Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyrus1

Il se rebiffe, comment réagir ?

Messages recommandés

Voilà, je poste pour une amie qui possède un boxer mâle de 5 ans.

Dimanche dernier, son chien a eu une attitude que personnellement je ne tolèrerai pas de mon chien, j'en ai fait part à mon amie qui m'a dit qu'elle n'aimait pas non plus, mais qu'elle ne savait pas comment réagir et comment l'interpréter.

Je sais que de mon côté, si Cyrus l'avait fait une fois, je l'aurais chopé et retourné, mais elle a des problèmes de dos et donc ne peux pas agir dans ce sens, alors que faire ?

J'explique les deux cas de situations où ce comportement est arrivé :

1). Lorsqu'on est en balade, ou autre et qu'elle lui dit non, alors là automatiquement, il se rebiffe, lui aboie dessus et lui tourne autour et saute

2). Dimanche, après le travail de flair, nous faisons jouer nos chiens. Il y avait 3 femelles (moins de 2 ans), Cyrus 18 mois et Vouvou 5 ans. Cyrus joue sans arrêt avec les femelles, court dans tous les sens. Volcom reste vers sa maîtresse. Elle le motive alors à aller jouer avec les femelles, quand Cyrus ne joue qu'avec une par exemple et Vouvou se retourne sur sa maîtresse, aboie, saute sur elle et là dimanche, il lui a chopé le bras (pas mordu hein on voyait juste le filet de bave sur sa veste) mais il lui saute dessus vraiment.

Comment interpréter ceci ? Est-ce simplement qu'il n'a pas envie de jouer avec ses congénères et qu'il n'a d'yeux que pour sa maîtresse ?

et surtout comment réagir, car si elle se retourne, lui montre son dos, il lui saute dessus, il s'en fous, le seul moyen qu'elle a actuellement, c'est un BIP* pour qu'il s'arrête.


*BIP collier électrostatique J'avouerais qu'au début je n'étais pas pour. Dans ce cas-là, se fût le seul moyen pour elle de pouvoir se balader sans qu'il y aille des accrochages et je précise que depuis l'âge de 2mois et demi elle suivait des cours.

On part même se balader avec nos deux mâles et aucun soucis, tant que Cyrus ne cherche pas l'autre, ce qui est normal.

Alors comment réagir face à ce revirement ?

Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis quand a t'il ce comportement ?

Est il en laisse ou en liberté quand il le fait ?

Depuis quand utilise t"elle le collier "bip" ?

La maitresse sait elle ce qui a déclenché ce comportement ? conflit avec le chien , refus de quelque chose au chien , etc ....

Volcom a été à l'éducation combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaby a écrit:
Depuis quand a t'il ce comportement ? Depuis combien de temps exactement, je ne saurais te dire, je me renseignerais, mais je l'ai déjà vu avec ce comportement il y a bien 5-6 mois.

Est il en laisse ou en liberté quand il le fait ? Toujours en liberté.

Depuis quand utilise t"elle le collier "bip" ? Je dois lui demander depuis combien de temps aussi. Je ne la connais que depuis 1 année et je l'ai toujours connue avec. Je me renseigne et complèterai l'information.

La maitresse sait elle ce qui a déclenché ce comportement ? conflit avec le chien , refus de quelque chose au chien , etc .... Alors les deux derniers dimanche ca c'est passé ainsi : Nos quatre chiens jouaient détachés, à courir dans tous les sens. Volcom restant près de sa maîtresse elle lui a dit "Allez, va jouer avec tes copains" en l'envoyant vers les chiens et là direct, Volcom lui a tourné autour, aboyé dessus, genre "mais c'est toi ma copine de jeux". Mais ce derneir dimanche, je l'ai trouvé plus virulent, car il lui a vraiment sauté dessus, et chopé la manche, sans mordre hein on s'entend, mais y avait quand même le filet de bave. Elle disait non, Volcom s'excitait d'avantage, elle lui tournait le dos pour l'ignorer, il s'en fou il saute.

La première fois que je l'ai vu faire, nous étions en balade avec Cyrus et Volcom. Cyrus flanait devant et Volcom qui était près de nous. Cyrus a eu une phase de délire et la maîtresse à dit à Volcom, allez, va jouer avec Cyrus, et là même réaction, il lui tourne autour, aboie et grogne un peu.

Et elle m'a dit qu'il réagissait facilement comme ca quand elle disait NON. Par exemple sîl mange un cailou, ellle lui dira non tu lâches, il le lâchera mais s'excitera sur elle.



Volcom a été à l'éducation combien de temps ? Il y va depuis qu'il a deux mois et demi. La maîtresse a eu de gros problèmes de santé, mais a toujours fait le nécessaire pour qu'il aille aux cours.


Autrement, c'est un chien qui est très peu présent dans la maison, quand il rentre, il va se poser directement dans son panier à la cuisine et n'es pas plus expressif que ça.

Il n'accueille pas les invités. La maîtresse un jour était malfoutu, et impossible pour elle de se lever, ben elle n'a pas vu le chien de la journée, il n'est même pas allé vers elle. Il est assez "autiste" en fait, je sais qu'on ne peut qualifier ceci à un chien, mais il fait tout à fait penser à ca.

et pour le travail, elle est obligée de le monter en pression avant de faire quoi que ce soit, sinon, il ne fait rien


Merci pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel type de travail ou discipline suit il ?

Apparement quand la maitresse l'envoie jouer , il prend ça pour une invitation au jeu avec elle .
pour lui un jeu sans limite puisqu'il s'autorise à sauter sur sa maitresse .

Qu'entends tu par monter le chien en pression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quoi lui sert son "bip"? s'il s'est pris un coup de bip a chaque fois qu'il s'éloignait trop de sa maitresse, peut être celà peut il expliquer qu'il refuse de jouer avec les autres et qu'il retourne son excitation vers sa maitresse: du genre, "elle veut que je joue, mais si je m'éloigne je prends un bip, alors je joue ici"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais également à ça lessa .
J'attendais la réponse : monter le chien en pression .
Ca aussi ça expliquerait certains comportements .
Le collier bip peut parfois arranger mais aussi conforter dans un autre comportement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bonjour !

Merci pour vos réponses.

Alors je vais essayer de répondre à vos nouvelles interrogations.

Type de travail : Obéissance + pistage + Quête

Quand je dis monter le chien en pression c'est justement par exemple lors de l'obéissance, l'exercice du rapport, elle est obligée de l'exciter à fond pendant 10 minutes, car sinon le chien n'a absolument aucun intérêt pour n'importe quel objet et n'est pas attentif.

Alors non non, le bip n'est utilisé que lors de balade ou quand les chiens jouent. Il a ce bip bip pour la simple et unique raison que sans, il attaque tous les mâles, tandis que là, ben il ne le fait pas. On s'entend pour dire qu'évidemment le chien qui joue avec Volcom ne doit pas le chercher, ca c'est clair ! Donc BIp quand il s'apprête à attaquer.

et là en l'occurence, elle a utilisé le bip dimanche, car c'est la seule chose à laquelle il a fait attention et s'est arrêté. Elle lui a mis le bip dimanche, car après le pistage, nous avons détendu nos chiens et étant donné qu'il y a un autree mâle (le mien), elle a préféré le mettre pour s'assurer.

Voili voilou. je l'aurais au tél. ce midi afin de savoir depuis quand il a ce comportement et depuis quand elle utilise le collier.

mErci beaucoup pour vos réponses et votre attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il n'a pas fait le rapprochement

chien mâle = décharge

mais

présence d'un chien = décharge

c'est pourquoi il voudrait aller jouer, mais ne "peut" pas, au risque de se prendre une décharge.
il retourne alors son excitation vers sa maîtresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je l'ai eue au tel.

Elle a le collier depuis 1 an et demi environ et ce comportement a commencé à ce moment là.

Par contre elle m'a bien dit qu'il avait aussi cette réaction même sans collier.

Ex : A la fin des cours, elle va se balader en forêt, et au retour, il le fait. Parce qu'elle lui a dit non sur qqch.

Un éducateur lui a dit qu'elle ne devait plus rien dire et faire BIP. Suis pas d'accord.

Au moins elle est consciente qu'en agissant ainsi, elle ne résoud pas le problème en lui-même. Mais que faire alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour le travail , je parlerai plus de stimulation pour réaliser un exercice .
A ce moment là elle l'excite sur l'objet qu'il doit aller chercher ou est ce un jeu avec elle ?

Ce que dit rachoops n'est pas faux .
Quand elle lache son chien , lui donne t'elle un ordre pour qu'il aille jouer avec les autres ?
Si oui lors de votre prochaine sortie , lachez le sans rien dire ni le regarder ( enfin si mais d'un oeil discret ) .

pour le collier Bip , ce n'est pas la solution pour faire obeir un chien .
ça peut peut être aider à résoudre un problème mais ça ne doit pas devenir le seul moyen d'action pour le maitre .

Il faut avouer qu'on ne peut faire que des suppositions car nous ne sommes pas en présence du chien lors de ses comportements gênants .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le chien n'a pas compris le bip (perso, je déteste la méthode, mais là n'est pas la question) et continuer à l'utiliser va augmenter son incompréhension de la situation. Si le bip est bien en cause, que va comprendre ce chien? "Je m'éloigne de ma maitresse, je me prends un bip, je jous autour d'elle, je me prend un bip"... Normal après tout ça que le chien ne prenne pas d'initiative au travail, et qu'il faille le bosster un max avant qu'il ne fasse un exercice. Mais comme dit Gaby, tout celà n'est que supposition: nous ne sommes pas là quand il fait ce comportement.

Le fait que le chien le fasse quand elle lui dit non, ce ne serait pas une façon pour lui de désamorcer une situation qui amènerait potentiellement à un coup de bip? Quand elle a commencé à utiliser le bip, lui disait elle "NON" avant de déclencher le bip?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...