Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tendres Rebels

La Cryptorchidie, qu'est-ce que c'est ?

Messages recommandés

1. Définition :

La cryptorchidie ou ectopie testiculaire est une anomalie du développement de l'appareil génital mâle qui se caractérise par l'absence de descente ou la migration incomplète d'un ou des deux testicules chez des espèces pour lesquelles les gonades mâles sont normalement externes, dans le scrotum. L'ectopie peut être unilatérale (monorchidie) ou bilatérale. Elle est surtout fréquente chez les espèces dont la descente testiculaire est tardive.

Selon que le testicule est resté dans l'abdomen ou qu'il est engagé dans l'espace inguinal, on distingue des cryptorchidies abdominales et des cryptorchidies inguinales. Dans les premières, le testicule n'a pas franchi l'anneau inguinal profond. Il peut être resté au voisinage du rein, à sa place originelle ou se trouver plus ou moins rapproché de l'anneau inguinal profond. La queue de l'épididyme en est toujours détachée, comme déroulée, plus ou moins flottante vers l'arrière, parfois même engagée dans l'anneau inguinal profond, on parle alors de cryptorchidie abdominale partielle ou inguino-abdominale. Lors de cryptorchidie inguinale le testicule est situé entre l'anneau inguinal superficiel et le scrotum, en position sous-cutanée.

2. Symptomes et Fréquence :

Chez le Chien, la fréquence de l'anomalie est aussi dépendante de la race.

Une enquête, chez le Boxer, a montré que 10% des chiens mâles étaient cryptorchides, le plus souvent cryptorchidie unilatérale (dans 80% des cas). Dans cette race, sur 1327 portées, 20% présentaient des animaux cryptorchides. Ces portées avec ces chiens anormaux étaient composées de 57% de chiots mâles vs 52% pour les portées sans chiots cryptorchides. Mais aucune différence de taille de portée n'était notée. C'est le testicule droit qui est le plus souvent interne (deux fois plus souvent que le gauche) et lors d'ectopie bilatérale la gonade droite est toujours plus petite. Le degré de consanguinité est toujours plus important dans les cas d'ectopies bilatérales qu'unilatérales. Chez cette espèce, il a été démontré que la transformation tumorale d'un testicule ectopique était 10 fois plus fréquente que celle d'un testicule scrotal.

Chez le chien en général, la cryptorchidie est fréquemment associée à d'autres anomalies congénitales : la subluxation de la rotule, la dysplasie de la hanche, des anomalies du pénis et du fourreau ainsi qu'à des hernies ombilicales et inguinales. Cryptorchidie et subluxation de la rotule sont communes chez les petites races, mais cette association est également constatée chez des races qui ne sont généralement pas considérées comme étant prédisposées à la cryptorchidie.

3. Moment du Diagnostic :

Au moment de la naissance les testicules sont encore abdominaux. Le diagnostic est rendu difficile du fait du très faible volume des gonades durant les premières semaines de vie, de leur consistance molle qui les rend peu distincts de dépôts graisseux et de leur mobilité. De plus le muscle crémaster peut, en se contractant sous l'effet du stress lié à l'examen-palpation, ramener un testicule immature dans le canal et/ou l'abdomen.

Pour la fiabilité du diagnostic, on doit attendre, pour la plupart des chiens, la 6ème ou 8ème semaine pour réaliser ce palper. Après deux mois d'âge, pour toutes les races canines, la migration testiculaire est normalement achevée.

Source : INRA

On parle d'ectopie testiculaire (cryptorchidie ou monorchidie) quand chez un animal pubère un seul ou aucun testicule n'est descendu dans les bourses. Le ou les testicules sont, soit restés en position abdominale, soit coincés au niveau de l'aine (on peut les sentir, avac un peu d'entraînement).

A l'origine, les testicules sont présents dans l'abdomen du foetus et migrent ensuite à leur place dans les bourses. Chez le chien, on peut les sentir vers l'âge de 70 jours. A ce stade, les testicules peuvent encore remonter dans l'abdomen.

Cette anomalie est héréditaire. Elle n'affecte pas forcément les capacités reproductrices de l'animal (sauf si aucun des deux testicules ne sont descendus, auquel cas ils se trouvent à une température trop élevée pour qu'ils fonctionnent correctement : le chien est la plupart du temps stérile). En revanche, la sécrétion d'hormones persiste, l'animal va se comporter comme un mâle entier.

Les Risques :

Les testicules ectopiques ont fréquemment tendance à devenir tumoraux avec le temps. Dans la mesure où ils sont à l'intérieur de l'abdomen, on ne peut pas les palper, le diagnostic est tardif, quand il est devenu suffisamment volumineux pour entraîner des signes cliniques. Dans le cas d'une tumeur maligne, ceci met en jeu la vie de l'animal.

Un autre risque est la torsion du testicule abdominal. Ceci se manifeste par une douleur abdominale importante d'apparition brutale, pouvant également mettre en péril la vie du chien si on intervient trop tard.

Le Traitement :

On peut essayer de faire descendre le testicule anormal grâce à un traitement hormonal tant que le jeune chien est impubère. Chez l'adulte, il est fortement conseillé d'opérer afin de retirer le ou les testicules ectopiques. Souvent, on retire les deux testicules (castration) afin que le chien ne transmette pas l'anomalie à sa descendance.

L'ectopie testiculaire est un vice rhédibitoire et les chiens atteints de monorchidie/cryptorchidie sont exclus des concours.

et les chiens ne sont pas confirmables No
la loi quand à elle donne jusqu'à l'age de 6 mois pour constater qu'un chiot est cryptorchide, mais c'est vrai que s'il n'y a rien qui se présente à 2 mois c'est pas bon signe Mad
On m'a déjà rapporter que c'était souvent le plus "gros" dans une portée qui avait ce genre de problème? qui peut me dire qlq chose à ce sujet, à part les piqures d'hormone y a t-il autre chose à faire ?
merci

Sur mes 4 petits mâles, deux n'étaient pas complets à 8 semaines. Mon véto était très pessimiste quant à la descente du testicule après cet âge, d'autres personnes me disaient que je m'inquiétais pour rien scratch
Bref, ils ont eu un petit traitement homéopathique, et moins de quinze jours plus tard tout le monde est descendu cheers
Je pense qu'il ne faut jamais attendre pour le faire si l'on voit ce problème, plus le traitement se fait tard, moins il sera efficace. Idem pour les injections d'hormones.

Sur ma portée de Ascella & Goethe, les mâles ont été tardifs, mais j'en connaissais le risque.

J'ai commencé à masser dès que j'ai pu sentir les testicules afin de les "mettre en place" et éviter qu'ils remontent.
C'est la première fois que j'ai aidé aussi par 3 injections d'hormones pour aider le mâle le plus tardif.

et bien moi je traite mes chiots par l'homeopathie et je n'ai pas eu d'ectopie depuis 1995
ça marche très bien
Bibi était complet a 4 semaines son frère a 6
et en general vers 6 semaines ils ont leurs cacahouètes en place
sur une cinquantaine de mâles nés chez moi depuis cette periode, tous complets

j'ai étudié le problème dans les années 1990 et vu ce que se faisait pour les humains
fait un essai sur les chiots
de l'HOMEOPATHIE

merci mauricette.
est-ce que le produit est le même que celui de codine ? quelle est la dose à donner, est ce des granules ou bien en gouttes sur préparation magistrale.
j'ai toujours eu une préférence pour l'hométopatie et c'est plus facile à donner que de faire des piqures. Very Happy
ps je n ai pas réussit à avoir le livre du doct Issautier , il est en rupture.

• Créer...