Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
schivalu

foin Prefane

Messages recommandés

La question q deja ete poser mais je la repose au cas ou !

Qui nourris ses frisons ou chevaux au foin prefane ? :albino:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous, cela nous arrive mais au niveau consommation il faut vite finir le ballot car une fois que c'est ouvert le temps de conservation est limite... car cela fermente !! mais sinon comme nourriture c'est fort en azote (cela permet parfois de faire la transition avec la mise à l'herbage ou en complément en fin de saison) Les chx adorent. Le seul hic, c'est de devoir distribuer rapidement... mais sinon super bon pour eux... de nombreuses personnes l'utilisent mais au niveau durée je ne sais pas trop si c'est le top car le foie doit trinquer... étant donné l'odeur d'alcool quand cela fermente... c'est mieux que le foin pour un cheval allergique à la poussière...
C'est un choix... pour ma part je privilégie l'alimentation tradionnelle... sans fermentation... Le préfané : C'est une conservation du fourrage par voie anaerobie (sans air, oxygène) j'espère avoir pu t'éclairer un petit peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ils ont du foin "normal" de notre production(je vous dis pas on est à cran quand on coupe les prés:il faut nous prendre avec des pincettes...si le temps change,l'humeur suit...) et..."bio"...naturel quoi sans engrais etc... par contre ,je connais un producteur de foin sêché par déshydratation le top qualité du foin mais quelle horreur en boules de 250-300kg...mais la qualité est extra même au bout d'une année et plus de stockage...si je râte le mien ,c'est là que j'irai malgré les nombreux km et plusieurs allers retours. Par contre ils ont aussi des betteraves fourragères pendant l'hiver 2 ou3par jour ,ils adorent(comme les vaches...!!) et leur aliment: floconné Dynavena senior pour le retraité et Activ'100 pour Emy...et puis un gros stock de friandises,ça entretient l'amitié...Par contre l'été ils vont au pré 3fois par jour,entre deux au paddock:dans la cour quoi!(rentrent toujours au box le soir) donc plus de foin ,le floconné est réduit à 1l chacun,ils sont déjà trop gros,la litière:paille pour le vieux et copeaux-lin pour Emy.Voilà notre programme et cerise sur le gâteau,quand "maîtresse"travaille , les box sont faits à 6h30 ...le matin.... :sleep: wi wi...c'est vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
max a du foin deux fois par jour... mais le fermier nous offre la possibilité de prendre ds le ballot de prefané qu'il donne a ses veaux...

j'en ai donné une fois a max...il a apprecié...

je me demande ds l'ideal je peu lui en donner tt les combien et en quelle quantité???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je relance le post , bientot le retour des patures!! qui en donne? bon ou pas? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,
je ne lui en donne pas car honnêtement , ça m'est jamais venu à l'idée. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi non plus mais j'ai une petite question à formuler :

Que faites-vous du foin de l'année précédente et qui est en très bon état ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'en donnerais jamais aux chevaux, c'est bien des enrubannées que vous parlez ici, car je ne connais pas le terme "préfané" la cause est que c'est trop de risque de fermentation.
Par contre le foin de l'année précédente Jean je leur donne sans soucis, il est moins riche, ils le trouve aussi moins bon, mais aucun mal à leur donner s'il a été abriter dans de bonne condition. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le foin de l'année précédente est plus poussiéreux, mes chevaux le trouvent aussi moins bon, mais le mangent quand ils n'ont pas goûté au foin de l'année. En ce cas, je prends la précaution de ne pas le mettre dans la mangeoire en hauteur pour qu'ils ne respirent pas les poussières en tirant sur le foin pour le manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance le poste car je suis obligée de donner du préfané à ma jument suite à ses gros soucis de santé. Quelq'un peut-il m'éclairer sur le comment reconnaître un bon préfané d'un mauvais car je sais qu'il y a des risques de botulisme et j'ai eu assez de complication avec ma jument pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance à nouveau ce poste en espérant cette fois que quelqu'un puisse m'éclairer.
J'ai enfin trouvé un fournisseur de préfané en petit ballot de 30kg.
A sa première livraison on en avait commandé 10. Lors de la livraison, le livreur me dit qu'il est possible que l'on tombe parfois sur un ballot douteux et que dans ce cas, il faut le conserver pour prouver qu'il n'est pas consommé et que comme cela il le remplace. Il parait qu'il arrive au stockage qu'un petit trou se fasse dans l'emballage et donc moisissures.
Nous en avons eu 2 sur 10 à écarter qu'il a effectivement remplacé sans discussion.
On a redemandé cette fois une livraison de 30 ballots et sur 13 ballots ouverts, il y en a déjà 5 que j'ai écarté.
Là je commence à avoir des doutes Quand mon véto est venu dernièrement, il a vu un ballot ouvert (forcément un des ballots corrects) et m'a dit que la qualité était correcte mais bon quand même autant de ballots à écarter??? Est-ce normal??? De plus, pas facile de gérer un stock dans ces conditions.
Je n'étais déjà pas chaude de donner du préfané à cause du risque de botulisme mais là j'ai l'impression de jouer à la roulette russe au point qu'à chaque nouveau ballot que je donne, j'ai peur de voir mes juments tomber malades car je n'aurais pas vu la "moisissure".
Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais rien et ne vais pas pouvoir t'aider mais ça me parait quand même bizarre de devoir en écarter autant. Si c'était de temps en temps ou un je comprendrais mais là je suis septique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne donne pas ce type de foin à mes chevaux .
C'est vrai , ce problème de balle qui fermente existe . Et si tu dois en écarter autant ...problème ...
Dynavena fait des" brick " constituées de 50% foin graminées / luzerne et céréales .
St Hyppolyt fait du foin de pré alpin en sac de 25 kg ; il faut réhydrater les bouchons avant de les donner . C'est du foin "simple" .
L'un de mes chevaux est nourri exclusivement avec ces aliments depuis quelques années (+un floconné Senior Dynavena )car il a des problèmes dentaires liés à son grand âge .
Il ne touche pas à sa paille .
Il est en excellent état corporel .
Des alternatives au foin existent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil. Actuellement, je ne joue plus avec des fermiers pour me fournir en préfané car rien trouvé de sérieux. Je lui donne de l'hippo fourrage. Il est emballé sous vide, qualité top et donc maintenant je dors sur mes deux oreilles. Sinon là où je me fournis ils vendent aussi du pré alpin mais c'est vraiment horriblement cher affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...