais uniquement si on utilise des plantes facile à pousse rapide


Oui c'est vrai a chaque fois j'oublie de le préciser  bien 

Et   pour le bac qui tu propose, l'éclairage est faible .

Ce n'est qu'un 70L en plus, si tu a la possibilité de
faire 200L ça serai bien, sur leboncoin tu peux en
trouver des pas chère du tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je suis d'accord avec toi, le HQI ça chauffe déjà sur bac ouvert alors si c'est fermé  affraid 

je suis passé en led sur bac fermé et c'est le top. Si tu décides de reprendre l'eau de mer, c'est ce que je te conseil.

Après, la cyano, c'est un des soucis en marin qui est difficile à maitriser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après plusieurs lectures, si j'arrive à trouver quelqu'un qui puisse me bricoler une rampe led sur mon installation ainsi qu'un osmolateur, je garde mon bac... avec un osmoseur peu cher, je ferai mon eau moi même... j'ai un refractometre à la maison et de la place pour pouvoir la préparer moi même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu devrais trouver ça assez facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

les deux  Wink 

Sur le forum, il y a Bertrand et Shihino qui pourrait te le faire - et surement d'autres (à voir avec eux, Bertrand étant en convalescence pour l'instand)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, aqualight

et pourquoi pas laisser le bac ouvert (supprimer le capot)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, il y a de super rampe led toute faite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pkoi pas? d'autant plus que sur le boyu les lumières jour et nuit sont sur le meme fil... donc impossible d'alterner le jour et la nuit de facon automatique sans intervention humaine ou (encore!) bricolage.... et pkoi pas revendre mon bac et en prendre un autre? ca me coutera plus cher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si tu changes de bac, je te conseil d'en prendre un avec décante dans le meuble

et regarde leboncoin, il y a souvent de bonne affaire à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement pas malde bonnes affaires... mais en fait c'est la lumiere a regarder en premier? si j'achete un bac et que je doive changer la lumiere dans le mois qui suit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, la lumière et l'écumeur sont les 2 gros budgets

n'hésites pas à mettre des lien d'annonce, on te dira ce qu'on en pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
wep mais si tu revends ton bac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
70 à 80w devraient être suffisant mais il vaut mieux partir sur un peu plus et ne pas les faire fonctionner à 100% pour leur durée de vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oh la la tu mélanges tout déjà choisie, eau douce ou eau mer
type bac pour ta population

si tu fais un mix ou une comparaisons entre le deux milieu ta pas finis

c'est eau douce ?
c'est eau de mer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Celistelle est dans la rubrique "eau douce" (divers) elle vient chercher des conseils justement pour l'avenir de son bac  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je sais lire la boulange   justement ou est le début scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marlit'chin a écrit:
je sais lire la boulange   justement ou est le début scratch 
bin c'est par là qu'il faut commencer, tu comprendras mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

no coment !j'ai lu le début vous me prenez vraiment pour un demeuré  Rolling Eyes  bref je lâche le post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne mélange pas tout, je me demandais à la base s'il n'était pas mieux que je me fasse ma propre expérience en eau douce sachant que j'avais foiré en eau de mer... on m'a dit que ce n'était pas pus compliqué en eau de mer voila pourquoi j'hésite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est a toi de voir ça, nous on est la que pour te donner des conseils.

Comme je dis toujours ' Les conseilleurs ne sont pas le payeurs "

Donc si tu veux faire un marin fait toi un marin, mais avant revoit
un peu ce qui n'a pas été au dépard.

Maintenant si tu veux te faire un aquarium d'eau douce, fait le aussi
mais pour moi ce n'est pas ça qui ne te fera pas faire d'erreur lorsque
tu voudra faire un aquarium marin, car pour moi ce n'est pas le même principe.

Mis a part les parties cuves et décantes.

C'est mon avis perso, et toi toi préfére quoi l'eau douce ou l'eau salé.

Regarde moi par exemple je fait de l'eau douce depuis l'age de 14 ans, et depuis 20 ans avec
quelques arrêts entre deux je fais du discus, et a force de solicitation je fait un bac marin.

Et au bout de quelques semaines je m'y suis désinteressé et j'ai passé le relais Marie .

Je ne dis pas que je n'aime pas le marin, mais je préfére l'eau douce .

Donc voit ce que tu préfére et après on t'aidera pour que tu nous fasse un
beau bac marin, comme par exemple celui de Marie   mdr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ma préférence va carrément au bac marin, mais j'entends souvent dire que le bac d'eau douce est plus simple à maintenir, c'est surement moins couteux aussi... J'ai revu les différentes erreurs de mon premier bac marin... Mais je me demande si une expérience en aquariophilie d'eau douce me serait utile voire indispensable avant de recommencer en eau de mer?

ou alors puis je recommencer en eau de mer tout doucement en écoutant et lisant le max de conseils au jour le jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la maintenance eau douce et eau de mer sont assez différentes donc je ne pense pas que tu en tireras profit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celistelle a écrit:
ou alors puis je recommencer en eau de mer tout doucement en écoutant et lisant le max de conseils au jour le jour...


Je ni connaissais rien dans l'eau de mer
mais alors rien du tout, et je ne m'y était
jamais intéressé avant.

Et du jour au lendemain Marie et moi avons lancé
un bac arin, et ça sur les conseils de beaucoups
et bin tout c'est très passé, alors si tu fais comme
on nte dira ça ne pourra que marcher.

Et   avec JL, la maintenance a long terme d'un bac d'eau douce je pense
ne te fera pas tirerai profit.

C'est deux choses différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir le aquamag sur l'aquascapping!!!    c'est absolument superbe!!

ça me tente bien finalement l'eau douce!... d'autant plus que je crois qu'il ne faut pas de décante en eau douce... et les changements d'eau sont moins "galère" qu'en eau de mer...

par rapport à l'aqua que j'avais repéré, on m'a dit sur ce fil que l'éclairage n'était pas suffisant...

où puis je trouver les infos concernant le minimum pour quelle taille de bac en lumière matos et autre?

bref la base d'informations pour démarrer en eau douce quoi...

merci d'avance à tous pour vos réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour de l'aquascaping de qualité, tu dois avoir un bon éclairage

en eau douce on dit généralement qu'il faut 0.5w/l

pour de l'aquascaping il vaut mieux prévoir plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, trop faible l'éclairage

tu devrais trouver un bac sur leboncoin et lui mettre un éclairage digne de cenom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
T8, T5, led peu importe

si ce n'est qu'en fluo, faut être sur de pas trop galérer pour trouver les tubes de remplacement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...