Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurelieyann

balades en montagne ya t'il des risques

Messages recommandés

bonjour,

Nous partons avec notre boxer en septembre en montagne vers annecy on aimerait faire des randonner en montagne avec mastoc mais je voulais savoir si il y a des risques avec l'altitudes pour les chiens exemple malaise....

merci d'avance pour vos reponse

Mastoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci n'est pas de moi, je n'en ai pas la prétention. Mais c'était des choses que je savais. Il me semble que ton chien est encore " petit"? Neuf mois, il me semble?

A la montagne :

C'est le lieu idéal pour les longues promenades, mais aussi pour la randonnée

Votre chien n'est peut être pas un sportif entraîné, donc pas d'imprudences.
Commencez par des promenades faciles, dont vous allongerez progressivement la durée avant d'envisager une randonnée d'un ou plusieurs jours.
Il est indispensable d'assortir les efforts physiques aux capacités, à la taille, à l'âge et à l'état de santé de votre chien. Demandez conseil à votre vétérinaire avant le départ en vacances.

Si la randonnée est longue, prévoyez, bien sûr, de l'eau et de la nourriture en quantité suffisante et plus riche, mais aussi une trousse d'urgence complète pour parer aux accidents les plus fréquents (piqûres d'insectes, blessures et écorchures des pattes, foulures, entorses ...)

L'altitude aussi peut être difficile à supporter, surtout lorsque l'adaptation a été insuffisamment longue, ou pour les chiens cardiaques ou insuffisants respiratoires.

J'espère que cela t'aidera et te donnera quelques pistes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement,je trouve ton chien un peu jeune.Encore faut-il savoir ce que tu entends par ballade...Si c'est une randonnée,si le dénivelé est important,si la sortie est longue....Et la température.J'ai fait beaucoup de randonnées avec Rocco de plusieurs heures:gourdes d'eau,randos tojours à la fraiche,assurance qu'il y a un point d'eau pour le mouiller.D'autre part,en tout cas dans les Hautes Alpes,les chiens doivent être tenus en laisse à cause des troupeaux dans les alpages ce qui n'est pas évident quand on descend des pentes abruptes.J'ai passé de merveilleux moments avec Rocco. Very HappyVery HappyVery Happy Malheureusement,j'ai renoncé à le prendre avec moi suite à sa dernière rando de l'an passé. me rend Il était crevé,il n'avançait plus et j'ai cru que j'allais devoir le porter.Pourtant,nous avons fait de nombreuses haltes.Dés que je sors le sac à dos,il remue la queue. yeehaa Cela me fait mal au coeur Sad mais si la ballade et longue ou semble dure(escarpée ou avec beaucoup de cailloux ce que n'apprécient pas ses pattes),je ne le prends plus avec moi.C'est vrai qu'il a 7 ans 1/2 et je crois qu'il faut savoir dit non pour son bien I love youI love youI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il va avoir 11 mois quand on va partir en montagne 2eme semaine de septembre.
Je ne pense pas qu'on va faire des randonnée longue car nous sommes debutant c plutot nous qui seront fatigue avant lui Very Happy
sinon se week end on a fait une balade en normandi pres d'un fleuve on ete en foret et il y avait une balade avec une bonne montee et mastoc etait toujors present sachant que la chienne de mes beau parents ete crevé on ete meme oblige de s'arrete car elle c'est allonge et ne bougait plus, par contre mastoc etait en forme car ensuite il c'est baigne dans le fleuve trop mimi premiere fois ce n'etait pas profond car il avait pied sauf a un endroit ou il a du nager.

merci beaucoup pour vos conseil et on va faire attention toujours de l'eau et beaucoup de pose a l'ombre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 mois, c'est (presque) un grand garçon !
pensez à l'eau, surtout. regardez-le attentivement, vous comprendrez quand il est temps de rentrer
et éclatez vous ! on attend les photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! J'habite en savoie, et j'ai un boxer depuis 6 mois du coup je prend pas mal le chien en ballade, même limite alpinisme ça passe mais toujours prévoir le harnais au cas où.

Je dirai que LE point noir c'est pas la pente d'alpage raide mais la pente raide en dalle de cailloux, voir son chien glisser sur un gros cailloux et se ramasser lamentablement 1 mètre plus bas sur des arêtes vives ça surprend et ça peut abimer le terrain. Au bout de quelques chutes ou échec de trajectoires mal-réfléchi il trouvera tuojours un itinéraire adapté à ses patounnes.

Au niveau de la respiration et de l'altitude je vois pas de différence enfin je suis pas aller au dessus de 2700m pour l'instant.

Si le chien n'a pas l'habitude de la pente raide alors il faut le tenir en laisse lorsque vous arrivez près d'un ravin ou sur une crête. Et surtout, je parle en connaissance de cause, lui apprendre au préalable à ne pas aller chercher un cailloux que vous bousculer et qui dévale dans le pentu, j'insiste là dessus c'est très important !

Pareil pour les vaches, moutons et chamois; c'est "au pied" sinon les crampons dans le museau !! vaut mieux ça q'un sabeau de vache beaufortaine dans le crâne.

L'eau : indispensable pour l'homme et la bête, le mieux c'est de privilégié les ballades qui passent par un ruisseau, sinon c'est dans le sac du maitre et là c'est moins drôle

Les croquettes : inutile à mon goût, quand le mien est fatigué il va moins vite, au pire une ptite sieste dans l'herbe et ça repart

Les coussinets: à défaut d'être breuveté Air Max, des cousinnets non habitués aux terrains accidentés vont vite être dézingués en moins de deux, le mieux est de l'entrainer sur le bitume puis dans les pierriers, ça les rend indestructibles !


A la base j'étais venu chercher des infos sur montagne et neige, voir ce qu'il fallait prévoir pour l'hiver, chaussettes étanches, raquettes pour chien ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...