Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gg741

L'INSUFFISANCE RENALE chez le chien

Messages recommandés

Les conséquences du vieillissement sont bien connus: en gros tout fonctionne moins bien
Un rein qui fonctionne moins bien entraine une moins bonne élimination des déchets ( surtout moins rapide). La crise d'urémie (c'est à dire que l'urée, molécule produite par l'organisme, n'est plus éliminée normalement ce qui signe un moins bon fonctionnement des reins voire carrément un arrêt de la filtration ) terminale qui survient souvent chez les chiens âgés peut être reportée par la distribution d'une alimentation équilibrée adaptée à cet âge dés l'âge de 7 ans pour les grandes races, dés 10 ans pour les petites races;

.
Il est fréquent de voir la fonction rénale des chiens âgés diminuer. N’oubliez pas que les reins ont pour fonction de débarrasser le sang des impuretés, surtout des produits issus du métabolisme des protéines, dans l’urine. Votre vétérinaire pourra vous dire si vous devez mettre votre animal sur une diète spécialement conçue pour les problèmes de reins. Ces diètes sont pauvres en phosphore afin de ralentir la progression de la maladie. De plus, un apport faible en protéines réduira les risques d’accumulation de déchets .


.Insuffisance rénale chronique :
L'insuffisance rénale chronique peut se définir comme étant la perte progressive et irréversible des fonctions rénales du chien : fonction d'excrétion, fonction de régulation et fonction hormonale. Cette affection se manifeste lorsque plus de 75 % de la masse des néphrons (unités individuelles fonctionnelles qui constituent le rein) ont disparu. Le rein ayant de nombreuses fonctions dans l'organisme, au rang desquelles bien sûr figure l'excrétion des déchets métaboliques par l'intermédiaire de l'urine, les symptômes cliniques associés à cette maladie chronique sont très divers, allant de ce que l'on appelle une polyuro-polydipsie (le chien boit et urine beaucoup) à une anémie, en passant par une diarrhée chronique, une chute importante de l'appétit ou une déminéralisation des os (le rein et le foie sont les deux organes qui rendent la vitamine D active). À ces signes visibles sont associées de nombreuses modifications sanguines, mises en évidence par des examens complémentaires nécessaires (urée, créatinine, protéines, onogramme, phosphates, calcium, cholestérol).
Dès lors, si l'observation d'une insuffisance rénale chronique est fréquente chez les sujets âgés, un dépistage précoce et un traitement rigoureux (médication et régime alimentaire pauvre en protéines et en phosphore) peuvent permettre de ralentir l'évolution inexorable vers le stade terminal.

source info: google






Il faut amener régulièrement le chien insuffisant rénal chez un vétérinaire, ne lui donner qu'une alimentation adaptée, il pourra ainsi passer encore beaucoup de temps heureux aux côtés de ses propriétaires.

Quand votre chien atteint l'âge de 5 ans pour les grandes races, 7 ans pour les races moyennes et 8 ans pour les petites races, vous pouvez demander à votre vétérinaire de faire régulièrement des analyses de sang pour dépister au plus tôt une insuffisance rénale débutante. Le vétérinaire pourra ainsi prendre les mesures permettant de prolonger au maximum la vie de votre compagnon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'insuffisance rénale peut être due à une intoxication alimentaire et à priori, le raisin pourrait la favoriser.
10 à 50g par kilo de poids pour du raisin frais et 3g par kilo s'il s'agit de raisin sec.
Les données sont diffuses et peu précises. Le composant incriminé n'est pas déterminé. Des cas ont cependant été observés.
Les 1er signes de l'intoxication au raisin apparaissent environ 6 à 8h apres l'ingestion (diarrhées, vomissements et eventuellement crises d'épilepsie), mais le vrai danger resterait l'insuffisance rénale qui peut passer inaperçue.
Par mesure de précaution, un chien qui en aurait ingéré, peut être placé sous perfusion de sérum physiologique en association à une prise de diurétique pour éliminer au plus vite les toxines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue qu'avec les années qui passe pour mon gros cela m'inquiète.

8ans mais a la visite vétérinaire tout allais bien. A part une prise de sang régulière, y a t'il des symptômes qui pour pourrai m'alerté ?

J'ai grandi avec des boxers, mais entre un qui nous a quitter a 4ans d'une crise cardiaque et l'autre a 6ans d'un cancer j'avoue que j'ai un peu peur et j'ai tendance a vite m’inquiéter. (je vais jusqu’à le peser régulièrement, mais outch qu'il est lourd :p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , 
pour dakota ce qui m'a inquieté rapidement c'est qu'elle consommait beaucoup trop d'eau subitement et ne mangeait pas bien (tout ca en 15j) + perte de poids  ......
NOUS AVONS DECOUVERT SON INSUFFISANCE RENALE EN NOVEMBRE 2012 , a cejour avec traitement medical + croquette adapté elle se porte plutoit bien malgré la grosse chaleur de ces derniers jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...