Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
julien84

mon chien a voulu me mordre

Messages recommandés

bonjour !
j ai un jeune boxer de bientot 8 mois lorsque je lui donnais des os on m avais dis qu il étais bien de lui prendre de tps en tps pour l habituer , pour éviter de mauvaise réaction future avec des enfant ou autre jusqu a aujourd hui rien de spécial
on lui as acheter un autre type d os (un os a moelle ) et quand j ai voulut lui retirer il ma chopé la main sans vraiment me mordre mais je l ai senti quand meme du coup je lui ai retiré puis punis sur son tapis et je lui ai redonné ce soir
maintenant a chaque fois que je retourne vers son tapis et qu il n ai pas la il va voir si son os et toujours la ou lorsque que je passe a coté regarde si son os est la .
qu est ce que je dois faire ?
lui reprendre pour lui faire comprendre qu il ne doit pas agir comme ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te donne mon avis et mon récit.

Mon premier boxer avait lui aussi un gros nonos.
Quand mon fils ( encore petit) s'en approchait, Mickey le regardait et grognait mais sans bouger. Il lui faisait comprendre que c'était son jouet à lui, pas au petit!

Il a refait la même chose quelques semaines après mais là, il a pincé la fillette d'une amie!
Je rassure tout le monde: plus de peur que de mal!

Depuis ces 2 fois, j'ai appris et fais comprendre aux enfants ( et certains adultes...) qu'on laisse les gamelles du chien ainsi que ces jouets!

Mon mari a confisqué le nonos et l'a mit à la poubelle. Mickey n'avait pas été puni car pour nous, il était normal que celui-ci défende son bien! En +, Mickey aurait-il compris cet acte?

voilà! Maintenant ai-je bien fait! Je le pense mais des personnes éclairées te guideront afin que cet incident ne se reproduise pas!

Tu nous tiens au courant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton chiot boxer de 8 mois doit te respecter quelque soit l'objet que tu as en main .

Avec son os à moelle qu'il devait trouver succulent , il a simplement voulu défendre son bien .
dans ce cas où il a tenté de reprendre , tu lui a enlevé c'est très bien .
le chiot retourne voir si l'os est sur le tapis , c'est normal mais tu ne dois pas y prêter attention .
Tu lui as enlevé , c'est terminé .

un petit exercice tout simple pour lui rappeller que tu es le maitre , au moment de lui donner la gamelle , demande lui de s'asseoir .
tu poses la gamelle et tu l'envoies manger : gamelle .
s'il se lève , tu remontes la gamelle et tu recommences .

Quand le chien mange , on ne le dérange plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous ,

seriez vous d'accord ,qu'on vous retire l'assiette de dessert à table ? sans raison autre que la bonne volonté de la maitresse de maison ? peut être parce que l'homme a la capacité de comprendre .... encore que .... mais surement pas un chien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je ne suis pas experte mais tous les chiens de ma famille fonctionnent comme ça ( y compris la chienne de mon frère qui n'a pourtant aucune éducation ) on ne s'amuse pas à lui retirer ses affaires, mais par contre on peut tripatouiller dans sa gamelle quand on veut et le pousser si on veut, mais on ne va pas faire exprès de lui enlever ce qu'il a juste pour voir ses réactions, ils sont en paix avec leur gamelle et nous à coté,
je ne sais pas si je suis claire: déjà je peux nourrir le chien à la main croquette par croquette en piochant dans sa gamelle ( peut-être aussi que c'est parce qu'elle est toujours pleine et qu'elle reste au même endroit ) ils savent qu'il n'existe aucun conflit de bouffe déjà ça les rassure ( je pense ) et qu'on ne fait que rajouter et non enlever
ensuite on ne les agace pas je suis d'accord avec gaby et caly d'un coté il n'a pas à être agressif de l'autre lui enlever le dessert que tu viens de lui donner ... c'est un peu rageant donc j'aurai enlevé l'os aussi et redonné plus tard,
normal aussi qu'il regarde si l'os est encore là, tu lui as donné essayé de piqué et finit par prendre pour punition ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re à tous ,

si dans l'éducation du chien , vous en faites un jeu : je joue avec ton os , un peu , et je te le laisse ok il comprendra alors qu'il n'y a pas péril en la demeure , et il acceptera par contre je pense ; cela n'engage que moi ; que de le punir en lui supprimant son os est le pire de tout , car au prochain c'est sur et certain qu'il le défendra bec et ongles pour ne pas le perdre une seconde fois .... et là gare aux doigts ...

le fait de donner à la main les croquettes de la gamelle une par une est à mon avis excellent tout comme le fait de le faire assoir devant la gamelle avant de lui donner l'autorisation de manger , qd vous avez fini de tripoter dedans ce sont deux exercices à répéter tous les repas jusqu'à compréhension ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben là je suis pas trop d'accord, c'est nous qui décidons de ce qui se passe avec la nourriture, si j'ai décidé que c'était mon tour de ronger l'os ( pleurer de rire ) je le fais un point c'est tout et personne ne proteste (suis pas méchante pourtant!), pareil pour la gamelle, par contre pendant qu'ils mangent je suis ailleurs, j'ai pas à les regarder manger puisque j'ai déjà le ventre plein je vais à la sieste! Wink Et à moins d'avoir un chien malade je ne lui donne pas les croquettes une par une, il se débrouille avec sa gamelle et s'il la finit pas elle retourne dans le placard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté, c'est assez simple aussi : quoi que Beltane ait dans la gueule (jouet, friandise ou autre), si je veux le lui prendre, je le lui prends et il n'a rien à redire à cela
Niveau gamelle, c'est pareil : je décide quand il mange et si en cours de route j'ai envie de manger les croquettes à sa place, je dois pouvoir le faire

A la base, c'est moi que je commande, comme dirait l'autre!!

PS : Bonjour Caly!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous

pour moi c pareil quand ma fifille joue ou mange et bien je peux lui prendre le jouet ou les croquette elle ne me dira rien

c est nous les maitre donc on dit pouvoir leur prendre quoi que soit sans qu il nous quelque chose

salut a toi caly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous aussi, on peut prendre à nos chiens ce qu'ils ont dans la gueule (jouets, nourriture). Ils y ont été habitué tout petit.

Bonjour à toi Caly !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toute les réponses ca fais plaisir
moi aussi d habitude je peux lui prendre tous : son jouet ses ancien os je pouvais meme mettre la main dans la gamelle ...(je n ai pas réessayer j apréende )mais c étais un nouveau os différent des autres depuis que je lui est redonner il le surveille mais n y touche pas hier soir je ne l ai pas vut le ronger et la je suis rentrer du travaille il est tjs a la meme place
je sais pas trop quoi faire ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse l'os à moelle ( surement frais je pense ? ) à ton chien , il ne faut pas faire une fixation là dessus .

Hier l'os était pour lui une attraction car " tout neuf " , aujourd'hui ça fait partie de son environnement .

Si un os à moelle te pose un problème avec ton chien et bien tu lui en ramènes plus .

Il est clair que ta manière d'agir était la bonne en lui retirant l'os quand il s'est rebifé .

Dans la nature , le male dominant prend ce qu'il veut et le reste de la meute se plie à ses exigences .

Je ne pense pas que la notion de " dessert " existe dans la nature .

N'oublions pas de penser " chien" et non pas humain .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est un os a moelle acheté en animalerie
donc ok je lui laisse
mais il ne le ronge plus n y touche plus juste le regarde ou renifle je pense qu il se demande si il a le droit ou non
faut que je lui apporte ou je ne fais rien ?
et faudras t il que j essai de lui reprend ( malgrès une petite apréhension ) pour bien lui faire comprendre que c est moi le maitre ?
désolé pour toute les questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne t'ocupes plus de son os , n'y prête pas attention .

Quand tu le décides , tu le ramasses et tu le ranges .
Ton chiot va peut être te suivre pour l'avoir ou le reprendre , tu dis " non " sans plus .

Il ne faut pas trop marquer cet évènement qui est en fin de compte une simple réaction de ton chiot .
Continue son éducation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour nous ayant 3 petits qui vienne souvent a la maison on n'a voulu mettre "nos mains" dans leur gamelles, jouets... on c'est dit il suffit d'un jour ou on n'a le dos retourner pour que l'enfant plonge dans la gamelle
au moins on c'est leur réactions
mais en général quand nos loulou mange on veille a se qui soit tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j aurais une autre question ce pourrais t il que mon chien ai réagit comme cela car comme il as 8 mois et c est une période ou il s affirme et il me test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, on peut comparer ça à l'adolescence ! je teste, et je serais bien bête de ne pas le faire, voir jusqu'où il va me laisser aller !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais esayer en mordant il y vas fort par ce que aujourd hui j ai joué avec lui et son jouet je lui lance et il me le ramène et je lui prend dans ca gueule la pas de problème
mais il la fais tombé devant moi je vais pour le ramasser et il tourne ca tete brusquement vers ma main avec un léger grognement je lui dis NON et il se couche donc j ai arreté de jouer et lui ai pris le jouet mais je dois dire que c est pas rassurant j ai peur qu il me morde la main j ai l impression que des qu il as quelque pres de sa gueule faut pas y toucher
il ne faisait pas ca avant Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu lui as dit non , il a écouté alors je ne pense pas qu'il y aura de problèmes .
Arrêter le jeu lui démontre que c'est toi le maitre .
Il ne faut pas craindre ton boxer mais continuer son éducation .
l'adolescence chez le chien est une période de défis parfois mais en restant ferme tout rentre vite dans l'ordre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses ça se passe mieux je pense qu' il as compris
je peux lui prendre son os sans qu il ne dise rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
l'adolescence chez le chien est une période de défis parfois mais en restant ferme tout rentre vite dans l'ordre

on peux meme etre un peu plus que ferme au besoin ... tout comme un enfant quand il faut sévir , on sévit pour ma part qd ça dépsse vraiment les bornes , une bonne claque sur le cul remet les pendules à l'heure quand je parle de claque sur le cul, c'est comme pour un enfant de 4 ans gardons les proportions , car ce n'est pas la force qui importe , mais surtout le geste il faut aussi four rester efficace , que ce soit à titre exceptionnel .. soyons bien d'accord
bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons aucun problème avec Rocco de ce côté. Cool C'est mon mari qui a fait son éducation par rapport à la nourriture et c'est vrai que nous pouvons lui dire d'attendre avant de commencer à manger...Pour les os,cela fait des années qu'il n'y a plus droit.Si par malheur il en trouve un dans la colline,il faut lui retirer pour raison de santé.Moi personnellement,j'essaie mais n'insiste pas.Je lui écarte les mâchoires pour lui enlever l'os.S'l refuse,je laisse tomber No et c'est mon mari qui finit le travail.De toute façon,je ressens de l'appréhension:quand j'étais petite,le chien de ma mère m'a bien mordue à la main alors que je n'avais fait que retirer sa gamelle vide et ma soeur s'est fait mordre à la lèvre car elle est venue le voir alors qu'il mangeait. affraid
Même si notre chien a été éduqué,on ne sait jamais comment il peut réagir pour x ou x autre raison.... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid Attention , un chien ne doit pas avoir la moindre agraissivité vis à vis de son maitre sinon il y a un probleme de place dans la meute. Ok pour la nourriturre , je mettrais cela sur le compte de l'instinct en revanche en se qui conserne le jouet là : NON !!!. A cet age là , il faut remettre le chien à sa place , c'est à dire en dessous de son maitre et de tous les humains de la famille. Il n'en serra que plus heureux même si la remise en place ne dure que peu de temp , elle est préferrable.
Pour le jouet je pense qu'il faut agir avec calme , c'est à dire lors qu'il a le jouet , lui dire "donne" approcher la main lentement et lui prendre. Si le chien se retourne cela ne serra pas lié à un reflexe mais à un manque de soumission vis à vis de son maitre et dans ce cas la grosse réprimende doit tomber (sans taper sur le chien juste en le prenant par le coup et en parlant avec une grosse voix). Une fois le jouet repris , on le range et on le ressort le lendemain lorsque le chien ne demande pas à jouer.

C'est mon avis et je suis loin d'être un expert donc je suis ouvert à la critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re ,
tout à fait d'accord Alex , en aucun cas le chien ne doit montrer d'agressivité , si c'est le cas , sanction comme tu l'indiques fort justement , immédiate !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bonne claque sur le cul remet les pendules à l'heure quand je parle de claque sur le cul, c'est comme pour un enfant de 4 ans gardons les proportions , car ce n'est pas la force qui importe , mais surtout le geste il faut aussi four rester efficace , que ce soit à titre exceptionnel .. soyons bien d'accord

Je ne suis pas d'accord avec " la claque sur le cul " , le chien c'est pas comme un enfant de 4 ans .
En mettant " une claque sur le cul " au moment de la récupération d'un jouet , le chien peut considérer cela comme une agression et sa réaction risque de passer du simple grognement à la morsure .
A ce moment là la situation sera encore plus difficile à gérer .

Alex 33 explique clairement la conduite à suivre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re ,
je parlais de l'éducation en général , pas dans le cas précis de la "récupération d'un objet" faudrait peut etre interpréter intelligemment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caly a écrit:
re ,
je parlais de l'éducation en général , pas dans le cas précis de la "récupération d'un objet" faudrait peut etre interpréter intelligemment ...


En parlant d'éducation en général , un chien reste un chien .
Ce que je soulignais c'était votre idée qu'avec un coup même léger ( pour ne pas employer le mot claque sur le cul ) on peut asseoir son autorité sur un chien .
C'est faux , vous renforcez le conflit .

Je vous laisse interpréter mes propos comme vous le souhaitez.
N'oubliez pas que nous sommes sur un forum pour échanger nos expériences .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...