Mat03 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 -Que contient un contrat de stérilisation type ? -Quelles garanties que le futur propriétaire va bien faire stériliser le chien qu'on va lui vendre ? -Quels sont les moyens de contrôler si le chien à bien été stérilisé ? (si le propriétaire habite perpét les bains par exemple) -Quels recours éventuel pour l'éleveur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey39 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 Mat a écrit:-Que contient un contrat de stérilisation type ? -Quelles garanties que le futur propriétaire va bien faire stériliser le chien qu'on va lui vendre ? -Quels sont les moyens de contrôler si le chien à bien été stérilisé ? (si le propriétaire habite perpét les bains par exemple) -Quels recours éventuel pour l'éleveur ? Mes réponses (je l'ai déjà fait pour Aspirine une boxer blanche LOF) 1/ tu fais le contrat que tu veux...il n'y a pas de contrat type. mais il faut qu'il soit très bien détaillé 2/tu vends la chienne plus cher au départ (normalement un blanc doit être vendu moitié prix du LOF) perso le prix d'aspirine était fixé à 900 euro mais cela fesait de trop pour les futurs prop et comme le courant à très bien passé, j'ai diminué mon prix 3/ lorsque la chienne a été stérilisé tu demandes un certificat vétérinaire du véto ayant fait l'opé, des photos de la chienne avec la cicatrice et la facture 4/une fois ces conditions remplis et si tu as toute confiance aux gens, tu rembourses la somme excédentaire (pour aspirine il s'agissait d'un remboursement de 200 euro = prix de l'opération) 5/ si pas de stérilisation ou pas de preuves convaincantes et bien pas de remboursement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 Euh, peux-tu nous en dire plus ? Dans quel cadre parles-tu de "contrat de stérilisation" ? Je ne suis pas certaine qu'un éleveur puisse obliger la stérilisation (côté législation). Par contre, je pense qu'un tel contrat serait une bonne démarche pour tout chien non confirmable (blanc, monorquide ...). Par contre, j'ai entendu parlé dernièrement qu'un éleveur (non boxer) vendait ses chiots de 2 mois stérilisés Concernant ta question Mat, Audrey avait déjà parlé d'un tel contrat pour un chiot non confirmable : Dans ce cas, tu le vends le même prix qu'un chiot confirmable, la différence constituant une "caution". Dès que le chien est stérilisé, tu reçois un certificat du véto l'attestant et tu rembourses la "caution". Mais, à mon avis le propriétaire reste libre de respecter ou pas les recommandations, sauf que s'il ne stérilise pas il n'est pas remboursé ... Ce type de contrat me semble bien pour tout chien ne devant pas reproduire ... celà montre la "bonne consience" de l'éleveur dans sa démarche d'amélioration, et la responsabilisation des maîtres ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey39 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 Tendres Rebels a écrit:Euh, peux-tu nous en dire plus ? Dans quel cadre parles-tu de "contrat de stérilisation" ? Je ne suis pas certaine qu'un éleveur puisse obliger la stérilisation (côté législation). Par contre, je pense qu'un tel contrat serait une bonne démarche pour tout chien non confirmable (blanc, monorquide ...). Par contre, j'ai entendu parlé dernièrement qu'un éleveur (non boxer) vendait ses chiots de 2 mois stérilisés Concernant ta question Mat, Audrey avait déjà parlé d'un tel contrat pour un chiot non confirmable : Dans ce cas, tu le vends le même prix qu'un chiot confirmable, la différence constituant une "caution". Dès que le chien est stérilisé, tu reçois un certificat du véto l'attestant et tu rembourses la "caution". Mais, à mon avis le propriétaire reste libre de respecter ou pas les recommandations, sauf que s'il ne stérilise pas il n'est pas remboursé ... Ce type de contrat me semble bien pour tout chien ne devant pas reproduire ... celà montre la "bonne consience" de l'éleveur dans sa démarche d'amélioration, et la responsabilisation des maîtres ... Effectivement je parlais ici d'un contrat que j'avais fait pour une femelle boxer blanche Euh par contre Berthe pas la peine de répépéter ce que j'ai écrit je pense l'avoir dit sans trop de p'tit nègre Et une berthise de plus...tu auras la palme des Berthises à la fin de l'année toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 C'est juste que tu as été plus rapide que moi pour poster Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lessa1 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 Chez le chien, je n'ai jamais entendu paré de stérilisation si précoce, mais c'est monnaie courante chez les éleveurs de chats qui font partir leurs chatons de 3 mois déjà stérilisés, sans aucune conséquence sur la croissance des chatons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sultan1 0 Posté(e) le 15 novembre 2008 eclairez moi svp pourquoi voulez vous faire steriliser une LOF ,le LOF est une reference de qualite et un gage de pure race il me semble , a part le fait que ça pourrait lui eviter certains bobos plus tard,je n'en vois pas l'interet j'ai adopte une chienne non LOF sur un site partenaire et sur le post de presentation ,il etait indique obligation donc par respect de la charte je l'ai fait opere et a transmis une photo du document a l'asso sans la photo de la cicatrice ,je n'y avais pas pense ,j'ai quand meme donne les coordonnees du veto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JeanCat-67 0 Posté(e) le 15 novembre 2008 sultan a écrit:eclairez moi svp pourquoi voulez vous faire steriliser une LOF ,le LOF est une reference de qualite et un gage de pure race il me semble , a part le fait que ça pourrait lui eviter certains bobos plus tard,je n'en vois pas l'interet Un Boxer blanc né de parents Lof et confirmés est Lof mais ne sera pas confirmé, s'il reproduit les chiots ne seront pas Lof, idem pour un chiot ayant un défaut qui le rend non confirmable. Certains éleveurs demandent la stérilisation pour éviter qu'un Bobox non confirmable issu de leur élevage ne reproduise des chiots non Lof. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alainf 0 Posté(e) le 15 novembre 2008 si pour une femelle ça ne me gene pas, par contre pour un male ça serait un obtacle pour moi cette sterilisation obligatoire. mais je comprends très bien l'idée , de ne pas faire reproduire des chiens non lofs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sultan1 0 Posté(e) le 15 novembre 2008 bonsoir alainf , je suis moi meme de la pointe et amitie a un sanglier(lol) ce que je viens d'apprendre sur les blancs,et bien beaucoup de monde ne doit pas le savoir parmi les eleveurs car cela a fait l'objet d'une discution il n'y a pas longtemps et c'est le pourquoi de ma question(ces eleveuses font des concours et ont ete primees a puy de serre le 5 octobre) dans mon cas,meme si je suis persuade que c'est une pure race ,j'ai signe un engagement et je l'ai respecte sinon elle aurait du passer par la case spa pour l'etre avant l'adoption ou faire supporter le cout a l'asso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachoops 0 Posté(e) le 15 novembre 2008 je trouve que cette idée de caution est pas mal du tout... responsabilisation de l'acquéreur gage de responsabilité et de volonté de suivi de la part de l'éleveur, etc. j'adhère... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 sultan a écrit:ce que je viens d'apprendre sur les blancs,et bien beaucoup de monde ne doit pas le savoir parmi les eleveurs car cela a fait l'objet d'une discution il n'y a pas longtemps et c'est le pourquoi de ma question (ces eleveuses font des concours et ont ete primees a puy de serre le 5 octobre) Sultan, pouvez-vous repréciser ce que vous venez d'apprendre et que beaucoup d'éleveurs ne savent pas ? J'ai relu plus haut, mais je ne suis pas sûre de savoir de quoi vous parlez ... et ça m'intéresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sultan1 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 j' en étais resté au stade du boxer blanc qui n'était pas reconnu dans une portée et j'ai connu certains éleveurs qui les évinçaient et dernierement je dialoguais sur un forum avec un éleveur qui m'annonce que tout cela est terminé et qu'ils sont comptés comme les autres part entiere et ce que je viens d'apprendre par Jeancat-67 est une explication que je ne connaissais pas et que certaines personnes ne doivent pas connaitre non plus ce détail n'enleve rien a la beaute du bobox blanc et je comprend maintenant pourquoi la demande de sterilisation est demandeée mais non imposée par la loi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachoops 0 Posté(e) le 17 novembre 2008 heu... dites-moi.... ya une personne qui m'a dit ya quelques semaines que le boxer blanc était jugé maintenant admis pour les confirmations ? INTOX, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JeanCat-67 0 Posté(e) le 17 novembre 2008 Boxer : Points de non-confirmation Absence totale de masque, Couleur de la robe autre que fauve ou fauve bringé, avec tolérance d'un tiers de la surface en couleur blanche, http://afboxer.free.fr/Standard/Points-non-confirmation.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 décembre 2008 Citation :sultan a écrit: ce que je viens d'apprendre sur les blancs,et bien beaucoup de monde ne doit pas le savoir parmi les eleveurs car cela a fait l'objet d'une discution il n'y a pas longtemps et c'est le pourquoi de ma question (ces eleveuses font des concours et ont ete primees a puy de serre le 5 octobre) Les Boxers Blancs sont non confirmables comme l'indique JeanCat-67 mais cependant l'accès aux activités dites "de mordant" sont ouvertes à nos amis boboxes blancs. Un rappel ! Ces activités ne sont pas ouvertes aux chiens non lof. Citation :Boxers Blancs et Utilisation Les Boxers blancs ou cailles issus de parents à pédigree, bien que non confirmables, peuvent pratiquer les disciplines de travail. (RCI, Ring, Pistage, etc.......) Informations de la CUN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachoops 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 tout est clair, thanks ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites