Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bourbon1

loi sur les chiens "dangereux" au Luxembourg.

Messages recommandés

Selon l'article 1 de cette loi,tous les chiens jugés "suceptibles d'être dangereux" (tosa , staffordshire bullterrier american staffordshire bullterrier, mastiff ) doivent suivre des cours de dressage.
Le propriétaire doit :
-etre majeur
- disposer d'un casier judiciaire vierge
- ne pas être placé sous tutelle
Il doit également suivre un cours de formation.

Ces cours sont proposés par l'Association des vétérinaires-praticiens pour petits animaux (L A K) .Le cours compred 12 heures ,que l'on peut répartircomme on veut (6 x 2 heures par semaine, 2 x 6 heures,etc... )

20 personnes maximum sont acceptés par cours.Ils sont tenus par 3 vétérinaires (formés) en langue luxembourgeoise,allemande et francaise.le prix est de 250€.

Les propriétaires de chiens "dangereux" ont jusqu'au 9 Fevrier 2009 pour suivres ces cours , à partir de cette date ils enfreignent la loi.
Ce qui est passible d'une amende de 25.000 €, le retrait ou l'euthanasie du chien ,voire même une peine de prison.

Toutes personnes qui prévoient de s'acheter un chien "dangereux" peuvent également suivre ces cours.

www.amvl.lu

http://www.amvl.mantra-cube.de/cms/website.php?id=/de/lak-start/lak-aktuelles.php

http://www.legilux.public.lu/leg/a/archives/2008/0062/a062.pdf

Wouhhhhhaaa bien....merci

A quand pour toute la communauté européenne?????

studystudystudy

Je trouve le tarif élevé au regard de la prestation de la formation (12h...) et de plus par des véto' ???
O.k pour la médecine et conseils de base (12h pour ça, c'est beaucoup je trouve)
mais pour l'éducation à proprement parlé ce n'est pas véritablement leur spécialité !?
Enfin, limité cela à quelques races triées à la va vite (tosa , staffordshire bullterrier american staffordshire bullterrier, mastiff) je
trouve cela SuspectNo ...délit de sale gueule ? Neutral
N'importe quel chien mal éduqué est potentiellement dangereux !!

Bonjour,

Une petite précision concernant le " Staffordshire bull terrier " (staffie), celui-ci n'est pas concerné par la loi de 99.
Initialement la loi faisait mention du " Staffordshire terrier ", ce qui ne correspond en réalité a aucune race et a obligé le gouvernement a produire un errata précisant que le " Staffordshire bull terrier " n'était pas concerné par la loi.

Donc a moins que le décret de 2008 ne le nomme scrupuleusement, le staffie n'est pas catégorisé ( maintenant allez faire comprendre ca a un agent de la force publique qui ne fait pas la différence entre un boxer et un amstaff c'est une autre paire de manche ...) .

Plus d'infos ici :
http://www.chiensderace.com/doc/legislation/animaux_dangereux.php

Tu parles pour le Luxembourg?
Pour la France la question avait déjà été abordée ICI et les textes complets des lois françaises sur le sujet se trouvent également sur le forum. Very Happy

Citation :
Tu parles pour le Luxembourg?

Non, je me suis mal exprimé, je voulais parler de projet de loi adopté en mars 2008.
Je ne l'ai pas lu dans son entier et ne sais donc pas si le staffie est nomé dans celui-ci.
Citation :
Pour la France la question avait déjà été abordée ICI ...

Désolé, je ne l'avais pas vu, mais comme le Staff "bull" terrier est cité deux fois dans ce topic, je pensai qu'il était utile de rappeler qu'il n'est catégorisé. ^^

Pas de souci, c'était juste pour clarifier! Very Happy Tu as raison de préciser pour le "bull" en France, c'est déjà pas facile de s'y retrouver, mais certains forumeurs habitant à l'étranger, mieux vaut préciser de quel pays on parle en législation! Wink

Oui, surtout que j'avais complètement zappé la fin du titre du topic: "... au Luxembourg "
Sorry .

• Créer...