Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tendres Rebels

Commentaires : Saillie en Bourgogne : (B) BETTY BOOP x (A) ODIN

Messages recommandés

Mais quel courage à toi et à ton équipe de choc ! bravo3

J'admire la transparence de tes propos Fréd.
J'admire ta ténacité pour découvrir ce qui a été le grain de sable
qui a causé la perte de ses BB.

C'est vrai que c'était un beau mariage prometteur.
Etre éleveur n'est vraiment pas une passion de tout repos.

En tout cas les p'tits bouts de charbon qui sont là,
sont plein de vie et c'est tant mieux.

Bonsoir & merci à tous pour vos mots gentils.
Je rentre de la NE détendue et remontée à bloc pour mes petits.
Après un passage "décontamination" obligatoire pour les 2 et 4 pattes (hors de question de ramener des merdes à la maison ! ), je suis allée voir ma grande et ses petits. Quels changement agréables ! Les bébés ont déjà bien changé.
Promis, je vous mettrais bientôt des photos. ange

Mine de rien, la nature est, elle aussi Tendre et Rebelle. J'ai simplement, une question, j'aimerais savoir si les parents d'Odin était bringés tout les deux, ou s'il n'y en avait un sur deux.
Il n'y a aucun sous entendu dans ma question, la réponse me permettra simplement de confirmer ce que j'avançais plus haut en page 1, sur la couleur des chiots.

La réponse me permettra également d'emettre une hypothèse, selon ce qui aurait pu se passer concernant les becs/fentes, mais avant me m'avancer je préfère appronfondir mes recherches, puisque je travail sur la génétique des chiens à la maison par simple passion afin de ne pas créer cde polémique sur ce post. ange

A bientôt.

Bonsoir Frédérique,

Je me suis un peu study avant de poster plusieurs hypothèses.

Mon premier raisonnement été axé sur le taux de bringeur de la portée (parents/grand parents etc.), puis j'ai comparé ce mariage à d'autres mariages similaires à celui-ci. J'ai d'abord effectué cette démarche en me basant sur ce qui à pu être dit dans plusieurs post du forum, en l'éspèce, sur le fait que les bringés seraient porteurs de tares.... affraid , mais j'ai vite compris que je faisais fausse route lorsque je me suis retrouvée nez à nez avec la portée de l'Aire d'Alsace issue du mariage de Bo Rudy et d'Akyra. Si j'ai bien lu (il m'arrive de lire trop vite et d'être régulièrement innattentive), ce fût une portée sans tares. cheers

C'est à ce moment là que je me suis scratch et que j'ai tiré cette tête Suspect .

Afin de tenir mes propos, j'ai donc continué mes recherches, cette fois sur les maladies génétiques.

N'étant pas un expert en la matière j'ai donc dû m'instruire davantage en trouvant la définition de tous les termes médicaux, qui m'étaient pour la plupart inconnus.

Attention, de part le survolage que j'ai pû effectuer sachez que je ne tirerais aucune conclusions ci-dessous, par manque de connaissances, et surtout, afin de ne pas véhiculer de fausses informations. ange

Mes recherches m'ont conduite à la thèse de Karen Charlet, cette thèse est téléchargeable en tapant sur Google "thèse de Karen Charlet" (j'ignore comment insérer un lien).

dans sa thèse, mme Charlet décrit beaucoup de maladies (causes/conséquences) dont le bec et la fente palatine.

J'en ai compris ceci, c'est une maladie génétique et héréditaire c'est à dire qu'elle suit la loi de l'héridité, donc qu'elle est prééxistante avant la conception, et génétique car le génome y jour un rôle prépondérant.

MAIS, ce n'est pas parce qu'elle est génétique qu'elle est héréditaire selon les cas! Dans le cas de cette portée, tout reste à être clarifié, les becs/fentes peuvent être d'origine héréditaire. Egalement, veuillez retenir que le terme génétique désigne un caractère présent dès la naissance car il peut se formé dès la formation de l'oeuf et peut être la conséquence d'une intoxication ou d'une infection maternelle au cours de la gestation.

NEANMOINS, l'apparition de ces maladies peuvent également être consécutives à l'action d'agents tératogène (grisiofulmine, conticostéroïde ou anesthésique), mais ça, seul Tendres Rebels pourra nous le dire....

Mon AVIS PERSONNEL : sur les éléments qui nous été rapportés sur les parentés des deux généteurs, j'ai relevé un nombre de deux bec si j'ai bien regardé... SUR des portées plus ou moins nombreuses notament, je ne pense donc pas au facteur héréditaire, sauf si les géniteurs extérieurs en ont produits en haute quantité. Et encore j'ignore si tout est question de quantité.
Je pencherais plutôt pour une provenance causée par les agents tératogènes, ou une infection, sauf si Frédérique nous prouve le contraire.

En effet, toute cette casse ne pouvvait être prévisible...

dodo

Et bien Théo, tout ça pour ça ? pleurer de rire Je pense que tu fais fausse route.

Théo a écrit:
Mon AVIS PERSONNEL : sur les éléments qui nous été rapportés sur les parentés des deux généteurs, j'ai relevé un nombre de deux bec si j'ai bien regardé... SUR des portées plus ou moins nombreuses notament, je ne pense donc pas au facteur héréditaire, sauf si les géniteurs extérieurs en ont produits en haute quantité. Et encore j'ignore si tout est question de quantité.
Je pencherais plutôt pour une provenance causée par les agents tératogènes, ou une infection, sauf si Frédérique nous prouve le contraire.

Euh, je ne pense pas avoir à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, si ce n'est à moi-même ... donc je pense qu'on va arrêter là les hypothèses et/ou thèses. Wink

Je pense que tu as oublié un paramêtre non négligeable : un apport insuffisant en Vitamine C et/ou acide folique.
Et si celà s'avère le cas, c'est moi seule qui prendrais la responsabilité de ce qui s'est passé.

J'en profite d'ailleurs pour remercier les éleveurs avec qui j'ai pu discuter lors de la Nationale d'Elevage à Cestas ...

Dorénavant, je vais m'occuper de mes petits survivors. Viendra le temps où cet "incident de parcours" me fera avancer. ange

euh je ne m'attendai pas à cette réaction, c'est loin d'être une critique et une perche tendue pour ta remise en cause, je n'aurai pas du employer le terme "prouver", j'admai qu'il est heurtant.
Je voulais simplement mettre la main à la patte, d'autant plus que les ne sont abordés nul part dans le forum...
Bref, je m'excuse si tu t'es sentie offensée. Et oui, on va laisser tomber ces thèses, anti thèses.
Bonne journée.

J'avoue avoir un peu vu rouge sur ce coup-là. pleurer de rire
Mais on va pas se facher pour ça : les survivants deviennent ma priorité. ange

Razz , oui les survivants sont plus importants, alors bonne continuation à eux et à toi

• Créer...